Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / mai 2011

Rubrique En bref, mai 2011

Plan canicule 2011

Mise en oeuvre du plan canicule du 1er juin au 31 août 2011

Pour les personnes vivant à leur domicile

Depuis 2004, la loi prévoit que dans chaque département soit institué un plan d'alerte et d'urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels. Il est au minimum actionné tous les étés (plan canicule).

Pour mieux protéger les personnes fragiles, la loi prévoit que les maires ouvrent un registre nominatif où s'inscrivent les personnes âgées et les personnes handicapées qui le veulent.
L'objectif est de permettre aux services sociaux et sanitaires, dont l'action est coordonnée, d'organsier un contact périodique avec les personnes répertoriées lorsque le plan d'alerte et d'urgence est mis en oeuvre.

Pour plus d'efficacité, les communes sont invitées à mentionner sur le registre la personne à prévenir en cas d'urgence, ainsi que les coordonnées du service intervenant à domicile et du médecin traitant.

Les patients et leurs droits

Journée d'information

Samedi 28 mai 2011

En partenariat avec le forum des associations des usagers du CHRU de Tours, et dans le cadre de "l'année des patients" décrétée par le Ministère de la Santé, une journée d'information sur le thème Les patients et leurs droits est orgnaisée le 28 mai à l'Hôpital Bretonneau.

Cette journée se déroulera de 10H00 à 17H00 dans la grande salle de réunion B.1.A, salle groupement Imagerie Médicale.

Programme
  • De 10H00 à 11H30 : Conférence "Annonce de la maladie grave"
  • De 11 H45 à 13H00 : Ateliers
    Droits et devoirs des patients
    La télémédecine
  • De 14H15 à 15H30 : Conférence La maldie d'Alhzeimer
  • De 15H45 à 17H00 : Ateliers
    Les maladies nosocomiales : rôle du patient et des visiteurs
    Assurances et maladie

Site internet de l'hôpital

Le surendettement

Conférence débat

Mercredi 25 mai à 14H30

Affiche sur papier orange et écriture noire présentant toutes les inforamtions sur cette conférence et illustrée par l'image de 3 silhouettes, une femme tenant un petit enfant par la main et un homme à côté d'eux

Le Conseil Départemental de l'Accès au droit d'Indre-et-Loire, en partenariat avec l'ordre des avocats du barreau de Tours et avec le concours de la ville de Tours vous informe qu' une conférence débat sur le surendettement des particuliers (procédure, orientations, les apports de la loi du 1er juillet 2010) aura lieu le 25 mai à 14H30 au Centre de vie du Sanitas, salle polyvalente, 10 place Neuve à Tours.

Cette conférence sera animée par madame Véronique VAN GAMPELAERE, Vice-Présidente Magistrat en charge des procédures de rétablissement personnel au tribunal d'instance de Tours et Maître Valérie BOURGUEIL-PORTEBOEUF et Maïtre Viviane THIRY, avocates au Barreau de Tours.

Accueil en L.S.F à l'Hôtel des impôts

Accueil en LSF des contribuables sourds ou malentendants

Pour votre déclaration des revenus de l'année 2010, un agent formé à la langue des signes vous reçoit au Centre des finances Publiques de Tours
du 2 mai au 30 mai de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 16H30.

Affiche blanche avec le logo bleu de la surdité, une oreille barrée et deux mains pour représenter la langue des signes. Cette Affiche annonce la possibilité d'être reçu par un agent connaissant la langue des signes pour les contribuables sourds

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france