Sommaire

EDITO

Afin de mieux s’adapter aux évolutions du secteur et de la réglementation, les Associations ACGESSMS, ADAPEI d’Indre-et-Loire, La Boisnière, le CMPP, les Elfes, La Source ont décidé d’adhérer à une Charte commune afin de partager des analyses sur des sujets qui ont trait à leur mission mais aussi pour se positionner collectivement sur des enjeux communs.

Ces associations conviennent qu’il y a lieu de distinguer, dans les modes de coopération entre elles et avec les organismes de contrôle, deux champs différents mais complémentaires que sont : le « partenariat - acteur » dans la construction concertée des politiques publiques sur le département et le « partenariat - prestataire », dans sa mission de service public déléguée et financée.

En signant cette Charte, les associations s’attachent :

  • A mettre en place tous les moyens dynamiques favorisant la reconnaissance des personnes accueillies et leur participation effective et citoyenne dans une logique de « bientraitance ».
  • A promouvoir la clarté et la qualité de la gestion associative en faisant vivre les projets associatifs sur le territoire et en évaluant régulièrement les fonctionnements en optimisant la gestion.
  • A mutualiser leurs informations afin d’innover et de développer des projets adaptés et complémentaires.
  • A promouvoir une politique de gestion des ressources humaines qui fait de la délégation, de la coopération et de l’articulation des fonctions, le moteur de la responsabilisation et de la réussite.

Sans gommer leurs histoires, expériences et identités auxquelles leurs membres sont, à juste titre, attachés, les Associations signataires de la Charte de coopération travaillent ensemble. Ainsi, elles procèdent en ce moment à une évaluation de besoins des usagers âgés de plus de 15 ans accompagnés dans les établissements et services qu’elles gèrent. Elles remettront prochainement leurs travaux à M. le Préfet et Mme la Présidente du Conseil général.

Les associations signataires de la Charte

LA UNE

logo de l'association

ASSOCIATON FRANÇAISE DES SPONDYLARTHRITIQUES

Qui sommes nous ?

L’AFS régie par la loi du 1er juillet 1901, est une Association de malades gérée par des malades atteints de spondylarthrite ankylosante ou maladies apparentées regroupées sous la dénomination de spondylathropathies.

Qu’est ce que la spondylarthrite ?

La Spondylarthrite, qui touche en France environ 300 000 personnes, est une maladie de l’adulte jeune qui se déclenche le plus souvent entre 20 et 30 ans (âge moyen : 27,9 ans), mais qui peut aussi débuter chez l’enfant. Liée à un dérèglement des défenses immunitaires de l’organisme (maladie auto-immune), la SA est une maladie inflammatoire chronique de la colonne vertébrale et des articulations, mais elle peut aussi atteindre les yeux (uvéite), la peau (psoriasis) et l’intestin (recto-colite ou maladie de Crohn).

La maladie varie d’un individu à l’autre : certaines personnes ne présentent que des crises de douleur passagères, d’autres un état douloureux intense et chronique qui peut parfois aboutir à un handicap plus ou moins sévère.
Si on ne peut pas la guérir, des moyens médicaux et thérapeutiques efficaces permettent d’en freiner l’évolution, d’éviter l’ankylose (raideur) mais aussi les déformations.
Cependant, le malade subit souvent une attente du diagnostic (parfois plusieurs années, jusqu’à 7 ou 10 ans), mais également une inégalité d’accès aux soins, même si les anti-T.N.F alpha (biothérapies) constituent aujourd’hui une avancée thérapeutique majeure des formes sévères.

Le caractère « invisible » de cette pathologie (la fatigue constante, la douleur, les efforts pour surmonter les crises) entraîne une difficulté réelle de la perception de l’état du malade par son entourage. L’inégalité de la prise en charge, la recherche qui (faute de moyens) avance difficilement, l’évolution imprévisible de la maladie et les difficultés du quotidien, l’incompréhension des proches, sont autant de facteurs qui entraînent une véritable dégradation de la qualité de vie du malade.

