Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sports, loisirs et activités culturelles

Rubrique Sports, loisirs et activités culturelles

Fil RSS de cette rubrique

Ecole du sport : handisport

Envie de débuter une activité sportive adaptée à la rentrée ?

Faites un premier pas avec le handisport

Le CDH 37 propose une école du sport ouverte à tous, "primo sportif" en situation de handicap moteur et / ou sensoriel, désireux de découvrir et de pratiquer une activité physique adaptée sous une forme multisport.

Cette école du sport initialement destinée aux jeunes s'est ouverte depuis quelques temps déjà aux adultes (sur des créneaux différents) pour répondre à la demande.

Consulter le document de présentation au format P.D.F

Contact

Julie Bourgeois
Chargée de mission CDH 37
Tel : 02 47 29 11 25 Logo du comité départemental handisport
Courriel : cd37@handisport.org
Site : handisport37.com

Théâtre traduit en L.S.F

"Dis moi OUI !!!" de C.2.B

Samedi 30 juin à 20H00 à l'Escale

Un interprète en LSF sera présent pour traduire toute la pièce et les sketches de ce spectacle.

Affiche de la soirée théâtre Pour clôturer la saison, les adultes de la Compagnie du Bonheur joueront leur pièce pleine d’humour : "Dis moi OUI !!!" :
"Tout devait être absolument parfait le jour de ce magnifique mariage, qui unira Marylin et Philippe. Ils ont tout planifié ... Entre les frasques d'Irène, la nymphomanie maladive de Marie-Jaja, la maladresse des témoins, le sarcasme de l'ex du marié, l'amateurisme du D.J, l’inexpérience des serveuses, et la mégalomanie de John, l'artiste maudit de la famille; tout semble se conjurer pour mettre ce mariage sens dessus dessous ... Une comédie délirante au rythme infernal ...

En première partie, des sketches pleins de rebondissements, de rythmes et d’éclats de rire ...
Du théâtre humour contemporain comme on l’aime. Rien que du Bonheur !!!

Entrée : participation libre
Lieu : l'Escale, allée rené Coulon 37540 Saint Cyr sur Loire.

Venez nombreux pour partager le rire et la bonne humeur de cette troupe.

La balade des lucioles

Promenade festive, nocturne et lumineuse à vélo

Samedi 7 juillet 2018 à partir de 21H30 à Tours

"Comme une luciole un soir d’été" : venez avec votre vélo illuminé pour une balade nocturne dans la ville de Tours (en plus de votre éclairage habituel).
Le samedi 7 juillet 2018 au soir, Tours Métropole Val de Loire et le Collectif Cycliste 37 organisent la quatrième édition de la Balade des lucioles : une promenade à vélo festive, conviviale et familiale à travers la ville.

Rendez-vous :
  • Heure du rassemblement : 21H30 sur le parvis de la gare de Tours
  • Durée : 2H30 environ
Informations pratiques :
  • La balade est gratuite.
  • Possibilité de prêt gracieux de Vélociti le soir même sur le lieu de rendez-vous (dans la limite des quantités disponibles).

Affiches de la balade des luicioles

Accessibilité

Pour rester dans la dynamique de la fête du vélo qui a eu lieu le 2 juin, le collectif cycliste 37 souhaite permettre à des personnes en situation de handicap de participer à cette balade avec leurs vélos adaptés.
L'idée est de permettre à tous de participer à cet événement festif et de favoriser l'inclusion.
L'enjeu est également d'attirer l'attention sur la nécessité que les aménagements cyclables puissent être adaptés pour tous les cyclistes, valides et non valides. La présence de cyclistes avec vélos-adaptés à cette manifestation sera une bonne opportunité de réaliser des photos ou des vidéos pour médiatiser et appuyer la demande de prise en compte de cette catégorie de cyclistes dans les projets d'aménagements des pistes cyclables.
C'est une première expérience qui permettra de mieux appréhender le volet handicap l'édition 2019.

