Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / novembre 2011

Rubrique En bref, novembre 2011

"Le handicap sous toutes ses formes, acceptation des différences"

Exposition organisée par l'UFCV de Chinon

Ce projet a été élaboré et mis en oeuvre par les stagiaires 16-25 ans de l'UFCV (prestations« Chantier Formation » et « C.R.E.Q » Contrat Régional pour l'Emploi et la Qualification.), dans le cadre du module Vie Citoyenne.

Beaucoup de thèmes - débats ont été abordés pendant ces formations : « Le handicap sous toutes ses formes, acceptation des différences » a été retenu.
Divers travaux ont été effectué pour l'avancement et la réalisation de ce projet, tels que la rencontre avec l'Association HandiSport, dans le cadre des entraînements foot-fauteuil, une enquête auprès des Chinonais par rapport à leurs ressentis (politique, social, culturel et personnel)…. Certains stagiaires ont eu aussi l’opportunité d’effectuer des stages professionnels en cuisine à l’Institut du Mai.
Ils ont également participé à la journée « On a osé le fauteuil » le 01 Octobre dernier.

Exposition dans les locaux du Centre Descartes

Du18 novembre au 25 novembre

Les stagiaires ont donc souhaité organiser une exposition - jeux afin de partager leurs nouvelles connaissances et pouvoir débattre avec les citoyens.
Elle se déroule en plusieurs temps :

  • Visite de l'expo (photos, panneau sur les ressentis par rapport au handicap, deux hommes de paille relatant les handicaps visibles et non- visibles)
  • Jeux autour du handicap basé des définitions à deviner, permettant de découvrir un message sur le jugement et un quizz s'adressant à tout public et particulièrement aux collégiens
  • Un parcours en fauteuil proposé à ces derniers au sein des écoles et collèges
  • Le mercredi après-midi sera réservé aux enfants du Centre de Loisirs. Ils participeront au foot fauteuil. Ils ont aussi participé au projet, avec quelques stagiaires, pour la création des bonhommes de paille.

Des lots seront distribués, offerts par les commerçants de Chinon.

L'objectif est de sensibiliser les gens, le message étant d'éviter les jugements et d'accepter les différences, la valorisation.
Le handicap est donc étendu à toute forme de handicap : physique, intellectuel, sensoriel, social (concernant en partie les stagiaires).

Quelques documents seront également mis à disposition concernant les lieux ressources.

Lieu
Centre Descartes
60 rue Descartes
37500 Chinon

Journée contre les violences faites aux femmes

Ne laissez pas les violences s'installer, réagissez !

Ce fléau vous questionne ?
Vous souhaitez être sensibilisé ?
Vous désirez en parler ?

Affiche de la journée précisant qu'en france, une femme décède tous les 2 jours et demi suite à des violences conjugales. affiche sur fond noir avec à gauche les dessinées en blanc un homme, une femme et deux enfants, à droite dessinées en blanc un couple, tous regardent en direction d'un silhouette féminine blanche au centre de l'affiche

Rendez-vous le 25 novembre 2011 de 10H00 à 18H00, place de la Préfecture à Tours

Programme

Vous découvrirez l'exposition - silhouettes, les stands, la table ronde, en présence des signataires du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2011-2015.

  • 10H00 : Mise en place par la compagnie Pom'Pasnet.com des 146 silhouettes représentant le nombre de femmes décédées en France, en 2010, dans le cadre des violences conjugales.
    Les silhouettes seront exposées sur la Place de la Préfecture de 10H00 à 18H00.
  • 12H30 : Inauguration de l'exposition par le Préfet d'Indre-et-Loire, la Présidente du Conseil général de l'Indre-et-Loire, le Maire de la ville de Tours, rassemblement sur la place de la Préfecture puis dans la salle Charles-de-Gaulle.
  • de 13H30 à 18H00 : Accueil dans les stands d'informations
  • de 14H30 à 16H30 : Table ronde avec le Procureur de la République, les forces de sécurité, les institutions et les associations (présentation de la politique pénale, point sur les actions et dispositifs existants dans le département, débat)

Cette journée est organisée par la direction départementale de la cohésion sociale, service de la "délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité", avec le soutien de nombreux partenaires dans le cadre de "la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes".

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france