Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / octobre 2017

Rubrique En bref, octobre 2017

Les rencontres du B.I.J

Programme de novembre - décembre

logo du bij Le BIJ d'Indre et Loire organise des rencontres pour tous les jeunes en recherche d'informations concernant les études, la formation, les jobs, le logement, la santé... Vous trouverez dans cet article le programme des animations pour les mois de septembre et d'octobre.

Emploi

Ateliers C.V à 14H00
  • Mercredi 15 novembre
  • Mercredi 29 novembre
  • Mercredi 13 décembre

Rendez-vous individuel possible, contactez le BIJ

Europe - International

Volontariats internationaux

Informations collectives sur les volontariats internationaux : S.V.E, V.S.I, Service civique international ....

  • Mercredi 8 novembre à 16H00
  • Mercredi 13 décembre à 16H00

Citoyenneté

Service civique

Information collective sur ce dispositif de volontariat

  • Mardi 28 novembre à 14H00
Missions dans l'Education Nationale

Entretiens de mobilisation sur inscription

  • Mardi 14 novembre
  • Lundi 4 décembre

De 14H00 à 17H00 au Lycée Victor Laloux, avenue de Sévigné, parc Grammont à Tours

Proj' Expos

"Droits de l'enfant"

Agis pour tes droits avec les Francas.

  • Du 3 novembre au 15 décembre. vernissage le mardi 14 novembre à 16H30.

Métiers - Formations

Forum

Aide à la personne - Petite enfance - Soin
Métiers - Formations - Emplois

  • Mercredi 15 novembre de 14H00 à 17H00

Centre de vie du Sanitas

Rencontre thématique

Les métiers de la restauration collective

  • Jeudi 7 décembre à 9H30

Le BIJ participe :

Studyrama

Salon des études supérieures et des grandes écoles

  • Sameid18 novembre de 9H30 à 17H30 au centre de congrès Vinci.
Forum jeunesse

"Qu'est ce qui se met en place avant l'adolescence pour que l'adolescence se passe bien ?"

  • Mercredi 22 novembre de 9H00 à 12H00 et de 14h00 à 17H00 à l'Escale à Saint-Cyr-sur-Loire.

Fermeture du BIJ

  • Du 23 décembre au 1er janvier

Contact :
BIJ - 57 avenue de Grammont - 37000 Tours
Tel : 02 47 64 69 13
Courriel : bij37@ijcentre.fr

Vivre au quotidien avec un handicap invisible

La Semaine Nationale de l'Ergothérapie se déroule du 6 au 12 novembre 2017 sur le thème du handicap invisible.
Le handicap invisible fait référence à des troubles ou maladies qui ne se voient pas, mais qui ont une incidence sur notre manière d'appréhender le quotidien et sur notre relation à l'autre.
L'autisme, les troubles de mémoire, d'attention ou des fonctions exécutives, les douleurs ou une fatigue permanente en sont quelques exemples.

Si le sujet vous intéresse, venez participer à une conférence-débat sur le thème Vivre au quotidien avec un handicap invisible.

Conférence débat le 8 novembre à l'I.R.F.S.S

Comment vit-on au quotidien avec un handicap invisible ?

Le handicap invisible ne se voit pas, mais il oblige à appréhender différemment le quotidien et la relation à l'autre.
Si le sujet vous intéresse, rendez-vous le 8 novembre 2017 de 20H00 à 22H00, à l'I.RF.S.S Centre Val de Loire, Institut de formation en ergothérapie, 6 avenue du Professeur Alexandre Minkowski à Chambray-les-Tours.

Entrée libre et gratuite.

Programme

Modérateur : Patrice Gillet, neuropsychiatre au Centre Universitaire de Pédopsychiatrie et Centre Ressources Autisme, CHRU de Tours

  • 20H00 : Accueil des participants
  • 20H15 : Projection d'une vidéo : "Vous ne voyez pas"
  • 20H25 : Présentation du handicap invisible. Docteur Angélique Brohier-Chomienne, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, C.M.P.R Bel Air. Mireille Bloudeau, ergothérapeute, équipe mobile Bel Air.
  • 20H45 : Autisme, source de handicap invisible : sensibilisation autour des difficultés d'adaptation au quotidien des personnes avec troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle. Emmanuelle Roul, ergothérapeute, Centre Ressources Autisme, CHRU de Tours
  • 21H30 : La réalité du handicap invisible, témoignage familial
  • 22H00 : Clôture

Merci d'indiquer votre présence grâce au coupon réponse à renvoyer à centre@anfe.fr

Des aides pour les étudiants en situation de handicap

Financement de moyens pédagogiques ou de matériels

La Mission Handicap du Groupe Total octroie des aides consistant au financement de moyens pédagogiques et / ou matériels en faveur d'étudiants détenteurs d'une reconnaissance de la MDPH.
Une convention unit le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires et la Mission Handicap du groupe Total afin de diffuser cette offre et d'organiser la sélection des dossiers par le truchement des conseillers techniques du service social des CROUS. Il est en effet essentiel que tous les acteurs concernés par l'accompagnement des étudiants en situation de handicap puissent se coordonner et optimiser l'accueil.

