Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / octobre 2016

Rubrique En bref, octobre 2016

Movember ! La santé au masculin

Dimanche 6 novembre de 14H00 à 19H00

Après Octobre rose, place à Movember, une première à laquelle le Docteur Boisserie et l'ensemble des médecins du C.O.R.T 37 ont le plaisir de vous inviter Dimanche 6 Novembre 2016, au gymnase Camille Dangulaume, rue Rolland Pilain à Chambray-les-Tours.

Parce que les hommes aussi doivent se mobiliser pour la santé masculine, rejoignez le mouvement !
Venez nombreux et nombreuses pour un après-midi d'information, de sensibilisation, de jeux, de démonstration et d'activités sportives !

Affiche de la journée Movember

Programme

14H30 - 15H00 : Introduction et présentation de Movember

Les hommes sont moins attentifs à leur santé que les femmes. Les maladies masculines sont taboues.
Les hommes se laissent pousser la moustache tout le mois de novembre pour attirer l'attention sur les maladies masculines telle que la prostate.
Movember a été créée en 2003. Les Mo Bros sont les hommes mobilisés dans cette lutte.
Venez découvrir ce mouvement appelé "Movember" sur le stand dédié à ce mouvement et participez aux différentes activités proposées tout au long de cette après-midi.

15H00 - 15H45 : Démonstration art martial : Iaido

Venez découvrir l'Iaido, un art martial japonais basé sur l'action de dégainer le sabre et de frapper en un seul geste.
Précision, rigueur, calme et concentration sont de mise pour exécuter cette technique.
Des professionnels sont là pour vous offrir une démonstration et répondre à vos questions.

16H00 - 18H30 : Jeux d'antan et activités

Venez-vous exercer à différentes activités qui vous sont proposés : Voyage à travers le temps avec des jeux d'autrefois : palais, molky, quilles, boules, jeux bretons…
Initiation à l'escrime : D'Artagnan n’a qu’à bien se tenir.
Découverte du Kin-Ball : sport collectif qui se joue avec une balle géante.
Soufflez, visez avec une initiation à la sarbacane.

Tout au long de l'après-midi, retrouvez des stands d'information
  • Réseau Oncologie 37 :

Ils représentent l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de leur parcours de soins, conjointement aux traitements anti-cancéreux spécifiques.
Ils améliorent considérablement la qualité de vie du patient et sa famille.
Ils permettent sur tout le département de guider, informer et de coordonner ou mettre en place les soins de supports souhaités.
Marche nordique, aviron, Tai Chi, karaté, yoga, danse africaine, méditation, diététique, prise en charge psychologique…venez les découvrir.

  • Stand photomaton des Mo Bros

Vous voulez immortaliser votre moustache, symbole de mobilisation pour Movember ou poser en photo avec une fausse moustache ? À vos marques prêts souriez !

Renseignements et inscriptions au 02 47 60 25 72

Conférence : Plomberie cérébrale et maladies vasculaires du cerveau

Les jeudis de la santé

Jeudi 27 octobre de 18H30 à 20H00

Pictogramme de la langue des signes Cette conférence gratuite et ouverte à tous et traduite en LSF, sera animée par le Professeur Denis HERBRETEAU, responsable de l'unité de neuroradiologie interventionnelle du CHRUde Tours.

Affiche e la conférence

Deux révolutions thérapeutiques ont marquées la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Dans les années quatre-vingt-dix sous l'impulsion d'équipes françaises, le traitement des anévrismes intracrâniens (responsables de rupture avec hémorragie gravissime) est devenu mini invasif. Sans ouvrir la tête, en passant par les vaisseaux de la jambe et en remontant des tuyaux millimétriques dans les artères du cerveau, il est devenu possible de guérir cette hernie vasculaire si dangereuse.
Dans les dix dernières années, progressivement sont apparues des techniques endovasculaires pour déboucher en urgence les vaisseaux cérébraux occlus. Cette réouverture du vaisseau permet la revascularisation normale du cerveau et ainsi donner une plus grande chance de récupération de la paralysie.
Ces "bouchage ou débouchage" des tuyaux de la tête sont devenus les traitements de référence dans l' AVC hémorragique ou ischémique.
Les techniques de cette "plomberie" cérébrale, leurs indications et résultats seront exposés ainsi que l'utilisation de colles dans les artères.

Infos pratiques

Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville - entrée place Jean Jaurès
Accès handicapés cour intérieure de la mairie
Tramway : arrêt Jean Jaurès
Contact email : f.roger@ville-tours.fr
Tel : 02 47 21 66 37
Site internet : www.tours.fr

Forum Maladies Rares à Tours

Vivre avec une maladie rare en région Centre-Val-de-Loire

Mardi 25 octobre 2016 à l'Hôtel de Ville de Tours

banière du forum
L'Alliance Maladies Rares et sa délégation régionale Centre-Val de Loire ont le plaisir de vous inviter au Forum Maladies Rares de Tours le mardi 25 octobre 2016 de 9H15 à 16H45 (accueil à 8H45), salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville de Tours (premier étage).

