Sommaire

EDITO

MDPH : Changement de Direction

L’arrivée en mars 2008, d’une nouvelle majorité politique a été l’occasion de revoir l’organisation des services au sein du Conseil général.

C’est ainsi qu’une Direction des personnes handicapées a été créée. Sa Directrice est Madame Huguette Briet.

Madame Marianne Mounier qui dirigeait la Maison des Personnes Handicapées MDPH est maintenant Directrice du Service des personnes âgées.

Madame Valérie Bouillard a intégré à temps complet la MDPH et occupe le poste de Directrice déléguée.

Je tiens à remercier chaleureusement Madame Mounier et ses agents pour leur excellent travail qui a permis la mise en place de la MDPH, dans des conditions souvent difficiles.

Nous nous devons maintenant de donner à cette structure un « nouveau souffle » afin d’être encore plus opérationnels, en réduisant par exemple la durée d’instruction des dossiers mais également, en repérant à l’aide de l’outil informatique, les besoins (aide à domicile, places en établissements…)

Nous devons nous assurer que nous pourrons être en mesure de répondre aux préconisations des CDAPH

Je sais les personnels mobilisés et compétents.

Les élus du Conseil général veilleront à leur donner les moyens de répondre aux objectifs fixés, en tenant compte des contraintes budgétaires.

Monique CHEVET
Vice-Présidente du Conseil général


En qualité de directrice du secteur des Personnes âgées et des Personnes handicapées au Conseil général, j’ai activement participé en 2005 à la mise en place de la MDPH, en lien avec les partenaires institutionnels du champ du handicap, les organismes de sécurité sociale et les associations. Depuis 2006, j’étais membre de la commission exécutive du GIP sous la responsabilité juridique et financière du Conseil général.

La nouvelle majorité départementale, élue en 2008, a restructuré les services du Conseil général pour assurer une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension de son action auprès de la population d’Indre et Loire. Une direction Personnes Agées et une direction Personnes handicapées ont ainsi été identifiées. J’ai demandé à assurer la direction « handicap » auquel se rattache désormais la MDPH.

Valérie Bouillard, recrutée par le Conseil général pour assurer, en lien avec la MDPH, la mise en place de la Prestation de Compensation du Handicap PCH était devenue la coordinatrice de l’équipe pluridisciplinaire PCH. Elle était donc toute désignée pour devenir la directrice déléguée de la MDPH.

Nous voici donc en poste depuis le 1er février dernier. Notre premier constat : la MDPH est un bel outil au service des personnes handicapées. Les 35 agents qui y travaillent ont à cœur de répondre au mieux aux besoins de ces personnes et de leurs familles : près de 10 000 demandeurs en 2007 (les chiffres 2008 ne sont pas encore disponibles), soit près de 19 000 décisions prises par la CDAPH

Les améliorations sont à poursuivre : réduire les délais d’instruction des demandes d’aide, évaluer le besoin des personnes handicapées dans sa globalité, améliorer le suivi des décisions de la CDAPH, mieux identifier les besoins non satisfaits pour programmer les équipements et services nécessaires,…

C’est à quoi, tous ensemble, avec nos partenaires, nous travaillons.

Huguette Briet
Directrice de la MDPH


LA UNE

Connaissance des Foyers Occupationnels d’Indre-et-Loire

Le foyer occupationnel est réservé à des personnes handicapées bénéficiant d’une orientation « Foyer Occupationnel » décidé par la Commission des Droits et de l’Autonomie.

Cette structure, du champ de compétence du Conseil général, a été autorisée par le Président du Conseil général après avis favorable du CROSMS. Elle est habilitée à l’aide sociale : le Conseil général paie le prix de journée à l’établissement, le résidant participe à ses frais d’hébergement.
La décision d’entré et de sortie des résidants est décidée par l’établissement en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Le Clos des Millepertuis à Loches

Le clos des millepertuis, foyer de vie implanté sur la commune de Loches, au sud du département de l’Indre et Loire, a ouvert le 3 juillet 2007. Cet établissement est géré par la Fédération APAJH et est intégré dans le complexe des établissements APAJH d’Indre et Loire. Il accueille 42 adultes déficients intellectuels issus du département qui ont souhaité soit bénéficier d’un rapprochement familial pour ceux résidant en Belgique ou hors département, soit vivre une nouvelle vie en collectivité. Les services et prestations offertes à l’ensemble des usagers se décomposent en 35 accueils avec hébergement et 7 en accueils de jour.

