EDITO

En ma qualité de Présidente de la Commission des Droits et de l’Autonomie élue le 28 mai, j’ai à cœur de vous présenter un dispositif nouveau mis en œuvre au sein de la MDPH.
Un des griefs couramment invoqué à l’égard des organismes antérieurs à la MDPH était le manque de transversalité entre les secteurs adulte et enfance. Les jeunes qui arrivaient à l’âge adulte et leurs parents se plaignaient d’un sentiment de coupure dans leur accompagnement et dans les solutions d’insertion professionnelle ou de prise en charge.
L’une des missions de la MDPH regroupant les professionnels sur un lieu unique, est de faciliter ce passage d’informations pour une meilleure définition des besoins du jeune et l’élaboration d’un plan global de compensation du handicap dans toutes ses dimensions.
Dans l’attente d’un système informatique unifié actuellement en voie de développement, la MDPH a décidé dés janvier 2008 d’instaurer au niveau de l’évaluation (phase décisive d’élaboration du plan) une équipe pluridisciplinaire transversale qui associe médecins de la MDPH, travailleurs sociaux, référent à l’insertion professionnelle et techniciens administratifs.
Parallèlement, le groupe de travail sur la tranche d’age «16-25 ans» constitué de membres de la Commission des Droits et de l’Autonomie, de professionnels, de représentants des associations de personnes handicapées, va poursuivre ses travaux engagés depuis 2006 pour une réflexion partagée sur les solutions qui s’offrent dans les domaines de l’accès aux formations, orientations, droits et prestations.
Ainsi, la Commission des Droits et de l’Autonomie d’Indre-et-Loire renouvelée, en s’appuyant sur une équipe d’évaluation plus riche en expertises, est-elle en mesure d’œuvrer conformément à l’esprit de la loi du 11 février 2005 pour élaborer des plans qui facilitent le passage à la vie adulte du jeune en situation de handicap.
Monique Chevet
Présidente de la CDAPH


A LA UNE

La prestation de Compensation du Handicap ouverte aux enfants

L’AEEH est parfois insuffisante pour couvrir les charges des familles, surtout lorsqu’elles doivent recourir à des tierces personnes rémunérées. C’est pour répondre à ce problème que la PCH, initialement réservée aux adultes a été étendue aux enfants (les aides à l’aménagement du logement ou du véhicule et les surcoûts liés aux transports leur étaient déjà ouverts).
Vous avez un enfant handicapé de moins de 20 ans et vous avez besoin d’aide pour compenser les besoins particuliers de votre enfant, qu’il s’agisse de besoins d’aide ou d’accompagnement humain ou de frais liés au handicap :
Vous pouvez, sous conditions, bénéficier de l’AEEH. A cette allocation de base peut s’ajouter, en fonction de l’importance des besoins liés au handicap, un complément à l'AEEH.
Si un droit au complément de l’AEEH est reconnu, vous pouvez maintenant choisir entre le bénéfice de ce complément et la PCH.
Ces deux prestations prennent en compte le même type de dépenses liées au handicap, mais les conditions d’attribution, les modes de calcul et de contrôle sont différents.
Pour aider les familles dans leur choix, le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille a conçu une fiche intitulée : « Complément de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé ou Prestation de Compensation du Handicap : comment choisir ? Vous pouvez accéder à ce document sur le site de la MDPH 37 à la rubrique « Enfance-Jeunesse ».
Source : décret n°2008-450 et 2008-451 du 7 mai 2008


DANSE AVEC MOI

Rencontres artistiques : Le Festival Univers de la danse

Intense moment d’émotion lors du festival « Univers de la danse » en mai à l’espace Malraux de Joué-lès-Tours. Les collégiens et lycéens étaient debout pour applaudir à « tout rompre » les jeunes de l’association « Auprès de mon Art » qui venaient de présenter leur danse : « Empreintes chorégraphiques ». Ces adolescents fréquentent différentes structures (IME de Luynes, IME de Beaulieu lès Loches, ESAT de Luynes, ESAT de la Milletière…) et se retrouvent le samedi après-midi dans les locaux du quartier Bouzignac pour des activités variées (sport, chant, percussions et danse). L’art est pour eux une véritable passion qui leur permet de s’exprimer et de s’épanouir.

