Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sports, loisirs et activités culturelles / novembre 2016

Rubrique Sports, loisirs et activités culturelles, novembre 2016

"Longue vie à Boubou le Grimaud"

Nouvelle représentation de la dernière création de la Compagnie Ophélie

Un voyage dans le monde mystérieux de l'autisme

Samedi 3 décembre à 20H30

"Nicolas, la politesse et la propreté, il ne connaît pas, il fait tout de travers ou presque, il ne parle quasiment pas, il épuise ses proches et il a des comportements étranges mais le rythme et les chats le font vibrer ; "Longue vie à Boubou le Grimaud", ça ne veut rien dire mais lui, ça lui parle à la puissance 10 et c'est une petite brèche qui s'ouvre dans son mur et une occasion pour le spectateur de pénétrer dans le monde mystérieux de l'autisme guidé par son grand frère qui a fini par comprendre grâce à Nicolas que l'essentiel n'était pas de comprendre...
Un voyage dont on ne ressort pas tout à fait le même ... Bienvenue!"

Affiche du spectacle

Lieu : Espace Jacques Villeret (rue Ferdinand de Saussure - Tours)
Réservation : 02 47 66 31 18
Tarifs : 10 et 6 euros

Site internet : http://compagnie.ophelie.free.fr

Balade contée en âne bâté

Samedi 17 décembre

L'association Handiane organise une balade contée le samedi 17 décembre avec Jeff un conteur Amboisien et la participation des ânes de Balaam, labellisé Tourisme et Handicap (malentendant, malvoyant et mental).

Le Service d'accueil et d'activités de jour de la Fédération APAJH d'Indre-et-Loire (Bridoré) s'est associé à l'événement par la préparation d'un goûter qui vous sera offert en fin de balade.

Grâce aux bénéfices, l'association espère faire grossir la cagnotte qui lui permettra d'acquérir du matériel adapté pour que les personnes en situation de handicap moteur puissent les accompagner dans leurs balades.

Participation : 5 euros par personne et gratuit pour les moins de 5 ans.

Affiche de la balde contée en âne

Balade contée

Départ de la balade prévu à 14H15.
5 kilomètres environ ponctués de pauses pour écouter les contes de Jeff.

  • Arrivée à 13H45 sur le site des ânes de Balaam pour l'encaissement des participations puis transmission des consignes de sécurité avant le départ du groupe.
  • Retour de la balade prévue à 16H30

En cas de pluie, la balade serait tout simplement annulée.

Pour une meilleure organisation :

  • Réservez votre place via facebook/handiane.touraine , par courriel : handiane.touraine@gmail.com ou par téléphone au 06 89 12 31 37, maximum 80 personnes.
  • Pensez à vous couvrir chaudement, mettre de bonnes chaussures de marche et des gilets jaunes et à prendre une petite couverture pour vous asseoir lors des pauses.
  • Prévoir un casque de vélo pour chaque enfant en âge de monter sur les ânes (plus de 2ans) - les enfants restent sous la responsabilité de leur parent.
  • Pas de poussette possible aussi prévoir des sacs de randonnée pour porter les plus petits.

Toutes les infos sur : handiane-touraine.jimdo.com

Ciné-ma différence : Les oiseaux de passage

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 26 novembre à 14H15

Les oiseaux de passage

Film de Olivier RINGER. Sortie nationale le 9 novembre 2016.

Affiche de la séance
"Pour ses dix ans, Cathy reçoit un cadeau étrange de son papa : un œuf à faire éclore. Quand le caneton sort de sa coquille en présence de Cathy et Margaux, il est persuadé que cette dernière est sa maman. Toutefois, Margaux n'est pas en état de s'occuper du caneton : elle est en fauteuil roulant et doit bientôt partir vivre en institution. Ses parents décident alors de se débarrasser de l'oiseau. Mais, quand Cathy et Margaux apprennent que le canard a eu la chance de s'en sortir, elles fuguent dans la nature pour sauver leur progéniture.

Cette histoire simple, naturaliste, apporte un regard riche d’enseignements sur le handicap, la surprotection des parents, le besoin de liberté et d'autonomie des enfants. Elle rassure les enfants qui découvrent que Cathy, et Margaux malgré son handicap, sont capables d'assumer leurs besoins vitaux.

Le film a déjà reçu quatre prix dont celui du Meilleur long métrage du Festival de film pour enfants de Montréal et le Grand prix du meilleur film européen pour enfants.

Infos pratiques

Durée : 1H24
Tarif unique : 5 euros ou tarif habituel pour les abonnés
Tout public : à partir de 9 ans

Si vous vous déplacez en fauteuil ou en groupe :
Afin de mieux accueillir les spectateurs, il est conseillé d'arriver avant 14H00. Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des studios à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s' y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne.

Le parking privé est accessible avant d'atteindre les studios, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver.
Aussi, pour des questions de sécurité, il y a seulement 7 emplacements pour installer les personnes en fauteuil. Il est recommandé également de réserver.

