Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / février 2009

Rubrique En bref, février 2009

12ème Journée Nationale de l'Audition

Entendre est si habituel et paraît si normal que nous prenons difficilement conscience de l'importance de l'audition. (extrait du communiqué de presse de la JNA)

Une forte mobilisation

Affiche de la douzième journée nationale de l'audition représentant une oreille dans un écrin à bijou
Le jeudi 12 mars 2009, aura lieu la douzième Journée Nationale de l'Audition, un évènement de santé publique incontournable, qui se déroule dans plus de 500 villes de France.
Tester son audition,, mieux appréhender les problèmes de pertes auditives, s'informer sur les moyens de palier à ce handicap sensoriel, tel est l'objectif de cette campagne qui mobilise chaque année des milliers de participants.

JNA pratique

Deux moyens pour s'informer sur le programme des actions et les lieux de dépistage partout en France :

Vous trouverez par département, les actions et initiatives mises en place à l'occasion de cette journée nationale.

  • au numéro Azur : 0 810 200 219

Ce numéro est en service du 1er février au 31 mars 2009, à la disposition du public du lundi au vendredi de 8H00 à 19H30.

Emission spéciale : sourds et malentendus

Sourds et malentendus.

Le mardi 3 mars à 20H35 sur France 5
Documentaire de 71 minutes écrit par Sandrine Herman et Igor Ochronowicz, réalisé par Igor Ochronowicz et produit par Point du Jour, avec la participation de France 5.

"Etre sourd, ce n'est pas simplement ne pas entendre... Mais savons-nous vraiment qui sont les sourds ? Nos représentations sont diverses, mais pour les sourds les barrières de communication avec le monde entendant créent de grandes frustrations et parmi elles, un besoin énorme de dire : " qui nous sommes ".
C'est la raison pour laquelle Sandrine, sourde de naissance, a choisi de raconter son histoire avec la volonté de nous faire partager sa vision du monde avec un regard de l'intérieur. En suivant son parcours de la naissance à l'âge adulte et au fil des témoignages, nous découvrons un univers où rien n'est facile pour Sandrine : le regard des autres, la scolarité, les apprentissages, la rééducation, la socialisation. Tout conduit à vouloir réparer cette petite fille, à faire en sorte qu'elle se rapproche de la norme : entendre et parler.
Et s'il y avait une autre voie possible ? Ce film propose une rencontre avec un monde où la langue des signes est bien vivante, où la langue est porteuse d'identité, d'histoire et de culture. " Mais il n'y pas deux mondes ", comme nous le dit Sandrine, " les sourds et les entendants peuvent vivre ensemble et s'accepter avec leur différences.

Invités : Sandrine Herman, auteure de "Sourds et malentendus" et rédactrice en chef de l'émission "L'oeil et la main", Jérémie Boroy, personne sourde qui parle et signe, président de l'Union Nationale pour l'Insertion Sociale du Déficient Auditif et le docteur Jean Dagron, de l'unité d'accueil et soins des sourds, à l'hôpital la Conception à Marseille,qui a initié la première consultation de ce type à la Salpêtrière en 1994.(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)"

Emission : Carole Gaessler, débattra ensuite avec ses invités sur les questions d'identité, d'éducation, d'oralité, de signes, d'emploi, de centre-relais, de discrimination ou encore d'intégration.

En savoir plus sur cette soirée spéciale en allant sur le site : www.france5.fr

Permanences du Planning Familial

bandeau du mfpf37

Le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF37) organise deux permanences mensuelles à la MDPH pour des accompagnements et des suivis individuels, sur des questions relatives à la vie sociale, affective et sexuelle, en direction :

  • des personnes en situation de handicap
  • des familles
  • des auxiliaires de vie
  • des accompagnants de la personne en situation de handicap

Les permanences sont gratuites et organisées dans les locaux de la MDPH.

Prochaines permanences :

  • vendredi 27 février de 14H30 à 16H30
  • mercredi 11 mars de 14H30 à 16H30
  • vendredi 27 mars de 14H30 à 16H30

Contact :
MFPF 37
10 place Neuve
37000 Tours
Téléphone : 02 47 20 97 43
Courriel

La réforme des tutelles

La loi du 5 mars 2007 sur la réforme des tutelles est entrée en vigueur en janvier 2009.

Le ministère de la justice a mis en ligne un site internet : www.tutelles.justice.gouv.fr permettant de trouver rapidement toutes les informations pratiques sur la prise en charge des majeurs vulnérables et faciliter les échanges entre les tuteurs et les magistrats.

La réforme des tutelles a pour objectif :

  • mettre la personne vulnérable au centre du dispositif pour mieux la protéger, à la fois dans son entité de personne humaine et non plus seulement par rapport à ses biens et son patrimoine,
  • professionnaliser la fonction des mandataires qui représentent la moitié des tuteurs, l'autre moitié étant des membres de la famille.

Le site donne les informations pratiques (cadre légal, ...) pour une mise sous tutelle d'une personne vulnérable en raison de son état physique ou mental ou pour permettre à un personne d'anticiper sur le moment où elle deviendra "à protéger".

