Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / août 2009

Rubrique En bref, août 2009

Cohabitation intergénérationnelle

dessin d'un toit
L’association « Un toit en partage» créée fin 2006 à Tours propose un concept innovant afin de rompre l’isolement : mettre en relation des hébergeants avec des jeunes à la recherche d’une chambre contre une présence bienveillante et de menus services.

La première association du réseau a vu le jour à Paris en 2004. Le réseau COSI et la Charte intergénérationnelle «Un toit, deux générations» se sont mis en place regroupant les associations des autres villes.

Un échange de bons procédés où chacun donne et reçoit

L’hébergeant doit disposer d’une chambre libre meublée qui se trouve dans la communauté d’agglomération de Tours ou tout autre commune du département d’Indre et Loire accessible en 30 minutes environ, par le train, le bus ou la voiture. Il doit être ouvert et prêt à accueillir un jeune qui lui apportera une aide morale par sa présence. L’hébergeant peut être un homme seul, une femme seule, un couple avec ou sans enfant, une personne handicapée.

Le jeune (entre 18 et 30 ans) doit être étudiant ou jeune travailleur, accepter la cohabitation, être d’un naturel convivial, discret, respectueux. Par sa présence, il assure plus de sécurité, préserve son hébergeant de l’isolement et trouve un logement peu coûteux.

Une charte regroupe les droits et les devoirs de chacun

Le binôme partage du temps de conversation et crée du lien. Le jeune rend de petits services comme : fermer les volets, changer une ampoule, arroser le jardin, etc… mais chacun garde son autonomie, l’accueillant à ses habitudes et les garde et le jeune a besoin de tranquillité pour étudier.

La personne accueillie ne doit pas remplacer les services d’aide à la personne dont l’hébergeant bénéficie et/ou pourrait avoir besoin.

Quand le binôme est créé, l’association assure un suivi pendant toute la durée de la cohabitation.

Tarifs

Pour l’accueillant : 30 euros de frais de dossier à l’inscription, et une cotisation annuelle de 120 euros.
Pour le jeune : 10 euros de frais de dossier, une cotisation annuelle de 200 euros et une participation financière aux charges (eau, électricité, chauffage…) est demandée.

Pour toute information, n’hésitez pas à appeler l’équipe d’un « Toit en partage », elle se fera un plaisir de vous renseigner.

09 79 63 90 35 (prix d’un appel local)
06 73 88 02 50
Courriel
Consulter le site

Alzheimer : une équipe spécialisée en Indre-et-Loire

40 équipes spécialisées "pilotes" dans la prise en charge à domicile de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimzer ont été retenues dans le cadre du plan Alzheimer 2008 - 2012, pour mettre en oeuvre une nouvelle prestation de "soins d'accompagnement et de réhabilitation".

Parmi ces 40 équipes, une équipe tourangelle a été sélectionnée, il s'agit de
l' ADMR La santé chez soi.

L'expérimentation doit débuter début septembre.
Pour mémoire, ces équipes sont composées d'assistants de soins en gérontologie, de psychomotriciens ou d'ergothérapeutes au sein de services de soins infirmiers à domicile ou de services polyvalents d'aide et de soins à domicile.

"A terme, l'objectif est de généraliser pour 2012 ce dispositif par la création de 500 équipes spécialisées sur l'ensemble du territoire" a indiqué la Direction générale de l'action sociale.

Permanences du Planning Familial

bandeau du mfpf37

Le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF37) organise deux permanences mensuelles à la MDPH pour des accompagnements et des suivis individuels, sur des questions relatives à la vie sociale, affective et sexuelle, en direction :

  • des personnes en situation de handicap
  • des familles
  • des auxiliaires de vie
  • des accompagnants de la personne en situation de handicap

Les permanences sont gratuites et organisées dans les locaux de la MDPH.

Les permanences pour le dernier trimestre 2009 :

  • Vendredi 18 septembre de 14H30 à 16H30
  • Mercredi 30 septembre de 14H30 à 16H30
  • Vendredi 16 octobre de 14H30 à 16H30
  • Mercredi 28 octobre de 14H30 à 16H30
  • vendredi 13 novembre de 14H30 à 16H30
  • Mercredi 25 novembre de 14H30 à 16H30
  • Vendredi 11 décembre de 14H30 à 16H30
  • Lundi 21 décembre de 14H30 à 16H30

Contact :
MFPF 37
10 place Neuve
37000 Tours
Téléphone : 02 47 20 97 43
Courriel

Les papas bricoleurs : édition 2009

C'est le 12 juin, à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, que les astucieux parents qui ont participé au concours des papas bricoleurs et mamans astucieuses, ont été récompensés.

Couverture du guide des 20 idées des papas bricoleurs et mamans asticieuses 2009Comme chaque année, le concours sélectionne et récompense 20 réalisations, toutes aussi astucieuses, pratiques, jolies et adaptées pour le quotidien des personnes handicapées.

Ces idées sont ensuite présentées et expliquées dans un guide .
Pour recevoir le guide des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses 2009 et ceux des années précédentes, c'est simple et c'est gratuit.

Il suffit de téléphoner au 04 72 84 00 10 ou d'envoyer un courriel en cliquant ici.

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france