Romain Guérineau, Président du CDH 37 participera à la balade des lucioles avec son handbike.

Recherche bénévoles :

Depuis sa création en 2015, le nombre de participants à la Balade des Lucioles n’a cessé de croître passant de 60, à 120, puis à 230 en 2017.
L'équipe du collectif cyclistes 37 pense que l'édition 2018 attirera encore plus de monde !
Au cours de nos réunions préparatoires, les bénévoles ont commencé à mettre en place le parcours et l'organisation en y intégrant diverses animations.
Mais le point crucial du succès de cet événement, est de garantir la sécurité de tous. C’est là qu'ils ont besoin de vous !

Si vous pensez pouvoir les aider pour cette soirée du samedi 7 juillet 2018, inscrivez-vous sur le framadate suivant : https://framadate.org/PyIFBRuRc6o7sq61

Toutes les informations sur le site : www.cc37.org/balade-des-lucioles-samedi-7-juillet-2018/

Soirée Jazz

Jeudi 28 juin à 20H30 à l'espace Gentiana

Le 28 juin, le groupe Electric Vocuhila vous offrira un concert à l'espace Gentiana.
Ce concert sera précédé d'une intervention consacrée au continent africain et au jazz par Alexis Heropoulos.

Une belle occasion d'en savoir plus sur cette esthétique musicale dans une ambiance décontractée.

Le Capsul Collectif et Cultures du Coeur vous attendent nombreux
le jeudi 28 juin à 20H30.

Affiche de la soirée et du concert

Ce concert est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, psychique et visuel ( de préférence accompagnées pour ces dernières car il n'y pas d’équipement spécifique sur place).
Pour rappel, l'espace Gentiana est facilement accessible par le tramway.

Pictogramme handicap moteur pictogramme personnes mal marchantes pictogramme handicap psychique Pictogramme handicap visuel

Plus d'informations auprès d'Adeline Goyer au 02 47 66 29 63 ou adeline.goyer@culturesducoeur.org

Lieu : Centre socioculturel Gentiana Léo Lagrange, 90 avenue Maginot 37100 Tours.
Informations - réservations : 02 47 49 01 20
GRATUIT

Festival Les Méridiennes

Dixième édition : du 5 au 14 juillet

Logo du festival les méridiennes
Du 5 au 14 juillet prochain sur le site Ockeghem, place Châteauneuf à Tours, le festival Les Méridiennes vous propose 10 jours de mini-concerts variés suivis d’une dégustation de produits locaux.
Et pour fêter le dixème anniversaire du festival, le concert de clôture s’achèvera sur la place Châteauneuf !!!

L’ensemble des concerts est accessible aux personnes en situation de handicap visuel, mental, psychique, aux personnes à mobilité réduite y compris toute personne en fauteuil manuel qui souhaiterait monter à l'étage et qu'une équipe de bénévoles se propose de prendre en charge (dans la limite de la jauge sécurité à respecter, renseignements et réservation obligatoire auprès de l’association au 02 47 42 13 37).

Et pour tous ceux pour lesquels il peut être difficile de se mêler à un public d'habitués et d’initiés, le festival propose deux répétitions ouvertes (petit temps d'échange avec les musiciens prévu en fin de séance).
Ces répétitions s’adressent à toute structure à caractère social, médico-social et socioculturel, à toute personne en situation de handicap (PMR, déficience visuelle, mentale, psychique ) et à leur famille ou accompagnateur éventuel, et plus généralement à l’ensemble des publics éloignés de la Culture. Leur accès est gratuit et elles se dérouleront aux dates suivantes :

  • Trio Esharêh, 7 juillet à 15H00 : musique traditionnelle française (en l'occurrence musique "gallo", du pays vannetais) chant, guitares, percussions, clarinettes.
  • AmoRosa, 12 juillet à 17HH00 : chansons séfarades, chant, guitare, percussions et violon.

