Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

C'était l'été : la danse au delà du handicap

Présentation de la nouvelle création de Nadine Birtschansky

Jeudi 5 et vendredi 6 février 2015 à 20H30

Au Plessis théâtre, château du Plessis à La Riche

Photo prise pendant le spectacle, on voit de dos une femme en fauteuil roulant, un homme à genoux devant elle, ils se serrent dans les bras l'un de l'autre
C'était l’été… Fleur se donnait à paraître dans son quotidien illusoire de
mannequin. Qui était-elle vraiment ? Pourrait-elle se retrouver et revenir à l'essentiel ?
Bientôt elle serait bousculée par la rencontre d'un homme "M", seul lui aussi, enfermé dans sa bulle, sa maladie qu'il traîne comme un poids trop lourd pour s'occuper du reste.
La rencontre va être décisive. Une rencontre pleine de sens qui va leur ouvrir les yeux : Elle va se révéler et devenir objet de guérison pour "M" et lui va l'aider dans sa quête identitaire.
Dans l'avancée de leur histoire Fleur et M vont se confronter à certaines réalités. La réalité d'autres personnages : un couple atypique 'Lyana' et 'Lyre', et "Patrice" un homme aussi seul sur son chemin.

Photo prise pendant le spectacle, on voit un homme debout qui tient un porte perfusion et une femme allongée sur le sol

De la Danse Contemporaine au Hip-hop, cette création est un hymne à la rencontre, au dépassement et à la vie contre l'abattement et le fatalisme. L'histoire développe ce mythe de l'amour inattendu mais réel appliqué aux contraintes de la vie moderne."

Tarif plein : 11 euros
Tarif réduit 1 : 8 euros
Tarif réduit 2 : 6 euros

Renseignements et Réservations :
Plessis-Théâtres, Château de Plessis-lès-Tours, Rue du Plessis, 37520 La Riche - 02 47 36 29 29 - info@ciecanolopez.fr
Ou
Association Elan pour la Vie, 06 07 56 27 09 - elanpourlavie.cie@gmail.com

Affiche du spectacle

L'auteur

Différente, elle l'est encore aujourd'hui, car bien que la sclérose en plaques la contraigne à vivre en fauteuil, elle n’en poursuit pas moins son métier de chorégraphe, sa passion artistique toujours aussi vive. Cette chorégraphe, place la rencontre amoureuse au coeur des relations humaines.

Dans « C’était l’été», on voit comment, au- delà du handicap, la séduction opère. Avec passion, Nadine Birtschansky poursuit sa recherche dans les chorégraphies qu'elle crée. "J'essaie de faire interpréter au plus juste, avec sincérité, valides et non valides. On se rend compte alors que les deux sont complémentaires, qu'ils s'apportent mutuellement."

Pour Nadine, raconter l’histoire de rencontres qu’elle croit « toujours possibles entre des êtres différents », c’est sublimer sa propre histoire. C’est l’exceptionnel qui rend quelqu’un différent. Mais chaque personne n’est-elle pas unique, d’où... exceptionnelle et donc différente ?

Et singulière, Nadine Birtschansky l'était, lorsqu’elle travaillait avec Monique Rivière de l’Opéra de Paris, Nikitina des ballets du Bolchoï puis à l’école de Martha Graham ; un parcours remarquable du à sa présence remarquée sur les scènes américaines et européennes pour ses créations chorégraphiques : "Une infinie légèreté" pour le festival d’Avignon, "Clown", "Lulu Play" 1990 prix de la critique à l’Odyssey Théâtre de Los Angeles et en 1991 "Signé Modigliani" sur cette même scène.

logo de l'association Elan pour la Vie qui symbolise une danseuse en fauteuil
Association Élan pour la Vie
Compagnie Nadine Birtschansky
Tel : 02 47 35 90 61
Communication-diffusion : 06 07 56 27 09
Site internet : www.elanpourlavie.sitew.com
Et sur Facebook : Élan pour la vie

Fabrication de marionnettes

Affiche du stage de fabrication de marionnettes

Stage de fabrication de marionnettes.

L'organisme Marionn'art propose un stage de fabrication de marionnettes, accessible à tout public à partir de 10 ans, y compris les personnes en situation de handicap mental ou visuel.

Date et lieu.

Les 17 et 18 janvier 2015
Marionn'art , 16 rue des Fontaines , 37540 Saint-Cyr sur Loire.

Contact :
Téléphone : 06 30 01 21 64.
Courriel : marionnart@yahoo.fr
Blog: http://marionnart.canalblog.com/

Festival "Ecoute Voir"

Cinquième édition du 15 au 18 janvier

Affiche du festival

"Parce qu'on goûte aussi avec le nez et les yeux, qu'on entend avec la peau ou qu'on touche avec la langue, il nous semble légitime d'essayer d'écouter avec les yeux. Ou de voir avec les oreilles. Cette cinquième édition s'élargit, s'intensifie, se développe, cherche, questionne, nous ravit, nous emballe. Quatre jours où la question du corps sonore prend tout son sens, où ce corps instrument premier de l'acte artistique nous entraîne autant dans des univers complémentaires qu'opposés. Parce que ce corps sans lequel nous n'existerions pas est le lieu de tous les signes et que la danse et la musique ne s'expliquent pas. Et puis, et puis ... il y a les artistes et cette éternelle question : qu’est-ce que les artistes ont à nous dire ? (...) je tente de vous offrir par l'ensemble de ces propositions la sensation que nous sommes, que vous êtes en vie ... Et que tout est possible !" Franci Plisson

Retrouvez tout le programme de ce festival en cliquant sur ce lien.

Télécharger le document précisant l'accessibilité des différents spectacles au format P.D.F

Contact
Le Petit Faucheux
Tel : 02 47 38 67 62
Site internet : www.petitfaucheux.fr

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france