Ces rencontres scolaires avaient pour but de sensibiliser les jeunes à la différence, aussi bien sur le plan culturel (ateliers de hip-hop, taî chi, kaliripayat, danse africaine) que sur le plan humain (ateliers en rapport avec la cécité, la surdité, l’obésité et la mobilité réduite). Elles étaient également l’occasion pour les collégiens et les lycéens venant de 4 académies de présenter leur chorégraphies préparées avec leurs professeurs d’Education Physique et Sportive dans le cadre de l’association sportive UNSS.

Enfin, les différences intergénérationnelles ont été valorisées par la chorégraphie « Manège de la vie » interprétée par les élèves du collège Lamartine et les séniors de la Résidence du Lorier à La Riche. Le même accueil chaleureux, applaudissements fournis, jeune public debout, est venu réchauffer les cœurs.

« Cette rencontre artistique doit mettre en valeur la personne dans la richesse de la diversité. Quelque que soit la culture, l’âge, le handicap, la danse permet de libérer les émotions, de créer, de rencontrer les autres et de les ouvrir à la différence. Mieux connaître les autres pour mieux comprendre est alors le fil conducteur de cette manifestation scolaire.»… «Et un grand merci à Marina et Iman pour leur implication dans le projet ». : Marie France Lemaître, professeur d’EPS, membre de l’organisation du festival.

Contact : Auprès de mon Art
12-22 Jardin Guillaume Bouzignac
37000 Tours
02 47 61 97 02


EMPLOI

L’AGEFIPH centralise son accueil

0 811 37 38 39 (coût d’un appel local depuis un poste fixe) : un numéro de téléphone unique.
Depuis le 24 juillet, un numéro unique est mis en place pour joindre l’ensemble des délégations régionales de l'AGEFIPH.

Les nouveautés du dispositif :

  • un accueil téléphonique élargi de 9h à 18h sans interruption du lundi au vendredi,
  • un temps d’attente réduit,
  • un accueil spécifique pour les personnes handicapées et pour les entreprises.

D’ici 2009, la plate forme téléphonique deviendra accessible aux personnes malentendantes.


QUESTION D’INTIMITE

Le Mouvement Français pour le Planning Familial : Les permanences à la MDPH

bandeau de l'association

Le MFPF 37 propose des rencontres pour des accompagnements et des suivis individuels, sur des questions relatives à la vie sociale, affective et sexuelle, en direction :

  • des personnes en situation de handicap
  • des familles
  • des auxiliaires de vie
  • des accompagnants de la personne en situation de handicap

Les permanences sont gratuites et organisées dans les locaux de la MDPH.

Prochaines permanences :
Mercredi 22 octobre de 14h30 à 16h30
Vendredi 28 novembre de 14h30 à 16h30
Mercredi 17 décembre de 14h30 à 16h30

Contact :
MFPF 37
10 place Neuve – 37000 Tours
Téléphone : 02 47 20 97 43
Courriel


A NOTER

Le SIADV change d’adresse :

Depuis le 21 août le SIADV vous reçoit dans ses nouveaux locaux :

34, rue Descartes
37300 Joué-lès-Tours

Téléphone inchangé : 02 47 47 09 90
Fax inchangé : 02 47 47 08 48

Au service des aveugles et des malvoyants

L’AVH met à votre disposition depuis le mois de septembre, un résumé du programme des activités de loisirs sous la forme d’un message continu à consulter sur un répondeur au numéro de téléphone suivant :

02 47 05 66 48. (Ne pas laisser de message à ce numéro).