Une bibliothèque, un espace multimédia, et différents ateliers qui vont de la peinture, à la poterie, en passant par la sculpture, ou bien encore la mosaïque, le théâtre, le chant et la musique, le sport, l’équitation, l’escalade, le scrapbooking, les créations de bijoux…sont autant d’outils qui permettent l’expression de chacun.

Une équipe pluridisciplinaire est conduite par un adjoint de direction, appuyée d’une équipe éducative, soutenue d’une psychologue, et d’un service entretien. L’ensemble est relayé par le pôle administratif et comptable des établissements sur le site de Bridoré. Les équipes, chaque membre individuellement et tous collectivement s’activent et s’efforcent de favoriser le bien-être et l’épanouissement de chacun.

Les activités proposées se déclinent autour de six axes principaux (artistique, citoyen, sensoriel, sportif, détente et loisirs et enfin cognitif). Les personnels essaient de répondre activement aux besoins d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de tous âges afin de mettre en place, avec les différences qui fondent la singularité de chacun, des projets de vie construits sur des objectifs concrets et réalistes.

Le travail de chacun repose sur une valeur fondamentale : la primauté de la personne et le respect qui lui est dû.

En définitive, la philosophie de l’APAJH en général et du foyer de vie en particulier, fondée sur le respect de l’autre, est de permettre à la personne accueillie de s’épanouir et de prendre sa place dans la société.

Madame Gosselin
Directrice
logo de l'association
Le Clos des Millepertuis
Rue des Buissons
37600 Loches


UN NOUVEAU FORMULAIRE DE DEMANDE A LA MDPH 37

En ligne sur notre site à la rubrique « formulaires »

Pour toutes les demandes faites à la MDPH, un formulaire unique, qui inclut le projet de vie de la personne handicapée, est maintenant disponible. Chaque formulaire doit être accompagné systématiquement du certificat médical enfant ou du certificat médical adulte.
Ce nouveau formulaire est valable pour toutes les aides financières et prestations pour lesquelles la CDAPH doit prendre une décision
Les documents sont en ligne sur notre site internet mais vous pouvez également vous les procurer à l’accueil de la MDPH 37 ou par courrier.
Si vous avez des difficultés pour remplir votre dossier ou rédiger votre projet de vie, l’équipe de la MDPH est là pour vous aider.


ACTUALITES

Quatrième anniversaire de la loi pour « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »

Quatre ans après la publication de la Loi, le Gouvernement a remis au Parlement, le 13 février son rapport sur le bilan et les orientations de la politique du handicap :

Bilan satisfaisant pour le gouvernement, inquiétudes pour les associations…

Rappelons que la loi repose sur deux axes majeurs : l’accessibilité à tout et pour tous et la reconnaissance d’un droit à compensation par la solidarité nationale.

Les résultats de l’investissement budgétaire entre 2005 et 2009 sont désormais « visibles », indique le gouvernement. L’effort public a augmenté de 6 milliards d’euros. Depuis 2005, le nombre d’enfants scolarisés à l’école ordinaire a augmenté de 30 %, le montant de l’ AAH a progressé de 8,9% et le nombre de travailleurs handicapés a évolué de 24%. Aujourd’hui, 58 000 personnes handicapées bénéficient de la nouvelle PCH. 38490 places nouvelles en établissements et services pour personnes handicapées ont été financées par l’assurance maladie entre 2005 et 2009.

Si ces chiffres sont « encourageants » pour le gouvernement, aux yeux des associations ils ne reflètent pas les réalités vécues par les personnes handicapées et leur famille.

Le gouvernement pointe, malgré les efforts engagés, les difficultés qui persistent en matière d’accompagnement du projet de vie et d’accessibilité. Il engage l’ensemble des acteurs à se mobiliser afin de tenir les objectifs fixés.

