Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sports, loisirs et activités culturelles / septembre 2016

Rubrique Sports, loisirs et activités culturelles, septembre 2016

Découvrir la capoeira adaptée

Dimanche 2 octobre

Affiche du stage de découverte Depuis 2013, l'association GINGA CAPOEIRA (Association Culturelle et Sportive Franco-Brésilienne Loi 1901) développe des cours de Capoeira adaptée dans le projet "CAPOEIRA POUR TOUS" pour enfants et adultes atteints de trisomie 21 et déficience intellectuelle (enfants à partir de 7 ans).
Ce projet, en partenariat avec la municipalité de Montlouis sur Loire, est parrainé par l' association TRISOMIE 21 Indre-et-Loire.

Cette discipline, accessible à tout public, permet d'accueillir et d'intégrer des personnes atteintes de trisomie 21 dans un cours avec un groupe d'élèves pratiquant déjà la discipline.

Qu'est ce que la CAPOEIRA ?

C'est une discipline Sportive et culturelle reconnue comme patrimoine Culturel au Brésil.
Elle allie à la fois, une discipline d'auto défense, d'expression corporelle par son coté artistique et elle sait s'adapter à chaque personne ( âge - morphologie ...). Le tout est accompagné par le rythme des instruments et des chants ...

Stage CAPOEIRA gratuit

Dimanche 02 Octobre

A l'occasion de la reprise de la saison, l'association vous propose de profiter d'un stage de capoeira adaptée de 14H00 à 16H00.

Lieu :
Gymnase Léo Lagrange
Avenue APPEWEIERE
37270 Montlouis-sur-Loire

Lieu et horaires de cours de capoeira adaptée :

Salle de Danses
37270 Montlouis-sur-Loire
Tous les Lundis de 19H30 à 20H30

Coordonnées:
Association Culturelle et Sportive franco-brésilienne GINGA CAPOEIRA
Monsieur Fabrice LARUE-BLASZYCK (Président Fondateur)
37270 Montlouis-sur-Loire
Tel : 06 87 92 44 29
Courriel : gingacapoeira@free.fr

Saison culturelle à Bourgueil : accessibilité

Saison 2016 - 2017

image du programme avec les mots accompagner, s'émerveiller, découvrir, s'initier, pratiquer, s'éveiller, encourager, s'engager C'est par la conviction que la culture doit être accessible à tous, quelque soit son âge, son handicap ou ses revenus, que Bourgueil veut donner accès aux oeuvres et accueillir tous les publics.

Vous trouverez dans ce document téléchargeable au format P.D.F, un récapitulatif des temps forts et des aménagements pour l'accueil des publics concernés par un handicap moteur, mental, psychique, auditif ou visuel.

Au niveau des tarifs, les personnes bénéficiant de l'AAH profitent désormais du tarif réduit et d'une place gratuite pour un accompagnateur.

Afin d'accueillir au mieux le public concerné par le handicap, vous êtes invités à contacter Pascaline DENIS, médiatrice 'culture et handicap", par téléphone au 02 47 97 25 14 ou par courriel sur culture@bourgueil.fr

Consulter le programme de la saison culturelle au format P.D.F

Activités accesibles dans les bibliothèques municipales de Tours

Heures du conte en Langue des signes française

pictogramme handicap auditif pictogramme langue des signes française

  • Mercredi 28 septembre à 10H30 : Bibliothèque des Rives-du-Cher
  • Mercredi 5 octobre à 15H30 : Bibliothèque Paul Carlat (Centre de vie du Sanitas)
  • Mercredi 16 novembre à 10H30 : Bibliothèque de la Rotond
  • Mercredi 7 décembre à 16H00 : Médiathèque François Mitterand.