Attention, veillez à vous inscrire au plus vite auprès d’Arthur Meunier :
02 47 42 13 37 – festival@diabolusinmusica.fr

Consulter tout le programme sur le site de Diabolus Musica ou télécharger la plaquette au format P.D.F

Animations golfiques en juillet

4 photos de situation de handi-golf
Le Comité Départemental de Golf 37 continue à mettre en place des actions d'animations vers les structures associées au handicap moteur, auditif ou mental avec l'intervention d'une éducatrice sportive.

Ces animations d'1H30 environ sont entièrement financées par le C.D Golf 37. Elles peuvent être récurrentes ou ponctuelles. Elles peuvent s'intégrer dans les animations déjà existantes. Elles se font en co-éducation avec les éducateurs - animateurs de la structure.

En structure ou en plein air à l'Hippodrome de Chambray-lès-Tours ou en intérieur (salle d'activités), tout est possible.
Le Comité de Golf 37 demande juste la possibilité de pouvoir prendre des photos et vidéos et de pouvoir communiquer (autorisation de droit à l'image) afin de présenter ces actions réelles de mise en place auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et du Conseil Départemental, partenaires de l'action.

Cette action n'a aucun but lucratif, elle vise simplement à élargir le panel des activités possibles dans la limite des dates restantes et disponibles.
L'association ou l'établissement doit se situer en Indre-et-Loire.

N'hésitez pas à contacter Orlane pour plus de renseignements et étudier ensemble la faisabilité.
Tel : 06 74 35 59 79

Terre du son 2018 : accès pour tous !

Un festival construit pour tous et avec tous, du 6 au 8 juillet 2018 au Domaine de Candé à Monts

Affiche du festival terre du son

En adéquation avec ses valeurs citoyennes, l'Asso collabore au quotidien avec les acteurs de la Région pour rendre le festival accessible au plus grand nombre. Cette année encore les dispositifs et les équipes sont renforcés pour vous offrir le meilleur accueil possible.

Pour la troisième année consécutive, l'association "Quest’handi" nous accompagne pour offrir le meilleur accueil possible aux personnes à mobilité réduite

Insertion, solidarité aménagement, programmation, communication ...
Depuis plus de 10 ans, Terres du Son s'inscrit dans une démarche globale d'accessibilité pour permettre au plus grand nombre d'accéder aux activités du festival en prenant en compte tous les handicaps : moteurs, intellectuel, psychique et sensoriel.

c

Pour les personnes sourdes ou malentandantes

  • Le samedi 7 juillet, découvrez une programmation dédiée sur le festival avec des spectacles et des concerts signés en Langue des Signes Française sur l'Éco-Village du festival (en partenariat avec Tours2Mains).
  • Retrouvez aussi des colonnes vibrantes, des gilets vibrants Subpac, des boucles magnétiques ainsi qu'une signalétique LSF dédiée.

Découvrez la programmation LSF en cliquant sur ce lien

Pour les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite

Chaque année l'aménagement du site est travaillé afin de permettre à tous, de vivre trois jours de festival en toute sérénité.

  • Prêt de fauteuils roulants
  • Signalétique adaptée
  • Comptoirs PHMR abaissés (bar, restauration)
  • Plateformes PHMR devant les grandes scènes
  • Branchement électrique pour fauteuil roulant (régie de l'Éco-Village)
  • Plaques au sol pour mieux circuler sur le site
  • Accès prioritaire aux concerts
  • Application mobile adaptée
  • Toilettes PHMR dans chaque espace.

Pour les personnes malvoyantes ou aveugles

Des programmes en braille sont mis à disposition des festivaliers qui en font la demande au niveau des Points Info du festival.
Le site Internet est également en audio-description afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à notre contenu (en partenariat avec l'IRECOV).

Découvrez le site en audio description

Le PASS ACCESS

Un tarif préférentiel pour les personnes bénéficiaires de l'allocation ?,RSA et AAH??, les demandeurs d'emplois et les étudiants détenteurs des passeports P.C.E, P.A.C ou Parcours du spectateur.

