Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / août 2007

Rubrique En bref, août 2007

Figurants pour reportage photo

Le comité départemental du tourisme de Touraine (CDT) organise actuellement un reportage photos pour illustrer le label national Tourisme et handicap, dont la mise en place a débuté cette année en Indre-et-Loire !

Le CDT recherche des figurants en fauteuil pour des prises de vue prévues très prochainement :

  • Une personne en fauteuil et un accompagnant pour des prises de vue au Château de Chenonceau le jeudi 30 août de 15H30 à 18H00
  • Une personne et un accompagnant pour des prises de vue au camping de Savigny en Véron et au musée Picroboule entre le 3 et le 7 septembre (en fonction de la météo), disponibilité de 10H00 à 16H00, le déjeuner sera offert.

Les figurants devront avoir entre 25 et 35 ans, homme ou femme. Ils seront remerciés par un chèque cadeau d'une valeur de 30 euros.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact directement avec les photographes en charge du reportage, David DARRAULT et Dominique COUINEAU au 02 47 92 88 83 ou au 06 80 33 04 13.

Le guide de l'aidant familial

Le guide de l'aidant familial est disponible à la MDPH.
Plus d'infos à la rubrique documentation.

Objectif Pékin pour Marie Christine

Responsable de la section handisport tennis de table Saint Avertin Sports, dans laquelle elle propose des cours aux personnes déficientes motrices, Marie-Christine s'entraine de son côté sans relâche, afin de pouvoir se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Pékin en 2008.

Pour pouvoir gagner sa place aux Jeux, Marie Christine, membre de l'équipe de France, enchaine les tournois internationaux. Ainsi, il lui faut marquer des points afin de finir sur le podium national et d'assurer son ticket pour Pékin.

"En route pour Pékin" est une association qui a été créée par Marie Christine pour l'aider à financer ses déplacements.
Contact : 02 47 50 39 26

Ouverture d'une résidence Cordia à Tours

"Il est essentiel de soigner les corps et de panser les blessures du coeur" Pierre Bolet, Président.

L'association Cordia, présente à Paris depuis 1996, a ouvert le 06 juin 2007 à Tours, ses trois premiers Appartements de Coordination Thérapeutiques (ACT). Pour 2006, le CROSMS en a accordé six. Ces appartements ont été ouverts avec le soutien du groupe AUDIENS. Ces places d'appartements de coordination thérapeutique vont permettre l'accueil de personnes atteintes d'une pathologie chronique invalidante, en recherche d'insertion sociale.

Les lieux de vie sont composés :

  • d'espaces privatifs : trois chambres équipées de manière à respecter l'intimité de chacun avec trois salle de bain
  • d'espaces communs : salon, salle à manger, jardin, cuisine, espace buanderie tout équipé.

Les résidences offrent, en fonction des places disponibles, et à toute personne atteinte d'affections invalidantes, mais dont l'état ne nécessite pas une hospitalisation, un hébergement temporaire.
La prise en charge intègre la continuité de soins, l'accompagnement social et le soutien psychologique individualisé.

L'intégration des résidants se fait en lien avec le réseau ville - hôpital du CHRU Bretonneau.

La résidence Cordia de Tours bénéficie d'une équipe de professionnels : médecins coordinateur, psychologue, chargée de suivi social et professionnel, maîtresse de maison. La coordination et l'animation de l'équipe sont assurées par un directeur.

Résidence Cordia
15 rue de Vendée
37000 Tours

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france