Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / septembre 2010

Rubrique En bref, septembre 2010

La Drépanocytose, une journée pour en parler

Première journée d'informations et d'actualités du Syndrome Drépanocytaire majeur, pour la prise en charge dans la région Centre

Affiche de la journée d'informations sur la drépanocytose Le centre de compétences des pathologies constitutionnelles du globule rouge de la région Centre organise en partenariat avec l'ARAIR, sa première journée d'informations et d'actualités sur la prise en charge du syndrome drépanocytaire.

Cette réunion aura lieu le 9 octobre 2010 à l'ARAIR à Tours.

Cette journée, (inscription gratuite et obligatoire) s'adresse aux malades et à leur entourage, ainsi qu'à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances sur la drépanocytose.

Programme

Matin

  • 9H00 à 10H00 : Accueil
  • 10H00 à 11H00 : Actualités sur la drépanocytose, Professeur GIROT, centre de référence - Hôpital Tenon
  • 11H00 à 12H00 : Organisation de la prise en charge de la drépanocytose dans la région Centre, Enfants - Adultes, Docteur LEJARS, Hôpital Clocheville et Docteur FIMBEL d' HAUTHUILLE, Hôpital Trousseau
  • 12H00 à 14H00 : Déjeuner

14H00 à 17H30 : Ateliers

  • Ateliers infirmiers : Hygiène de vie du patient drépanocytaire. Dominique GELINARD et Anne FRIBAULT, Infirmières au centre de compétence de l'Hôpital Trousseau
  • Atelier social : Aide aux études et à l'emploi. Elisabeth CAZAL, assistante social du centre de compétence - Hôpital Trousseau et Virginie LANNIER, conseillère à la MDPH
  • Groupe de parole : Psychologue du centre de compétence. Jennifer WILD, psychologue - Hôpital Trousseau et Sylvie SCAON, psychologue - Hôpital Clocheville.

Inscription gratuite et obligatoire au 02 47 47 46 72

Sixième journée mondiale des soins palliatifs

Jeudi 7 octobre à 20H00

Le Scaphandre et le papillon

Projection - débat au cinéma C.G.R des deux Lions

Affiche de la soirée débatFace au handicap, face à des situations de soins qui s'éternisent, comment prendre en charge à la fois le patient, les aidants familiaux et les soigants.
Comment comprendre la notion d'obstination déraisonnable des soins, comment accompagner ces phases de vie et leur donner sens ?
C'est à l'ensemble de ces questions et de ces prises en charges complexes auxquelles nous sommes confrontés que nous vous proposons de débattre à l'issue de la projection.

Le débat :
  • Docteur Nicolas Chapel, Président de l'association départementale de soins palliatifs d'Indre-et-Loire
  • Docteur Marie-Pierre Ombredane, Gériatre à Angers
  • Caroline Galle-Gaudin, Sociologue

Tari : 5 euros

Journée nationale des aidants : le 6 octobre

Vous accompagner une personne malade, âgée ou handicapée ...
Pour être en mesure de lui apporter l'aide nécessaire, il faut vous faire aider, et ne pas oublier de penser à vous-même.

5 conseils pour vous préserver

1 : Informez-vous

Allez chercher l'information nécessaire pour la prise en charge de votre proche et renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit auprès du médecin traitant, des associations ou bien encore des assitantes sociales, CCAS, CLIC, Conseil général, CRAM.

2 : Faites-vous aider

N'attendez pas d'être trop fatigué pour vous faire aider et n'hésitez pas à faire appel aux professionnels et aux associations. Les autres membres de votre famille, vos amis ou voisins peuvent aussi vous rendre service et partager avec vous quelques tâches.

3 : Accordez-vous des moments de répit

N'hésitez pas à vous octroyer des périodes de répit et quelques distractions.
Patiquez une activité sportive, culturelle, qui vous permette de rencontrer d'autres personnes. Il est essentiel que vous puissiez "souffler" et avoir des moments pour vous.