Pass Access 1 et 3 jours disponibles sur www.terresduson.com et dans tous les points de vente habituels.

A.L.H.T : Programme de juillet

Attention : toutes les réservations et la commande de tickets de cinéma, sont à faire par courrier auprès de :
Chantal Sovrovic
4 impasse Paul Louis Courier
37700 Saint Pierre des Corps
Tel : 06 99 67 11 81

Prix du ticket : 5 euros

Samedi 7 juillet

Cinéma en plein air - Film "Demain"

Horaires : Rendu sur place : 19H30 - Retour : 00H40
Adresse : Parc de Mazières - 1 place Louis de Marolles à Notre dame d'Oé
Participation : Gratuit - Apporter son pique-nique ou possibilité d'acheter sur place de quoi se restaurer
Date limite inscription ALHT : samedi 30 juin
Réservation Fil Blanc : du lundi 25 juin au vendredi 29 juin

Samedi 14 juillet

Bal, feu d'artifice et retraite aux flambeaux

Horaires : Rendu sur place : 19H00 - Retour : 23H45
Adresse : Place du Cher à Savonnières
Participation : Gratuit - Apporter son pique-nique ou possibilité d'acheter sur place de quoi se restaurer
Date limite inscription ALHT : samedi 7 juillet
Réservation Fil Blanc : du lundi 02 au vendredi 6 juillet

Samedi 21 juillet

Château de Chenonceau en car

Horaires : Rendu sur place : 08H30 - Retour : 20H00
Adresse : Rendez-vous sur le parking des peupliers, rue Edouard Vaillant à Tours
Participation : 20 euros - Apporter son pique-nique ou possibilité d'acheter sur place de quoi se restaurer
IMPORTANT : Prenez votre carte d'invalidité
Date limite inscription ALHT : mercredi 11 juillet
Réservation Fil Blanc : du lundi 09 au vendredi 13 juillet

Dimanche 29 juillet

Promenade sur les bords de Loire à Rochecorbon

Horaires : Rendu sur place : 11H30 - Retour : 18H30
Adresse : Dépose office de tourisme, place de la Lanterne à Rochecorbon - Reprise au parking de la Guinguette, quai de la Loire à Rochecorbon.
Participation : Gratuit - Apporter son pique-nique.
Date limite inscription ALHT : vendredi 20 juillet
Réservation Fil Blanc : du lundi 06 au vendredi 20 juillet

Télécharger et imprimer le programme et la feuille de réservation au format P.D.F

Contact
ALHT logo de l'association1 allée de la petite Branchoire 37170 Chambray-les-Tours
Tel : 02 47 67 54 43 ou 06 42 31 20 31
courriel : contact.alht37@gmail.com
Site internet : www.alht37.fr

Ciné-ma différence : Le miroir se brisa

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 23 juin à 14H15

La séance commencera à 14H15 pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer au jeu et d'aller goûter sur la terrasse où les musiciens seront attendus.

Le miroir se brisa

Film policier de Guy Hamilton, avec Angela Lansbury, Geraldine Chaplin, Tony Curtis, Edward Fox, Rock Hudson, Kim Novak, Elisabeth Taylor ...

Affiche de la séance

L'histoire : Le village de Saint Mary Mead est en émoi depuis l'arrivée d'une équipe de cinéma venue tourner un film sur Elizabeth 1ère et Marie Stuart. Cette dernière est incarnée par la grande vedette hollywoodienne Marina Gregg-Rudd. Au cours d'une fête organisée en leur honneur, une villageoise est retrouvée empoisonnée peu après avoir parlé à son idole de toujours. L'inspecteur Craddock, membre de Scotland Yard et fervent cinéphile, est dépêché en urgence pour résoudre cette enquête. Pour cela, il peut compter sur l'appui de sa tante détective amateur Miss Marple, bien décidée à connaître le fin mot de l’histoire ...

Et pour clôturer la saison, la séance suive d'un goûter - concert avec la basse à nuajh !