Soutien de proximité en région : Délégation régionale Centre Ouest

Les permanences d’accueil et d’écoute ouvertes aux malades et à leurs proches :

Quels sont nos objectifs ?
  • Accueillir les malades ainsi que leurs familles pour les aider à mieux prendre en charge leur maladie.
  • Aider les adhérents à mieux supporter les conséquences personnelles, familiales et sociales de leur affection chronique, souvent invalidante en les accueillant dans les permanences qu’elle organise, en soutenant toute initiative de nature à faire mieux connaître ou reconnaître la maladie, en favorisant la diffusion d’une information optimale ayant préalablement reçu l’aval du corps médical, en établissant des liens avec celui-ci et en apportant un soutien et une participation active aux programmes de recherche.
  • Informer et soutenir les malades et leurs familles, faciliter leurs démarches administratives.
  • Permettre une meilleure connaissance de ces pathologies et de leurs conséquences au niveau de l’entourage, afin de lutter contre l’isolement.
  • Médiatiser l'existence et la reconnaissance de ces maladies.
  • Faire connaître les conséquences de la SA sur le vécu quotidien.
  • Promouvoir l'information pour réduire les délais diagnostiques.
  • Lutter pour réduire l'inégalité de prise en charge et d'accès aux soins en mettant tout en œuvre pour permettre l’accès aux biothérapies (ANTI T.N.F alpha) à tous les malades dont l’état le nécessite, indépendamment de leur lieu de résidence.
  • Proposer une participation (dans la limite de ses capacités et moyens) aux différentes études en cours et soutenir la recherche.

Ne restez plus seul, nous pouvons vous aider.

A partir de janvier 2009, l'AFS tiendra une permanence mensuelle à la MDPH 37 tous les deuxièmes vendredis après-midis

Bureau National AFS
50 Bis rue des Armuriers 19150 Laguenne
Tél : 05 55 21 61 49
Fax : 05 55 26 96 80

Courriel
Site

Délégation Centre Ouest

Jean-Christophe Gauvrit
Tél : 02 47 26 19 98
Courriel

Florence Durand
Tél : 02 47 26 48 45
Courriel

ACTUALITES DES ASSOCIATIONS

L’Association des Familles de Traumatisés Crâniens d’Indre-et-Loire

logo de l'association
L’association qui regroupe des familles de traumatisés crâniens d'Indre-et-Loire a maintenant deux ans d'existence. Son assemblée générale annuelle s'est tenue le 30 Mars 2008 à Athée-sur-Cher et a été l'occasion de discuter des problèmes rencontrés par les familles et par les traumatisés crâniens eux-mêmes, de faire le point sur les activités actuelles et d'élire un nouveau Conseil d'Administration et un nouveau bureau.

Activités de l'association :

Comme l'an passé, l'atelier arts plastiques (animé bénévolement par Mme Marie-Hélène Chevigny à Athée-sur-Cher) ainsi que l'activité "Cheval" ont permis aux traumatisés crâniens de partager des moments privilégiés.

Plusieurs sorties "Cinéma" ont été organisées (quartier des Deux Lions à Tours) par des bénévoles de l'AFTC. Cette prise en charge et cette incitation permettent d'avoir un accès facilité aux charmes et à l'évasion que procurent le 7ème Art.

Afin d’offrir un lieu d’écoute et de partage pour les traumatisés crâniens et leur famille, l’AFTC-37 a décidé de réactiver des groupes de paroles. Ces groupes devraient se réunir, tous les premiers lundis de chaque mois dans les locaux de l’équipe Mobile de Bel-Air (Croix-Rouge Française) à la Membrolle-sur-Choisille.

Enfin, en lien direct avec l'équipe mobile du centre de Bel-Air, le projet de création d'une structure "Accueil de Jour" pour les traumatisés crâniens du département avance. Le soutien de tous sera bien évidemment indispensable à sa concrétisation.

Futures activités :
  • En Mars-Avril 2009, avec l'aide de l'UNAFTC se dérouleront des journées d'information et de formation sur les thèmes suivants : "La tutelle" et "Qu'est-ce qu'un traumatisé crânien ?". Le programme est en cours d'élaboration.
  • L'assemblée générale annuelle de l'AFTC-37 se déroulera à Athée-sur-Cher (salle René Bessé) le 15 mars 2009.

Pierre-Yves Zafra, Président, Jacques Goré, Secrétaire

Contact :Courriel

Une nouvelle résidence à la Boisnière

Ouverte depuis le 3 janvier 2008, la Résidence de la « Vallée Verte » de l’Association La Boisnière, a été inaugurée le 3 octobre dernier.

Entourée de Madame Claude Roiron, Présidente de Val Touraine Habitat et Présidente du Conseil général, de Madame Chevet, Vice-présidente en charge de la politique de l’enfance, de la famille, du vieillissement et du handicap, Madame Maupu, Présidente de l’Association La Boisnière, a symboliquement coupé le ruban tricolore.photo de l'inauguration

De nombreuses personnalités se sont jointes à cette cérémonie. Tous les adultes accueillis dans cette nouvelle structure étaient présents et très fiers de faire découvrir leur nouveau lieu d’habitation.