La secrétaire d’Etat chargée de la solidarité, Madame Valérie Létard, reprend dans son rapport, les orientations du plan d’action annoncé par le Président de la République lors de la conférence du handicap en juin 2008 :
Evolution du statut des Maisons Départementales des Personnes Handicapées, accélération de la mise en œuvre de la politique d’accessibilité pour respecter l’objectif d’une société accessible en 2015.
Revalorisation et réforme de l’AAH (de nouvelles règles de cumul entre l’AAH et les revenus professionnels entreront en vigueur le 1er octobre 2009). En matière d’emploi, proposition d’un « Pacte national pour l’emploi » fondé notamment sur un meilleur accompagnement des travailleurs. Pour les personnes les plus lourdement handicapées un plan pluriannuel de création de 50 000 places en établissements et services a été lancé.

Les associations dans leur ensemble dénoncent un déficit de mesure dans tous les domaines et un manque de perspectives claires dans l’action gouvernementale. Au premier rang des commentaires : la faiblesse des ressources des personnes handicapées, les difficultés d’accès à l’emploi et à la formation, la qualité de la scolarisation, l’évolution des tarifs de la PCH… les attentes sont nombreuses.

Sources : Rapport de Madame Valérie Létard, Secrétaire d’Etat à la Solidarité, T.S.A Hebdo du 20 février 2009, Actualités Sociales Hebdomadaires du 20 février 2009.


A NOTER

La Délégation Départementale de l’Association des Paralysés de France déménage le temps de faire quelques travaux d’amélioration de ses locaux

Pendant la période de mars à septembre 2009, l’APF vous recevra au :

107 bis rue de la Mairie à La Richelogo de l'APF

Les coordonnées postales et téléphoniques restent inchangées :

Contact : 72, rue Walvein - BP 60914 - 37009 Tours cedex 1
Téléphone : 02 47 37 60 00 Fax : 02 47 38 29 62
Courriel

Pour un meilleur accueil pendant toute cette période, il est préférable de prendre au préalable rendez-vous avec la délégation.
Tous les membres de l’équipe espèrent que vous les pardonnerez pour les petits dérangements que cela pourra occasionner jusqu’à cet été, mais une fois tout cela terminé, c’est une délégation entièrement « relookée » qui vous accueillera dans les meilleures conditions possibles.


LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Implantation de la HALDE à Tours

La HALDE s'implante dans les régions pour mieux répondre aux personnes s'estimant victimes de discriminations.
C'est à Tours que s'ouvre la première implantation régionale.
Ses missions:
La HALDE a pour mission de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, de fournir toute l'information nécessaire, d'accompagner les victimes, d'identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d’égalité.
Les missions des correspondants locaux :

  • accueillir les personnes s'estimant victimes de discrimination lors de permanences hebdomadaires ;
  • répondre aux demandes d’information des structures susceptibles d'accompagner les personnes victimes de discriminations et diffuser l'information relative aux missions de la HALDE ;
  • contribuer à trouver une solution à des situations de discriminations en collaboration avec la direction des affaires juridiques de la HALDE.

C'est au Centre de vie du Sanitas, 10 place neuve à Tours, que Monsieur René Gourdin tiendra une permanence tous les mercredis de 9H30 à 13H00.
Vous pouvez rendre rendez-vous au 02 47 31 39 00 ou 08 1000 5000.

Vous trouverez plus d’informations sur les missions de la HALDE sur le site


TUTELLES

Pour mieux comprendre la réforme

Un nouveau portail consacré à la réforme des tutelles, en vigueur depuis le 1 janvier 2009, a été lancé par le ministère de la justice : http://www.tutelles.justice.gouv.fr. Il regroupe l’ensemble des informations pratiques sur la prise en charge des majeurs vulnérables : modalités de protection, personne en charge de la protection…

Source : TSA Hebdo n° 1196 du 13 février 2009


PERMANENCES DE L’ACSAC CENTRE

L'ACSAC Centre organise régulièrement une permanence téléphonique d'écoute, d'échange et d'information, d'aide aux démarches administratives ... logo de l'associationles samedis de 8H00 à 12H00 au 02 47 54 14 24

Voici les prochaines dates de l'année 2009 :

  • Samedi 25 avril
  • Samedi 13 juin
  • Samedi 12 septembre
  • Samedi 17 octobre
  • Samedi 21 novembre

Un accueil physique a également lieu les mêmes jours de 14H30 à 16H30 à la mairie des Fontaines, 11 rue Saussure à Tours (entrée porte mairie).