Info pratique :

Film policier
Durée : 1H45
Tout public.
Année : 1980

Tarif unique : 5.20 euros ou tarif habituel pour les abonnés. Une place est offerte pour un groupe de 9 personnes.

Si vous vous déplacez en fauteuil ou en groupe :
Afin de mieux accueillir les spectateurs, il est conseillé d'arriver avant 14H00. Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des studios à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s' y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne.

Le parking privé est accessible avant d'atteindre les studios, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver.
Aussi, pour des questions de sécurité, il y a seulement 7 emplacements pour installer les personnes en fauteuil. Il est recommandé également de réserver.

Contact : 06 08 86 00 80 ou par courriel à tours@cinemadifference.com

Informations :
Courriel
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00

Site internet des cinémas Studio : www.studiocine.com
Site internet de ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

Du théâtre par et pour tous

MAKÉMAKÉ : PAYSAGES IMAGINAIRES

Samedi 16 juin de 10H30 à 22H30 au Château du Plessis à La Riche.

Affiche de Maké Maké paysages imaginaires

Le projet est porté par APF France handicap avec le Groupe K. comme partenaire artistique.

Les A.C.A (Ateliers de Création Artistique) sont composés de personnes valides et de personnes en situation de handicap unies dans une même recherche artistique pendant une saison. Deux classes du collège de Loches apportent aussi leur inventivité.

Cette année, ils explorent les univers imaginaires de chaque stagiaire à travers le projet MAKÉMAKÉ : PAYSAGES IMAGINAIRES.
Des extraits de textes, des musiques, des images sont les supports de cette construction artistique et de cette belle aventure collective.

Une journée de découvertes, d'échanges et de convivialité : créations théâtrales des groupes A.C.A, temps de réflexion sur la thématique "art et handicap", échanges, dégustations et musiques composent le copieux menu des 12 HEURES DES A.C.A, avec :

  • les stagiaires des A.C.A des ateliers permanents et du collège Georges Besse de Loches,
  • les équipes technique et administrative
  • et les bénévoles du Château du Plessis et de APF France handicap.
  • Matilde Thomas : responsable des ateliers,
  • José Manuel Cano Lopez : metteur en scène

PRIX LIBRE à partir de 5 euros

Plus d'information auprès de la Délégation APF France Handicap : 02 47 37 60 00

A(musées) vous à la bibliothèque

Les musées de Tours viennent à votre rencontre

Mercredi 13 juin de 14H00 à 17H00

Cinquième rendez-vous de la saison avec les médiateurs des musées de la ville, pour échanger autour des collections vues à travers le prisme des animaux : Mercredi 13 juin à partir de 14H00 à la Bibliothèque de la Bergeonnerie à Tours. Affiche de l'animation

Au Muséum d'Histoire Naturelle comme au Musée des Beaux-Arts, les animaux sont partout.
Dans les vitrines et les tableaux bien sûr, mais ils se cachent aussi derrière des noms d'outils et sont parfois même ... bien vivants !

Quel que soit votre âge, seul, en famille ou en groupe, venez partager un certain regard sur les collections des musées grâce à des reproductions de tableaux, des terrariums, des moulages, des statuettes et à bien d'autres surprises.

De 14H00 à 17H00
  • Stands de présentation des Musées
  • Jeux et sélection d'ouvrages en accès libre

Cet événement est gratuit et accessible aux enfants et adultes en situation de handicap (accessibilité : tactile, supports écrits et audio, loupes, ouvrages gros caractères ...).
En raison de sa configuration, la manifestation n'est pas accessible aux fauteuils électriques.

"Plus d'informations :"
Bibliothèque de la Bergeonnerie
Allée Aimée de la Rochefoucauld - 37000 Tours
Tel : 02 47 28 72 89

Tours d'Horizons 2018

Du 5 au 16 juin

12 jours de danse !

Affiche du festival Le Centre Chorégraphique National de Tours (C.C.N.T) vous propose sa septième édition du festival Tours d’Horizons dont la plupart des spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, mental et auditif.