A proximité du centre ville de Château-Renault, la Résidence de la « Vallée Verte » est située dans un environnement très agréable et verdoyant.

Le concept architectural est conçu sur 3 niveaux et offre un cadre de vie adapté aux besoins des usagers. La Résidence est un foyer d’hébergement accueillant 26 adultes, hommes et femmes travaillant majoritairement en ESAT.

Ces derniers ont peu à peu connu de nouvelles habitudes de vie sans perdre tous leurs repères. Leur participation à la vie de la cité est toujours aussi dynamique.

Contact :
Tél. : 02 47 40 07 96
Fax : 02 47 40 03 37
Courriel

Autres informations :
Le SAVS de l’Association La Boisnière est implanté en plein centre de Château-Renault.
Adresse : 14 Place Jean Jaurès, 37110 Château-Renault
Tél. et Fax du Bureau : 02 47 29 63 94
Courriel

CALENDRIER DES PERMANENCES ASSOCIATIVES

Rencontres du Groupe des aphasiques de Touraine

Les réunions mensuelles du GAT se déroulent à la salle socio-culturelle Courteline, 44-48 rue Georges Courteline à Tours, un samedi par mois.
Voici les dates des réunions et des activités pour la saison 2009 :

Le 31 janvier, 28 février, le 14 mars (Repas à la Milletière), 28 mars, 25 avril, 30 mai, 20 juin.

Contact :
Madame Charron
Courriel

Permanence téléphonique régulière de l’association française du syndrome de fatigue chronique et de fribromyalgie

Une permanence téléphonique d’écoute et d’information est assurée, pour la région centre, les quatrièmes samedis du mois, de 8h à 12h au numéro suivant : 02 47 49 28 32

Groupe d'Entraide de l’Association Française des victimes des Accidents de la Circulation

logo de l'association
Personne ne peut évaluer économiquement, et surtout psychologiquement les conséquences dramatiques d'un grave accident et surtout la perte brutale d'un être cher car si chaque cas est spécifique, chaque être humain réagit différemment à la douleur quand il y a décès.
C’est pour cela que l'AFVAC, dont l'un des buts est l'aide morale et psychique des familles de victimes, a mis en place des « Groupes d’Entraide » animés par une psychothérapeute.
Outre la prise de paroles, ces groupes permettent de se confier à quelqu'un qui les comprend et d'évacuer tout ce qu'elles ont sur le cœur. Les participants pourront ainsi appréhender, grâce aux réactions du groupe, ce qu’il faut faire pour d'abord atténuer la douleur et ensuite progresser.

Les séances de cette thérapie se déroulent le premier samedi de chaque mois, au centre des Halles de Tours, salle 117 (entrée porte C), de 14H00 à 16H00 et sont animées par une psychologue.

Le nombre de participants étant limité, il est nécessaire de s'inscrire auparavant :

  • par courrier : 23, place Foire le Roi, 37000 Tours
  • par téléphone ou fax au 02 47 37 05 37

Contact :
Association des Familles de Victimes des Accidents de la Circulation
23 Place Foire le Roi
37000 Tours
Tel / Fax : 02 47 37 07 35
Courriel

Permanences de l’UNAFAM à la MDPH 37

logo de l'association
Madame Marie Thérèse Coussy, adhérente de l'UNAFAM 37, assurera une permanence à la MDPH le troisième vendredi de chaque mois de 14H30 à 16H00.

Cette permanence s'adresse aux parents et aux proches de personnes malades psychiques, et a pour objectif de les informer des objectifs et des moyens de l'association UNAFAM 37.

Contact :
UNAFAM 37
5 rue du Docteur Bosc
37000 Tours
Tel : 02 47 64 43 79

Permanences du Mouvement Français Planning Familial à la MDPH 37

Le MFPF 37 propose des rencontres pour des accompagnements et des suivis individuels, sur des questions relatives à la vie sociale, affective et sexuelle, en direction :
Des personnes en situation de handicap, des familles, des auxiliaires de vie, des accompagnants de la personne.
Dates des permanences du 1er trimestre 2009 :
* mercredi 14 et vendredi 30 janvier de 14h30 à 16h30
* mercredi 11 et vendredi 27 février de 14h30 à 16h30
* mercredi 11 et vendredi 27 mars de 14h30 à 16h30
Contact :
MFPF 37
10 place Neuve – 37000 Tours
Téléphone : 02 47 20 97 43
Courriel

SPORTS

Agenda sportif de l’association Valentin Haüy

Le Club Sportif de l'AVH pour les personnes déficientes visuelles, a toujours montré sa volonté de développer de nouvelles activités et de les faire découvrir à toutes et à tous, sans limite d'âge, même aux sportifs valides.