4 : Partagez vos émotions

Quel que soit votre statut (parent, enfant, ou autre), vous êtes en droit de laisser émerger vos sentiments. Sachez que votre entourage n'attend pas de vous une force constante et comprendra vos moments de faiblesse.

5 : Prenez soin de votre santé

Parlez avec votre médecin en cas de découragement, de fatigue, d'irritabilité.
N'attendez pas d'être dépassé ou épuisé par la situation; vous devez, vous aussi, prendre soin de votre santé et garder une bonne hygiène de vie.

Un site internet pour vous aider

Un site pour connaître les initiatives locales dédiées à l'entourage des personnes malades ou dépendantes. Ce site internet recense les structures d'aides aux aidants existantes en France. Outre les actions menées le 6 octobre 2010, vous y trouverez aussi les actions mises en oeuvre en votre faveur tout au long de l'année.
Pour aller sur ce site cliquez ici : www.journeedesaidants.fr

Une rencontre régionale le 6 octobre

Rencontre régionale, en partenariat avec la Fondation d'entreprise Novartis

Après les Assises Nationales de proximologie qui se sont achevées au printemps dernier, cette rencontre marque une nouvelle étape dans la reconnaissance de la place et du rôle des aidants aux côtés des personnes malades, âgées ou handicapées.
Organisée dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants, elle vise à partager et échanger autour des résultats d'une étude inédite et des recommandations nationales visant à mieux prendre en compte les aidants.
Au plan régional, elle constitue une opportunité de poursuivre la réflexion de l'ensemble des acteurs de santé et de préparer ainsi l'avenir.

Programme :

  • 8h30 : Accueil
  • 9h00 : Qui sont les aidants ? Principaux résultats du Panel National des Aidants Familiaux
  • 9h45 : Les 10 recommandations issues des Assises Nationales de proximologie
  • 10h15 : Conclusion et collation
Lieu

Hôtel de L'Univers, 5 boulevard Heurteloup, 37000 Tours

Photofolies en Touraine

Mots à Maux

En partenariat avec l'association Louis Pergaud, les usagers du CATTP de psy A exposent à la médiathèque de La Riche du 2 au 30 octobre 2010 dans le cadre de "Photofolies en Touraine".

"Mots à Maux" a été choisi pour titre générique : "Le mot ou la poésie inspire l'image, un travail de groupe autour d'états d'âme, de visions poétiques de la vie, expressions d'une intimité, résultats d'une année de découverte de la photographie avec Marc Jauneaud, photographe tourangeau."

Tous les participants ont souhaité aborder des thèmes qui les touchaient intimement. Certains ont mis en image des éléments de leur vie qu'ils n'avaient jamais exprimés aussi explicitement. Leurs photos ont pu être une base de travail avec leur psychothérapeute (traumatismes d'enfance, peurs...).

Photo représentant un homme assis seul sur un banc dans un jardin public, il a la tête penchée vers le bas, on ne voit pas son visage, ses bras sont en appui sur ses genoux et ses mains sont croisées. Il a l'air très seul

Depuis plusieurs années, les pratiques artistiques et culturelles de l'action "Connaître et pARTager", permettent à des patients de confirmer leurs capacités d'intégration sociale et de lever un certains nombres d'inhibitions. Ces activités favorisent le partage, la communication, l'accomplissement de soi même. Elles situent un individu dans son groupe social tout en lui permettant d'affirmer son identité et sa différence et de donner à autrui la possibilité de les constater.

Marc Jauneaud, photographe professionnel, a accopagné ce projet en permettant une approche de la photographie. Une image est elle spontanée ou réfléchie ? Qu'est ce qu'un cadrage ? Quelle lumière va correspondre à ce cadrage choisi ? Découvrir la postproduction sur ordinateur.

Allez au bout d'une démarche sur soi même, se remettre en question. Puis imaginer une image, répondant à l'inspiration d'un mot, d'un texte, d'une parole de chanson et la mettre en scène à partir d'un croquis, pour exprimer son idée.

La découverte et la pratique de la photo ont donné la possibilité d'utiliser un autre moyen d'expression pour dépasser la souffrance psychique et la valoriser artistiquement, de sortir de l'ombre, de se mettre en pleine lumière, de s'ouvrir aux autres, d'aiguiser le regard en prenant le temps de regarder.