Vous retrouverez toute la programmation et le détail de l’accessibilité de chaque spectacle sur le site du C.C.N.T via le lien suivant : www.ccntours.com/media/ccnt/34518-tdh18programme.pdf

Ce festival rencontrant un grand succès, pensez à réserver vos places ! (indispensable pour les personnes en fauteuil).

La cabane à jeux

Du 5 juin au 28 août 2018

Des jeux adaptés pour tous à la guinguette

Affiche de la cabane à jeux

L'association "Maison Des Jeux de Touraine" vous invite à venir découvrir de nombreux jeux de société pour tous les âges et tous les goûts à la "Cabane à jeux" située sur la guinguette des bords de Loire ! (pont Wilson, arrêt de tram Porte de Loire)

Du 5 juin au 28 septembre 2018, tous les mardis de 14H30 à 18H30

Comme l'année dernière vous ne pouvez pas la manquer, elle est installée sur l'espace principal (près des toilettes) avec le vélo triporteur!

Une animatrice vous proposera de découvrir des jeux adaptés aux diverses situations de handicap (mental, psychique, auditif et visuel). La sélection est également adaptée aux enfants, familles et personnes âgées.

Cette action est gratuite mais sur réservation pour les structures.

Renseignement et réservation auprès de Julie Gatesoupe au 09 52 92 43 34 ou julie@mdjt.org

"Challenge sportif pour dépasser le cancer"

Le week-end Rose and Blu

Le week-end du 30 juin et du 1er juillet

programme du Raid

C’est un challenge sportif inédit organisé par l'association "Rose and Blu", le temps d'un week-end destiné aux personnes atteintes ou ayant été atteintes d'un cancer, alliant convivialité, solidarité et dépassement de soi.

Ce Raid est une course par équipe composée de 4 personnes dont au moins une participante féminine, chaque équipe enchainera durant 2 jours plusieurs disciplines telles que marche nordique, tir à l'arc, canoë, escalade, run and bike ...
50 équipes sont attendues pour cette première rencontre nationale, soit 200 participants.

Toutes les informations sur le site de la F.R.A.P.S : www.frapscentre.org

Contact logo de l'association
Association Rose and Blu
06 86 00 37 37
roseandblu@gmail.com

Ouverture de champ : ce jeudi à Tours

banière Ouverture de Champ

L'émotion sans limites le 31 mai à partir de 19H00

Programme

19H00 : Accueil
19H30 : Ouverture et présentation de la soirée

Par un représentant de LADAPT, Adda ABDELLI, co-auteur et acteur de la série "Vestiaires" et par Kristoff FLUDER, humoriste, acteur et chroniqueur radio.
Comme toute séance de cinéma, la soirée débute par une "page de publicités". Ironiques, humoristiques, grinçantes, elles portent une vision nationale et internationale du handicap.
Projection de court métrages" : humour et émotion seront au rendez-vous !

20H00 : Extrait du one man show de Krystoff FLUDER

Krystoof FLUDER revient après le succès rencontré l'an dernier. Moments choisis de son spectacle "Oui, je suis noir et alors ?" où Krystoff incarne des personnages que vous n'allez pas oublier de sitôt. Autodérision garantie !

20H30 : Projection du long métrage "Wonder"

Film réalisé par Stephen CHBOSKY, sortie en France en décembre 2017, avec Julia ROBERTS. Audiodescription et sous-titrages disponibles.
"August Pullman est un petit garçon né avec une malformation du visage qui l'a empêché jusqu'à présent d'aller normalement à l'école. Aujourd’hui, il rentre en C.M.2 à l'école de son quartier. C'est le début d'une aventure humaine hors du commun. Chacun,
dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de coeur ou à son étroitesse d'esprit. L'aventure extraordinaire d'Auggie finira par unir les gens autour de lui."

Affiche de la soirée

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE : www.ladapt.net/formulaire-inscriptions-ouverture-de-champ-2018
Soirée entièrement gratuite.

