Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sports, loisirs et activités culturelles / juin 2007

Rubrique Sports, loisirs et activités culturelles, juin 2007

Exposition : Richard Wagner, visions d'artistes

La cité de la Musique propose des visites et des outils adaptés aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnateurs.
Ces rencontres, animées par des conférenciers, sont des moments de partage et d edétente. En atelier, chacun peut, à son rythme, y découvrir des instruments de manière ludique.

Pour la première fois, à la cité de la Musique, une exposition est entièrement accessible à tous les types de handicaps : Richard Wagner, visions d'artistes.

Cette exposition a lieu du 25 octobre 2007 au 20 janvier 2008. Elle est ouverte du mardi au samedi de 12H00 à 18H00 et le dimanche de 10H00 à 18H00.

Activités spécifiques à destination des publics handicapés

L'exposition est consacrée à la résonance de l'oeuvre de Richard Wagner, compositeur majeur du dix-neuvième siècle, dans les beaux-arts, depuis la peinture des années 1850 jusqu'à l'art contemporain.

Wagner au bout des doigts (Visite-Atelier)

Les enfants de 7 à 11 ans découvrent, grâce à des planches en relief adaptées, les liens entre musique et images. Chevaliers, dragons, et déesses sont reproduits d'après les tableaux de l'exposition Richard Wagner, visions d'artistes.
Puis en atelier, ils inventent une histoire musicale avec les instruments du parc pédagogique.

Wagner, du son au toucher (visite guidée)

Grâce aux planches en relief thermogonflées, aux extraits musicaux et aux commentaires descriptifs du conférencier, les visiteurs, adolescents et adultes, se familiarisent avec l'univers du compositeur et des peintres qui ont été influencés par le caractère visuel de la musique.

Visite libre

Avec l'aide du livret adapté prêté à l'accueil, les visiteurs malvoyants et non-voyants déciouvrent l'exposition à leur rythme.
Ce livret regroupe les textes de l'esposition en gros caratères et des transcriptions en relief de certaines peintures. Un parcours sonore associant extraits musicaux et audio-description facilite la lecture de ces planches en relief.

Wagner à voir et à entendre (Visite-Atelier)

Avec l'aide d'un conférencier, ainsi que par l'observation des peintures présentées dans l'exposition et l'écoute d'extraits musicaux, les personnes handicapées mentales, enfants ou adultes, se familiarisent avec l'univers du compositeur.
En atelier, elles approfondissent les liens possibles entre musique et images.

Visite libre

Munie d'une boucle magnétique, les visiteurs malentendants appareillés peuvent, en se réglant sur la position T, découvrir le parcours sonore de l'exposition à leur rythme.
Les extraits musicaux des opéras ainsi amplifiés viennent compléter l'observation des peintures.

Wagner, entre musique et Beaux-Arts (Visite guidée)

Un conférencier vous présente l'ensemble de l'exposition.

La chevauchée des sons (Visite-Atelier)

S'inspirant des tableaux de l'exposition, les enfants imaginent, en atelier, une création mélangeant couleurs et matières sonores comme sur la palette d'un peintre.

Deux fauteuils roulants sont disponibles au vestiaire du Musée. L'ensemble des espaces d'exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des assises sont présentes dans les salles pour le personnes à grande fatigabilité.

Informations pratiques

Durée des visites : 1H30 ou 2H00__
Réservation obligatoire pour toutes les visites.
Téléphone : 01 44 84 46 13
Courriel
Adresse : 221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin

Fête du nautisme : Témoignages

Les 12 et 13 mai dernier, le Cercle de Voile de Touraine avait organisé sa fête annuelle du nautisme accessible à tous.

Un stand Handisport, un simulateur de vol ULM, une nacelle de montgolfière... étaient présentés lors de cette manifestation ; preuve de la volonté des membres du CVT d'accueillir et d'intégrer les personnes handicapées à leurs activités.
Certains d'entre vous, se sont même essayés au catamaran adapté !

Vous avez été nombreux à participer à cette manifestation. Vous avez pu découvrir toutes les possibilités d'accueil et de pratique sur le site du CVT. Mais pourquoi, en rester au stade de la découverte et de l'initiation ?

Jacques Galhardo, président du CVT et toute l' équipe espèrent vous avoir donné l'envie de naviguer à nouveau. Ils sont prêts et vous attendent pour partager avec vous leur passion !

Si vous avez participé à cette belle journée du mois de mai, si vous souhaitez témoigner, faire part de votre expérience pour dire que c'est possible de naviguer avec du matériel adapté et des personnes compétentes, n'hésitez à apporter des commentaires sur cet article.

Tout est prêt, le lac n'attend plus que vous !

Pour plus d'information, contacter le CVT au 02 47 88 00 23 ou sur le site internet

Sortie en bord de Loire

Venez passer une journée en bord de Loire le dimanche 17 juin !

RDV à 10H45 à l'office de tourisme ou vers 12H30 - 13H00 à la guinguette et retour à 16H00.

Pour le bateau, il faut impérativement un fauteuil manuel. Il y aura possibilité de laisser les fauteuils électriques au bord (quelqu'un les gardera) pour les personnes qui arrivent à faire quelques pas ou qui emmeneront leurs deux fauteuils.
Il serait préférable pour les personnes en fauteuil manuel de venir avec un accompagnateur. Si ce n'est pas possible, il faut prévenir l'organisatrice qui fera son possible pour les dépanner
La liste des participants sera transmise au SYnergiph le mardi 12 juin et les horaires de transport seront fixés dans la semaine.

Inscription au plus tard le lundi 11 juin

Pour vous inscrire, contactez Fatima Rouzier au 02 47 38 36 91 ou au 06 84 42 58 39

Journées sportives

Dans tous les départements du Centre le Comité régional du sport adapté organise des journées sportives en juillet.

Cette manifestation est destinée à toutes les personnes, y compris celles qui ne pratiquent pas réguliérement un sport, mais qui souhaitent aussi avoir accès à ces journées.logo fédération française du sport adapté

En Indre-et-Loire, deux journées sont proposées :

9 juillet : initiation canoë le matin et piscine l'après-midi (pour les personnes sachant nager)

10 juillet : parcours santé/ballade

Public concerné : personnes déficientes intellectuelles ou psychiques autonomes

Tarif : ces journées ne sont pas gratuites mais le tarif est minime

Pour obtenir plus d'information les personnes intéressées peuvent contacter Julie Bourgeois, animatrice sport adapté 37, au 02 47 40 04 10 ou par courriel

Découverte du tennis

Le club de tennis de La Ville aux Dames organise le samedi 9 juin prochain de 14h à 17h un temps fort pour les jeunes handicapés.

Cette initiative sera l'occasion pour des jeunes déficients intellectuels, autistes ou ayant des troubles du comportement, de découvrir le tennis en favorisant leur insertion au sein d'un groupe d'enfants de l'école de tennis.

Trois éducateurs sont porteurs de ce projet qui a reçu l'appui de la direction de la jeunesse et des sports et dont le parrain sera le sénateur Dominique Leclerc.

Cet après-midi récréatif, destiné aux jeunes de 5 à 18 ans, sera clôturé par un goûter et une remise de récompense dans la salle couverte de tennis.

Inscription gratuite. N'oubliez pas de réserver.

Renseignements et inscriptions : 02 47 44 74 62 ou 06 10 75 35 72

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france