La biennale Photofolies en Touraine a pour vocation, au travers d'expositions et d'animations de favoriser les échanges directs, de créér ou de renforcer les liens entre les photographes. C'est un moment privilégié d'échanges entre photographes reconnus, amateurs passionnés, débutants et grand public.

Toutes les informations sur : www.photofolies-en-touraine-.org

Volume sonore

Après une première édition dans la cour de l'Hotel Goüin, le collectif d'artistes sonores Alma Fury installe un habitat son dans la cour du Musée des Beaux-Arts de Tours, pour une invite à une nouvelle expérience d'écoute singulière.

Pour ce second volet, ils conçoivent en collaboration avec le plasticien Bernard Calet, le module d'écoute. Les relations entre le son, le paysage et leurs interdépendances ont été les axes de leurs recherches soit axe - ohm.

Le matériel sonore provient d'informations de nature lumineuse invisible, d'ondes électromagnétiques...traduites en son par des astrophysiciens, de vibrations stellaires, d'enregistrement d'ondes issues des milieux naturels terrestres, ainsi que des sons électroniques constitués de formes sonores simples, proches des sonorités de notre environnement électronique quotidien.
La pièce sonore constitue une composition poétique à la croisée de ces éléments et de ces phénomènes, amenant une double révélation : les informations en provenance de l'espace sont devenues audibles et les sons devenus visibles au moyen de l'installation mise en oeuvre.

Photo de la structure qui ressemble à un gros cube blanc sur un socle en bois dans le jardin des Beaux-Arts

L'espace sonore est un abri parallélépipédique de plexisglass, le plafond transparent ouvert sur le ciel. Les parois, sont recouvertes d'un matériau enveloppant avec quelques ouvertures.

A l'intérieur un dispositif quadriphonique emmène le visiteur dans des mouvements circulaires et ondulatoires.
Un système de diffusion basses fréquences est installé sous le plancher de l'habitat - son, permettant à chacun y compris les personnes malentendantes de ressentir les vibrations.
Au sol, un plateau de sable animé par la membrane d'un haut-parleur basses fréquences place le regard au centre de ce volume sonore. Les mouvements des particules constituent des micropaysages sans cesse renouvelés.

A voir jusqu'au 3 octobre.
A savoir : la strucutre est accessible aux personnes en fauteuil.

Contact :
Alma Fury
Tel : 06 77 55 61 42
Courriel
Site internet : www.volume-sonore.org

Portes Ouvertes à l'association des chiens guides

L'association des chiens guide d'aveugles de l'ouest organise sa journée Portes Ouvertes, sur le site de Bouchemaine, le dimanche 26 septembre 2010 dès 14H00.

Télécharger la vidéo de présentation de la journée Portes ouvertes au format .wmv

affiche de la journée portes ouvertes représentant un homme déficient visuel et son chien devant une borne avec le slogan "Venez découvrir un vrai duo"

Au programme de cet après-midi, de nombreuses animations sont prévues telles que des démonstrations du travail des chiots en famille d'accueil et chiens en éducation.

Le programme

Après-midi ouverte au grand public - entrée gratuite

  • 14H30 : L'histoire du chien guide, présentation ludique des races et de futurs chiens guides
  • 15H00 : Démonstration du travail d'éducation du futur chien guide grâce aux familles d'accueil, éducateurs et maîtres de chiens guide
  • 16H00 : La canne blanche électronique : pourquoi ? comment ?
  • 16H30 : Grand spectacle surprise concocté par les éducateurs accompagnés de familles d'accueil et de maîtres de chiens guides : "Jusqu'où mène la complicité entre le maître et le chien"
  • 17H00 : Début du tirage des gros lots de la Tombola