Sont privilégiés les dossiers d'étudiants préparant des diplômes correspondant à de l'emploi au sein du Groupe Total, tels que :

  • les métiers support (I.T, achats, juridiques, R.H ...) ;
  • les métiers techniques : ingénierie en géologie, géophysique, réservoir et forage, génie des procédés et technicien laboratoire pour le Raffinage/Pétrochimie ;
  • le Marketing/commerce, distribution ;
  • la Recherche et Développement à travers ses différents domaines d'activités que sont l'Exploration/Production, le Raffinage/Pétrochimie et le Marketing et Services.

La reconnaissance du handicap par la MDPH est une condition sine qua non d'éligibilité à ces aides.

La campagne a été lancée le 20 septembre 2017 dernier et la date butoir du retour des dossiers est fixée au 6 novembre 2017.

Télécharger le dossier de demande à renseigner..

Le dossier devra obligatoirement être envoyé par voie postale avant le 06 novembre 2017 au Service Social du Crous de l'Académie dont dépend l'étudiant.
(La liste des services sociaux par académie)

Octobre Rose 2017

Et si vous preniez soin de vous ?

Mardi 17 octobre

Dans le cadre d'Octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le Centre d'Oncologie et de Radiothérapie à Chambray-Lès-Tours, organise une journée d'information et de dépistage.
Un stand d'information sera ouvert de 14H00 à 17H00 au centre de coordination des dépistages pour répondre à l'ensemble de vos questions.
Affiche de la journée

  • Venez rencontrer les bénévoles de l'association La Ligue Contre le cancer, pour vous informer, vous accompagner, trouvez la Ligue près de chez vous (320 répartis sur le territoire) : soutien, forum, aide financière, service téléphonique ...
  • Les soins de supports représentent l'ensemble des soins et soutiens qui sont proposés aux malades tout au long de leur parcours de soins. Ils améliorent la qualité de vie : diététique, psychologie, réflexologie, gymnastique adaptée, karaté, yoga et bien d'autres soins de supports vous attendent. Découvrez l'association Oncologie 37, une équipe à votre écoute pour vous orienter vers les soins de supports adaptés.
  • La Roche Posay sera présente pour vous présenter sa cure thermale destinée aux suites cutanées des traitements (sein, orl, gynécologiques…). Les bienfaits de la cure vous seront présentés : réduction douleurs, récupération fonctionnelle, accélération repousse cheveux etc. La Roche Posay c'est aussi des soins de supports adaptés, des services gratuits avec l'association Aqualibre (maquillage, sophrologie, socio esthétique, accompagnement psychologique ...). Ville d'eau, ville d'art et d'histoire découvrez les services d'une grande station.
  • Gestion des émotions, soutien global : Fleurs de Bach. Une méthode simple et naturelle qui permet à partir de fleurs sauvages d'harmoniser les émotions et de favoriser l'épanouissement de sa personnalité et surmonter les perturbations liées à différents états émotionnels. Un moment de partage et d'écoute sans danger. Nelly est là pour vous guider et déterminer avec vous votre fleur de caractère. Stimuler les mécanismes naturels d'auto guérison du corps avec la naturopathie. Découvrez ces techniques de bien-être.
  • Venez découvrir l'association "Sein serrement solidaire" et ses bénévoles, créée par 5 femmes atteintes d'un cancer du sein, elles ont créé un forum et le premier événement de tricot solidaire sur réseau. En 2015 ce sont 12367 bonnets qu'elles ont tricotés et distribués sur 13 régions, aux femmes atteintes d'un cancer. N'hésitez pas à venir les rencontrer et découvrir leurs créations.

L'accueil des étudiants dyslexiques à l'université

Ma Fac Dyspo

Informer, conseiller et compenser la dyslexie

L'Université de Tours vous présente son projet "Ma Fac Dyspo" (site web, témoignages, vidéos, simulations ...) le jeudi 12 octobre de 12H30 à 13H30.
L'objectif de "Ma Fac Dyspo" est d'améliorer l'accueil des étudiants dyslexiques à l'université de Tours et en particulier à l'U.F.R Sciences et Techniques, choisie comme site pilote.

Toutes les informations sur mafacdyspo

Cette présentation aura lieu :
Jeudi 12 octobre 2017
de 12h30 à 13h30
à l'Amphi E 030, Bâtiment E, U.F.R Sciences et Techniques
Université François Rabelais
Tours

Tournoi Badminton pour Octobre rose

Vendredi 13 octobre à 20H00

Le badminton Jocondien organise deux tournois au profit d'octobre rose le vendredi 13 Octobre à 20H00 au Gymnase de La Rabière à Joué-Lès-Tours.
L'ensemble des bénéfices des inscriptions seront reversés à RESEAU ONCOLOGIE 37.

