Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / août 2011

Rubrique En bref, août 2011

AERAS

La Concention AERAS : S'Assurer Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé

Une convention rénovée en 2011 : Agir pour faire progresser l'accès au crédit et à l'assurance des personnes présentant un risque aggravé de santé

Cette nouvelle convention vise à améliorer la convention initiale de 2007. Elle répond à l'ambition collective exprimée par les associations, les professionnels et le gouvernement d'améliorer l'accès au crédit des personnes qui présentent un risque aggrvé de santé. Elle est le résultat d'un an de travail collectif.

Elle permet de mieux répondre à la situation des personnes présentant un risque aggravé de santé qui peuvent rencontrer des difficultés sérieuses voir insurmontables pour obtenir un crédit (crédit à la consommation, immobilier ou professionnel) ou l'assurance emprunteur indispensable à l'obtention d'un crédit. Ces personnes sont alors dans l'impossibilité de réaliser leurs projets.

La nouvelle convention AERAS de 2011 comprend des avancées pour les personnes qui présentent un risque aggravé de santé.

Mieux assurer les personnes qui présentent un risque aggravé de santé

A partir du premier septembre 2011, les assureurs proposeront une nouvelle garantie d'assurance destinée à mieux couvrir les personnes qui présentent un risque aggravé de santé. La priorité est que les personnes aient accès aux assurances standard (décès et invalidité).
Quand ce n'est pas possible, la nouvelle garantie vise à leur garantir la couverture du risque de la perte totale d'autonomie. Cette garantie a été conçue avec les associations de malades et pour répondre aux besoins des malades. Son intérêt pour les candidats à l'emprunt est qu'elle couvrira le risque invalidité et qu'elle ne comportera aucune exclusion de pathologie.

Faire progresser l'accès à l'assurance et au crédit quand la médecine avance

La nouvelle convention AERAS de 2011 installe un groupe paritaire avec des médecins référents des associations et des assureurs pour dresser, pathologie par pathologie, un diagnostic partagé sur les probabilités de décès et de rechute. Dans le cadre de la nouvelle convention, les assureurs s'engagent à prendre en compte les résultats des travaux de ce groupe pour améliorer l'accès à l'assurance et au crédit des personnes malades.

Faciliter les démarches des candidats à l'emprunt

Afin de faciliter les démarches des candidats à l'emprunt, les assureurs ont pris l'engagement de faire à compter du deuxième semestre 2011, des propositions d'assurance et de tarification sur la base d'un questionnaire de santé détaillé que la personne aura rempli pour le compte d'un assureur concurrent. A partir de 2012, la terminologie des questionnaires de santé sera harmonisée. Ce travail sera conduit en concertation avec les associations de malades.

Aider les emprunteurs à revenus modestes à souscrire un crédit

Pour tous les emprunteurs en risque aggravé de santé disposant de revenus modestes, la nouvelle convention prévoit que les assureurs et les banquiers prendront à leur charge le surcoût de l'assurance quand il devient trop important (au delà de 1.4 point de taux effectif global de prêt).
Pour les jeunes de moins de 35 ans à revenus modestes, les assureurs et les banquiers, ont à leur initiative, pris l'engageemnt de prendre à leur charge 100% de la surprime d'assurance liée au risque aggravé de santé pour les prêts à taux zéro renforcé.

Plus d'infos : www.travail-emploi-sante.gouv.fr et sur www.aeras-infos.fr

I.M.C : le guide pratique

Un regardneuf sur l'Inirmité Motrice Cérébrale

Couverture du guide pratique sur l' I.M.C Après l'édition, du guide pratique Paratétras, l'APF publie, dans la même collection, un guide pratique sur l'infirmité motrice cérébrale (IMC).
Rédigé à partir de l'expertise de professionnelle et de témoignages de personnes concernées, il suit le parcours de la personne atteinte en abordant des aspects importants de la vie : santé, autonomie, relations et vie sociale.

Pour chacun d'entre eux, il met en avidence les principales interrogations de la personne et de ses proches et y apporte des réponses essentielles.
Logo de l'association A.P.F
L'ouvrage est à commander sur le site www.apf.asso.fr (rubriques Livres) ou auprès de la délégation.

