Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sports, loisirs et activités culturelles / novembre 2014

Rubrique Sports, loisirs et activités culturelles, novembre 2014

"Le son du coeur"

L'association "Une Histoire de Coeur" a pour but tous les ans, le temps de spectacles placés sous le signe du rire et de l'émotion, de récolter des dons (financier ou en nature) en faveur du TELETHON et au profit de celui-ci. Contrer la maladie en créant du rire, de la joie et des paillettes dans les yeux, c’est le souhait de cette association et sa façon de faire.

L'investissement des bénévoles auprès de cette cause est très fort car la troupe ne joue qu'à cette occasion et n'a d'existence réelle qu'à cette époque de l'année.

Durant ces dernières années, les différentes actions de l'association "Une Histoire de Coeur", ont permis de mesurer l'importance de sa présence en Indre-et-loire, comme par exemple son dernier spectacle, qui a rencontré un vif succès.

Affiche du spectacle "le son du coeur"

Une histoire de Cœur présente "LE SON DU COEUR"

Un nouveau spectacle pour une bonne cause, le Téléthon.

Attendez-vous à déguster un cocktail détonant de folie rythmique jubilatoire, de danse, de chant, de magie et d'humour.

Cocasse, surprenant, impertinent, émouvant, drôle et brillant, c'est une bouffée d'émotions très fortes qui se dégageront de ce nouveau spectacle en faveur du TELETHON, mais surtout la générosité et l'optimisme qui se manifesteront avec force et tendresse de tous les artistes et bénévoles.

Tous les guerriers du coeur, parents, enfants et grands-parents, venez partager en famille les bienfaits de ce spectacle de cœur truffé d'énergie et de couleurs !

Renseignements complémentaires

Tarifs :
  • 3 euros pour les enfant et
  • 7 euros pour les adultes

Salle accessible aux personnes handicapées

Réservation :
Lieu de la manifestation

Centre de vie du Sanitas, 10 Place Neuve - 37000 TOURS

Plus d'informations
Site internet : www.1histoiredecoeur.com
Courriel : a.hamidat@gmail.com
Tel : 06 47 54 32 78

Tours en signes

Un festival convivial ouvert aux sourds et aux entendants, complètemement accessible

logo de 100 Voix
Les 28 et 29 novembre au centre de Vie du Sanitas à Tours

Après une première édition en 2013 à la salle Ockeghem à Tours, "100 Voix" revient avec l'évènement Tours en Signes. Même date mais changement de lieu afin de toucher d'autres publics. Et par ce biais, défendre encore et toujours l'accès à la culture par tous.
Avec Tours en Signes, "100 Voix", association de création artistique bilingue Langue des Signes Française et français organise un moment convivial où la langue des signes et les associations sourdes de l'Indre et Loire et de la Région seront à l'honneur.
Au programme, spectacles, espace littérature, tables associatives, animations pour enfants et adultes, le tout en bilingue LSF / français.
Un temps d'échange et de rencontre.

Le programme en détail

Le vendredi 28 novembre 2014
  • A partir de 18heures : Apéro'Signes, venez trinquer autour d'un verre et jouez en LSF !
  • A 20 heures : "Les sourdoués"

Par la Compagnie Confitures et Compagnie (Mime et art visuel)
Piqués à un arrêt de bus, au milieu de nulle part, deux types passent le temps, avant leur départ en vacances imminent. Des situations cocasses naissent devant nos yeux, du bouts de leurs doigts agiles. Laissez-vous prendre au jeu de ce duo touchant et absurde. On ne perd rien à attendre avec eux !

Le samedi 29 novembre 2014

Ouverture des portes à partir de 10h30
Venez rencontrer la Compagnie du Bonheur et le CAIS Centre !

  • 11 heures : Lectures Signées par Nathalie de 100 Voix

Des livres, des tabourets et des touches de couleurs… Une ou deux lectrices racontent avec leurs mains et leur voix. Les yeux et les oreilles passent du signe au livre et de la voix au silence. Et la magie opère... L'histoire se lit sur les mains et le visage de la lectrice signeuse. Vous voyagerez de livre en livre, entre mots gestuels et sonores, pour retrouver ce doux moment de l'histoire du soir !