  • Le premier est un tournoi officiel de mixte ouvert aux N.C, P , et D. Le tarif est de 12 euros pour les hommes et de 6 euros pour les femmes
  • Dans le "cadre du sport santé" , le deuxième est un tournoi ouvert à tous , pas besoin d'être fort ou forte en badminton. Le but est de passer un bon moment tout en faisant un peu de sport tous ensemble dans Le cadre d'"Octobre rose". Le tarif est de 6 euros pour les hommes et 3 pour les femmes.

Affiche de la soirée de tournois de badminton au profit d'octobre rose
Pour rappel il s'agit d'une soirée en rose , pour aider le public masculin à s’habiller en rose , le badminton Jocondien offrira une boisson gratuite à tous les hommes habillés en rose

Les inscriptions aux tournois devront être envoyées avant le vendredi 6 octobre minuit par courriel : tournoi.bj@gmail.com

Contact
Tel : 06 68 53 37 00
Courriel : tournoi.bj@gmail.com
Site internet : www.badmintonjocondien.com

Journées d'études Polyhandicap et Paralysie cérébrale 2017

Santé physique et psychique sociale en 2017

Préventions et soins essentiels pour le bien-être de la personne tout au long de sa vie

Jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2017, auront lieu à Paris (Centre de Conférences, 69 rue Boissière, Paris XVI ème,) es "Journées d’études Polyhandicap et paralysie cérébrale" édition 2017.
Elles seront consacrées au thème : "Santé physique psychique sociale en 2017 : Prévention et soins essentiels pour le bien-être de la personne tout au long de sa vie". *
Cet événement sera organisé en lien avec le comité scientifique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (DOMU Mission handicap).

Affiche des journées d'étude sur le polyhandicap et la paralysie cérébrale

Les thèmes abordés seront :

  • Besoins et attentes, approches épidémiologiques
  • Les soins essentiels et la prévention dans le respect du bien-être de la personne
  • Les atteintes neuro-sensorielles
  • Les ressources
  • Un parcours de santé de qualité - Expérience française et étrangère

Cliquer sur ce lien pour consulter le programme dans sa globalité
Cliquer sur ce lien pour vous inscrire

Conférence : "Docteur, j'ai des rhumatismes ..."

Les jeudis de la santé

La Ville de Tours, les médecins du CHRU et l'Université de Tours, vous proposent pour cette rentrée de retrouver les Jeudis de la Santé pour la pour la troisième année consécutive.
Cette nouvelle saison 2017-2018 s'ouvrira avec une conférence présentée par le Professeur Philippe GOUPILLE du CHRU de Tours, "Docteur, j'ai des rhumatismes", le 12 octobre à 18h30.

Jeudi 12 octobre de 18H30 à 20H00

"Les rhumatismes, vaste sujet ... Lors de cette conférence, le Professeur Goupille, Chef du service Rhumatologie au CHU de Tours abordera la question de l'arthrose et de l'ostéoporose bien sûr, et surtout des pathologies rhumatismales inflammatoires chroniques : la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite et le rhumatisme psoriasique. En effet, ces maladies sont assez fréquentes, elles touchent des gens jeunes et ont un fort impact en terme de handicap et pourtant souvent on n'évite pas une errance diagnostique de plusieurs années. Heureusement, depuis 20 ans, elles bénéficient de la découverte de nouveaux traitements très efficaces, mais coûteux, ayant transformé l'évolution et le pronostic. Ce sont sur ces pathologies que les compétences tourangelles sont les plus reconnues, au niveau national et international, et des travaux de recherche sont menés au CHU de Tours dans ces domaines."

Affiche de la conférence
Pictogramme Langue des signes
Rendez-vous désormais incontournables, les Jeudis de la Santé sont des conférences gratuites et ouvertes à tous autour des grandes questions de santé qui vous concernent.

Les prochains rendez-vous

  • 23 novembre : "Ados, c'est pas la crise !"
  • 15 février 2018 : "Souffrance du corps et blessure de l'âme : comprendre pour guérir"
  • 29 mars 2018 : "Comment éviter l'infarctus du myocarde ?"
  • 24 mai 2018 : "Le bon usage des antibiotiques : un défi pour tous"
  • 14 juin 2018 : "Diabète : de la prévention à la prise en charge".
Infos pratiques

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville - entrée place Jean Jaurès
Accès handicapés cour intérieure de la mairie
Tramway : arrêt Jean Jaurès
Contact courriel : f.roger@ville-tours.fr
Tel. : 02 47 21 66 37
www.tours.fr

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france