Logo de Tours 2 mains
A partir de 3 ans
Signées par Tours 2 mains

DAISY dans vos bibliothèques

Médiathèque Valentin Haüy

Pictogramme déficience visuelle
Chaque année, la Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture, accompagne des bibliothèques publiques dans leur démarche d'ouverture aux publics handicapés "empêchés de lire".
Le but de cette opération : accompagner 15 bibliothèques municipales dans la mise en place de services dédiés aux personnes qui ne peuvent pas lire du fait de leur handicap.
Parmi les 30 candidatures déposées, 15 ont été retenues, dont la BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE TOURS !
Logo de la médiathèque valentin Haüy
Ces 15 bibliothèques vont bénéficier d'un "Pack Daisy" contenant les éléments nécessaires à la mise en place d'une offre de lecture accessible :

  • L'accès illimité à plus de 20 000 livres audio via la bibliothèque en ligne Éole ;
  • Le dépôt de collections physiques (200 C.D à choisir) ;
  • Du matériel de lecture spécialisé (2 lecteurs Daisy Victor Stratus M4) ;
  • Des supports de communication (flyers, affiches ...) ;
  • Un service d'accompagnement et d'information assuré par les bibliothécaires spécialisés de la Médiathèque Valentin Haüy

Des livres sur la culture sourde

NOUVEAU ! Les livres du centre de ressources de l'association Il suffirait d'un signe (ISDS) sont directement empruntables à la médiathèque François Mitterrand. Plus de 100 documents, des biographies, des romans, des documentaires, des contes et des bandes dessinées portant sur la culture sourde, empruntables pour une durée de 4 semaines, sur votre carte de bibliothèque.
Le centre de ressources pour sourds et malentendants de l'association est hébergé à la médiathèque François Mitterrand. L'association propose également un accompagnement social (A.S.I) ou privé des personnes sourdes et malentendantes et des cours d'initiation à la langue des signes (LSF).
Contact : 06 77 16 94 07 / suzanne.gauban@wanadoo.fr

Une visite personnalisée pour découvrir la bibliothèque

Contactez les équipes des bibliothèques pour organiser avec elles une visite, adaptable aux attentes et besoins spécifiques de chaque personne.
Elles vous feront découvrir les espaces et les collections (adultes, jeunesse, musique, cinéma ...), pour adultes comme pour enfants, quels que soient le handicap, le niveau de lecture ou les centres d'intérêt des participants.
TOUS LES PUBLICS SONT ACCUEILLIS !

Plus de détails sur les conditions d'inscriptions, les services spécifiques et le programme des animations sur le site : www.bm-tours.fr (Onglet 'Lire, écouter, voir autrement")

J.A.D.O.R "Hiver 2016 - 2017"

Logo de JADOR les voyages, les plaisirs du tourisme adapté L'association JADOR les voyages souhaite rendre accessible le tourisme aux adultes vivant des situations de handicap. L'association propose des séjours pour permettre à ses adhérents de se ressourcer. Chaque séjour intègre une sensibilisation au patrimoine naturel des régions.

L'association met l'accent sur le bien être des participants et propose différents services pour répondre aux attentes de chacun.

Différents séjours sont proposés pour chacun, selon son rythme et son niveau d'autonomie.
Tous les séjours comprennent un programme de visites touristiques et d'activités de détente, animé et adapté aux capacités et aux envies des participants.

Le programme "Hiver 2016-2017" est consultable sur le site internet : www.jadorlesvoyages.com

Contact
Association JADOR
6 rue des fosses rouges
37310 Reignac sur Indre
Tel : 09 75 75 25 63
Courriel
Site internet

Rentrée culturelle

Accessibilité

pictogramme handicap moteur pictogramme handicap psychique

Toutes les manifestations sont accessibles aux personnes en fauteuil.
Le forum culturel est également accessible aux personnes malvoyantes et en situation de handicap mental. Il n'est pas prévu de traduction LSF, mais les personnes sourdes sont les bienvenues. Madame BEGON sera présente et pourra leur réserver un accueil attentif (sauf entre 16H45 et 18H00).
Les tables rondes sont également accessibles aux personnes malvoyantes.
La conférence est également accessible aux personnes en situation de handicap visuel et auditif (traduction LSF par Tours2Mains).