  • 12 heures : Pic-nic LSF, venez partager un repas et quelques signes
  • 13 heures 30 : Sensibilisation LSF parents / enfants
  • 15 heures : Signes et Sons, des couleurs et des chansons par Pascaline et Karl de 100 Voix

Pascaline et Karl reviennent avec un nouveau Signes & Sons pour vous nourrir et vous éblouir de couleurs : celles que nous voyons, celles que nous touchons, celles qui sonnent et résonnent. À partir d'albums jeunesse, ils marient avec humour et générosité signes et sons, pour des lectures en trois dimensions. Un mélange étonnant où enfants et adultes, sourds et entendants, partagent ensemble ce temps de spectacle.
Ce duo de corps, de voix et de signes propose au jeune public des lectures musicales d'albums jeunesse. Humour, jeu dramatique, plaisir et complicité se mêlent pour que chaque regard et chaque écoute soient touchés, interpellés en douceur…en couleur !
100 Voix propose une nouvelle fois que la Langues des Signes Française s'ouvre à d'autres moyens d'expressions artistiques. Pascaline et Karl transmettent en toute intimité leur vision théâtrale, musicale et poétique autour de lectures vivantes enchantées.

  • 16 heures 15 : Lectures Signées par Nathalie de 100 Voix
  • 17 heures : Signes et Sons, des couleurs et des chansons par Pascaline et Karl de 100 Voix
  • 18 heures 30 : Scène ouverte visuelle et /ou LSF : Inscrivez-vous pour nous présenter des extraits de vos spectacles, chansons, poèmes, jongleries...
  • 19 heures 30 : Pot de clôture

Retrouvez tous le programme en LSF en cliquant sur ce lien

Renseignements et réservations sur contact@cie100voix.fr ou au téléphone au 06 84 15 25 95

Lecture théâtralisée sur le handicap.

Lecture théâtralisée le 27 novembre à 18h30 à la Médiathèque François Mitterrand

La compagnie l'échappée belle propose la lecture théâtralisée et adaptée, du roman de Jean-Louis Fournier intitulé "Où on va, Papa ?".
Jean-Louis Fournier est un écrivain, humoriste et réalisateur de télévision.
couverture ou on va papaSon roman "où on va, Papa ?" est le témoignage, entre fiction et autobiographie, d'un père de deux enfants handicapés.
Lettre ouverte, livre offert à deux enfants qui ne savent pas lire, qui ne sauront jamais lire. Message intime et pourtant public. Drôle et émouvant, ce texte aborde à travers un seul sujet plusieurs thèmes : le handicap, l’enfance, la différence, la paternité... la difficulté, parfois, d’aimer. Et finalement ne pose qu’une seule question : qu’est-ce que ça veut dire normal ?
Donner voix et corps par une lecture théâtralisée qui permet de laisser tout son sens au(x) mot(s) sans trop imposer nos propres images. Laisser juste la place aux émotions pour les partager d’une manière naturelle avec l’auditeur comme l’art premier du conte, celui de la transmission orale.

En pratique

Informations auprès de la Médiathèque François Mitterand.
2, esplanade François Mitterrand
37100 Tours
Tél : 02 47 54 30 42.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Informations culturelles

Stage de fabrication de marionnettes.

 affiche de l'évènement, avec une marionnette marron en fonc

L'organisme Marionn'art propose un stage de fabrication de marionnettes, accessible à tout public à partir de 10 ans, y compris les personnes en situation de handicap mental ou visuel.

Date et lieu.

Les 22 et 23 novembvre 2014.
Marionn'art , 16 rue des Fontaines , 37540 Saint-Cyr sur Loire.

Contacts
Téléphone: 06 30 01 21 64.
Courriel : marionnart@yahoo.fr
Blog: http://marionnart.canalblog.com/

Concert de Xavier Mérand.

Pour la deuxième année, la ville de Fondettes poursuit son partenariat avec "100 Voix" pour l'orgnisation d'évènements culturels à tous.
Xavier Mérand est un chanteur malvoyant. Il présentera son dernier album intitulé "Correspondance".
Cet évènement est particulièrement adapté au public concerné par le handicap mental et aux personnes malvoyantes. La salle est accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un parking est accessible à proximité et un dépose minute est mis en place. L'équipe de "100 Voix" sera présente pour accueillir et guider le public.

Date et lieu.

Le Vendredi 21 Novembre 2014 à 20 heures, à la salle de l'Aubrière à Fondettes.

Tarif.

De 6 à 8 euros selon les situations.
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Contact
Téléphone : Pascaline, au 06 84 15 25 95.
Courriel : contact@cie100voix.fr

Le guide Handisport 2014-2015 est arrivé !

