Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / mars 2010

Rubrique En bref, mars 2010

Nouveau service d'aide aux tuteurs familiaux

Logo de l'U.D.A.F d'Indre-et-Loire écrit en bleu sur fond blanc

Un nouveau service daide aux tuteurs familiaux
est mis en place à l'UDAF d'Indre-et-Loire depuis le 1er mars 2010.

Ce service propose :

  • Des entretiens personnalisés sur rendez-vous ou par téléphone sur toute question relative à l'exercice des mesures de protection
  • Des aides techniques : rédaction des requêtes, établissement de l'inventaire, démarches administratives, établissement du compte-rendu annuel de gestion...
  • Réunions d'information et d' échanges
  • Formations à destination des familles, des bénévoles et des professionnels.

Une permanence téléphonique est assurée tous les mardis et jeudis après-midi à l'UDAF de 14H00 à 17H00.

Contact :
Madame Depond Frédérique, juriste
21 rue de Beaumont à Tours
Tel : 02 47 77 55 15
Courriel

L'autisme aujourd'hui

Le CNP en association avec l'Inserm et le CHU de Tours propose une soirée ciné débat au cinéma Studios le jeudi 18 mars 2010 à 20 H 15.

Un film... "Elle s'appelle Sabine", de Sandrine Bonnaire

Un portait sensible de Sabine Bonnaire, autiste de 38 ans, réalisé par sa soeur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, qui témoignage de sa vie aujourd'hui dans une structure adaptée. Le documentaire évoque une personnalité attachante, dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie dans un foyer d'accueil en Charente, même si ses capacités restent altérées. Démonstration par exemple de la pénurie de centres spécialisés et ses conséquences dramatiques.

Tourné au sein de l'APEC, une association qui anime des structures spécialisées dans la prise en charge des troubles mentaux, le film témoigne, au nom des accompagnants, de leur parcours du combattant pour une prise en charge adaptée.

...un débat "L'autisme aujourd'hui"

Participants

  • Le professeur Catherine barthélémy, chef de service de pédopsychiatrie au CHRU de Tours, responsable de l'équipe "Autisme" au sein de l'Unité Inserm U930.
  • Monsieur Didier Rocque, Président de L'A.D.M.R "Les Maisonnées", association de gestion de structures pour adultes autistes.

Handi Marathon

La NAFSEP a changé de nom et est devenu l' Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP).
La délégation d'Indre-et-Loire, vous fait part du 1er Handi Marathon de Tours pour l' AFSEP.
Logo de l' Association Française des Sclérosés en Plaques
Philippe atteint de sclérose en plaques, en capacité de pratiquer du sport, en particulier la marche, effectuera un handi marathon sur 2 jours consécutifs. (télécharger le document relatif aux parcours empruntés au format .doc en cliquant sur ce lien).

Ce marathon se déroulera le samedi 13 mars 2010 à 11H00, Place Jean Jaurès à Tours jusqu'à 16H30 environ quai Paul Bert, Pont de Fil.

Il continuera dimanche 14 mars du pont de Fil à 12H00 pour se terminer place Jean Jaurès devant la mairie de Tours vers 17H30.

Soyez nombreux à l'encourager en l'accompagnant sur tout le parcours ou quelques kilomètres, et en retrouvant les membres de l'association aux départs et aux arrivées des 13 et 14 mars.

Contact
Déléguée d'Indre-et-Loire AFSEP
73 avenue Grammont
37000 Tours
Tel : 02 47 66 88 63
Courriel
Site internet

13ème Journée Nationale de l' Audition

Entendre est si habituel et paraît si normal que nous prenons difficilement conscience de notre potentiel auditif. Pourtant les problèmes d'audition touchent plus de 6 millions de personnes en France. (extrait du communiqué de presse de la JNA)

Une campagne 2010 axée sur la thématique des baladeurs numériques et sur les effets sur la santé

Parce que les jeunes sont sans cesse, et souvent involontairement, exposés à des niveaux sonores de plus en plus élevés (baladeurs numériques, bruits de loisirs, discothèques...), la Journée Nationale de l' Audition est l'occasion de sensibiliser et mieux informer cette cible.