La salle Thélème, équipée d'une boucle magnétique et de casques, est accessible aux personnes sourdes et malentendantes (appareillage système T). Un accueil est par ailleurs prévu pour les manifestations se déroulant dans cette salle. Si vous avez des besoins particuliers, merci de contacter l’équipe en charge de l’accueil au moins 24H00 à l’avance à l'adresse suivante : jb.cadeau@univ-tours.fr

Le Centre chorégraphique National de Tours (C.C.N.T) est totalement accessible en fauteuil, tous les spectacles qu'y s'y déroulent sont accessibles aux PMR.
Par ailleurs et comme précisé dans le programme de saison de la structure concernant ses actions de sensibilisation : "particulièrement attentive à l’accueil des publics fragilisés, l’équipe pédagogique est également disponible pour réfléchir aux demandes concernant un public en situation de handicap mental, auditif et visuel".

Forum culture

Mardi 20 septembre de 16H00 à 20H30 à l'Esplanade Thélème

pictogramme handicap visuel Cinéma, danse, théâtre, musiques actuelles, musiques anciennes, de nombreux acteurs de la culture seront présents pour vous faire découvrir leur nouvelle programmation de saison ou vous informer sur les actions culturelles qu'elles développent en cours d'année en direction de tous les publics.
Un moment privilégié pour les professionnels pour s’informer, se rencontrer et échanger sur de futurs projets.
Plus d'une trentaine de structures culturelles participeront au Forum dont : le musée des beaux arts, le muséum d'histoire naturelle, le musée du compagnonnage, le centre de création contemporaine Olivier Debré, les bibliothèques municipales, le grand
théâtre, le théâtre Olympia, le centre chorégraphique national de Tours, Le Petit Faucheux, programmation jeune public, le Temps Machine, les Studio, la Cinémathèque, le Jeu de Paume, Cultures du Coeur 37 ...

Théâtre : "Sur la page Wikipédia de Michel Drucker ile st écrit que ce dernier est né un douze septembre à Vire"

Mardi 20 septembre à 20H30 à l salle Thélème

Spectacle proposé par l'Université François Rabelais en partenariat avec le Théâtre Olympia. pictogramme handicap auditif et boucle magnétique
Antony nous entraine dans sa vie d'acteur-pas-connu dans le bocage Normand. Là, règne l'ombre de Mimi Drudru (alias Michel Drucker), le modèle à suivre. Dans cette ruralité reculée, Antony court de salles des fêtes en collèges pour y faire du théâtre contemporain. Il tente en même temps de convaincre Jean-Noël Patrick, directeur-programmateur producteur du Théâtre National de Paris-La-Capitale, de se déplacer pour assister à son adaptation de Phèdre (en costume ! c’est-à-dire totalement nu recouvert de glaise).
Une comédie drôle et piquante, totalement déjantée.

12 euros plein tarif, 9 euros U.T.L, 6 euros tarifs réduits et abonnés Théâtre Olympia, 4 euros P.C.E
À partir de 15 ans
Réservations sur : www.ticketfac.univ-tours.fr

Conférence de la rentrée culturelle

La décentralisation théâtrale, 70 ans après :histoires et perspectives

Mercredi 21 septembre à 19H00 à la salle Thélème

Accès libre
pictogramme boucle magnétique pour malentendant pictogramme langue des signes française pictogramme handicap visuel

Conjointement organisée par la Ville de Tours, l'Université François-Rabelais et le Théâtre Olympia (Centre Dramatique Régional de Tours dirigé par Jacques Vincey).
Conférence traduite en langue des signes française par Tours 2 Mains.
Au moment où l'on célèbre les 70 ans du festival d'Avignon et sa place singulière dans le paysage théâtral comme son rôle déterminant dans l'avènement des politiques culturelles décentralisées, Tours peut être fier de l'évolution du Théâtre Olympia en passe de devenir Centre Dramatique National.
Cette rencontre s'inscrit dans l'actualité de la réforme territoriale et du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine.
La conférence est construite autour du témoignage de Bernard Faivre d'Arcier qui retrace l'histoire de la décentralisation théâtrale, ses enjeux et son devenir.
Une parole partagée dans un second temps par les acteurs d'une table ronde, associant à Jacques Vincey plusieurs directeurs de centres dramatiques (sous réserve de modification : Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, Marie-José Malis, directrice du Théâtre de la commune d'Aubervilliers, Pauline Sales et Vincent Garanger, co-directeurs du Préau, centre dramatique de Vire).
La soirée sera animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama

Journées Européennes du Patrimoine

17 et 18 septembre

Le programme dans l'agglomération tourangelle

Affiche des journées européennes du patrimoine

Les journées européennes du patrimoine sont l'occasion pour tous de découvrir des lieux et des monuments.
Afin de préparer au mieux ces visites, vous pouvez consulter le programme de ces journées précisant l'accessibilité des lieux en cliquant sur le lien suivant : https://www.tours.fr/Actualite/570/33-en-bref.htm

Régate de l'espoir

Samedi 10 et dimanche 11 septembre

Pour la cinquième édition, le club de voile de Joué-les-Tours, organise au lac des Bretonnières, une grande fête destinée à soutenir deux associations d'aide aux personnes handicapées.

Affiche recto

Une manifestation au profit de deux associations.

  • L'association "génétique action" oeuvre pour la recherche sur les maladies génétiques, en partenariat direct avec l'institut fédératif de recherche Necker-enfants malades. Leur brochure peut être consultée via ce lien : brochure Génétique-Action
  • L'association ELEA, "ensemble pour les espoirs d'un ange", est une association de parents pour les enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale. Elle a vocation à trouver des fonds permettant de financer des méthodes de rééducation non dispensées en France, et non remboursées par la Sécurité Sociale. Elle propose aussi des temps d'échange entre parents, et peut apporte un soutien psychologique et financier aux familles concernées. Leur site internet est visible par le lien suivant : Association ELEA

Deux jours d'animation

  • Samedi de 14H00 à 17H00 : régate nationale WETA
  • Samedi à 18H00 : Conférences sous chapiteau de Yann BOURGNON, vainqueur de la transat Jacques Vabres, vainqueur Mini transat, Tour du monde en Cata de Sport
  • Samedi à 20H00 : Dîner dansant (prix 20 euros pour entrée, plat, fromage et dessert)
  • Samedi et dimanche : Zumba, Hip-Hop, pêche à la ligne ... et la présence de la S.N.S.M (les sauveteurs en mer)
  • Dimanche à 14H00 : Régate en équipe mixte (valides et non valides)
  • Dimanche à 16H00 : Remise des prix.

Tous les bénéfices sont reversés aux deux associations

Afficheverso

Contact :
Monsieur RENARD Pascal au 06 08 82 12 88 ou dwj@dwjsavate

Festival "A Tours de bulles"

Le douzième festival de B.D à Tours sur le thème des "Drôles de bêtes"

10 et 11 septembre

Le festival "A Tours de Bulles" développe depuis quelques années des propositions culturelles autour de la Bande Dessinée accessibles au plus grand nombre.
Comme depuis plusieurs années, les organisateurs souhaitent rapprocher tous les publics. Dans cette optique, les animations proposées seront ouvertes et accessibles à tous, sans différence.

Affiche du festival à Tours de bulles

L'édition 2016 aura lieu les 10 et 11 septembre prochain aux lieux habituels, place Châteauneuf et salle Ockeghem : dédicaces, jeux de société, ateliers créations, cours de B.D, séances de cinéma, spectacles, lecture de B.D à voix haute et Lectures Signées sont au programme !

Vous trouverez en cliquant sur ce lien un récapitulatif des temps forts et des aménagements pour l'accueil des publics touchés par un handicap moteur, mental,
psychique, visuel ou auditif

Les groupes ou personnes peuvent contacter les organisateurs pour les prévenir au préalable de leur arrivée, afin qu'ils la préparent au mieux que ce soit sur le site du festival ou aux cinémas Studios.
Contact : pauline@atoursdebulles.fr

N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations ou des précisions !
Site internet : www.atoursdebulles.fr

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france