VIENT DE PARAÎTRE

Aux côtés d’un traumatisé crânien

En France, 5000 personnes sont chaque année victimes d’un traumatisme crânien. Qu’elle soit sévère ou modérée, cette atteinte peut engendrer des séquelles motrices, cognitives ou comportementales. « Vivre au quotidien avec un traumatisé crânien – Guide à l’attention de la famille et des proches », écrit par des professionnels expérimentés, constitue un outil indispensable pour mieux percevoir le retentissement de ce handicap dans la vie de tous les jours et surtout aider la personne TC et son entourage à trouver des solutions adaptées. On y parle de séquelles physiques, neuropsychologiques, de réinsertion professionnelle, sociale et familiale, de vie en établissement spécialisé, de répercussions psychiques du traumatisme crânien sur le blessé et sa famille, de démarches juridiques et administratives…

Vivre au quotidien avec un traumatisé crânien - Guide à l’attention de la famille et des proches, sous la direction de Hélène Oppeim – Gluckman, CRFTC, Hôpital Broussais, Pavillon Leriche, 96 rue Didot, 75014 Paris.

Téléphone : 01 56 53 69 90
Fax : 01 45 41 09 61
Courriel
Bon de commande sur le site
Prix : 17 euros + frais de port

Trisomie 21 : un livret pour le suivi médical

La prise en charge des enfants porteurs de trisomie 21 mérite une attention particulière. C’est pourquoi Trisomie 21 France a réalisé un carnet de suivi très complet, précis et clair. Même s’il s’adresse plutôt aux professionnels, il permet aux parents de repérer les points pour lesquels ils doivent être vigilants pendant la croissance de leur enfant. Un tableau récapitulatif précise la fréquence et la nature des examens médicaux, suivi d’une revue des examens par tranche d’âge.
Tarif : 4 euros (port compris)
Vous pouvez vous procurer ce livret par téléphone au 04 77 37 87 29 ou par courriel
Site de l’association

L’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique

L'UNAFAM en collaboration avec la CNSA, l'UNCCAS et l'UNA a publié un livret d'information intitulé "L'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique".

couverutre de l'ouvrage
Vous pouvez télécharger ce livret sur le site de la MDPH 37 à la rubrique documentation.
...Le présent livret est destiné à accompagner des actions de formations auprès de "non spécialistes" afin que ceux-ci puissent détecter et accueillir plus vite les personnes concernées et , surtout, faire en sorte que les réponses apportées soient mieux adaptées aux caractéristiques propres de ce type de handicap.
Il est le fruit de l'expérience de familles bénévoles de l'UNAFAM et a bénéficié des conseils de professionnels de divers horizons, y compris de la CNSA, tous impliqués dans l'accompagnement au quotidien de personnes concernées par des troubles psychiques. Il ne cache pas les difficultés qui pourront subsister malgré la qualité des services rendus, car le handicap psychique s'inscrit le plus souvent dans la longue durée. Il veut néanmoins transmettre un message positif, car l'accompagnement des personnes en cause, désormais reconnu par la loi, est pour elles un espoir de pouvoir accéder à une vie de citoyen plus autonome...
Extrait de l'introduction de Jean Canneva, Président de l'UNAFAM.

Site internet de l'UNAFAM


ENSEMBLE A L’ECOLE

Une classe pour les enfants autistes

Succès, le mercredi 11 juin à l’inauguration de la classe qui accueille des enfants autistes, depuis la rentrée 2007 à l’école George Sand.

Cette sympathique et émouvante manifestation a été l’occasion de réunir les parents et les différents partenaires du projet, heureux de participer à cette expérience.

L’initiative permet aux enfants de partager leur emploi du temps entre l’école et le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Bretonneau. Le travail d’une équipe spécialisée est indispensable pour préserver l’équilibre du groupe et le bon fonctionnement de la « classe externalisée autisme ».

Dans la classe, les enseignantes, aidées d’une auxiliaire de vie scolaire et d’une orthophoniste, mettent en place des activités d’éveil et d’apprentissage. Ces différentes activités, organisées dans un environnement réconfortant, favorisent l’approche individualisée tout en permettant une socialisation axée sur les apprentissages de la vie en collectivité.

