Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

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Rubrique Insertion Professionnelle

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Forum en ligne : Talents Handicap

Troisième édition nationale spéciale Banque - Assurance - Commerce

Du 31 mai au 28 juin

Un forum emploi avec une édition nationale spéciale banque - Assurance - Commerce.

Affiche du forum

Du 31 mai au 28 juin 2019 a lieu la troisième édition nationale spéciale Banque – Assurance – Commerce du forum en ligne Talents Handicap pour favoriser l'emploi des candidats en situation de handicap dans ces métiers et secteurs d'activités.

Talents Handicap est aujourd’hui l'un des principaux forums, qui facilite la mise en relation partout en France, entre les employeurs handi-accueillants et les candidats en situation de handicap, à la recherche d'un emploi (C.D.I, C.D.D, Intérim), d'une alternance (apprentissage ou contrat pro) ou d'un stage.
Talents Handicap permet aussi d'accompagner, informer et sensibiliser les candidats et les employeurs, à travers des animations en ligne (formations, discussions, conférences, outils ...)
Le forum en ligne Talents Handicap est facile à visiter en ligne, sans déplacement et sans perte de temps, selon vos disponibilités, à l'aide d'un ordinateur, une tablette ou un Smartphone, à l'adresse :
www.talents-handicap.com

Un forum accessible et adapté à la recherche d’emploi des candidats en situation de handicap :

Le forum en ligne Talents Handicap s'adresse en priorité aux candidats en situation de handicap pour les aider, de manière ciblée et adaptée, dans leurs démarches de recherche d'emploi.
Talents Handicap permet de favoriser l'égalité des chances et des droits, en permettant aux employeurs d'adapter leurs méthodes de recrutement, pour prendre en compte la situation de handicap et les besoins spécifiques des candidats.

Parmi les employeurs participants :

  • B.E.I (Banque européenne d'investissement),
  • Groupe B.P.C.E (Banque Populaire, Caisse d'épargne),
  • Crédit Agricole Touraine Poitou,
  • L.C.L,
  • MACIF,
  • S.F.A.M,
  • Société Générale,
  • Sopra Steria,
  • Wavestone ...
Inscription au forum

Pour participer au forum, les candidats en situation de handicap peuvent s'inscrire dès maintenant sur l'espace Inscription de Talents Handicap :
www.talents-handicap.com

Forum en ligne : Talents Handicap

Troisième édition nationale spéciale I.T - Informatique - Télécoms - Web

Du 24 mai au 21 juin 2019

Une édition nationale dédiée à l’emploi dans les métiers du numérique et des technologies de l’information :

Affiche du forum en ligne

Du 24 mai au 21 juin 2019 a lieu la troisième édition nationale spéciale I.T-Informatique-Télécoms-Web du forum en ligne Talents Handicap pour l'emploi des candidats en situation de handicap dans ces métiers et secteurs d'activités.
Le forum est ouvert à tous types de contrats (C.D.I, C.D.D, Alternance, Intérim, stage ...), dans toute la France.
Il est totalement gratuit pour les candidats. Il s'adresse en priorité aux candidats en situation de handicap pour les aider, de manière ciblée et adaptée, dans leurs démarches de recherche d'emploi.

Talents Handicap est aujourd'hui l'un des principaux forums emploi, qui facilite la mise en relation partout en France, entre les employeurs handi-accueillants et les candidats en situation de handicap.
En plus, Talents Handicap permet d'accompagner, informer et sensibiliser les candidats et les employeurs, à travers ses animations en ligne (conférences, formations, ateliers d'échange ...).

La visite du forum Talents Handicap se fait en ligne, facilement, sans vous déplacer et de manière flexible selon vos disponibilités, à l'aide d'un ordinateur, une tablette ou un Smartphone, à l'adresse : www.talents-handicap.com

Inscription au forum

Les candidats en situation de handicap intéressés pour participer au forum et à ses animations sont invités à s'inscrire dès maintenant sur l'espace Inscription de Talents Handicap : www.talents-handicap.com

Forum en ligne : Talents Handicap

16ème édition : du 26 avril au 24 mai 2019

Tous types de contrat et alternance

Du 26 avril au 24 mai 2019, les candidats en situation de handicap à la recherche d'un emploi, d'une alternance ou d'un stage, sont invités à participer gratuitement à la 16ème édition nationale du forum en ligne Talents Handicap, ouverte à tous les secteurs d'activités et tous les types de contrats, et qui bénéficie en plus d'un focus sur l’Alternance.