Contact : Nathalie PAQUEREAU (Printanier) au 06 08 86 00 80 ou par courriel à tours@cinemadifference.com

Informations :
Courriel
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00

Site internet des cinémas Studio : www.studiocine.com
Site internet de ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

Cross adapté

Samedi 10 décembre

Le Comité départemental de Sport Adapté d'Indre-et-Loire, en partenariat avec l'Association Sportive de La Boisnière (A.S.S.A.B) organise à Château-Renault, sur le site la Boisnière, le samedi 10 décembre 2016, un cross régional.

Le cross est ouverts aux licenciés de la fédération française du Sport Adapté uniquement.
Dans le but d'organiser au mieux cette manifestation, la fiche d’inscription est à remplir et à renvoyer au plus tard le 3 décembre 2016 à : Elisabeth Dugas, Camping les Coteaux du lac, 37460 Chemillé sur Indrois ou par courriel à sokeelman@gmail.com

Téléchargez le dossier complet pour l'inscription au format DOC

Affiche d cross adapté

Baptême de plongée - Handisub

Venez plonger avec le C.O.D.E.P 37

Affiche Handisub

Le C.O.D.E.P 37 de la F.F.E.S.S.M (Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins), vous propose de nouvelles dates pou découvrir l'activité Handisub, c'est-à-dire de la plongée à destination des personnes en situation de handicap :

  • 20 novembre
  • 11 décembre
  • 15 janvier
  • 12 février
  • 12 mars
  • 2 avril
  • 14 mai

Horaires : A partir de 14H00 - 14H30
Lieu : Piscine de Chambray-les-Tours
Rappel : Un certificat médical de non contre-indication à la plongée est obligatoire

Contact : comm_handisub@codep37ffessm.fr

"Autres regards sur le Handicap" à la Médiathèque

Du 8 novembre au 3 décembre 2016

La Bibliothèque municipale de Tours vous propose plusieurs rendez-vous à la Médiathèque François Mitterand, avec le cylcle "Autres regards sur le handicap' : exposition, films documentaires et de fiction, rencontre et atelier.

Expos photos : "Un autre regard sur le handicap visuel" de Sylvain Renard, du 8 novembre au 3 décembre

Le photographe a rencontré une dizaine de personnes en activité ayant perdu la vue au cours de leur existence et qui, malgré ce bouleversement, ont su rebondir sur le plan professionnel et personnel. Interrogeant le sens essentiel du photographe, la vue, Sylvain Renard a réalisé une série de portraits dont l'expression est très sensorielle. On y perçoit les parcours hors norme qui incitent à la réflexion sur la notion de handicap et de différence.

Projections

« De toutes nos forces » de Niels Tavernier, le mercredi 16 novembre à 19H00

comme tous les adolescents, Julien rêve d'aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu'on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon "Ironman" de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d'eux, c'est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d'aller au bout de cet incroyable exploit.

« Salto mortale » de Guillaume Kozakiewiez , le vendredi 18 novembre à 19H30

En 2000, Antoine Rigot, funambule virtuose, perd l'usage de ses jambes. Plutôt que de s'éloigner de la scène, cet accident l'incite à devenir à la fois l'objet et le sujet de ses spectacles. Renaît peu à peu le désir de flirter avec l'équilibre... Chute et renaissance d'un funambule, humble et courageux.

« Gildas a quelque chose à nous dire » de Just Philippot, le vendredi 25 novembre à 19H30

Production des Films de la Plume, producteur de Tours.
"Mon grand frère est parti trop tôt, sans dire un mot ... A vrai dire, il n'a jamais parlé, il n'a jamais marché non plus. Je n'ai jamais su ce qu'il pouvait voir où ce qu'il pouvait entendre. Je n'ai même jamais su s'il m'aimait... Alors avant que les incertitudes et les regrets ne s'installent à jamais, nous, ses deux petits frères, avons décidé de finir le film qu'on avait commencé avec lui durant la dernière année de sa vie… Dans l’espoir de trouver un mot ou un regard qui nous le prouve, une bonne fois pour toutes".

Rencontre avec les réalisateurs à l'issue de la projection.

Rencontre

Etre non-voyant au quotidien, comment ça se passe ?, le mercredi 23 novembre à 16H00

Laurence Pecquenard viendra parler de sa chienne-guide d'aveugle, qui l'accompagne à chaque moment du quotidien, pour circuler en tous lieux. Cette présentation sera suivie d'une discussion avec Danièle Renier (AVH), qui évoquera son quotidien de personne non-voyante : comment choisit-on ses vêtements, se déplace-t-on en ville, se tient-on informé de l'actualité lorsqu'on est malvoyant ou aveugle ?

Atelier

A la découverte des outils numériques adaptés !, le jeudi 24 novembre à 10H00

L'équipe Numérique de la Bibliothèque vous propose une présentation des matériels de lecture adaptés aux personnes malvoyantes : un poste informatique complet avec écran 27'' et bras articulé, logiciels Zoomtext, Acapela Infovox, pack Microsoft Office et clavier gros caractères Zoomtext, une machine à lire, le lecteur Victor Stratus, un téléagrandisseur, une plage Braille et des loupes.

L'atelier se déroule sur inscription, auprès de l'accueil de la médiathèque François Mitterrand au 02 47 54 30 42 ou directement sur place aux heures d'ouverture

Retrouvez toutes ces informations sur le site : www.bm-tours.fr

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france