Ce dispositif départemental pilote repose sur un travail de collaboration entre l’Education nationale, le CHRU et la municipalité de Tours. La classe a accueilli 8 enfants au cours de l’année scolaire 2007/2008 et 10 enfants bénéficient de ce type de scolarité depuis la rentrée de septembre.

Une belle expérience à suivre !

Ecole George Sand
11, rue Delpérier
37000 Tours


A CHACUN SON SPORT

Handisport Open Tour 2008

C’est la fin des Jeux Olympiques, place aux Jeux Paralympiques 2008 à Pékin !
Ainsi, dans le cadre de cette année paralympique 2008, la FFH, accompagnée de ses comités départementaux ou régionaux et de ses partenaires, organise d’avril à novembre, une tournée sportive et festive exceptionnelle à travers toute la France.photos d'une démonstration
Cette caravane handisport de la FFH a fait étape à Tours le 4 et 5 juillet dernier, place du Commandant Tulasne.
Organisé en partenariat avec le CDH37, ce village handisport s’est déroulé dans une ambiance sportive et colorée.
Pendant deux jours, le public a sillonné le village, dans une atmosphère festive et pleine de peps.
Le but de cette manifestation étant de faire connaître, sous une couleur attractive, le Handisport et l’ensemble de ses disciplines aux personnes déficientes motrices et sensorielles, avec la mobilisation de centres spécialisés et au grand public, avec l’occupation d’une place passante.la cécipétanque

Une quinzaine de disciplines étaient représentées, telles que le torball, le tennis de table, l’escrime, la danse, la cécipétanque, le showdown, le basket…

Tout le monde a pu assister, avec un spectacle sans temps mort, à des démonstrations et participer à des animations, avec la présence de grands sportifs, comme Marie-Christine Fillou (tennis de table), marraine de la manifestation , Marie-Amélie Lefur (athlétisme) et le parrain de la journée Bob Millette, l’entraîneur des Diables Noirs.

Trophée Cyclisme handisport

Comme chaque année à Montlouis sur Loire, le trophée handisport rassemblera les meilleurs coureurs européens
Pour les valeureux cyclistes, la route continue le samedi 18 octobre, lors de cette édition 2008, juste après les jeux olympiques de Pékin. On peut s’attendre à admirer un spectacle de qualité.
photo de cycliste
Animé par Daniel Mangeas, le speaker officiel du Tour de France, en présence des personnalités et de grands anciens toujours fidèles au Trophée depuis sa création, cette manifestation devrait connaître un succès identique à celui de l’an dernier avec la présence de quelque 200 jeunes de l’école du cyclisme d’Indre-et-Loire et une présentation exceptionnelle de voitures anciennes.

Accès et entrée au circuit : gratuits

Contact :
Michel Thebault, Président de l’ASM Cyclisme
Jacky Supligeau, coordinateur technique

L’Ecole Municipale d’Initiation Sportive

Comme l’année précédente, l’EMIS ouvre ses portes aux enfants de 6 à 13 ans pour leur permettre de découvrir des disciplines « handisport » tels que l’escrime, le tennis de table, la natation.

Généralement dispensées le mercredi, ces activités sont encadrées par une équipe pédagogique qualifiée.
logo des Emis

Renseignements au 02 47 70 86 03

Centre Municipal des sports
37 rue Galpin Thiou
37000 Tours


QUELQUES MOMENTS DE DETENTE

Soirée match d’improvisation

Dans le cadre de la semaine contre les discriminations, la Ligue d’improvisation de Touraine viendra à la rencontre du public de la Salle Oésia, en soutien à l’APF, le vendredi 10 octobre à 20h30.
Des comédiens éloignés de la scène tourangelle reviendront faire équipe, le temps d’un soir, avec de nouvelles recrues de l’improvisation théâtrale locale à l’occasion du test-match de la tournée départementale 2008-2009.
Tarifs :

  • 12 Euros
  • 10 euros (adhérents APF, demandeurs d’emplois, étudiants)
  • Gratuit pour les moins de 12 ans.

logo de l'association
Renseignements et réservations auprès de la Délégation Départementale de l’Association.

