Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / février 2012

Rubrique En bref, février 2012

15 ème Journée Nationale de l'Audition

banière d ela journée du 8 mars 2012

L'association JNA fêtera cette année son 15 ème anniversaire et organisera sa campagne de prévention et d'information le jeudi 8 mars 2012.

Mieux prévenir aujourd'hui pour mieux entendre demain

Cet évènement national, dont les objectifs sont de sensibiliser le grand public sur les risques liés à l'audition, les moyens de protéger son capital auditif et d'informer sur les olutions pour mieux entendre, remporte un vif succès auprès de tous els publics.

Chaque année, cette campagne fédératrice rassemble des milliers de participants, proposant à tous leurs publics des actions de terrain : tests de l'audition, expositions, conférences, concerts pédagogiques, stand d'inforamtion ... C'est ainsi que partout en france, médecins ORL, les professionnels de santé, les établissements scolaires, les villes et collectivités se mobilient pour renforcer ce dispositif de prévention et d'information dans le domaine de l'audition.

L'audition : l'affaire de tous

L'audition concerne toutes les tranches d'âge du plus jeune avec les habitudes d'écoute liées aux baladeurs numériques, en passant par les salariés et à l'exposition aux bruits dans leur milieu professionnel, jusqu'aux personnes les plus âgées avec la perte d'audition liée au vieillissement.

Pour sa campagne 2012, l'association JNA a choisi d'orienter sa thématique sur la prévention des jeunes et de s'interroger sur ce constat : "Nos jeunes seront-ils sourds dans 10 ou 15 ans ?". En effet, véritable sujet de société, il est important de renforcer l'information auprès de ce public dans ce domaine.

JNA pratique

Le jeudi 8 mars 2012 se tiendra la 15 ème édition de la Journée Nationale de l'Audition, et ce jour là, de nombreux acteurs du monde de l'Audition et de la Santé se tiendront à votre service :
Audioprothésistes, orthophonistes, ORL des services hospitaliers, Associations, Médecines du Travail, Entreprises, Villes et Collectivité, Services de médecine préventive des Ecoles, Lycées, Collèges et Universités, Institutions de Retraite et de Prévoyance, Mutuelles de santé, Mutuelle des Etudiants…

Logo de la Journée nationale de l'auditionDeux moyens pour s'informer sur le programme des actions et les lieux de dépistage partout en France :

Toutes les actions initiées à l'occasion de cette journée de prévention par les participants et partenaires de la campagne seront diffusées sur le site.

  • au numéro Azur : 0 810 200 219

Ce numéro est en service toute l'année, à la disposition du public du lundi au vendredi de 8H00 à 19H30, afin de connaître le lieu le plus proche de son domicile pour bénéficier gratuitement d'un contrôle de son audition.

Affiche de la quinzième journée nationale de l'audition où l'on voit un senior qui met sa main près de son oreille pour mieux entendre, une jeune fille qui se bouche les oreilles en criant, une jeune femme qui écoute probablement de la musique dans un casque et un homme acec un casque de chantier sur la tête et un casque de protection autour du cou. Autour sont sympbolisés les bruits quotidiens par des voitures et un avion. Enfin on voit unpetit appareil  auditif tenu entre le pouce et l'index d'une main

Location de films sous-titrés

IGUANE

www.iguane-video.fr est le site de vidéo à la demande (VoD) entièrement dédié aux sourds et malentendants.

Pourquoi ?

IGUANE propose exclusivement des films sous-titrés pour sourds et malentendants. Ceux-ci n'ont plus alors qu'à faire leur choix dans la liste des films proposés.

Un sous-titrage particulier

Le sous-titrage pour sourds et malentendants comprend un ensemble d'éléments qui reprennent l'ensemble de la bande-son d'un film ou d'une émission :

  • les dialogues (parfois adaptés, une retransciption totale n'étant pas compatible avec la vitesse de lecture des téléspectateurs). Ils sont en blanc lorsqu'un personnage parle à l'écran
  • Les dialogues sont en jaune lorsqu'un personnage parle hors champ+* certains bruits apportent une information complémentaire à l'histoire ou rendent l'ambiance (claquement de porte, moteur de voiture...) : indications de bruits
  • La musique est également un élément important du film, puisqu'ele participe à l'émotion ressentie devant le film : indications musicales, transcription d'une chanson chantée par un personnage du film
  • Les pensées intériures ou récit du narrateur en voix off

Ce sous-titrage particulier est réalisé par des "adptateurs" qui, en plus du choix du texte, ajoutent ce codage au moyen de logiciels développés à cet effet. Cela impose, pour un sous-titrage de qualité, de comprendre et respecter l'oeuvre du cinéaste pour en rendre toute l'atmosphère.

Les films proposés

Une centaine de films est aujourd'hui disponible.
Le site sera ensuite alimenté régulièrement d'environ 5 nouveaux films par mois.
Seront proposés des films de tous les genres : fictions, documentaires, courts-métrages, dessins animés, séries, film d'art et d'essai.
Pour lancer le site, les films proposés sont tous récents, tous sortis après 2000.
Mais petit à petit, une partie de la plate-forme se consacrera à des films d'auteur plus anciens pour créer une vidéothèque la plus complète possible.
Le but étant de rendre le patrimoine cinématographique français enfin accessible au public sourd et malentendant.

L'équipe attache une attention particulière au "coin" pour les enfants. Pour les dessins animés, en plus d'un sous-titrage habituel, un sous-titrage sous forme de bulles, comme pour les bandes dessinées sera proposé.

Un rayon entier sera aussi dédié au court-métrage.

Retrouver la liste des films disponibles et les conditions de location sur : www.iguane-video.fr

Accompagner la personne traumatisée cranienne au quotidien

Formation destinée aux professionnels de l'aide à domicile

Cette formation gratuite dans le cadre de la misssion Centre Ressources de l'Equipe Mobile sur la lésion cérébrale acquise aura lieu Le 2 avril 2012 de 13H00 à 16H30

Lieu :
Centre Médecine Physique et Réadaptation Bel Air
Croix Rouge Française
37390 La Membrolle sur Choisille
Salle Rabelais

Programme

Accueil dès 13H00 : Café

13H30 Première partie : LE TRAUMATISME CRANIEN
  • Définitions
  • Les troubles liés à la lésion cérébrale

- troubles moteurs et sensitifs,
- cognitifs,
- comportemantaux,
- émotionnels

  • Le parcours de la personne traumatisée crânienne
  • Echanges avec la salle
15H00 Deuxième partie : L'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE
  • Présentation de l'Equipe Mobile, missions
  • Le réseau, les partenaires
  • Conduites à tenir :

- accompagnement des actes de la vie quotidienne
- accompagnement à la participation à la vie sociale

  • Echanges avec la salle

Intervenants

  • Céline Sellier - Neuropsychologue
  • Aurélie Gauthier - Ergonthérapeute
  • Claire Le Hay - educatrice spécialisée
  • Katia David - Médecin
  • Raphaëlle Champs - Assistante sociale

Contact :
Equipe Mobile
Tel : 02 47 42 43 00
Courriel
Télécharger et imprimer le programme et le coupon d'inscription au format doc

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france