A propos de LADAPT

LADAPT, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique. Elle est présente dans toute la France avec près de 100 établissements et services d'accompagnement, de formation, d'insertion, de scolarisation ou encore de soin. LADAPT accueille chaque année près de 14 000 personnes.

Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées qui connaît un succès grandissant chaque année, et prend, depuis 2013 une dimension européenne en devenant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Grâce aux bénévoles de son Réseau des Réussites, LADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d'emploi. Dans le cadre des orientations de son projet associatif, LADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes handicapées pour faciliter à chaque étape de leur vie leur insertion sociale et professionnelle. LADAPT reste fidèle à sa mission débutée il y a plus de 85 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour que, nous tous, puissions "Vivre ensemble, égaux et différents" (projet associatif 2011-2015).

Plus d’informations sur www.ladapt.net

L'institut du Mai

L'association LADAPT (siège social 14, rue Scandicci, 93500 PANTIN) assure depuis le 1er janvier 2016 la gestion de l’Institut du MAI - Ecole de la Vie Autonome® (Foyer d’Accueil médicalisé) situé 3, avenue Gambetta, 37500 CHINON.
L'Institut du MAI, géré depuis l'ouverture en 1996 par l'Association Le MAI (siège social : 24, rue de Clocheville, 37000 TOURS) a souhaité se rapprocher de LADAPT, afin de pérenniser son activité et de susciter la création d'autres Ecoles de la Vie Autonome, grâce aux moyens humains, relationnels et financiers de LADAPT, dont l'association fondatrice ne dispose pas.

En 20 ans d’existence, l'Institut du MAI, Ecole de la Vie Autonome, a développé une expertise unique dans la formation d'adultes ayant un handicap moteur pour qu'ils réalisent leurs projets d'accéder à une vie privée autonome hors de tout dispositif médico-social.
L'Institut du MAI est un foyer d'accueil médicalisé (FAM) de 40 places, à Chinon en Indre et Loire, qui accueille des clients venant de la France entière, principalement IMC (paralysie cérébrale), mais également spina bifida, myopathes, tétraplégiques, traumatisés crâniens ou présentant d'autres pathologies entraînant un dysfonctionnement moteur.

"Pour accompagner le client dans son projet de vie autonome, l'Institut du MAI a toujours innové et innove encore, tant sur le plan des méthodes pédagogiques que des moyens techniques et humains mis en œuvre. Tout son dispositif d'adaptation ou de réadaptation est basé sur une évaluation progressive et personnalisée. Les professionnels de l'Institut du MAI sont formés à une posture permettant au client de devenir pleinement acteur de son projet. Avec chaque client, ils réinventent les outils pour tenir compte des modes d'apprentissage spécifiques à chaque situation de handicap. Malgré une inexpérience souvent totale de la vie en milieu ordinaire, l'expérimentation concrète de tous les aspects du quotidien va amener le client, à son rythme, à découvrir et à développer son potentiel et à s'ouvrir au monde extérieur." explique Elisabeth Bourbonnais, directrice de l'Institut.

"L'Institut du MAI est une étape indispensable entre le foyer (familial ou collectif) et le milieu ordinaire, un tremplin vers le monde extérieur. Depuis sa création, il a permis à 130 personnes en situation de handicap moteur de s'installer dans un domicile "classique" à l’issue d'une formation dont la durée moyenne a été de 4 ans." poursuit la directrice.

L'arrivée de l'Institut du MAI vient renforcer le dispositif d'accompagnement dispensé dans les établissements de LADAPT et conforter l'expertise de l'association dans le domaine de la formation et de l'insertion des personnes en situation de handicap.

logo de l'institut du mai

Pour en savoir plus sur ce centre unique en France, consulter le site Internet : www.le-mai.org.. Vous pourrez notamment y visionner des mini-reportages avec les témoignages de personnes en cours de formation dans la rubrique "parcours du mai", sous-rubrique "reportages vidéo".

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france