Les permanences sont libres et gratuites.

Contact
ACSAC Centre
53 rue Georges Courteline
37300 Joué les Tours
Tel : 02 47 67 60 02
Courriel
Site


EXONERATION DU « MALUS AUTOMOBILE »

Afin de répondre à la situation particulière des personnes handicapées, la loi de finances institue à compter du 1er juillet 2009, une exonération du « malus automobile » (taxe sur les voitures polluantes) :

  • Sur les certificats d’immatriculation des véhicules immatriculés dans le genre « véhicule automoteur spécialisé » ou voiture particulière carrosserie « Handicap » ;
  • Sur les certificats d’immatriculation des véhicules acquis par une personne titulaire de la carte d’invalidité ou par une personne dont au moins un enfant mineur ou à charge et du même foyer fiscal est titulaire de cette carte. Cette dernière exonération ne s’applique qu’à un seul véhicule par bénéficiaire.

Loi n°2008-1425, 27 décembre 2008, article 24 : JO 28 décembre 2008
Source TSA Hebdo 1191 du 9 janvier 2009


5ème JOURNEE DE L’ARAPI

Autisme : pratiques et recherches innovantes

Cette journée, organisée par le CRA de la région Centre en partenariat avec l'AESPHOR et le groupe "Puzzle en mai", réunira professionnels de terrain, acteurs des milieux éducatifs et pédagogiques, chercheurs et parents. Elle se déroulera :
Samedi 18 avril 2009 à la Faculté de Médecine de Tours de 8h30 à 17h00.
logo en forme de puzzle de l'arapi

  • La matinée consacrée aux pratiques innovantes, présentera des expériences tout au long du parcours des personnes avec autisme : dépistage précoce, accompagnement et scolarisation à l'adolescence, projet de soins et de vie à l'âge adulte.
  • L'après-midi sera l'occasion de diffuser les dernières avancées des recherches scientifiques présentées au congrès international sur l'autisme à Tours les 15-16 et 17 avril au Vinci.

La synthèse en français de ces exposés auprès des équipes travaillant au quotidien, n'ayant pas toujours le temps et les moyens de s'informer des axes de recherche, est une opportunité originale et rare à saisir.

A l'issue de cette journée, l'ARAPI rendra hommage au Professeur Gilbert Lelord, fondateur de l'association et tiendra son Assemblée Générale.
logo en forme de puzzle de l'arapi
Renseignements sur les tarifs et les inscriptions :
CRA de la région Centre, Lisiane Festoc, Florence Marchaud,
02 47 47 86 46
Courriel


PRENEZ DATE

Offrez plus qu’un sourire

image du tournesol de la fête du sourire

La fête du sourire organisée comme chaque année à Tours par la Délégation Départementale de l’APF aura lieu16 mai à Tours.

Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter l’APF au 02 47 37 60 00

Consulter le site de l’APF

Un nouveau Cap

Comment surmonter la crise… et voir la force au-delà du handicap !

Ce spectacle de théâtre musical aborde avec force et originalité la question de la place de la personne handicapée dans l’entreprise, et dans la société. Une comédie musicale servie par onze artistes professionnels dont trois personnes handicapées.

affiche du spectacle

Il existe un lien entre le handicap et notre monde : c’est l’épuisement. Epuisement des organismes, des personnes, des ressources… On fonce comme le Titanic ; nos coques se brisent sur l’iceberg des relations gelées ! C’est la crise.
Il est temps d’adopter un nouvel état d’esprit, d’apprendre à construire un nouveau monde dans une réalité fragile, en surmontant le handicap par la relation.
Avec l’aide des personnes handicapées, expertes en fragilité, apprenons à faire du handicap une force !
Surmonter la crise devient possible, vers un nouveau cap.

Plus qu’un spectacle : un choc salutaire !

En tournée nationale inter-employeurs ouverte au grand public, Un nouveau Cap fait escale à Tours les 10 et 11 juin 2009 à 20h30, à l’Espace Malraux. Spectacle accessible aux malentendants.