Le Forum Maladies Rares sera l'occasion de rencontres et d'échanges d'informations avec l'ensemble des acteurs régionaux et nationaux des maladies rares.
La matinée débutera par une présentation des politiques de santé maladies rares mises en œuvre sur le territoire. Les différentes interventions permettront de mieux connaître les dispositifs d'accompagnement dédiés à la personne atteinte de maladie rare.
Des tables rondes permettront aux représentants des instances de santé et des associations d'aborder le thème du parcours de vie du malade : de l'annonce du diagnostic au parcours de soin, de l'intégration scolaire et professionnelle au rôle des aidants.

Affiche du forum alliance maladies rares

Ouvert aux malades et à leur famille, aux associations et aux professionnels de santé, ce Forum a pour vocation de réunir une centaine de participants s’intéressants aux maladies rares et de susciter des échanges et des débats constructifs.
Parmi les intervenants, sont notamment attendus des représentants du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, de l'ARS Centre-Val de Loire, du CHU de Tours, de la Ville de Tours ainsi que des représentants d'associations et des malades concernés.

Ce Forum bénéficie du soutien de la Ville de Tours, de la CARSAT Centre-Val de Loire et de Biomarin.
Ouvert à tous : associations, malades et leur famille, professionnels de santé, et à l'ensemble des personnes en lien avec les maladies rares.
L'inscription est gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles via cette adresse : https://fr.surveymonkey.com/r/ForumMaladiesRaresTours

Télécharger le pré-programme au format P.D.F

Journées d'études polyhandicap et I.M.C 2016

Troubles du comportement

Repérer, comprendre, prévenir, pour mieux accompagner la personne polyhandicapée et I.M.C

Lundi 21 et mardi 22 novembre

Affiche des journées d'études polyhandicap

Les prochaines journées d'études polyhandicap et I.M.C auront lieu les 21 et 22 novembre 2016 à l’H.E.G.P et auront pour thème : "Troubles du comportement : repérer, comprendre, prévenir, pour mieux accompagner la personne polyhandicapée et I.M.C".
Cette année encore le comité scientifique est piloté par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Direction de l'Organisation Médicale et des relations avec les Universités - Mission Handicap) en collaboration avec les associations de personnes en situation de handicap.

Ces journées annuelles sont ouvertes aux professionnels du secteur médical, médico-social et associatif, ainsi qu'aux familles concernées.
Elles se dérouleront à l'hôpital Georges Pompidou à Paris.

Télécharger le programme au format P.D.F
Télécharger le bulletin d'inscription au format P.D.F

Les troubles du comportement de l'enfant

Hyperactivité et TDAH : comprendre et agir !

Conférence - débat le mercredi 12 octobre à 18H30

Flyer de la conférence Les enfants hors normes, parfois appelés "incasables", ne cessent de nous interpeller avec toujours plus de bruit et parfois de violence.
Face aux défis quotidiens auxquels nous confrontent ces enfants, des solutions concrètes existent mais elles passent parfois par des chemins inattendus,hors des sentiers battus...

  • Bastien, 5 ans, épuise sa famille et inquiète son enseignante : est-il hyperactif ? A-t-il un trouble de l’attention ? Faut-il consulter ?
  • Les troubles du comportement au troisième millénaire : de quoi parle-t-on ?
  • Les 10 actions incontournables pour agir face aux troubles.

Conférence de Léonard Vannetzel, psychologue, conférencier M.A.I.F, rédacteur en chef adjoint de la revue ANAE.

Lieu : I.R.S.S Centre-Val de Loire - 6 avenue du président Alexandre Minkowski, Chambray-lès-Tours (37170)

Réunion ouverte à tous.
Inscriptions sur : www.maif-evenements.fr/troubles-comportement-tours2016

Débat public sur la bientraitance

Bientraitance pour tous : agissons ensemble

Théâtre-débat le vendredi 7 octobre de 14H30 à 17H00

Lieu : Salle polyvalente, centre des Halles à Tours.

Affiche du débat

Dans le cadre de la démocratie sanitaire, l'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire (ARS) et la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) ont lancé en 2013 les débats publics afin d'accroître le rôle et l'implication des usagers et de leurs représentants, dans l'amélioration du système de santé.
Après les maladies cardiovasculaires, la santé mentale puis le cancer, la thématique retenue en 2016 est celle de la "Bientraitance pour tous, agissons ensemble !".

Les débats publics sont organisés sous forme de théâtre-débat au cours desquels le public pourra interagir avec les spécialistes et les associations présents dans la salle. Une table ronde avec des intervenants territoriaux sera précédée d'une représentation théâtrale de la compagnie Vol de nuit, qui présentera, trois saynètes humoristiques d'une durée de 20 minutes, portant sur la bientraitance à travers les âges.

En début d’après-midi, des partenaires accueilleront le public sur des stands d'échange et documentaire.

L'objectif est d'informer les usagers, les aidants et les professionnels de santé, de promouvoir la bientraitance au domicile tout comme en institution, de faire émerger les bonnes pratiques recensées sur la région afin de les modéliser, de communiquer sur le respect des personnes et de leur dignité (notion d'éthique) et de donner la parole aux patients et aux familles sur la thématique "Bientraitance pour tous, agissons ensemble".

Les échanges seront retranscrits en langue des signes française pour les personnes sourdes et malentendantes. pictogramme langue des signes

Vous pouvez télécharger le flyer et ainsi découvrir le programme en cliquant sur ce lien : Flyer au format P.D.F

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france