Torball

C'est un sport collectif en salle avec un ballon sonore, la discipline phare du Club. Cette année, l'équipe a accédé à la première division de Torball le 21 juin à Brest en terminant Vice-Champion de France !

  • Torball masculin

11, rue des Minimes à Tours.
Le mardi de 20h30 à 22h00.

  • Torball féminin

11, rue des Minimes à Tours.
Les vendredis impairs de 19h30 à 21h30.

Cécipétanque et sarbacane

Facile, on se laisse prendre au jeu.
11, rue des Minimes à Tours.
Les vendredis pairs de 19h30 à 21h30.

Piscine

A chacun son rythme.
Ligne d'eau exclusivement réservée au Centre aquatique du Lac, 275 avenue de Grammont à Tours.
Le jeudi de 17h15 à 18h30.

Danse libre

Facile. Danse à la fois physique, mentale et émotionnelle. Elle s'inspire des mouvements naturels du corps humain : la marche, le saut, le travail, la nature, les animaux...
Ecole élémentaire Anatole France, 2 rue des Jacobins à Tours.
Le mercredi de 16h30 à 18h30, plus deux samedis par mois (à définir).

Tandem

Sortie en groupe une fois par mois.
Départ pour un week-end une fois par an.
Le club est toujours à la recherche de pilotes de tandem pour accompagner les handisportifs.

Footing

Des bénévoles vous attendent. Les contacter par l'intermédiaire du club pour définir ensemble les rendez-vous des sorties.

Philippe Frelon
Président du Club Sportif de l'AVH Touraine
06 12 40 37 77
Courriel

Label Sport et Handicap

logo du label

Trois labels décernés en Indre-et-Loire !

La commission de labellisation « Sport et handicap 37 » a effectué ses premières visites pour les demandes en lien avec les déficiences motrices, sensorielles, mentales et psychiques. Les membres de la commission ont constaté un très bon accueil des associations, qui ont une réelle envie de promouvoir et d’améliorer la qualité de l’accueil des personnes handicapées au sein de leurs structures.

Union Sportive de Voile US Chambray
Espace René Messon (Lac de Chambray)
Route de l’Homelaye
37170 Chambray-lès-Tours
Tel : 02 47 48 06 25
Déficience mentale et déficience motrice

4S Tennis de Table
Salle Jean Claude Cissé
54 rue Saint François
37000 Tours
Tel : 02 47 38 37 39
Déficience motrice

Avenir Sportif Chanceaux sur Choisille
Section judo
Capacité d’accueil : 5 sportifs handicapés
Dojo Georges Soyer
Tél : 02 47 24 89 59 / 06 62 84 09 14
E-mail : bienaimenicole@orange.fr
Déficience visuelle et déficience auditive

GUIDE PRATIQUE

Prendre soin de son chien guide

Le «Guide pratique pour prendre soin de son chien guide» a été réalisé avec la Mutelle Intégrance et l’Association Nationale des maîtres de chiens guides d’aveugles.
Entretien du poil, conseils pour passer de bonnes vacances, législation, numéros d’urgence… Cet ouvrage unique est une source précieuse pour protéger son chien guide des aléas de la vie quotidienne. Il peut être envoyé gratuitement toute l’année sous forme de C.D en fichier électronique ou en braille.
Contact chez Intégrance : Linda Kasmi
Téléphone : 01 44 92 58 20
Courriel

Renseignements : A.N.M.C.G.A, 430, Place Louise Michel , 93160 Noisy-le-Grand, téléphone : 01 43 03 12 12

Source : Réadaptation novembre 2008 N°554

SPECTACLE EN AUDIODESCRIPTION AU GRAND THEATRE DE TOURS

Le Voyage à Reims de Rossini

Ce voyage dans la capitale de la Champagne sert de prétexte au compositeur pour nous faire découvrir, sans se déplacer, les différentes facettes du cosmopolitisme européen… ou tout simplement, les différentes gammes humaines possibles.
Quatorze protagonistes : autant de raison de venir à ce spectacle, d’un genre nouveau : l’opéra-cabaret, où triomphe l’irrésistible autodérision de Rossini. Un Vaudeville international… Avec une distribution internationale.
Représentation réalisée par Accès Culture. Avec le soutien de la Fondation Orange.
Mise en scène de Nicola Berloffa.
Durée : 3 heures avec entracte.