Demander des renseignements par courriel


EXPOSITION

Un tour du monde du handicap en images

Depuis 2004, le magazine Faire Face de l’APF consacre une trentaine de pages de son numéro double d’été à la façon dont vivent les personnes en situation de handicap dans le monde.
photo d'un enfant
Chine, Pologne, Hongrie, Algérie, Togo, Bénin, Suède : sept pays, sept cultures, sept ailleurs, où vivre avec un handicap n’a pas le même sens, le même impact, les mêmes conséquences, ne donne pas lieu aux mêmes prises en charge et aides, n’offre pas les mêmes droits à la citoyenneté.

Jérôme Deya et Jacques Grison, photographes et Franck Seuret, journaliste, ont sillonné ces pays.

Grâce à ce riche travail photographique, l’APF organise depuis 2008, une exposition de près de 50 clichés, d’abord parisienne puis partout en France.

La Délégation APF d’Indre-et-Loire a souhaité faire découvrir cette exposition intitulée « 7 ailleurs » au public tourangeau.

Venez découvrir ces clichés du monde entier à l’Hôtel de Ville de Tours
Du 22 juin au 5 juillet 2009


PREMIERE RENCONTRE HANDI’ARTS A TOURS EN MAI 2009

Handicap et pratiques culturelles

Cette expérience initiée par le Collectifs Handi’Arts a débuté par une première journée de rencontre à Châteauroux en février 2005.

Au cours de cette manifestation 20 ateliers de pratiques artistiques et culturelles adaptées et dédiées aux personnes en situation de handicap ont été proposés avec la participation importante de plus de 150 personnes. L’évaluation et le bilan de l’action ont permis au collectif de travailler sur une suite à donner à la première expérience : organiser des stages/ateliers avec restitution en public des travaux réalisés ; un vrai festival annuel Handi’Arts qui dure une semaine à châteauroux.

Les ateliers proposés : Rire, arts plastiques, fresque, mosaïque, infographie, arts de l’affiche, théâtre, danse, expression rythmique et corporelle, percussions, chant et musique, art du cirque, jonglage, batterie, poésie, chanson, studio d’enregistrement, effets de spectacle, magie, vidéo, ludothèque, arts manuels, marionnettes, archéologie, journalisme…

A Tours, les représentants du Collectif Handi’Arts ont permis de réunir différentes associations et organismes du département d’Indre et Loire :
Au vu de l’expérience réalisée à Châteauroux, l’idée de l’organisation d’une journée à Tours a été retenue.

Si vous aussi vous souhaitez découvrir une activité autour de l’art et de la culture, cette rencontre aura lieu à l’Institut du Travail Social le jeudi 28 mai.

  • Structure porteuse du projet : Entraide Naissance Handicap 37
  • Maître d’œuvre : Backstage Organisation
  • Lieu : locaux de l’ ITS, 17 rue Groison à Tours (à confirmer)

Pour tout renseignement concernant cette journée, vous pouvez contacter Backstage au 06 62 77 60 64 ou par courriel


DES IDEES POUR LES VACANCES

Le guide Faire Face pour « partir zen »

Le guide pratique et de conseils, édité par l’APF est encore plus proches de vos attentes ! Vous y trouverez des conseils pour voyager malin ou pour financer vos vacances, mais aussi des adresses utiles, une bibliographie des guides existants, les cartes régionales des plages accessibles…

Supplément du Magazine Faire Face, 17 bd Auguste Blanqui, 75013 Paris, téléphone : 01 40 78 69 00, fax : 01 40 78 69 03.

APF Evasion : les séjours en intégration

Organisés par des associations partenaires de l’APF, ils accueillent un public d’enfants et d’adolescents valides, en France ou à l’étranger, pour une durée de séjour de 4 à 28 jours.
Grâce au soutien de l’APF, ils peuvent accueillir au sein du groupe, un ou plusieurs jeunes en situation de handicap.
Ces séjours concernent tous les jeunes en situation de handicap (moteur, mental, déficient auditif ou visuel, comportemental ou psychologique, maladie invalidante) désireux de passer leur vacances avec des jeunes valides de leur âge.