Les animations

  • Le nouveau film en continu dans la salle de cinéma : séance toutes les demi heures
  • Atelier de "Découverte du noir" : activités et jeux divers sous bandeau
  • Stand "Dans le noir" guidé par des personnes handicapées visuelles
  • Atelier de "Découverte du déplacement" : canne blanche, canne blanche électronique, chien mécanique, chien guide ...
  • Stands Familles d'accueil, Association et écoles, Associations dédiées au handicap visuel
  • Buvette et gâteaux Logo de l'association des chiens guides d'aveugles de l'ouest
  • Tombola
  • Atelier maquillage enfants
  • Visites de l'école

Contact :
Les chiens guides d'aveugles de l'ouest
ZAC des Brunelleries
Bouchemaine - Angers
Tel : 02 41 68 59 23
Site internet

L'association des chiens guides d'aveugles et malvoyants d'Indre-et-Loire

Filiale de l'association des chiens guides d'aveugles de l'ouest, l'association tourangelle vous propose de paticiper à cette journée portes ouvertes, en organisant un transport collectif par bus.

Pour plus de renseignements,
contactez Madame Nathalie Demarat au 06 11 15 63 79 ou par courriel

Forum associatif

Le samedi 11 septembre de 14H00 à 17H30

Un forum associatif destiné aux clubs sportifs sensibilisés au handicap se tiendra à Tours sur Loire, à la Guinguette située entre le pont Wilson et la faculté des Tanneurs.

Le comité département handisport et des clubs sportifs seront là pour permettre à tous d'essayer des activités ou de discuter.

Il est possible de se faire déposer en voiture en bas de la rampe des tanneurs sans s'y garer. Deux places de parking réservés ont été mises en place au parking de la Bibliothèque et celui de Napoléon avec un cheminement adéquat.
Une attention particulière a été portée aux toilettes de la Guinguette pour qu'elles soient accessibles à tous.

Venez nombreux !

affiche de la journée en noir et blanc indiquant le même texte que celui de l'article

L.C.V fête ses 25 ans !

Les 25 ans de LCV

Affiche de la journée du 25 septembre, sur fond bleu, deux chapiteaux blancs, tout en haut de l'afiche le logo de l'association et partout des notes de musiques et des bulles avec des portraits de personnes, dse artistes

Le village est familier, les habitants se connaissent et chacun y trouve sa place. Pour cet anniversaire l'association regroupe son village itinérant et provisoire pour la première fois.
Chacun sa fonction, son activité et pour les adhérents handicapés de l'association, l'assurance d'un accompagnement individualisé et chaleureux.
Une journée ouverte aux vacanciers adhérents de l'association, aux amis, ainsi qu'aux habitant de Langeais.
Cela pour découvrir l'esprit de convivialité qu'offre l'association à ses adhérents.
C'est l'esprit de LCV depuis 25 ans.

Programme de la journée du 25 septembre

Sous chapiteau
  • Ricochet (groupe de l'ESAT de Buzançais)
  • Mazette
  • Quatuor Megamix
  • Groupe de musique du Foyer du Velor
Dans l'église Saint Laurent

Des spectacles plus intimistes :

  • La bavarde au Léon
  • Contreverses et Basse à pied
  • Théâtre ...
Spectacles de rue et animations extérieures
  • Compagnie Colbok
  • Compagnie Quality Street
  • Batucada de l' ESAT de Adriers
Et aussi
  • Grand pique-nique partagé
  • Ateliers
  • Pêche
  • Percussions
  • Maquillage, déguisement
  • Jeux, sports ...

L'exposition

Depuis quelques années, LCV fait intervenir lors des séjours, des plasticiens qualifiés, qui par leur approche sensible, proposent des ateliers de création originaux.
Pour ces 25 ans, LCV souhaite présenter tous ces "témoignages" à un plus grand nombre en organisant une exposition itinérante.
Espace culturel de la Douve dans la semaine du 17 au 25 septembre 2010.

Contact :
Loisirs Culture Vacances
3 impasse de la DevinièreLogo de l'association Loisirs Culture Vacances représentant les 3 lettres L.C.V de couleur orange sous un parasol vert avec un soleil en image de fond
37170 Chambray les Tours
Tel : 02 47 49 02 41
Courriel
Site internet : www.lcv-asso.com

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france