Téléphone : 02 47 37 60 00

Courriel

Source : Zoom 37 août 2008

Visites en Langue des Signes

Les prochaines visites organisées par le Service des monuments et musées départementaux auront lieu :

  • Au musée Balzac, le samedi 11 octobre 2008 à 15hphoto du musée

Dans la vallée de l’Indre, découverte du château de Saché, source d’inspiration inépuisable pour l’écrivain Honoré de Balzac.

Musée Balzac/Château de Saché
37190 Saché
Téléphone 02 47 26 86 50
Courriel

Tarif réduit : 3 euros

  • A la demeure de Ronsard, le samedi 22 novembre 2008 à 15hphoto de la demeure

Aux portes de Tours, découverte du Prieuré de St Cosme, dernière demeure de Ronsard qui fut très sensible à ce cadre propice à la création poétique.

Demeure de Ronsard
37250 La Riche
Téléphone : 02 47 37 32 70
Courriel

Tarif réduit : 3 euros

Les visites animées par les guides des monuments seront traduites en simultané par Elisabeth Révérand, interprète diplômée.

Contact :
Service des monuments et musées départementaux
Marie-Noëlle Tournade
Téléphone : 02 47 31 43 09
Courriel
Site


LANCEMENT DU CONCOURS DE BANDE DESSINEE ANGOULEME 2009

bandeau de l'association

10ème anniversaire !

Le concours destiné aux jeunes et adultes en situation de handicap, a pour thème cette année « L’Amitié… Raconte en BD »
Organisé par l’Association L’Hippocampe en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le concours, pour son 10ème anniversaire, s’ouvre largement à l’Europe. Ainsi, la République Tchèque, la Pologne, l’Allemagne, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie s’ajoutent à la Belgique et à la Suisse.
N’oubliez pas de vous inscrire sur le site de l'association L'Hippocampe ou par courrier avant le vendredi 24 octobre 2008.
La date ultime pour remettre les œuvres est fixée au mercredi 17 décembre 2008 à l’adresse suivante : affiche du concours

Concours BD 2009
L’Hippocampe-CPIE
4 route de l’Abbaye
37500 Seuilly

Un jury national désignera ensuite les meilleures Bandes dessinées.
Une journée sera entièrement consacrée aux heureux nominés lors de la remise des prix dans le cadre prestigieux du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Contact : Mireille Malot, 4 allée des Aubépines, 37250 Veigné
Téléphone : 02 47 95 93 85
Courriel
Vous trouverez le règlement du concours et le bulletin d’inscription sur le site


TOUS UNIS CONTRE LES MALADIES GENETIQUES !

logo téléthon

Les 5 et 6 décembre 2008

Si vous souhaitez participer au Téléthon, vous avez la possibilité de contacter :les balons téléthon

Monsieur Ange Pocréau
AFM Coordination du Téléthon
27 rue des Granges Galand
37550 Saint-Avertin
Téléphone : 02 47 28 02 57

A noter : Depuis le mois de septembre, les sites AFM et Téléthon sont accessibles via une adresse unique. Cette nouvelle page d’accueil AFM-Téléthon vous renverra vers l’un des deux sites en fonction de l’information que vous recherchez.
http://www.afm-telethon.fr


L’ASSOCIATION DES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES DE L'OUEST

L'association

Depuis plus de 30 ans, notre Association remet des chiens guides aux personnes déficientes visuelles. Lors de la journée Portes Ouvertes du 30 septembre dernier, nous fêtions la remise de notre 500ème chien guide.
Notre Ecole s’agrandit et évolue d’années en années. Nous développons de nouvelles méthodes de guidage et ceci grâce à un réel savoir-faire en perpétuelle amélioration, à l’intégration de nouvelles technologies et à l’élargissement récent de nos statuts.

Une aide à la mobilité adaptée à chacun.