La Fédération Française Handisport est fière de vous présenter la cinquième édition du guide Handisport, vous y trouverez les différentes disciplines sportives, les formations fédérales ainsi que l'annuaire national et régional de la Fédération.
De plus, cette année vous y trouverez des pages de présentation du sport de haut niveau, de la politique Jeunes, et des relations interfédérales et bien d'autres choses !

Pour plus d'informations et télécharger le guide (version audio disponible) : http://guide.handisport.org/
couverture du guide

Ciné-ma différence : Bouboule

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 22 novembre à 14 heurs 15

Bouboule

Réalisé par Bruno Deville, avec David Thielmans, Julie Ferrier, franco Hadj-Lazzaro, Suisse 2014, comédie dramatique.
Affiche du film et résumé
A 12 ans, Kevin est obèse et, comme le dit son médecin, ressemble à un tank qui fonctionnerait avec un moteur à mobylette. Son coeur est fragile, tout le monde se moque de lui, y compris ses soeurs. Il se sent mal dans sa peau jusqu'à sa rencontre avec Patrick, le vigil, et Rocco, son chien. Kevin pense avoir enfin trouvé sa voie...
D'excellents dialogues du coscénariste d'Ursula Meier, une très belle photographie aux couleurs désaturées, la musique de Matthieu Chédid et d'excellents interprètes ont permis à ce premier long-métrage en forme de récit initiatique du cinéaste belge installé en Suisse, Bruno Deville d'être très bien acceuilli au dernier Zurich Film Festival.

A partir de 12 ans
Durée : 1 heures 23
Tarif unique : 5 euros ou tarif habituel pour les abonnés

Si vous vous déplacez en fauteuil ou en groupe :

  • prévoyez d'arriver 15 minutes avant la séance afin de récupérer vos places et vous installer avant le début du film.

Contact : Jérémie Monmarché au 02 47 20 27 00

Vous pouvez poursuivre agréablement l'après-midi à la cafétaria des Studio, ouverte dès 16H00

Informations :
Courriel
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00

Site internet des cinémas Studio : www.studiocine.com
Site internet de ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

Prochaine séance : 20 décembre

Projection du film "D'AUTRES VOIX"

Un autre regard sur l'autisme

Projection du film de IVAN RUIZ, président de l'association Teadir Espagne, et SILVIA CORTES

La projection sera suivie d'un débat avec la participation de :
Laure NAVEAU psychanalyste de l'Ecole de la Cause Freudienne et Mariana ALBA DE LUNA, membre de "la main à l'oreille", association de parents et amis de personnes autistes.

VENDREDI 21 NOVEMBRE 2014
à 20 heures
au Centre de Formation des Apprentis
8 Allée Roger Lecotte
37100 TOURS
Entrée : 7 euros (étudiants 5 euros)

Renseignements et Réservation :
Carmen Drocourt: 07.81.54.74.68
Courriel : carmen-jacky.drocourt@wanadoo.fr
Site internet : www.lamainaloreille.wordpress.com

Cap sur les jeux.

Des jeux pour tous

Samedi 22 novembre à 15 heures 30.

 affiche de l'évènement représentant la silhouette colorée de 5 enfants

Le temps d'un après midi, la Maison des Jeux de Touraine pose ses valises remplies de jeux de société en tout genre, à la Bibliotèque Paul Carlat, au Sanitas (10 Place Neuve).
Aventure, réflexion, adresse, ambiance ... Il y en aura pour tous les goûts !

Animation accessible aux personnes en situation de handicap mental.
A partir 12 ans.

Renseignements :
Téléphone : 02 47 31 39 01
Site internet : www.bm-tours.fr

Regarde-moi

Journée nationale de la Trisomie 21

Tous différents, le même droit au bonheur

Soirée spectacle le samedi 15 novembre

A 20 heures, slle Paul Bert, avec le soutien de la ville de Tours, des musiciens de Tarace Boulba, de l'association trisomie 21 et de l'association Handi Pleine Vie.

