Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sports, loisirs et activités culturelles / novembre 2010

Rubrique Sports, loisirs et activités culturelles, novembre 2010

Taï-chi-chuan au C.S.A.V.H Touraine

Le CSAVH Touraine vous propose tous les lundis de 18H00 à 19H00, au 22 rue Victor Hugo à Tours des séances de Taï-chi-chuan encadrées par une animatrice diplômée.

Pour tous renseignements, contacter Monsieur Philippe Frelon au 02 47 28 60 20 ou 06 12 40 37 77 ou par courriel

Soirée Courts Métrages (L.S.F)

Courts métrages de Levent Beskardès

Mardi 7 décembre à 20H00 à la médiathèque François Mitterrand

Projection suivie d'une rencontre

Projection de courts-métrages de Levent Beskardes :

  • Oiseau
  • Les sept péchés capitaux
  • Auto-film
  • Le poète silencieux

Débat en présence du réalisateur
Traduction en Langue des Signes Française (LSF) par Elisabeth Révérand et Cécile Hérisson (interprètes diplomées).

affiche de la soirée avec une photo de deux acteurs qui montrent quelque chose du doigt

Comédien, poète, metteur en scène, auteur, réalisateur de courts métrages, Levent Beskardes défend depuis longtemps la parole artistique des comédiens sourds et la langue des signes, au sein de l'I.V.T (International Visual Theater).
D'Antigone de Sophocle, mis en scène par Thierry Roisin (Festival d'Avignon, 1995), à Vole mon dragon d'Hervé Guibert, mis en scène par Stanislas Nordey (Festival d'Avignon, 1994), en passant par L'Avare de Molière mis en scène par Alfredo Corrado, 1988, Le Verre d'eau de Francis Ponge, mis en scène par Ivan Morane, 2001 à 2007, il inscrit à chaque fois sur le plateau une présence rayonnante... Il a également mis en scène Hanna, Le Vin et la Rose et en collaboration avec Jean Dalric, Les Enfants du silence, prix Molière 93. Au cinéma, il a joué dans Le Pays des sourds de Nicolas Philibert

Autre date à retenir

Dans le cadre de la collaboration avec la Cité des musiques anciennes et de la création (C.I.M.A.C) :
Pour sa première saison de préfiguration la C.I.M.A.C vous donne rendez-vous au Nouvel Olympia le 15 février pour le spectacle "le grand dépaysement d'Alexandre le grand" du compositeur Jean-Christophe Marti. La rencontre entre deux mondes - celui de la musique et celui des sourds - que tout semble séparer, est tissée par le chef Roland Hayrabedian, le metteur en scène Philippe Carbonneaux et le compositeur. Deux comédiens sourds, Levent Beskardès et Delphine saint Raymond nous conduisent dans une expérience troublante au-delà de la barrière des langues. A la médiathèque, Levent Beskardès nous fera découvrir son travail d'auteur et de réalisateur de films puis animera un débat ouvert qui sera traduit pour les entendants.

Compétition nationale de Lutte

Challenge de lutte à Tours le 4 décembre

Banière de la fédération française de lutte

Le club de lutte de Tours organise pour la première fois à Tours une compétition nationale sous l'égide de la Fédération Française de Lutte qui accueillera environ 200 lutteurs et lutteuses de toute la région Centre ainsi que de plusieurs clubs de Nantes et Limoges.
3 personnes handicapées participeront également à ce challenge.

Cette compétition se déroulera au gymnase Choiseul, le 4 décembre de 10h00 à 12H30 et de 13H45 à 17H30.
A partir de 17H45, l'adjoint aux sports Monsieur PLACE et deux autres personnalités de la municipalité de Tours procéderont à la remise des récompenses.

Un stand de boissons et casse-croute sera à la disposition du public qui pourra aussi déguster les produits du terroir des partenaires de cette journée.

Entrée gratuite
Accessibilité prévue pour les personnes handicapées et le stationnement des véhicules

Contact : courriel

MODIFICATION DE LIEU

Attention la compétion ne se déroulera pas au gymnase Choiseul comme prévu mais au gymnase François Clouet.
Les personnes titulaires d'une carte européenne de stationnement pourront garer leur véhicule dans la cour du gymnase.

"Tel est ton coeur"

Une histoire de coeur

Affiche du spectacle où l'on voit un petit bonhomme blanc avec un pinceau imprégné de couleur rouge devant un gros coeur rouge rose et blanc dans lequel est inscrit le titre du spectacle : tel est ton coeur
Contrer la maladie en créant du rire, de la joie et des paillettes dans les yeux, c’est notre souhait et notre façon de faire. Voilà pourquoi l'association Une histoire de coeur mêle sur scène la danse, la musique, le chant, les mimes, le théâtre, … Parce qu’on est plus forts ensemble.

L'association a pour but tout les ans, le temps de spectacles placés sous le signe du rire et de l'émotion, de récolter des dons (financier ou en nature) en faveur du TELETHON et au profit de celui-ci.

"Tel est ton coeur" : le 4 décembre

Ce spectacle aura lieu au centre de Vie du Sanitas, 10 place Neuve à Tours.

Le déroulé du spectacle sera pleins de rebondissements, les textes seront vifs, les personnages seront hauts en couleur et bon nombre de situations offrirons en permanence la possibilité d'enrichir le spectacle de gags visuels et gestuels. En jouant ainsi sur toutes les cordes de l'humour, de la magie, de la danse, du chant, ce spectacle fera parler. Sans oublier de nombreux cadeaux...

Les places sont disponibles avec un prix de départ à 5 euros par adulte et 3euros par enfant.