L’Association des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest organisait sa dernière porte ouverte sur le site de La Baumette puisque notre nouvelle Ecole est en cours de construction à Bouchemaine. C’est la suite logique des différentes mutations de ces dernières années. L’accueil doit être optimisé pour favoriser l’intégration des différentes aides à la mobilité que nous proposons. Les nouveaux locaux permettront aussi de répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés.

  • Les stages de locomotion.

Ces stages sont proposés aux personnes malvoyantes ou non-voyantes qui souhaitent mieux appréhender leur environnement et ainsi optimiser leurs techniques de déplacement. Ces stages sont aussi un moyen de reprendre confiance en soi et ainsi acquérir un chien guide dans les meilleures conditions possibles.
L’Association dispose aujourd’hui d’une instructrice de locomotion. Son principal objectif est de permettre à nos futurs utilisateurs de chiens guides d’optimiser leur technique de déplacement afin qu’ils puissent obtenir un chien.

  • La canne blanche électronique.

Les cannes blanches électroniques sont une réelle solution de déplacement. Toutes les techniques de locomotion initiales de la canne blanche sont préservées : centrage de la tenue de canne, balayage, glissé…
On y ajoute un dispositif électronique (infrarouge ou laser) qui permet d’anticiper et de reconnaître les obstacles fixes ou en mouvement.photo d'une jeune fille et son chien
La portée est de trois mètres pour le Tom Pouce, appareil des « débutants » que nous proposons dans un premier temps.
Le procédé est simple : deux interrupteurs, le premier pour la position marche / arrêt ; le second permet de choisir la distance de la détection des obstacles :
Courte portée : environ 50 centimètres
Moyenne portée : environ 1, 5 mètre
Longue portée : environ 3 mètres
Nous proposerons dans l’avenir une autre canne électronique pour des utilisateurs plus avertis : le Télétact.
L’objectif est d’atteindre une démarche fluide et naturelle.
La formation se fera au sein même de l’Association après une journée d’évaluation. Puis une semaine de formation sera réalisée au sein de l’Ecole. Des stages de perfectionnement et des suivis seront également proposés.
L’hébergement, les repas, la formation, les suivis et la canne électronique seront gratuits pour la personne déficiente visuelle.

  • Le chien guide.

Un chien guide procure à la personne aveugle ou malvoyante confort et sécurité dans ses déplacements.
Il lui permet d’assurer chacun de ces pas, de faciliter son intégration dans la société, que son handicap soit mieux connu par tous et donc mieux respecté.
Il lui apporte aussi la joie d’avoir un compagnon fidèle et attachant à ses côtés.
La demande
La demande est faite par la personne déficiente visuelle à l’Ecole d’Angers ou de Pont-Scorff. Un dossier est constitué puis une rencontre a lieu avec les membres de l’équipe et le directeur. Soit cette demande est acceptée, soit nous orientons la personne vers d’autres services plus adaptés aux besoins décelés.
L’acceptation
Après acceptation du dossier et lorsque l’on a trouvé un compagnon adapté, un stage de remise de 15 jours est effectué au sein de l’Ecole puis une semaine au domicile de la personne déficiente.
Le suivi de l’équipe maître – chien guide
Un suivi régulier et des journées de perfectionnement sont organisés tout au long de la vie « active » du chien. (Entre 2 et 10 ans)
Aucune participation financière n’est demandée à la personne déficiente visuelle. Le chien est remis gratuitement.
Aujourd’hui, ce sont ces trois grands axes que l’Ecole propose. Mais nous continuons de miser sur des techniques révolutionnaires, comme le GPS qui devrait voir le jour ces prochaines années.
Notre Association fonctionne grâce à des dons privés et des legs mais aucun démarchage auprès des particuliers ou des professionnels n’est effectué.
Pour plus d'’informations

Jean-Luc GIRRElogo de l'association
Chargé d’Information

Contact :
Association des Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest
Promenade de la Baumette
49000 Angers
Téléphone: 02 41 68 59 23, portable 06 77 60 77 84
Courriel

Association d'Indre et Loire
Président : Monsieur Rimbault
18, Chemin de la Rencontre
37510 Ballan Miré
Téléphone : 06 81 55 53 13