Affiche du forum Talents handicap

Talents Handicap, un forum national de référence

Talents Handicap est aujourd'hui l'un des principaux forums en ligne en France qui réunit des employeurs handi-accueillants, engagés pour l'emploi et le handicap.
Il permet de :

  • Mettre en relation les employeurs partenaires avec les candidats en situation de handicap à la recherche d'un emploi, d'une alternance ou d'un stage
  • Accompagner, informer et sensibiliser les candidats et les employeurs, à travers ses outils numériques et ses animations (conférences en ligne, ateliers d'échange ...)
Le Focus Alternance

Cette édition ouverte à tous les types de contrats, bénéficie également d'un focus sur l'Alternance (Apprentissage et Contrat pro), car, sans limite d'âge pour les candidats en situation de handicap, l'alternance peut-être un excellent tremplin pour accéder à des postes en C.D.I.

Nouveau, l'espace Outils et Services pour les candidats

Grâce à votre inscription sur Talents Handicap, vous pouvez accéder à de nombreux outils et services entièrement gratuits, dont :

  • Un outil pour vous aider à construire, affiner et concrétiser votre projet professionnel
  • Un outil pour recevoir des avis et conseils sur votre C.V et lettre de motivation
  • D'autres outils pour témoigner, exprimer des idées, échanger sur une question ...
  • Des formations et des ateliers en ligne, précieux pour vous aider à :

- Mieux préparer votre recherche d'emploi, d'alternance ou de stage
- Savoir quand et comment parler de votre handicap au sein d'une entreprise
- Gagner en confiance et faire face au regard des autres
- Disposer des leviers importants favorisant la réussite de votre projet professionnel.

Inscription et visite :

Les candidats en situation de handicap intéressés pour participer au forum et à ses conférences sont invités à s'inscrire dès maintenant sur :
www.talents-handicap.com.

La visite du forum Talents Handicap est gratuite. Elle se fait en ligne, sans se déplacer et en toute flexibilité, à l'aide d'un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Programme des conférences et animations :

Pour vous informer sur le programme des conférences et animations du forum et vous inscrire gratuitement à celles qui vous intéressent :
www.talents-handicap.com/programme/all

Action Sport-Emploi 2019

6 ème édition du 13 mai au 21 juin

Le CREPI Touraine engage dans quelques semaines la sixième édition de l'action Sport-Emploi.
L'objectif est de préparer 30 candidats à retrouver un emploi. Pendant 6 semaines, le CREPI accompagne un groupe de demandeurs d'emploi en faisant le parallèle entre les valeurs du sport et les valeurs de l'entreprise.

Affiche de l'action Sport emploi organisée par le CREPI

Pour qui ?

Demandeurs d'emploi :

  • motivés par une action collective offrant de nombreux contacts avec des recruteurs potentiels,
  • avec un projet défini, issus de tous secteurs

30 candidats seront retenus.

Comment ?

Formation en collectif pendant 6 semaines, dans les locaux du CREPI (6 rue du Pont de l'Arche à Saint-Avertin).

  • Ateliers de redynamisation et de reprise de confiance en soi ;
  • Ateliers pour s'améliorer sur ses techniques de recherche d'emploi ;
  • Rencontres avec des responsables d'entreprises, simulations d'entretien avec des professionnels ;
  • La nouveauté cette année : organisation d'un évènement inter-entreprises en partenariat avec la Jeune Chambre Economique de Tours (Bouge ta boîte le jeudi 6 juin)
  • Initiations à des activités sportives (aucun niveau sportif n'est exigé ! Il s’agira seulement de découverte de 4 ou 5 sports).

Réunions d'information collective

  • le mardi 30 avril, à 10H00, au CREPI Touraine, 6 rue du Pont de l’Arche à Saint-Avertin.
  • le vendredi 3 mai, à 10H30, au CREPI Touraine, 6 rue du Pont de l’Arche à Saint-Avertin.
  • le lundi 6 mai, à 15H00, au CREPI Touraine, 6 rue du Pont de l’Arche à Saint-Avertin.

Télécharger le plan pour aller au CREPI, au format P.D.F.

Plus de renseignements sur cette action ?

Contactez David Jehanno :

Forum Jobs d'été

Jobs d'été et petits boulots

Forum le mercredi 27 mmars de 10H00 à 18H00 à Tours

Le réseau Information Jeunesse d'Indre et Loire se mobilise chaque année autour des jobs d'été, et des emplois saisonniers.
Pour les jeunes, les premières expériences professionnelles sont l'occasion de développer leur autonomie et leur responsabilité, en découvrant le monde du travail et en percevant un salaire.