L'Intervalle

La lésion cérébrale acquise est une lésion plus ou moins importante du système nerveux central (le cerveau) provoquée par un évènement souvent brutal. Une des principales causes est le traumatisme crânien provoqué par un accident de la voie publique, de sport, une agression... Les séquelles définitives peuvent gêner la personne dans sa vie quotidienne, elles sont variables d'une personne à l'autre. Ces séquelles peuvent concerner les capacités motrices et sensorielles de la personne (paralysie, troubles visuels...). Le plus souvent, elles touchent les capacités cognitives de la personne (mémoire, parole, difficultés d'adaptation aux situations nouvelles, rigidité, distractibilité, difficultés à anticiper, à organiser... fatigabilité, ralentissement, modification du comportement, du caractère...).
Ce handicap est multiforme et sa gravité ne dépend pas de ce qui est immédiatement visible, d'où l'expression souvent utilisée de « handicap invisible ».

A partir de septembre prochain, la Croix Rouge offrira 15 places d’accueil à la journée pour permettre aux personnes cérébrolésées qui fréquenteront le service de rompre leur isolement, de développer leur vie sociale en participant à des ateliers et activités diverses dont une partie sera ouverte sur l’extérieur.

La Commission des Droits et de l’Autonomie orientera vers ce service les personnes qui n’auront pas besoin de soins pendant la durée de l’accueil.

La fréquentation moyenne sera vraisemblablement de 1 à 2 jours par semaine par personne en raison de la grande fatigabilité des personnes cérébrolésées : 30 à 40 personnes pourront donc être inscrites et bénéficier de ce nouveau service autorisé et financé par le Conseil général.

Centre d'Accueil de Jour pour adultes cérébrolésés

Ses missions

Favoriser la qualité de vie et l'insertion sociale, à partir d'un accueil adapté et en s'appuyant sur les ressoures offertes par la cité.

  • Rompre l'isolement et apporter une dynamique de vie sociale
  • Valoriser les rôles sociaux
  • Favoriser la communication par la rencontre
  • Développer l'autonomie, encourager les intiatives
  • Promouvoir le sentiment d'utilité et de participation sociale
  • Apaiser les tensions au sein du domicile en soulageant les familles

L'équipe

Sous la responsabilité d'un éducateur spécialisé, l'équipe propose un projet individualisé pour chaque usager et participe à une prise en charge globale en lien avec les partenaires

Le déroulement d'une journée

  • 9H00 : Accueil
  • 9H30 - 12H00 : Ateliers et activités
  • 12H00 - 14H00 : Repas et repos
  • 14H00 - 16H00 : Ateliers et activités
  • 16H30 : Départ

Ateliers et activités sont mis en place sur le site et à l'extérieur pour répondre à des objectifs individuels et collectifs.

Le site

L'Intervalle se situe sur un site naturel dans l'agglomération de Tours, accessible par les transports en commun.
La présence d'animaux et d'un potager font de ce cadre agréable un lieu convivial et vivant.

Contact
Croix Rouge Française « Bel Air »
37390 La Membrolle sur Choisille
Tel : 02 47 42 43 43
Courriel

Signer la vie

Documentaire sur France 3 le 22 août vers minuit

Ce documentaire est réalisé par Céline Thiou autour de la vie d'interprète en LSF et français d'Elisabeth Révérand.

Résumé : Elisabeth est interprète en français et langue des signes française. Au quotidien, elle accompagne la vie des gens, traduisant les grands et els petits moments : rendez vous chez le médecin, entretien d'embauche, visite de musée, mariage, préparation à l'accouchement...Au coeur des situations de vie, des plus banales aux plus extraordianires, elle permet la communication entre Sourds et Entendants, prêtant sa voix aux uns et ses mains aux autres.

Retrouvez toutes les inforamtions sur ce documentaires sur www.mitiki.com ou en cliquant sur ce lien : http://www.mitiki.com/dossiers/dossier_Signer-la-vie.pdf

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france