Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / août 2019

Rubrique En bref, août 2019

Attention : faux sites M.D.P.H

Les sites des MDPH sont gratuits

La CNSA attire votre attention sur les faux sites MDPH qui demandent de l'argent pour avoir un contact avec votre MDPH ou pour télécharger des formulaires, des documents.

Tous les sites internet des MDPH sont gratuits.

Si un site vous demande de payer pour avoir une information, il ne faut pas leur faire confiance et changer de site.

Deux faux sites ont été repérés

Soyez vigilants !

Maladie chronique et parcours de santé

Parcours de santé des personnes malades chroniques

Edition 2019

(Im)patients, Chroniques et Associés est un regroupement d'associations de personnes touchées par une maladie chronique.
Ce guide est conçu pour et par les personnes concernées.

Il est composé de 6 chapitres :

  • Quand la maladie survient
  • S'approprier son parcours de santé
  • Le droit à l'information sur sa santé
  • Les dispositifs de prise en charge de l'assurance maladie
  • Vivre avec ....
  • Préserver sa santé.

Vous pouvez le consulter sur le site du collectif : www.coalition-ica.org ou le télécharger au format P.D.F en cliquant sur ce lien

Forum de mobilisation Service civique

Affiche du forum service civique

Vendredi 6 septembre de 17H00 à 22H00

Le Service Civique universel est accessible à toutes et tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) sans critère de compétences.

Pour permettre aux jeunes intéressés de venir se renseigner, la Ligue de l'enseignement-Fédération d'Indre-et-Loire et le Bureau Information Jeunesse d'Indre-et-Loire, en partenariat avec la Mission Locale de Touraine, proposent un forum de mobilisation Service Civique pour la rentrée de septembre 2019. Ce forum est aussi soutenu par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ainsi que par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 37.

Ce forum vise donc à rendre le dispositif Service Civique accessible à un plus grand nombre de jeunes en créant, sur le territoire, un espace de rencontre entre les structures agréées ayant des missions à pourvoir et des jeunes en recherche d'une mission de volontariat en Service Civique. Il se déroulera à l'Hôtel de ville de Tours.
Un partenariat est mis en place avec la Mission locale de Touraine et l'association Réseau Engagé des Volontaires pour informer et conseiller les jeunes sur l'engagement.

Pour cette cinquième édition du forum de mobilisation Service Civique, des anciens volontaires seront présents pour témoigner de leur engagement par l'animation d'ateliers et de jeux en lien avec les missions qu’ils ont réalisées.
Le forum est ouvert à toutes les structures (associations, organismes publics, collectivités locales ...), ayant un agrément de Service Civique ou une mise à disposition (intermédiation) de volontaires, et qui souhaitent accueillir des volontaires pour la rentrée 2019.

Environ 70 structures, 400 missions et 300 jeunes sont attendus à l'Hôtel de Ville de Tours (place Jean Jaurès), le vendredi 6 septembre 2019 de 17H00 à 22hH00.

Santé B.D

Des informations sur la santé, accessibles à tous

Logo de santé B.D

Le projet Santé B.D est né suite au rapport ministériel de 2013, dit "Rapport Pascal Jacob", sur l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.
Ce rapport dénonçait le manque d’outils de communication disponibles pour expliquer la santé de façon simple et adaptée pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou avec autisme.

Santé B.D a été créé pour développer une information accessible à TOUS dans le domaine de la santé.
Son objectif : permettre au patient, même le plus fragile, d'être acteur de sa santé en participant de manière éclairée aux décisions médicales qui le concernent.

Santé B.D est une collection d'outils numériques gratuits qui décrivent avec des illustrations et un langage simple et facile à comprendre (FALC) plus de 50 thèmes de santé : consultations, soins, examens médicaux, prévention ...

Santé B.D existe sous la forme de bandes-dessinées numériques, d'une application mobile, de vidéos et d'une banque d'images avec plus de 10000 dessins sur la santé.
Les outils https://santebd.org/ s'adressent à TOUS et sont particulièrement adaptés aux personnes avec des difficultés de communication ou de compréhension : les enfants, les adultes qui ne parlent pas bien le français, et les patients en situation de handicap intellectuel ou avec autisme.

Santé B.D est également très utile pour les aidants familiaux et professionnels et les professionnels de santé pour mieux accompagner, dans leur santé les personnes avec des difficultés de communication.

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france