Ainsi le Bureau Information Jeunesse et des Points Information Jeunesse du département proposent des journées d'information, des services spécifiques pour les jeunes : offres d’emploi, documentations, accès internet et traitement de texte, ateliers de recherche d’emploi, accompagnements et mise à disposition d'outils adaptés.

Affiche du forum jobs d'été

L'opération "jobs d’été" est marquée par un temps fort organisé par le Bureau Information Jeunesse d’Indre et Loire :

  • FORUM JOBS D’ETE , le mercredi 27 Mars 2019 de 10H00 à 18H00 à la salle polyvalente des Halles de Tours.

La rencontre entre employeurs et jeunes est sous forme de "job-dating", autour de l'offre de recrutements dans divers secteurs d'activité : animation, agriculture, hôtellerie-restauration-tourisme, vente-distribution, service à la personne, tertiaire, intérim ...
Des professionnels informent et conseillent également sur le droit du travail, le marché de l'emploi, les jobs à l'étranger et la mobilité européenne.

Sur un espace d'accueil et d'information, les personnels du B.I.J et des P.I.J guident et accompagnent les jeunes sur le forum dans leur démarche de recherche de job.

Contact : Françoise DESSABLES – Bureau Information Jeunesse Indre et Loire - 57 avenue de Grammont - 37000 Tours - 02 47 64 69 13 - bij37@ijcentre.fr

Duoday 2019

Faire bouger les lignes ensemble pour changer le regard sur le handicap

Jeudi 16 mai 2019

En 2018, sous l'impulsion de la Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Madame CLUZEL, le duoday s'est déployé à l'échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire, avec de très belles histoires à la clef.
Plus de 4000 duos l'année dernière et 90% des participants qui ont souhaité une nouvelle édition en 2019.
La date retenue cette année est donc le 16 mai 2019

Duoday : pourquoi ? pour qui ?

Pour les employeurs (entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure)

Le Duoday permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant.
A travers cette action, les employeurs peuvent aussi valoriser leur politique sociale, démontrer leur volonté de s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, sensibiliser leurs collaborateurs, communiquer sur les valeurs sociales engagées dans l’entreprise.

Pour les personnes en situation de handicap

Le Duoday offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d'insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie.

Pour les professionnels de l'insertion, de l'accompagnement, de la formation

Le Duoday est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’inclusion de salariés handicapés. Mais aussi : offrir aux personnes accompagnées, une expérience différente, collaborer avec de nouvelles entreprises.

Une plateforme en ligne pour permettre les duos

  • Les employeurs qui souhaitent proposer une offre de duo,
  • Les personnes en situation de handicap qui souhaitent vivre cette expérience,
  • Les organismes d'accompagnement qui souhaitent offrir une nouvelle option au public qu’ils soutiennent :

doivent déposer leur candidature dès maintenant grâce aux formulaires en ligne sur www.duoday.fr

Ensuite l'équipe du duoday et ses partenaires locaux sur tout le territoire, coordonnent les actions (organisation des duos, formalisation des conventions de stage…) afin de favoriser de belles rencontres le jour J.

Retrouver toutes les informations sur le site du Duoday.

Hello Handicap

Recrutement en ligne spécial P.M.E (petites et moyennes entreprises)

Du 13 au 15 février, Klésia organise avec Handicap.fr, l'AGEFIPH, Vivre F.M et Hello Handicap P.M.E, un salon de recrutement dédié à l'emploi des travailleurs handicapés au sein des P.M.E et des Entreprises de Taille Intermédiaire, parrainé par le Président de la République.

Du 13 au 15 février

Le salon en ligne Hello Handicap est une solution pour faciliter le recrutement des travailleurs handicapés.
Le candidat postule aux offres d’emploi qui l'intéressent. Il passe des entretiens par téléphone ou par chat, sans se déplacer.
Ce dispositif inédit permet de balayer les obstacles à l'emploi des personnes handicapées comme : la distance, la différence physique, les troubles auditifs, l'anxiété ...

Pour les entreprises

Si vous êtes intéressés et avez des offres à pourvoir, inscrivez-vous sur Hello handicap et envoyez vos offres d'emploi. Les consultants de Hello Handicap vous aideront à présélectionner des candidats et à trouver de nouveaux collaborateurs compétents pour votre entreprise.