Réservations possibles au 09 52 96 87 55 ou au 06 47 54 32 78 ou par courriel
plus d'informations sur le site : www.1histoiredecoeur.com

Le programme de l'A.L.H.T pour décembre

logo de l'association

Samedi 11 décembre

Marché de Noël à Nantes

L'ALHT organise un voyage découverte de la ville de nantes, classée première ville accessible en france. Vous aurez l'occasion de la visiter autour du marché de Noël.
Participation adhérent : 25 euros - Non adhérent : 40 euros
Date limite d'inscription : lundi 22 novembre 2010
Date limite réservation Fil Blanc : lundi 6 décembre 2010 - Horaires et adress sur bulletin d'inscription. Envoyer un chèque de 25 euros à l'ordre de l'ALHT avant le 22 novembre.

Contact : fatima au 02 47 38 36 91 ou 06 84 42 58 39 ou par courriel

Dimanche 19 décembre

Repas de Noël

Salle equinoxe à La Riche de 12h00 à 17H00
Participation : 12 euros pour els adhérents - 14 euros pour les non adhérents
Apéritif, toats, plat surprise, fromage, dessert, vin, café et ...chocolats à déguster

Date limite d'inscription : lundi 22 novembre
Date limite réservation Fil Blanc : lundi 13 décembre

Contact : Françoise au 02 47 67 54 43 ou 06 42 31 20 31 ou par courriel

Dates à retenir

  • Samedi 4 et dimanche 5 décembre : Tléthon
  • Dimanche 9 (ou 15) janvier : Galette des rois (date à confirmer)
  • Dimanche 30 janvier : sortie dans un restaurant gastronomique de spécialités tourangelle, participation 20 euros
  • Dimanche 27 février : Assemblée générale

Pour information :

  • Vous pourrez renouveler votre adhésion le 19 décembre
  • Vente de chocolats au profit de l'ALHT à 2 euros 50 le sachet, le 19 décembre

La Salsa

La danse au delà du handicap

Samedi 6 novembre à 20H30 à la salle Oésia

Ambiance de fin de nuit, une jeune femme dans son fauteuil roulant rencontre une poupée inanimée ...
C'est l'itinéraire possible entre valides et invalides, des rencontres de coeurs, d'affinités.
De Prokoviev à Puccini, en passant par des rythmes salsa, sont racontées différentes histoires de vie à travers des gestes, à travers la danse...classique, salsa, hip hop, contemporaine.

Nadine Birtschansky, chorégraphe de renom, atteinte d'une sclérose en plaques, nous entraîne avec énergie dans l'univers de l'émotion, avec cette nouvelle chorégraphie pour artistes valides et invalides.

Photo de danseurs

Le handicap en Afrique

Expositions de photographies par Malik NEJMI, "L'ombre de l'enfance"

Le projet

Né en 1973 à Orléans, Malik NEJMI est diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français. Sélectionné par Raymond Depardon en 2006 pour exposer aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles, son travail a également été exposé aux sixièmes Rencontres Africaines de Bamako.

Le travail de Malik NEJMI sur les pouponnières intitulé "L'ombre de l'enfnace" est un projet à long terme sur les représentations du handicap en Afrique. Il a été initié en 2006 lors d'un séjour à Bamako et s'étendra en Algérie (sur l'enfance illégitime), à Madagascar (sur le cas des jumeaux), au Kenya et en Zambie.

Photo prise par Malik NEMJI représentant une chaise et un équipement pour tenir un enfant handicapé, mais la chaise est vide et on voit juste des jouets derrière Photographier dans cinq orphelinats de cinq pays d'Afrique, différentes problématiques du handicap et de l'exclusion des enfants abandonnés. Faire des images sans montrer les enfants. Photographier les lieux comme des souvenirs. Des détails, des couleurs de légos,, des jouets, le matériel de rééducation et sa réappropriation dans l'usage quotidien des structures. Recueillir la parole de leurs nounous, des médecins et des bénévoles, pour en dresser des portraits effectifs et libérer la parole sur certains tabous. Ne pas être un simple témoin ... Photo de Malik NEMJI

Le handicap en Afrique ne résiste pas à la tradition. Au-delà des signes d'exclusion, certains médecins de brousse parlent alors de "sélection naturelle".
"Ma réflexion se porte sur cette Afrique dont on a toujours perçu la douleur par l'image; et plus particulièrement, suite à l'expérience de Bamako, j'ai pris conscience peut-être naïvement, que l'enfance est d'une fragilité familière" (Malik NEJMI)

Toutes les infos sur Malik NEMJI : http://maliknejmi.com/

Le programme

Du 30 ocotbre au 27 novembre : le handicap en Afrique

Exposition : "L'ombre de l'enfance", textes et photographies de Malik NEJMI, du lundi au vendredi de 14H00 à 18H00 dans le Péristyle de l'Hôtel de Ville de Tours.

Jeudi 4 novembre à 20H00

Café le Saint Germain
"Le tabou des jumeaux à Madagascar", projection de photos de Malik NEJMI et débat organisé par l'association Touraine Madagascar avec le photographe.
Tarif : une consommation

Vendredi 5 novembre

Vernissage à 18H00.
Danseurs masqués du village de N'Tanfara (Mali)
Lectures de textes autour de l'exposition
Contes malgaches autour du handicap avec Jean-Luc Raharimanana

Mardi 9 novembre de 14H00 à 16H00

Au centre social de La Rabière à Joué-lès-Tours, rencontre avec le photographe Malik NEJMI dans le cadre des "mardis pratiques".

Plus d'informations sur le site du festival Plumes d'Afrique en cliquant ici

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france