Grand Théâtre de Tours
34 rue de la Scellerie, Tours

Renseignements et réservations :
Téléphone : 02 47 60 20 32
Courriel

Tarifs préférentiels sur justificatifs : 42 euros 1er et 2ème rang

ENFANCE

La scolarité des enfants épileptiques

En France, il y a 250 000 enfants épileptiques dont plus de la moitié a moins de douze ans. La scolarité de ces enfants est souvent compliquée. Sur ce thème, vous pouvez télécharger gratuitement deux documents sur le site de la fondation

  • L’épilepsie en classe
  • Neuropsychologie et épilepsie

Du sport pour mieux grandir

L’ouvrage « Je veux faire du sport », édité par l’UNAPEI, fourmille d’informations pratiques pour sensibiliser l’entourage des personnes handicapées mentales aux bienfaits du sport. Vous y trouverez également des adresses ressources, des idées pour des vacances sportives, etc.
Gratuit.
Téléphone : 01 44 85 50 50
Courriel

LE CAFE DES PARENTS

Echanger pour avancer ensemble

Un groupe de parents d'enfants ayant une déficience mentale a créé un lieu de rencontre pour échanger leurs informations, partager leurs expériences avec d'autres parents, afin de s'entraider et de se soutenir mutuellement.
Les rendez-vous ont lieu dans les locaux des Elfes, 11 rue Pierre et Marie Curie 37100 Tours.

Prochaines dates de 9h30 à 12h00, les samedis :

* 17 janvier 2009
* 4 mars 2009
* 16 mai 2009

Projets des nouvelles rencontres :

  • Rassembler des adresses pour les loisirs
  • Faire une bibliothèque avec des ouvrages permettant aux parents d'avancer
  • Faire venir des professionnels pour informer les parents de ce qu'ils peuvent leur proposer
  • Continuer à échanger sur les expériences
  • Permettre aux enfants et aux parents de se rencontrer
  • S'entraider et développer le réseau

Comment s' y rendre ?
Bus numéro 1, arrêt Curie (en face du lycée Clouet).
Bus numéro 14, arrêt compagnonnage.
Voiture : zone industrielle, en face de l'entreprise S.T Microélectronics (anciennement Thomson).

Vous avez un enfant différent, vous souhaitez rencontrer des parents, partager vos interrogations, vos idées, vos expériences, vos informations.....contactez-les !

Contact :
Madame Nathalie ETE
Téléphone : 06 08 90 24 18
Courriel
Madame Nathalie MARANDEAU
Téléphone : 02 47 29 35 85

CREATION D’HISA 37

logo de l'association
A l’initiative de parents d’enfants handicapés, d’AVS de personnes en emploi de vie scolaire, d’enseignants, l'association HISA 37 a été créée en juin 2008.

Elle a pour but de favoriser l'intégration et la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire tout en militant pour la professionnalisation des accompagnateurs au service des enfants scolarisés.

L'assemblée générale en date du 23 octobre 2008 s'est prononcée en faveur de plusieurs objectifs.

Ainsi, afin de sensibiliser l'environnement social et politique aux objectifs d'HISA 37, l’association souhaite se rapprocher de différents partenaires et participer à différentes manifestations en lien avec le handicap.

Par ailleurs, l’association souhaite reconduire les groupes de parole destinés aux accompagnateurs. Ces groupes d'échange sont indispensables et bénéfiques. Ils permettent de créer une réflexion collective sur les pratiques professionnelles de chacun dans le but de les améliorer et de les adapter aux enfants accueillis. Au delà, ces groupes auraient pour but de créer une réflexion sur la fonction aboutissant à un référentiel d'accompagnateur scolaire.

Enfin, en collaboration avec l'Inspection Académique, HISA 37 souhaite permettre à chaque accompagnateur scolaire de disposer d'un livret résumant toutes les formations auxquelles il a participé.

L’aboutissement de ces projets permettra d’apporter aux enfants un accompagnement adapté et de qualité s'inscrivant dans la durée.