Pour les candidats

Le ou la candidat(e) ayant une RQTH peut déposer son CV jusqu'au 13 février sur : Hello-handicap.fr

Il ou elle postule aux offres de son choix et est sélectionné(e) par les recruteurs pour des entretiens qui se déroulent sur rendez-vous entre le 13 et le 15 février, par téléphone ou par chat.

A.R.P.S SYNEA

Evolution de l'ARPS SYNERGENCE

Courant 2018 ARPS SYNERGENCE a souhaité répondre à la commande de l'ARS Centre Val de Loire et ainsi proposer une évolution de son accompagnement.
Depuis septembre 2018, se met en place un nouveau dispositif appelé ARPS SYNEA.

ARPS SYNEA

ARPS SYNEA s'intègre dans la plateforme Emploi Accompagné porté par l'ARPS et propose des modalités d'accompagnement similaires au dispositif Emploi Accompagné amorcé en début d'année 2018 en proposant un accueil modulaire en fonction des besoins de la personne avec :

  • une phase de présentation et d'accueil préliminaire
  • une évaluation de la situation de la personne
  • un accompagnement à la détermination du projet
  • une assistance du bénéficiaire dans sa recherche d'emploi
  • un accompagnement dans l'emploi et une sécurisation des parcours professionnels.

La Plateforme Emploi Accompagné :

  • accueil des personnes présentant des troubles psychiques, neurologiques et / ou une déficience intellectuelle.
  • accompagne des personnes vers et dans le milieu ordinaire de travail
  • accompagne prioritairement des personnes résidant dans les bassins de Loches, Amboise et Chinon
  • accompagne des personnes pour qui les besoins spécifiques ne peuvent être couverts par d'autres structures du territoire.
  • accompagne les employeurs des salariés précités.

Chaque bénéficiaire est accompagné tout au long de son parcours par un référent Emploi Accompagné, interlocuteur privilégié qui s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire ressource en fonction des besoins de la personne accompagnée.
Prise de renseignements complémentaires au 09 72 44 80 73 ou par courriel secretariat.ea@arps.fr.

Télécharger la plaquette sur le dispositif emploi Accompagné au format P.D.F

Découvrir les métiers du bien-être et du sport

Venez à la rencontre des centres de formations et des professionnels

Du 28 janvier au 5 février au Centre social Maryse Bastié à Tours

Vous souhaitez vous orienter, réfléchir à un métier autour du bien-être et du sport,
Venez rencontrer et échanger avec des professionnels afin qu'il vous parlent de leur métier, de leurs parcours, des formations qu'ils proposent.

Ces rencontres s'adressent à des personnes en cours de réflexion sur leurs projets professionnels mais aussi à celles ayant des projets plus avancés (formation, emploi, création d'entreprise).

Affiche annonçant les différentes rencontres autour des métiers du bien-être et du sport

Programme
  • Lundi 28 janvier à 15H45 : Céline Germond, praticienne de massage énergisant et réflexologie plantaire. (Centre Social Maryse Bastié, 19 rue Maryse Bastié.)
  • Jeudi 31 janvier à 14H00 : Centre de formation I.P.M.S pour parler des formations sportives. (Centre Social Maryse Bastié, 234 rue du Général Renault)
  • Vendredi 1 février à 14H30 : Responsable d'un institut Spa et onglerie (Centre Social Maryse Bastié, 234 rue du Général Renault)
  • Mardi 5 février à 14H30 : Centre de formation pour socio-esthéticienne, C.O.D.E.S, (Centre Social Maryse Bastié, 84 rue Auguste Chevallier)

Inscription obligatoire au 02 47 38 66 09
Accessibilité : la salle est à l'étage, sans ascenseur. Les personnes déficientes visuelles pourront être accompagnées jusqu'à la salle.

Forum Emploi

Mardi 27 novembre de 9h00 à 12H00

Le MEDEF, en partenariat avec CAP EMPLOI et l'AGEFIPH, organise un forum de l'emploi à destination des personnes handicapées.
Ce forum se déroulera au centre interprofessionnel d'Indre-et-Loire, 13 rue de Buffon à Tours.

Entrée libre de 9H00 à 12H00.

Pensez à venir avec votre C.V à jour, pour rencontre les entreprises qui recrutent en Indre-et-Loire.