Une forte mobilisation

Affiche sur fond orange annoncçant la journée de l'audition du 11 mars 2010  avec une statue blanche d'une femme de profil qui porte sa main à son oreilleLe jeudi 11 mars 2010, aura lieu la treizième Journée Nationale de l'Audition, un évènement de santé publique incontournable, qui se déroule dans plus de 500 villes de France, dont le thème, cette année, sera :"Balladeurs numériques : quels risques pour l'audition ?"
Tester son audition, mieux appréhender les problèmes de pertes auditives, s'informer sur les moyens de palier à ce handicap sensoriel, tel est l'objectif de cette campagne qui mobilise chaque année des milliers de participants.

JNA pratique

Deux moyens pour s'informer sur le programme des actions et les lieux de dépistage partout en France :

Toutes les actions initiées à l'occasion de cette journée de prévention par les participants et partenaires de la campagne seront diffusées sur le site.

  • au numéro Azur : 0 810 200 219

Ce numéro est en service toute l'année, à la disposition du public du lundi au vendredi de 8H00 à 19H30, afin de connaître le lieu le plus proche de son domicile pour bénéficier gratuitement d'un contrôle de son audition.

Semaine d'information sur la santé mentale

Santé mentale en Indre-et-Loire : Comprendre et agir

Le mercredi 17 mars 2010, (à l' Amphithéâtre des Tanneurs, 3 rue de l' université à Tours) dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale, se tiendra une journée d'information, co-organsiée par la Mutualité française, l'UNAFAM et l'association GEM 37

Programme

Affiche présentant la journée

  • 10H00 - 12H00 : Table ronde autour d'expériences passerelles en Indre-et-Loire sur l'insertion de personnes en souffrance psychique.
  • 14H00 - 16H30 : Conférence débat sur "La santé mentale aujourd'hui", avec Jean-Jacvques Martin, ancien cadre, clinique de psychothérapie institutionnelle La Chesnaie.

Ouvert à tous sur inscription.
Renseignements au 02 54 70 59 85

Le S.A.M.S.A.H des Haies Vives dispose de places disponibles

Le SAMSAH de l'ADAPEI situé à Joué-lès-Tours, double sa capacité

Le projet du SAMSAH s’inscrit dans les priorités nationales visant au développement des services permettant le soutien, l’accompagnement sanitaire et social à domicile de personnes polyhandicapées adultes.

C’est en ce sens que le SAMSAH ADAPEI vient compléter les dispositifs existants (SSIAD, ADMR, ASSAD,… Associations privées) et associe la coordination et la complémentarité de ces diverses prestations.

L’évaluation de la situation de vie de la personne handicapée dans son environnement quotidien constitue une première étape de la démarche. Les bases d'un projet sont soumises à la Commission des Droits et de l'Autonomie de la MDPH qui peut décider d'une orientation vers le SAMSAH.

Un projet de vie individualisé est étudié et réadapté en fonction des besoins. Le SAMSAH met en cohérence les services utiles à la personne en articulant les accompagnements.

Le SAMSAH dispense actuellement ses services auprès de 18 personnes polyhandicapées et suite à l’extension de sa capacité, dispose à ce jour de 20 places disponibles.

Associant la personne à tous les paliers de son projet personnalisé, le SAMSAH, suite à l’évaluation de ses besoins, coordonne les actions dans 3 compétences complémentaires.

Le projet de soin :

Une infirmière coordonne le soin et le suivi médical sous la responsabilité du médecin traitant, en associant les aides soignants et les partenaires extérieurs.
Elle a pour mission la coordination des actions des différents intervenants.

Le projet d’accompagnement socio-éducatif :

Coordonné par une éducatrice spécialisée avec les aide médico psychologiques.
Nous accompagnons la personne dans son milieu naturel afin de l’aider à s’inscrire dans son projet de vie en prenant en compte les dimensions sociales, relationnelles et culturelles.

Le projet de soutien à l’environnement familial et une aide aux démarches administratives.

N’hésitez pas à joindre l'équipe qui est à votre écoute et à votre disposition au : 02.47.67.52.21

Dispositif Les Haies Viveslogo de l'association
MAS, SAMSAH, accuel temporaire
43, rue de l'Epan, 37300 Joué-Lès-Tours
Téléphone : 02 47 67 52 21 Fax : 02 47 53 87 29
Courriel

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france