Affiche de la soirée du 15 novembre

Le but de cet événement est en priorité de sensibiliser le plus grand nombre, au handicap et aux productions d'artistes en situation de handicap. La perception sociale des personnes trisomiques, et au-delà d'elle, celle des personnes handicapées, change à mesure que la société apprend à les connaître. Le meilleur moyen pour approfondir cette connaissance s'établit essentiellement par la rencontre effective. Vouloir insérer des personnes trisomiques demande avant tout d'entendre, comprendre, mieux connaître, rencontrer ces personnes. C'est ce qui se nouera lors de la Journée Nationale de la Trisomie 21 qui sera l'occasion d'établir un dialogue et de partager nos expériences. Plus qu'une volonté d'insertion sociale, c'est une véritable démarche humaine que l'AMAC Touraine et l'association Trisomie 21 engagent avec la ferme conviction que les personnes trisomiques sont les meilleures ambassadrices pour faire comprendre au public leurs différences et changer le regard que l'on porte sur elles. L'AMAC Touraine oeuvre, par le biais de son secteur "culture et handicap", pour l'accessibilité de l'Art et des pratiques culturelles et artistiques à destination de public en situation de handicap.

Le spectacle présenté par l'AMAC Touraine, est une création qui a commencé lors d'un week-end de stage avec le Pôle Handicap de l'association, au mois de mars. C'est une belle aventure que nous avons débuté ensemble et qui nous a mené à parler des histoires de vie de chacun, les rencontres, les moments de solitude, les moments de joie... De là est partie l'idée de danser ces histoires communes déclinées en 6 tableaux : la naissance, la solitude, la rencontre, la joie et enfin le quotidien. Ce spectacle est l'occasion de poser un autre regard sur ceux que nous croisons tous les jours, un autre regard sur ces personnes différentes mais humaines, elles vivent avec et sans à la fois. Un autre regard que nous sur le monde, sur la réalité. Nos sens ne sont pas toujours les mêmes, nous vivons les mêmes choses et pourtant... C'est d'ailleurs cette histoire que les danseurs vont vous conter. L'histoire d'une vie, la nôtre, la vôtre, la leur. Pour chacun une bouche deux yeux, deux mains deux jambes. Rien ne ressemble plus à un homme qu'un autre homme alors entre la bouche qui blesse et la bouche qui console, entre les yeux qui condamnent et les yeux qui éclairent, entre les mains qui donnent et les mains qui dépouillent, entre les pas sans trace et les pas qui nous guident où est la différence, la mystérieuse différence?

Lors de cette soirée, l'équipe de l'AMAC aura l'occasion de mettre en valeur le spectacle du groupe soleil de l'association Handi Pleine Vie. Dans la seconde partie, créée par le Groupe Soleil de l’Association Handi Pleine de Vie, c'est avant tout l'occasion d'exprimer la bonne humeur qui anime ces jeunes. Le public est alors invité à venir se joindre à eux, un spectacle festif et interactif.

Renseignements :
AMAC Touraine
Tel : 06 64 69 24 55
Courriel : amac.touraine@gmail.com

Cinéma : Marie Heurtin

Un film accessible à tous

Sortie : le 12 novembre

Affiche du film, les deux actrices principales sont allongées dans l'herbe et se tiennent la main

Réalisé par Jean-Pierre Améris, avec Isabelle Carré et Ariana Rivoire dans les rôles principaux, le film Marie Heurtin sera projeté dans une version sous-titrée pour les personnes sourdes dans toutes les salles et pour toutes les séances lors de sa sortie en salle le 12 novembre. C'est la première fois en France qu'une telle initiative est prise pour la diffusion d'un long métrage.

Le film sera également disponible en audio-description pour les aveugles dans toutes les salles équipées.
"Il n'était pas pensable qu'un film qui a pour héroïne un jeune fille sourde et aveugle, interprétée par une actrice sourde, ne puisse pas être vu par le plus grand nombre de personnes sourdes et aveugles souligne Jean-Pierre Améris. Cet acte aura du sens pour tous les spectateurs."

L'histoire

Basée sur des faits réels survenus en France au dix-neuvième siècle, Marie Heurtin raconte l'histoire d'une petite fille née sourde et aveugle, et sa rencontre avec une religieuse, Soeur Marguerite (Isabelle Carré), qui inventera pour communiquer avec elle le langage des signes dans la main, encore utilisé par les sourdaveugles. Marie Heurtin est interprétée par la jeune Ariana Rivoire, elle-même sourde, qui fait sa première apparition au cinéma.

En réunissant dans les mêmes salles et lors des mêmes projections les personnes entendantes, les personnes sourdes, et les personnes aveugles, Marie Heurtin entend contribuer à sa manière à changer le regard sur deux communautés humaines d'une grande richesse.

Plus d'informations sur le site internet : www.marieheurtin-lefilm.com ou sur la page facbook : MarieHeurtin.lefilm

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france