Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / juillet 2010

Rubrique En bref, juillet 2010

Recherche de bénévoles

Les "Joyeux Mirauds" est une association nationale à but non lucratif qui a pour objectif de proposer des activités de loisirs pour les personnes non et malvoyantes dans un esprit de convivialité et de partage.

URGENT : Cet été l'association organise un séjour dans les Pyrénées orientales du 02 au 16 août et recherche des personnes voyantes bénévoles pour l'accompagnement des vacanciers.

Cette association permet en effet, à des personnes handicapées visuelles de participer à des séjours de vacances ou à des weekends à travers toute la France afin de rencontrer des amis, de briser la solitude pour certains et également d'avoir la possiblité de découvrir des sports, de visiter différentes régions de France et aussi de participer à des jeux et manifestations récréatives en tous genres.

Pour mener à bien ses engagements, c'est à dire permettre au plus grand nombre de déficients visuels de passer des vacances adaptées à leur spécificité, les "Joyeux Mirauds" a besoin de bénévoles pour accompagner les vacanciers lors des activités.

Aucune expérience dans le domaine du handicap n'est requise, mise à part un esprit d'initiative, l'envie d'aider son prochain et de la bonne humeur !

L'occasion également de se faire de nouveaux amis !

Pour obtenir plus de renseignements :
Les "Joyeux Mirauds"
Téléphone : 06 12 90 31 05
Courriel
Site internet

Plan canicule 2010

Les premières mesures de veille du plan national canicule 2010 ont été mises en place au mois de juin dernier et jusqu'au 31 août.

Couverture de la brochure d'information sur le plan canicule L'objectif de ce plan est de prévenir les particuliers de l'arrivée d'une vague de chaleur et de les informer sur les différentes manières de se protéger grâce à une surveillance météorologique renforcée et un dispositif d'information.

Ainsi une plate-forme téléphonique "Canicule info service" est accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7. Elle diffuse des conseils pour se protéger des effets de la chaleur sur la santé et répond aux demandes d'information du public.

Le service du Conseil général, Touraine réper'âge joue un rôle important dans ce dispositif en cas de déclenchement du plus haut niveau d'alerte canicule. Il est chargé de répondre aux personnes et de les orienter vers les services d'aide ou de secours les plus proches de leur domicile.

Numéro vert canicule info service: 0 800 06 66 66 et Touraine réper'âge: 02 47 31 45 31

Télécharger le dépliant d'information sur le plan canicule au format .pdf

Source : Article sur le site du Conseil général d'Indre et Loire

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france