Affiche du Forum emploi du M.E.D.E.F

Job pour tous

Un salon virtuel pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap au niveau local

Du 19 novembre au 7 décembre

La troisième édition de "Job pour Tous", le salon virtuel de recrutement à destination des personnes en situation de handicap se déroulera du 19 novembre au 7 décembre prochain.
Organisé par Hanploi C.E.D en partenariat avec Cheops (le réseau national des Cap emploi) et avec le soutien du FIPHFP , de l’GEFIPH, de l’U.N.E.A et de l’O.E.T.H , cet événement vise à inciter les employeurs publics comme privés à intégrer des travailleurs handicapés dans leur collectif de travail.

Un salon pour faciliter les échanges avec des employeurs de proximité.

Simple d'utilisation, "Job pour tous" permet au candidat de postuler aux offres qui l'intéressent ou qui correspondent aux métiers dans lesquels il a le plus de chance de réussir.
Dès que sa candidature est acceptée par le recruteur, l'entretien est programmé par téléphone, chat ou visioconférence. Cela permet d'éviter le stress lié au déplacement sur des forums de recrutement traditionnels.

Une solution de "matching" pour permettre la meilleure adéquation possible entre le poste à pourvoir et le candidat.

Job pour Tous propose aux candidats inscrits de répondre à un questionnaire permettant d’évaluer leur adéquation avec l’offre d’emploi (compétences professionnelles et relationnelles, savoir-être) avant de candidater. Les recruteurs peuvent également avoir accès aux résultats de ce questionnaire (sous réserve d’acceptation du candidat).

Informations et inscriptions au salon sur le site www.jobpourtous.com

L'Olympiade de l'emploi

Vendredi 23 novembre de 13H00 à 18H00

Vous recherchez un emploi ?
Le GEIQ" Avenir handicap et le GE Handicap Centre val de Loire vous propose une solution innovante pour rencontrer des employeurs.

Inscrivez-vous à l'Olympiade de l'emploi !

Cet événement est une autre manière d'être recruté via le handisport.
A cette occasion, vous affronterez les entreprises présentes.
Les employeurs vous découvriront par le biais de l'application mobile "Les Georges". Vous aurez besoin d'un smartphone également pour pouvoir utiliser l'application.

Affiche de l'Olympiade de l'emploi

Déroulement de l'olympiade
  • 13H00 : Accueil des participants
  • 13H30 : Démarrage des olympiades
  • 17H30 : Clôture et bilan de la journée
  • 18H00 : Cocktail et remise de trophée
Lieu

Gymnase des grands champs, 51 rue Jules Romains à Saint-Avertin

Inscriptions

Deux offres de service civique

Le Comité Départemental Handisport 37 (CDH 37)

Activités : Le Comité Départemental Handisport 37 est le représentant local de la Fédération Française Handisport
Ses objectifs principaux sont :

  • Organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives au profit des personnes handicapées présentant une déficience motrice ou sensorielle.
  • Former et perfectionner les dirigeants et les bénévoles à la gestion et à l'animation des associations.
  • Inciter à la création de nouveaux groupements sportifs et assurer liens et contacts entre clubs et associations d'Indre et Loire.
  • Inciter les jeunes d'Indre et Loire à la découverte et à l'éveil des pratiques sportives.
  • Assurer la promotion des activités handisports au sein des différents établissements médicalisés, collectivités institutionnelles et le monde professionnel.!!!Deux offres à pourvoir au CDH 37 pour septembre

Aide au développement du handisport sur le territoire : communication

La mission du volontaire en service civique

Où ? : Parçay-Meslay (37 - Indre-et-Loire - Centre)
Quoi ? : Le volontaire accompagnera la salariée du comité dans les démarches :

  • de communication sur le handisport sur le territoire départemental (mise à jour des outils de communication, création de nouveaux ...)
  • de prospection de partenaires.

Il sera force de proposition et en lien avec tous les clubs et sections du département pour communiquer le pus efficacement possible

Quand ? : A partir du 1 octobre 2018 (8 mois, 24 heures par semaine)
Quel domaine ? : Sport
Combien de postes disponibles ? 1
Quel organisme ? Comité départemental handisport d'Indre et Loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? : non

Candidater sur cette mission

Organisation d'une journée avec les professionnels du matériel sportif adapté et suivi du matériel spécifique

La mission du volontaire en service civique

Où ? : Parçay-Meslay (37 - Indre-et-Loire - Centre)
Quoi ? : Le volontaire devra avec l'appui de la chargée de mission du comité, organiser une journée en fin de saison permettant de mettre en réseau les clubs sportifs affiliés, les professionnels du matériel sportif adapté et leurs réseaux. Il sera également chargé du suivi du matériel sportif du ?,CDH?? 37 pour accompagner la salariée sur l'entretien et la création de nouvelles adaptations.
Quand ? : A partir du 11 septembre 2018 (11 mois, 24 heures par semaine)
Quel domaine ? : Sport
Combien de postes disponibles ? 1
Quel organisme ? Comité départemental handisport d'Indre et Loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? : non

Candidater sur cette mission.

