Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / juillet 2011

Rubrique En bref, juillet 2011

Guide destiné aux particuliers en perte d'autonomie

Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne.

couverture du guide

Ce guide réalisé par la Direction Générale de la Cohésion Sociale, permet d'être informé sur l'ensemble des aides légales existantes pour vous orienter dans vos prises de décisions et accompagner vos projets dans tous les actes de la vie quotidienne.

Il regroupe toutes les informations pratiques pour anticiper son avenir, celui d'un conjoint, de parents ou de proches, en terme de gestion du patrimoine (opérations bancaires, démarches administratives, gestion de revenu....).

Il détaille en outre les démarches à entreprendre pour garantir le respect des décisions relatives aux soins et à la vie privée.
Consulter le guide

Le Baromètre Santé Sourds et Malentendants

Dans le cadre d’une convention avec la CNSA, l’INPES lance une étude sur la santé des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition (acouphènes, hyperacousie…). Cette enquête est en ligne de fin juin à décembre 2011.

Le Baromètre Santé Sourds et Malentendants, doit permettre de mesurer des indicateurs clés sur les opinions, perceptions et attitudes sur la santé de ces personnes. L’objectif est d’élaborer des recommandations et de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la santé.

Afin d’être accessible au plus grand nombre, le questionnaire peut être rempli sur le site Internetaffiche du baromètre santé sourds

Les questions sont également disponibles en langue des signes sur ce site.

L'implication de tous les acteurs est importante pour relayer l’existence et l’intérêt de cette enquête.

Une affiche et une carte de présentation du Baromètre Santé Sourds et Malentendants vont être largement diffusées par voie postale et peuvent être aussi téléchargées à partir du site ainsi que leur version en langue des signes.

La C.D.A.P.H

Modification de la composition de la Commission de Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées

La Présidente du Conseil général a modifié la liste des représentants du Conseil général à la CDAPH : ce sont désormais Madame Marie-Dominique BOISSEAU, Vice-Présidente du Conseil général, chargée des secteurs de la santé, de la perte d’autonomie et de l’enfance, Monsieur Dominique LACHAUD, Monsieur Jacky CHARBONNIER et Madame Nadège ARNAULT qui siégent en qualité de membres titulaires.
Par ailleurs, certains organismes ont souhaité modifier leur représentation la CGPME, l’APF, l’ADAPEI, l’ADMR et l’ASSAD Touraine.
L’ensemble de ces modifications figure sur l’avenant à l’arrêté de composition de la CDAPH d’avril 2010.

Il est accessible (au format .pdf) en cliquant sur ce lien

Parents handis : un nouveau guide

Du désir d'enfant à son entrée en maternelle

Le groupe des parents handis de l'APF a le plaisir de vous présenter leur nouveau guide "Parents handis pas à pas , du désir d'enfant à son entrée en maternelle".

Couverture du guide sur fonds orange, le titre est écrit de plusieurs couleus, on voit des empruntes de petits pieds qui marchent et le logo de l'A.P.FFruit le l'expérience de chaque membre du groupe Parents handis de l'APF, ce livret illustre, à travers de nombreuses situations et questionnements, le cheminement du désir d'enfant à son arrivée dans une famille dont l'un ou les deux parents est / sont en situation de handicap.

Organisé par chapitre pour suivre les différentes étapes, comportant des témoignanges, des anecdotes, il n'a pas pour but de répondre à toutes les questions, mais d'accompagner chaque futur parent ou jeune parent dans sa propre réflexion et lui donner un maximum d'informations et de conseils utiles.

Ce guide est gratuit et vous pouvez le commander depuis début juin auprès de la délégation de votre département.

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france