Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Insertion Professionnelle / octobre 2013

Rubrique Insertion Professionnelle, octobre 2013

Handicap et travail : 20 questions - réponses pour sortir du labyrinthe

La FNATH, qui accompagne les accidentés dela vie depuis 1921, vient de publier avec le soutien de l'AGEFIPH un livret d'information sur le thème du travail :

Page de couverture du guide de la F.N.A.T.H, sur fonds vers et bleu, au centre est dessiné un grand labyrinthe blanc ave cle mot "emploi" au milieu, une personne déficente visuelle, une personne en fauteuil roulant et une autre personne qui n'a pas de bras sont chacune a une entrée du labyrinthe, elles doivent rejoindre un quatrième personnage, un homme assis derrière un bureau Qu'est ce que la RQTH, pourquoi et où en faire la demande ?

Quelle est l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés ?

Comment accdér à l'emploi ?
Coment conserver son emploi ?
Quels sont les contrats aidés ?
Comment trouver une formation ?

Quelles aides pour l'employeur ?

Ce guide pratique est consultable sur le site www.fnath.org.
Vous pouvez aussi le télécharger au format P.D.F en cliquant sur ce lien

Les cahiers de l'A.G.E.F.I.P.H

Logo de l'A.G.E.F.I.P.H

L'AGEFIPH a édité en septembre 2013, le onzième numéro de sa collection "Les cahiers de l'AGEFIPH" intitulé "Recruter et accompagner un collaborateur handicapé moteur".

Destinés aux entreprises, les Cahiers de l'AGEFIPH abordent, trois fois dans l'année, une thématique liée à l'emploi et au handicap.
Dans chaque numéro, vous découvrirez :

  • un article de fond pour aller au-delà des idées reçues
  • les témoignages d'entreprises et de personnes handicapées
  • les conseils d'experts, une synthèse de la réglementation et des chiffres clés
  • des informations pratiques et des contacts pour passer à l'action

Tous les cahiers sont disponibles sur le site de l'AGEFIPH : www.agefiph.fr

  • "Réussir le recrutement d'un collaborateur handicapé
  • "Maintenir dans l'emploi un collaborateur handicapé"
  • "Recruter et accompagner un collaborateur déficient auditif"
  • "Recruter et accompagner un collaborateur déficient visuel"
  • "Intégrer le handicap à la gestion des ressources humaines"
  • "Recruter et accompagner un collaborateur handicapé psychique"
  • "Travailler avec une personne handicapée atteinte d'une maladie chronique évolutive"
  • "Aménager la situation de travail d'un collaborateur handicapé"
  • "Répondre à l'obligation d'emploi des personnes handicapées"
  • "Former des personnes handicapées dans l'entreprise"

Recrutement en ligne

logo de Handi 2 day

Handi2day

La sixième édition de "Handi2day", premier Salon de Recrutement en ligne et sur mobile dédié aux personnes en situation de handicap aura lieu du 21 au 25 octobre prochains.
A la fois inédit et innovant, le salon "Handi2day" permet à des candidats handicapés, en poste ou non, de passer des entretiens d'embauche, d'où qu’ils se trouvent, via leurs ordinateurs, tablettes et / ou téléphones portables.

Parrainé par l'AGEFIPH, "Handi2day" a le soutien de Pôle emploi. Le salon est organisé par Handicap.fr et Job2day en partenariat avec L.C Conseil. Depuis septembre 2013, "Handi2day" est placé sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République et sous le parrainage du Ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue Social, Michel Sapin, ainsi que celui de la Ministre Chargée des P.M.E, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Fleur Pellerin.

En 3 ans, il a créé une véritable révolution en devenant le plus grand salon en ligne de France : 85 000 visites, plus de 3000 entretiens par édition. Il mobilise dorénavant plus 500 recruteurs de 65 entreprises dans une quinzaine de secteurs d’activité et dans toute la France.

Le principe

Du 21 au 25 octobre, vous pouvez passer des entretiens privés avec des entreprises de France entière sans vous déplacer. Une journée de coaching, animée par Pole Emploi, a lieu le 21 octobre.

Comment ça marche

  • Inscription et choix des offres (avant le 18 octobre) : Inscrivez-vous (avec votre C.V) et demandez des rendez-vous avec les entreprises de votre choix en répondant aux offres accessibles sur les villages emploi et alternance.
  • Présélection : Chaque entreprise présélectionne les candidats sur C.V. Si votre C.V est retenu, vous recevez un courriel vous permettant de choisir votre entretien entre le 22 et le 25 octobre.
  • Entretiens : A l'heure convenue, le recruteur vous rappelle pour un entretien téléphonique. Vous avez aussi la possibilité de passer un entretien par chat.

Le planning

  • Lundi 21 octobre : Journée coaching animée par Pôle Emploi. Pendant cette journée, vous pouvez prendre rendez-vous en direct avec des conseillers de Pole Emploi qui vous donneront des conseils sur votre C.V (par téléphone ou par chat, selon votre préférence).
  • Du mardi 22 au vendredi 25 : Journée d'entretiens sur rendez-vous. Pendant ces journées, les candidats sélectionnés suite aux candidatures aux offres passeront leurs entretiens sur rendez-vous.

Toutes les informations sur le site : www.handi2day.fr logo de Handi 2 day

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france