Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Enfance - Jeunesse / décembre 2018

Rubrique Enfance - Jeunesse, décembre 2018

Ateliers de préparation professionnelle

ARPEJEH et E.D.F

L'association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d'Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) est une association d'employeurs qui accompagne les élèves et étudiants en situation de handicap dans la construction de leur projet professionnel et agit en faveur de leur employabilité.
Depuis 2013, l'association est conventionnée avec l'académie Orléans-Tours, l'université d'Orléans et l'université François-Rabelais de Tours.

Jeudi 24 janvier 2019

Les ateliers de préparation professionnelle sont des simulations d'entretien, destinés aux élèves (Ulis pro, première et Terminale) et aux étudiant-e-s en situation de handicap.

Lieu et horaire de l'action

E.D.F - 71 avenue Edouard Michelin - 37026 Tours cedex.
Jeudi 24 janvier de 9H00 à 13H00.
L'atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Déroulement de l'action
  • Accueil
  • Atelier autour de la construction du C.V et de la lettre de motivation
  • Simulations d'entretien avec un recruteur de la direction commerce E.D.F
  • fin de l'atelier, synthèse de la matinée.
Public

6 personnes maximum, élèves (ULIS pro, première, terminale et étudiants). Merci d'indiquer les aménagements dont les jeunes ont besoin si nécessaire.

Modalités d'inscription

Contacter Madame Adélaïde Boulanger, chargée de mission à adelaide.boulanger@arpejeh.com ou au 06 31 22 49 15 avant le 20 décembre.
Les places sont limitées, la priorité sera donnée aux premiers retours.

En cas de difficultés pour les transports, ARPEJEH peut prendre en charge le financement du trajet aller-retour à destination du site de l'atelier de préparation professionnelle pour les groupes : merci de le signaler dès l'inscription.

Fil Santé Jeunes

Un site anonyme et gratuit pour les 12 - 25 ans

Affiche d'information sur le dispositiffil santé jeunes

Pour qui pour quoi ?

Fil Santé Jeunes s'adresse aux jeunes de 12 à 25 ans qui ont besoin de parler de leur santé, de leur sexualité, d'amour, de mal-être ... dans l'anonymat, l'écoute, sans jugement.

Avec qui ?

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialistes de l'adolescence (médecins, psychologues, éducateurs, conseillers ...) échange, réfléchit avec eux, les informe, les oriente.

Comment ?

Fil Santé Jeunes est un dispositif de prévention, constamment réactualisé et accessibles par différents moyens :

  • un site internet : Fil Santé Jeunes
  • Téléphone : 0800 235 236, gratuit, anonyme, 7 jours sur 7 de 9H00 à 23H00
  • Un chat individuel en direct de 9H00 à 22H00
  • Des échanges collectifs le mercredi et le vendredi de 16H00 à 17H00 sur Habbo
  • Un espace confidentiel "Pose tes questions"
  • Des forums de discussions (mal-être, amour et sexualité, mon corps ma santé, contraception grossesse, drogues et addictions,vivre avec la maladie, vivre avec un handicap ...)

Parents : une vidéo pour bien remplir le dossier M.D.PH

Vivre comme les autres

Bien exprimer son projet de vie

Pour aider les parents d'enfants porteurs d'une maladie rare à formuler le projet de vie de leur enfant lors d'une demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)), l’A.P-H.P a réalisé une vidéo "Vivre comme les autres : bien exprimer son projet de vie". La CNSA a été associée à ce projet initié dans le cadre du plan national maladies rares.

Lorsque des parents entament des démarches auprès de la MDPH afin de compenser la situation de handicap de leur enfant malade, la constitution du dossier de demande est souvent une étape difficile.

Cette étape doit permettre d'exprimer un projet de vie, c'est-à-dire d'expliquer les attentes et les besoins de l'enfant. Il s’agit également de transmettre des informations sur la situation de l'enfant, d'appréhender les caractéristiques et l'impact de son environnement sur sa situation, d'apprécier les répercussions de la maladie dans les différentes dimensions de sa vie quotidienne et sur l'organisation de la vie de famille.
Par exemple : quels sont les frais non remboursés liés à la maladie ? Les parents doivent-ils employer quelqu'un à la maison, s'absenter régulièrement pour participer à des essais cliniques ou consulter des spécialistes ? Le temps consacré aux repas est-il particulièrement long ? Faut-il veiller à ce que l'enfant ne se mette pas en danger ? L'enfant a-t-il besoin de temps supplémentaire pour ses examens scolaires ?

Pour des parents, décrire le quotidien et l'organisation familiale avec son enfant en situation de handicap est un exercice qui s’avère complexe, car ils estiment que leurs gestes relèvent du quotidien et ne sont pas exceptionnels.

Le tutoriel vidéo guide et conseille les parents dans cette démarche : les questions à se poser pour bien décrire le projet de vie, penser à joindre tous les devis, résumer une semaine type sous forme de tableau, se faire aider par des professionnels…

Il a été conçu par l’A.P-H0P, avec l’appui financier de Groupama, et avec l'aide d'assistantes sociales, des associations et de représentants des MDPH.

Il est le fruit de travaux menés dans le cadre du deuxième plan maladies rares.

Voir la vidéo: "Vivre comme les autres : bien exprimer son projet de vie".

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france