Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

L'A.P.F 37 propose un atelier de création artistique

Première saison culturelle (octobre 2016 - juin 2017)

Mon handicap : de l'impro au quotidien

En cours de conception depuis novembre 2015, ce projet de la délégation APF 37 est novateur. il s'inscrit dans une démarche de développement d'initiatives axées autour du théâtre, de la mixité sociale en rassemblant quatre générations (enfants; adolescents, adultes et séniors).
L'objectif principal de ce projet est de permettre à chacun d'oser s'exprimer, s'affirmer et de faire entendre sa parole.
A travers le théâtre, les personnes vont pouvoir exprimer leurs ressentis, lurs besoins, leurs blessures mais surtout, elles vont pouvoir sortir, découvrir l'univers théâtral.

Cette initiative va s'organiser en trois temps :

  • Ouverture en octobre 2016 des ateliers d'improvisation théâtrale adaptés rassemblant des personnes en situation de handicap et valides, animés par un professionnel du théâtre
  • Organisation dès février 2017 des actions pédagogiques axées autour du handicap et du théâtre dans les collèges (Tours, Château-Renault et Amboise) qui ont au sein de leur établissement une classe ULIS
  • Organisation d'une grande soirée en juin 2017 avec les intervenants, les "comédiens amateurs" et les écoles partenaires pour fêter al fin de la première saison.

Ce projet sera reconduit sur trois saisons culturelles.

Songes entre chien et loup avec la Compagnie Cano Lopez

Cet atelier de création artistique s'adresse à tous types de stagiaires : ados, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap ou non.
Il porte sur un travail de recherche artistique qui n'exclut aucun art : théâtre, musique, son, vidéo…
Le Groupe A.C.A (Atelier de création artistique) travaille en sessions de construction de matériaux artistiques (textes, scènes, chorégraphies, sons …) sur la thématique : "SONGES ENTRE CHIEN ET LOUP" qui explorera les univers des peurs et des bonheurs de chacun.
Des extraits de textes (romans, théâtre, poésie, articles …), des musiques, des images (animées ou non), des sons, servent de support à cette construction artistique.

Calendrier:

Deux Sessions tous les vendredis (hors vacances scolaires) de 15H00 à 16H30 ou de 16H30-18H00, au Plessis-Théâtre Gabriel Monnet, Château de Plessis-Lès-Tours, rue du Plessis, 37520 La Riche.

Renseignements et inscription auprès de la Délégation APF – 02 47 37 60 00 Logo de l'A.P.F

Conditions :

  • Adhésion annuelle à l'APF, : 25 euros
  • Participation annuelle : 30 euos

Ciné-ma différence : Ivan Tsarevitch et la princesse changeante

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 15 octobre à 14H15

Ivan Tsarevitch et la princesse changeante

Film de Michel Ocelot. Sortie nationale le 28 septembre 206.

Affiche du film
Trois amis pleins d'imagination, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent chaque semaine dans un cinéma abandonné mais plein de merveilles. Ils s'inventent des histoires dont ils sont les héros, dessinent, découpent, se déguisent et se retrouvent transportés partout, des confins de l'Orient aux profondeurs de la terre. Ils deviennent monstres, sorciers ou animaux, mais aussi Ivan Tsarévitch et princesse changeante ! Tout cela sans perdre leur sens de l'humour ; on rit et on se régale à les suivre !

Infos pratiques

Durée : 53 minutes
Tarif unique : 5 euros ou tarif habituel pour les abonnés
Tout public : à partir de 6 ans

Si vous vous déplacez en fauteuil ou en groupe :
Afin de mieux accueillir les spectateurs, il est conseillé d'arriver avant 14H00. Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des studios à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s' y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne.

Le parking privé est accessible avant d'atteindre les studios, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver.
Aussi, pour des questions de sécurité, il y a seulement 7 emplacements pour installer les personnes en fauteuil. Il est recommandé également de réserver.

Contact : Nathalie PAQUEREAU (Printanier) au 06 08 86 00 80 ou par courriel à tours@cinemadifference.com

Informations :
Courriel
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00

Site internet des cinémas Studio : www.studiocine.com
Site internet de ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france