Les familles, les associations...les différents partenaires susceptibles d'être associés au projet d'HISA 37 peuvent obtenir des informations complémentaires :

Courriel
Contacts :
• Monsieur Coste, Président, parent : 02 47 39 33 94 ou 06 30 20 89 26 ,courriel
• Mademoiselle Perche , vice-présidente, AVS : 06 85 36 22 33, courriel
• Madame Sacco , secrétaire, parent : 02 47 56 99 81, courriel
Si vous souhaitez adhérer (5 euros par personne), vous pouvez contacter :
• Madame Chamboredon , trésorière, AVS : 02 47 56 06 26, courriel

CREATION D’UN SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES PSYCHIQUES

Courant 2007, afin de compléter le dispositif d’accueil et d’accompagnement existant, la Mutualité Française Indre-et-Loire proposait la création d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale destiné aux personnes fragilisées par des troubles psychiques et/ou une pathologie psychiatrique.
Ce service est désormais ouvert.

Ce SAVS a pour mission de favoriser l’accès aux droits fondamentaux des personnes handicapées psychiques et de les accompagner dans le maintien et le développement de leur autonomie, ainsi que dans leur insertion sociale et professionnelle, par la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement individualisé énonçant les besoins et les différents domaines d’intervention préalablement repérés.

Ses objectifs sont :

  • Apporter une aide éducative dans les actes courants de la vie quotidienne
  • Favoriser l’épanouissement de la personne dans la réalisation de ses potentialités,
  • Soutenir les liens familiaux et sociaux.

Pour être admis au SAVS, les personnes doivent répondre aux critères suivants :

  • Bénéficier d’une reconnaissance d’un statut de personne handicapée,
  • Adhérer librement au projet d’accompagnement,
  • Etre capable de participer à l’élaboration de ce projet avec le soutien des professionnels du SAVS
  • Etre domicilié dans le périmètre d’intervention du SAVS (Tours. Cantons de Saint-Cyr sur Loire, Joué les Tours, Saint Pierre des Corps, Saint Avertin, Luynes, Vouvray, Montlouis-sur-Loire, Chambray les Tours, Montbazon, Ballan-Miré).
  • Etre capable de vivre seul, d’interpeller (Services d’urgence, médecin, le SAVS...),

L’admission au SAVS sera effective après validation du projet d’accompagnement par la CDAPH

Contact :
SAVS
Mutualité Française Indre et Loire
Téléphone : 02 47 68 24 85

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
125 bd Jean Jaurès
37 300 Joué-lès-Tours

LE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES DE LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES

logo de la Caisse d'allocations familiales

Une équipe pour vous soutenir

La CAF Touraine a souhaité diversifier et étendre son action sociale en direction des familles d’allocataires vivant un évènement susceptible de les fragiliser.
Deux offres d'intervention sont proposées par le SAF.

Autour du deuil

Le décès d'un enfant ou d'un parent constitue un défi pour ceux qui restent. Ce défi est administratif, matériel, organisationnel, financier, éducatif et psychologique.
La CAF a choisi d'accompagner les familles en mettant à disposition un service d'assistantes sociales et de puéricultrices.
Ces professionnelles reçoivent les bulletins de décès du service prestations et contactent par téléphone les familles quel que soit leur niveau de ressources ou leur lieu d'habitation.
L'accompagnement proposé consiste à :

  • les informer sur leurs droits CAF et sur leurs droits sociaux
  • les accompagner dans leurs démarches administratives et juridiques
  • les aider à faire face aux conséquences financières du décès
  • offrir un lieu d'écoute aux parents et aux enfants (frères, soeurs...), orienter les familles vers tous les services et équipements selon leurs besoins.
Autour des grossesses et naissances multiples

L'annonce de l'arrivée de jumeaux ou triplés, voire plus, est un évènement qui va entraîner de nombreux bouleversements dans la vie de la famille que ce soit, sur le plan administratif, matériel, organisationnel, financier, éducatif, psychologique.
Pour vivre pleinement cette aventure familiale, une chargée de mission "jeune enfant auprès des familles" propose dès le quatrième mois de grossesse :

  • une écoute personnalisée
  • un temps de réflexion sur la parentalité, la gémellité
  • un soutien matériel
  • une information sur vos droits (CAF, CPAM, Mutuelles, carte famille nombreuse, autres...)
  • une orientation vers des services ou des professionnels spécialisés

Responsable du service
Catherine Robin-Bernard

Chargée de mission jeune enfant auprès des parents
Christine Aouille

Cinq assistantes sociales
Martine Boucher, Corinne Kehayas, Françoise Laverdet, Marie Navas, Sylvie Vermeulen

Contact téléphonique
Secrétariat d'action sociale : 02 47 31 56 09