Pour les familles où réside en permanence un proche en fragilité psychique

affiche du REPIT où l'on voit une photo du village vacaces au bord de l'eau Du 11 au 17 septembre 2011, aura lieu le troisième R.E.P.I.T pour les aidants familiaux de malades et / ou haandicapés psychiques dans le village de vacances de Sainte Montaine en Sologne (Cher). Voir l'article paru en mars..

Aujourd'hui, les inscriptions pour ce séjour d'automne sont ouvertes.

En 2009, cette intiative a été récompensée par le Trophée national "S'unir pour Agir" de la Fondation de France. Cette année 2011, elle a reçu le prix régional du crédit Coopératif et est nominée pour le prix national.

R.E.P.I.T apporte aux aidants familiaux fragilisés, détente, soutien et réflexion permettant l'ébauche de nouvelles orientations de vie personnelle et familiale.

Respirer, Ecouter, Partager, Informer, se Transformer

logo de l'associationL'UNAFAM Centre est à l'origine de la création de REPIT, financé depuis 2009 par les familles participantes, le Fondation de France et le Conseil général du Cher.

REPIT a été créé pour les aidants familiaux, directement concernés par la maladie psychique de leur proche et qui ont besoin de détente et d'une prise de recul par rapport à la maladie. Le groupe est constitué d'une trentaine de personnes au maximum (parents, aidants, famille et proche malade).

Les objectifs de REPIT

  • Permettre un temps de répit aux familles de malades/handicapés psychique tout en enrichissant ce temps d'acquisitions nouvelles qui permettront aux aidants de se doter de pratiques personnelles de vie (techniques de détente corporelle, activités physiques douces) et de se positionner face à la maladie.
  • Encourager les malades/handicapés psychiques venus avec leur famille, à une vie collective (vie dans la structure d'accueil et visite d'un Groupe d'Entraide Mutuelle), en étant accompagnés par un animateur spécifique qualifié.

Organisation du séjour

  • Le séjour se déroule :

Du dimanche 11 septembre, 17H00 au samedi 17 septembre 2010, 10H00
A Sainte Montaine en Sologne dans le Cher, au village vacances Azureva.

  • Il comprend des animations loisirs en commun avec l'ensemble des résidents du village (balades, contes, soirées découvertes régionales et danse...), des activités REPIT pour les aidants et un programme "à la demande" pour les personnes fragiles.

Coût du séjour

500 euros par personne pour une semaine en pension complète et chambre individuelle (ce coût peut être pris en charge par différents organismes).

Contact

Madame Agnès HEITZ
logo de l'association

Téléphone : 06 78 73 86 19

Courriel
Courriel pour les réservations