Pour connaître les modalités d’inscription et toutes les offres de APF Evasion :
Contact : Céline Hartmann, téléphone 01 40 78 69 91, fax 01 40 78 69 73,
Courriel
APF Evasion
17 rue Auguste Blanqui
75013 Paris
Pour consulter les catalogues sur le site
Et sur le blog

Contact local : APF, 02 47 37 60 00

Des contacts utiles dans le département

Des organismes de vacances adaptées vous proposent et vous guident dans le choix de vos vacances :

Association Atoll Tourisme Tel : 02 47 38 47 95 Fax : 02 47 37 42 68
Courriel

Association Loisirs Culture Vacances Tel : 02 47 49 02 41 Fax : 02 47 51 06 94
Courriel
Site

Association Val du Centre Tel/fax/répondeur : 02 47 32 05 98
Courriel

Association JADOR Tel : 09 75 75 25 63 ou 06 45 67 44 69 Fax : 02 47 94 40 08
Courriel

Sam’Ira Tél : 02 47 64 02 69
Courriel
Séjours en intégration pour les enfants de 6 à 17 ans (tous handicaps). Uniquement pendant les vacances d’été.


LOISIRS ET TOURISME EN TOURAINE

La Montgolfière : l’aventure continue…

Bertha, Bulle de rêves, c’est son petit nom, vole en Touraine depuis deux ans. La montgolfière accessible aux personnes handicapées, inaugurée en mars 2007, fait le bilan de son fonctionnement.

L’année 2008 a été moins intense que l’année 2007. La saison a été venteuse et orageuse, en effet la nacelle ne peut voler que si le vent est inférieur à 8Kt, soit 14 Km par heure…

Malgré tout, l’enthousiasme n’a jamais faiblit. De nombreux passagers en fauteuil, des personnes mal-marchantes, tétraplégiques, paraplégiques, des personnes handicapées visuelles ont profité des vols et partagé des moments de fabuleux. Ils livrent leurs sensations dans le bulletin de la fédération française d’aérostation de janvier 2009 : émotions, magie du vol, convivialité, moments de bonheur et de beauté, instants inoubliables…photo du gonflement

Au fil des vols, pilotes, spectateurs et organisateurs des meetings ont modifié leur vision et leur rapport au handicap. Il y a de l’amitié dans l’air !

La liste d’attente est longue pour les vols en 2009, ne tardez pas à vous inscrire !

Contact : Michel Schotte, Association Sphère, 93 quai Paul Bert - 37100 Tours, téléphone : 02 47 49 02 95
Courriel

Prestations touristiques labellisées en Indre-et-Loire

Bonne nouvelle : douze prestations sont maintenant labellisées dans le département : découvrez tous les acteurs du tourisme engagés dans la démarche à ce jour … Et pour suivre son évolution pas à pas, rendez-vous sur le site

Si vous souhaitez de plus amples renseignements ou connaître les sites labellisés, vous pouvez contacter :
Hélène Pagnard, en charge de la mise en place du label au Comité Départemental du Tourisme de Touraine au 02 47 31 42 63

Le label national s’inscrit dans la démarche d’intégration des personnes handicapées en terme d’accueil et d’accessibilité. Il est destiné à la clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs, pour tous les types de handicap. L’offre devant couvrir tout le champ des prestations touristiques et en particuliers les hébergements, les restaurants, les sites touristiques et les sites de loisirs.
Les prestataires de services souhaitant recevoir la clientèle en situation de handicap doivent s’adresser à l’instance régionale de concertation et d’attribution du label « Tourisme et Handicap » mis en place par les délégués régionaux au tourisme. Un établissement peut recevoir le label pour certains handicaps, puis suite à des aménagements, il peut obtenir des pictogrammes supplémentaires.

Consultez toutes les informations sur l’association « Tourisme et Handicaps » et ses actions sur le site


A LA FOIS ACTEUR ET SPECTATEUR

La toute nouvelle télévision interactive de l’AFM

Vous découvrirez sur le site des programmes originaux et décalés qui font la part belle aux témoignages, comme « caméra perso », une série inédite de feuilletons tournés par les familles, des chercheurs et des bénévoles.
Lancée dans sa version initiale à l’occasion du Téléthon, la web T.V s’étoffera progressivement pour vous proposer, dès le mois d’avril, un programme télé complet sur trois chaînes thématiques (les chaînes « action », « exister » et « savoir ») avec des rendez-vous réguliers, des débats, du direct, des événements… Vous pourrez également soumettre des vidéos, poster des commentaires, voter pour les vidéos.