Contact

Julie Bourgeois au 02 47 29 11 25 Logo du comité départemental handisport
Site : handisport37.com

Réseau-Handicap : connections Emploi et Handicap

Le premier réseau social Emploi et Handicap est en ligne

Logo de réseau handicap
Que vous soyez un travailleur en situation de handicap, une entreprise, un professionnel de l'insertion, inscrivez-vous et rejoignez le premier réseau social dédié à l'emploi des personnes en situation de handicap.

Si vous êtes en recherche d'emploi, mettez en valeur votre profil, développez votre réseau et trouvez l'emploi qui vous correspond. Vous pourrez cibler des entreprises engagées en faveur de l'emploi des personnes handicapées et multipliez les opportunités de rencontres pour booster votre carrière.

Alors n'attendez pas : inscrivez-vous sur reseau-handicap.com.

Rencontre dédiée au maintien dans l'emploi à Loches

Comment maintenir en emploi des salariés confrontés à des problèmes de santé ?

Le 21 juin 2018 dans la salle du Moulin des Cordeliers à Loches, de 9H00 à 12H00.

Rencontre dédiée au maintien dans l'emploi des salariés exposés à un risque d'exclusion professionnelle du fait de l'altération de leur santé.

Cette matinée organisée à l'initiative conjointe de l'Unité d'Indre et Loire de la DIRECCTE Centre Val de Loire, de la CARSAT, de l'AGEFIPH, du SAMETH, des services de santé au travail (S.S.T), du service médical assurance maladie et avec le concours de Sud Touraine Active, de la MDPH 37, du MEDEF Touraine.

La désinsertion professionnelle liée à des problèmes de santé peut avoir des causes multiples : usure professionnelle, vieillissement, maladies (professionnelles ou non), handicap, accidents du travail ...
Avec le recul de l'âge du départ à la retraite, le maintien en emploi des salariés dans de bonnes conditions de travail est devenu un enjeu majeur des politiques publiques. C'est d’ailleurs un des objectifs généraux du Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés et une action prioritaire du Plan régional santé au travail 2016-2020.

A titre d'exemple, en Indre-et-Loire, parmi les salariés suivis en 2016 par l’A.P.S.T 37 :

  • 4 628 d'entre eux avait reçu du médecin du travail un avis d'aptitude avec restriction ou sous réserve d'aménagement de leur poste de travail
  • 1 124 autres salariés faisaient l'objet d'un avis d’inaptitude totale au poste, voire à tout autre poste de travail.
Qui peut participer à cette rencontre ?

Cette rencontre s'adresse aux acteurs de la santé et sécurité au travail notamment aux membres des Comités hygiène de sécurité et des conditions de travail (C.H.S.C.T) et a pour but de mieux leur faire connaître les services œuvrant pour le maintien dans l'emploi. Elle concerne donc plus particulièrement les entreprises de plus de 11 salariés et qui sont sur le territoire de la C.O.M.C.O.M de Loches développement
En effet, toutes les entreprises doivent être à même de proposer à leurs salariés, avec le concours des professionnels précités, un suivi individuel le plus précoce possible, dès l'apparition des premiers arrêts de travail ou lors de la visite médicale de pré-reprise.

Quels sujets seront abordés ?

Deux questions principales seront au cœur des débats qui rythmeront cette rencontre :

  • comment favoriser au mieux le maintien dans l'emploi du salarié au sein de son entreprise ?

Et lorsqu'aucun reclassement n'est possible en interne :

  • comment maintenir au mieux l'employabilité du salarié amené à chercher dans une autre entreprise un poste adapté à son handicap ?

Pour ce deuxième scénario, d'importants progrès restent à faire car une étude récente conduite par "l’Observatoire régional du maintien dans l'emploi" fait apparaître que 56% des salariés déclarés inaptes par le médecin du travail se retrouvent sans emploi un an après avoir reçu leur avis d’inaptitude.

Télécharger le coupon réponse au format P.D.F

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france