Aller sur le site www.tutelles.justice.gouv.fr

La HALDE

La HALDE s'implante dans les régions pour mieux pour mieux répondre aux personnes s'estimant victimes de discriminations.
C'est à Tours que s'ouvre la première implantation régionale de la HALDE.

Les missions de la HALDE

La HALDE a pour mission de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, de fournir toute l'information nécessaire, d'accompagner les victimes, d'identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d’égalité.

Plus d'infos sur les missions de la HALDE sur le site internet : www.halde.fr

Les missions des correspondants locaux :

  • accueillir les personnes s'estimant victimes de discrimination lors de permanences hebdomadaires. Les correspondants les informent sur leurs droits et peuvent les aider à constituer leur dossier de réclamation. Si la HALDE n’est pas compétente pour résoudre leur problème, le correspondant peut réorienter les personnes vers l'interlocuteur concerné ;
  • répondre aux demandes d’information des structures susceptibles d'accompagner les personnes victimes de discriminations et diffuser l'information relative aux missions de la HALDE ;
  • contribuer à trouver une solution à des situations de discriminations en collaboration avec la direction des affaires juridiques de la HALDE.
Une permanence à Tours

C'est au Centre de vie du Sanitas,10 place neuve à Tours, que monsieur René Gourdin tiendra une permanence tous les mercredis de 9H30 à 13H00.
Prendre rendez-vous au 02 47 31 39 00 ou 08 1000 5000.

Une nouvelle directrice à la M.D.P.H

Pour assurer une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension de son action auprès de la population, le Conseil général restructure les services départementaux pour répondre à trois objectifs stratégiques :

  • la solidarité entre les personnes,
  • la solidarité entre les territoires,
  • vivre ensemble dans notre département.

Dans ce cadre, la MDPH 37, Groupement d'Intérêt Public qui est sous l'autorité administrative et financière du Conseil général, est rattachée à la Direction générale adjointe "Solidarité entre les personnes" et plus précisément à la Direction des personnes handicapées qui gère deux services : le service des établissements (foyers d'hébergement, foyers occupationnels, foyers d'accueil médicalisé, services d'accompagnement, services autorisés d'aide à domicile) et le service de l'aide sociale aux personnes handicapées.

Depuis le 2 février, Madame Huguette Briet assure la Direction du secteur personnes handicapées au Conseil général et la Direction de la MDPH. Madame Valérie Bouillard a été nommée Directrice Déléguée de la MDPH.

Théâtre au profit de CANCEN

Le temps d'une soirée café-théâtre, la troupe de Channay-sur-Lathan offre à l'association CANCEN, une nouvelle occasion de rassembler les publics.
Ainsi, et depuis plus d'une décennie, la recette est intégralement reversée à la recherche dans le domaine de la cancérologie et sera cette année attribuée pour partie à l' Unité des Soins palliatifs.

Affiche de la soirée théâtre au profit de CANCEN

Le samedi 7 février 2009 à 20H30, à l' Atrium, 8 boulevard Paul Doumer à Saint-Avertin, la troupe présentera une pièce en quatre actes de Martine Huet,
"Je vais tout vous expliquer".

Résumé :
Laurent Grovet mène à Paris, depuis un an, une vie tranquille. Aucune correspondance écrite avec sa mère, mais pas une semaine sans qu'elle ne lui téléphone. Et lorsqu'elle lui demande pour la centième fois s'il fréquente une jeune fille, Laurent craque. " Oui ! Maman j'ai rencontré l'âme sœur! " Voilà ! C'est dit ! Bon d'accord ! C'est un mensonge et alors ?... Alors ! Papa maman arrivent demain pour connaître l'heureuse élue. Ses parents croient qu'il habite dans le 16ème alors qu'il loue une chambre de bonne dans le 20ème. Son ami Dominique de la Batelière, pourrait l'aider, il habite justement dans le 16ème. Mais pour ce qui est de lui prêter sa dernière conquête, pas question ! Pensez ! Lui, le tombeur de ces dames en est amoureux. En y regardant de plus près, il y aurait bien une solution. Bon ! D'accord ! il y a du boulot, mais comme dit Laurent... C'est faisable ! Dominique sera pour quelques jours, la fiancée de Laurent. C'est juré personne ne l'apprendra ! Enfin ! quand je dis personne !... Il y a bien l'artiste efféminé et son modèle un tantinet nymphomane, qui envahissent l'appartement. Dominique avait complètement oublié la séance de poses. Catastrophé, il se dit qu'il ne peut pas y avoir pire !... Si, si ! …

Organisé sous l’égide du Comité des Fêtes de Saint-Avertin
Prix des places plein tarif : 10 euros
Tarif réduit :

  • scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi : 7 euros
  • Enfants de moins de 10 ans : 4 euros

Réservation au 02 47 74 42 40 ou billetterie sur place 1 heure avant la pièce
L’Atrium, 8 boulevard Paul Doumer - 37550 SAINT-AVERTIN

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france