Source :VLM Vaincre Les Myopathies janvier-février 2009 n°138


EN BREF

Quand la malvoyance s’installe

C’est un guide pratique et gratuit publié par l’Institut National de Prévention et d’ Education pour la Santé et la Fondation de France. Destiné aux adultes dont le déficit visuel s’est manifesté en vieillissant ainsi qu’à leur entourage, il répond à des questions pratiques : « Dois-je continuer à faire la cuisine ? », « Comment continuer à lire ? », « Que faire pour aider un proche dont la vue baisse ? »…

Disponible auprès des associations et du service diffusion de l’INFES : 42 boulevard de la Libération, 93203 Saint-Denis cedex.
Site internet

Un guide pour mieux vivre chez soi

L'ANSP publie le premier guide de l’aide à domicile.

Destiné aux personnes en perte d’autonomie et aux personnes en situation de handicap, il a été réalisé avec le concours de l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Ce document contient des informations précises et présente une méthode pratique permettant à la personne de choisir le service qui répond le mieux à ses besoins. Ce choix intervenant, le cas échéant, après la définition du plan d’aide ou du plan de compensation élaboré avec les équipes spécialisées.

« Des services de qualité pour mieux vivre chez vous » Prix 5,80 euros.

Le guide est disponible gratuitement sur le site

Prochainement, une version audio est prévue sur ce même site.

Contact : ANSP, 3 square Desaix, 75015 Paris. Téléphone 3211


APPELS A PROJETS DE LA FONDATION DE FRANCE

« Vie sociale et citoyenne des personnes handicapées »

Cet appel à projets soutient les initiatives, y compris pluriannuelles, qui favorisent la participation sociale des personnes handicapées à tous les domaines de vie (loisirs, emploi, accessibilité, ...).
Quels projets ?
Il s'agit d'encourager, dans un souci de non discrimination, la participation de tous les habitants, quelles que soient leurs caractéristiques, à l'ensemble des services de la cité.
Tous les domaines peuvent être pris en considération, pour ce qui ne relève pas de compétences et de financements institutionnels déjà identifiés : la santé, le logement, l'éducation, l'emploi, l'accessibilité, les activités de loisirs, sportives, culturelles, l'engagement associatif et politique.
Une attention particulière sera portée aux initiatives qui intègrent les conditions d'une participation réelle à la vie sociale, enjeu de l'intégration de la personne handicapée considérée comme acteur pour lui-même et/ ou pour les autres.
Qui peut participer ?
Vous pouvez participer si vous êtes un organisme à but non lucratif : association collectifs d'usagers, établissements public, coopérative, office H.L.M, collectivité locale ou territoriale.
Une attention particulière sera portée aux projets s'adressant à différents publics (différents types de handicap, mixité avec les valides) et/ou prenant en compte différents aspects de la vie quotidienne des personnes handicapées.
Le dossier de candidature peut être téléchargé sur le site de la Fondation de France, demandé par courrier ou par téléphone au 01 44 21 31 70

Courriel
Les dossiers sont reçus tout au long de l'année.

« Maladies psychiques et vie sociale des personnes adultes »

Pour la sixième année consécutive, la Fondation de France lance cet appel à projets pour soutenir et valoriser les initiatives innovantes de prise en charge et d’accompagnement, dans la cité, des adultes atteints de troubles psychiques. Ces projets associant autant que possible les usagers et leur famille.
La Fondation de France souhaite soutenir, les projets s’appuyant concrètement sur un travail d’accompagnement concerté entre le médical, le social et le médico-social. Les initiatives concernées sont :

  • Des projets de lieux de vie, d’hébergement et de logement adapté,
  • Des projets d’insertion professionnelle,
  • Des projets proposant un soutien aux familles et aux aidants.

Vous pouvez participer si vous êtes une association, une équipe soignante, médicale, médico-sociale, une collectivité locale.

Le dossier de candidature peut être téléchargé sur le site, demandé par courrier ou par téléphone au 01 44 21 31 97
Courriel
Dates limites des envois : pour la 2ème session, le 24 juin 2009
Les dossiers renseignés doivent être envoyés à la Fondation de France par voie postale à :
Fondation de France
Programme des Personnes Handicapées
40 avenue Hoche
75008 Paris

Tel : 01 44 21 31 70