Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sports, loisirs et activités culturelles / mars 2017

Rubrique Sports, loisirs et activités culturelles, mars 2017

(A) Musées-vous à la bibliothèque

Mercredi 5 avril à la Médiathèque François Mitterand

Affiche de la manifestation

Au Muséum d'Histoire Naturelle comme au Musée des Beaux-Arts ou au Musée du Compagnonnage, les animaux sont partout.
Dans les vitrines et les tableaux bien sûr, mais ils se cachent aussi derrière des noms d'outils et sont parfois même ... bien vivants !
Quel que soit votre âge, venez partager (accessibilité : tactile, supports écrits et audio, loupes, ouvrages gros caractères ...) un certain regard sur les collections des musées grâce à des reproductions de tableaux, des terrariums, des moulages, des statuettes et à bien d'autres surprises.

Programme

  • 14H30 - 17H30 : Stands de présentation des Musées, jeux et sélection d'ouvrages en accès libre
  • 14H00 à 16H00 : Atelier arts-plastiques pour les enfants de 5 à 12 ans. Nombre de places limité, inscription et renseignements auprès de la médiathèque.
  • 16H30 : Lecture tout public

"Plus d'informations :"
"Médiathèque François Mitterand"
"2 Esplanade François Mitterand - 37100 Tours"
"Tel : 02 47 54 30 42"

Week-end Tourisme et Handicap

Samedi 1 et dimanche 2 avril

Dans le cadre des journées nationales Tourisme et Handicap le samedi 1 avril et le dimanche 2 Avril, le château Royal d’Amboise organise des visites adaptées :

  • Visite guidée en LSF : "L'Histoire prend la parole", le samedi 1 avril à 14H00
  • Visite guidée pour les visiteurs mal et non-voyants : "Dans tous les sens", le dimanche 2 avril à 14H00

Affiche des journées Tourisme et Handicap à Amboise

''Inscription recommandée :"
"Par téléphone au 02 47 57 00 98''
"Par courriel à contact@chateau-amboise.com à l'attention de Natacha CHantoiseau, en précisant votre nom et le nombre de personnes"
Tarifs réduit handicaps et accompagnateurs.

Journée découverte : Sport et handicap

Deuxième édition, samedi 1 avril

Le service des sports de la ville de Tours organise la deuxième édition de la journée découverte "Sport et Handicap", le samedi 1 avril de 14H00 à 19H00 à la Halle Monconseil, à Tours.

Affiche de la journée découverte Sport et handicap
En présence des associations tourangelles de handisport et de Manon Cellier, ceinture noire et internationale judo handisport.
Ouverte aux personnes valides comme aux personnes en situation de handicap, cette rencontre avec les clubs et associations, vous permettra de :

  • découvrir l'offre de sports à Tours
  • participer à des activités en situation de handicap,
  • d'échanger et de partager des expériences.

Programme

  • de 14H00 à 14H15 : Accueil des participants  quatre pictogrammes représentant le handicap auditif, visuel, mental et moteur
  • de 14H15 à 17H00 : Ateliers ouverts à tous : parcours moteur en fauteuil, judo, karaté, handigolf, boccia, cécipétanque, showdown (tennis de table dans l noir complet), voile
  • de 17H00 à 18H00 : démonstration de torball
  • de 18H00 à 19H00 : Moment de convivialité

Prévoir des équipements adaptés : tenue de sport, chaussures de salle (selon les activités choisies).
GRATUIT

Informations :
Tel : 02 47 70 86 86
Courriel : sport@ville-tours.fr

Samedi, on joue !

Affiche Samedi on joue !

Samedi 1 avril

La Maison Des Jeux de Touraine en partenariat avec la ville de Tours et l'association V.E.R.C vous invitent pour la septième édition de SAMEDI ON JOUE!
Cette après midi entièrement dédiée à la découverte de nouveaux jeux de sociétés se tiendra le samedi 01 avril 2017 de 15H00 à 19H00 dans la salle polyvalente de l'école André Gide, 5 rue Nicolas Poussin à Tours.

L’espace et la sélection de jeux seront accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique et auditif .

pictogramme handicap moteur pictogramme personnes mal marchantes pictogramme handicap mental pictogramme handicap psychique pictogramme handicap auditif

L'équipe MDJT vous accueille et vous accompagne toute l'après midi dans un espace spécialement aménagé pour petits et grands joueurs.
Au menu de cette journée : un soupçon de déduction, une pincée de réflexion, quelques grammes de fous rires et une pointe d'adresse.
Et pour celles et ceux qui ne se nourrissent pas que de jeux, l'espace cafétéria vous proposera de quoi combler les petits creux !

Plus d’informations
Tel : 09 52 92 43 34
Courriel : contact@mdjt.org
Site internet : www.mdjt.org

Sensorun Tours

Venez participer à une marche sensorielle

Samedi 25 mars à 19H00, Place Anatole France à Tours

Sensorun, c'est le projet de quatre étudiants en Information-Communication à l'I.U.T de Tours.

Le concept Sensorun

Sensorun, c'est un évènement ouvert à tous, pour partager et échanger autour d'une cause commune : l'aide au handicap visuel.

Affiche du Sensorun

  • La découverte des sens : Sensorun, c'est d'abord redécouvrir ses sens à travers des ateliers sensoriels situés à différents endroits de la ville de Tours. Éveiller ses sens et redécouvrir le toucher, le goût, l'ouïe sans l'accès à la vue ; tel est le but de notre événement.
  • Une cause caritative : Sensorun, c'est également soutenir une cause caritative, la sensibilisation aux handicaps visuels. Les bénéfices de la marche seront reversés à l'association Valentin Haüy, spécialisée dans l'aide aux personnes aveugles et malvoyantes
  • La découverte du patrimoine : La marche permettra à chacun des participants de redécouvrir le patrimoine et les lieux emblématiques de la ville de Tours : la mairie, le théâtre, le château, l'île Aucard...
Les parcours

Deux parcours sont proposés aux participants de Sensorun : le premier de 3 kilomètres et le deuxième de 5 kilomètres. Ces deux parcours sensoriels auront lieu dans le centre ville de Tours afin de redécouvrir le patrimoine tourangeau.
Ils comporteront respectivement 5 et 8 ateliers sensoriels, à découvrir en intégralité le jour de l'évènement.

Pour vous inscrire : www.sensoruntours.weebly.com
Toutes les infos sur les réseau sociaux : www.facebook.com/sensorun

Stages graffity

Une activité originale pour les vacances d'avril

L'association Icart sur les chemins organise deux stages graffity de trois jours chacun lors des vacances d'avril 2017.
Un des buts de ce stage est de mêler les publics (porteurs de handicap/valides, mixité sociale et pratique intergénérationnelle).

Conditions d'inscription

  • Les cours sont accessibles à partir de 11 ans en raison de la difficulté de la prise en main des bombes de peinture.
  • Les cours sont ouverts aux personnes handicapées.
  • L'inscription devient effective dès que le dossier est complet et le règlement effectué.

Les tarifs

Pour une semaine de 21 heures par personne : 75 euros.
Ce tarif comprend pour l'association Icart sur les chemins, l'achat : De masques, de gants, de bombes, de caps, de pots d'acrylique de sous couchage, de rouleaux.

Chaque participant inscrit sur les cours devra s’équiper : d'une tenue adaptée à la pratique (vêtements ne craignant rien et pouvant être tachés par la peinture), de chaussures fermées, d'un repas.

Déroulement

Chaque séance se déroulera rue du capitaine Pougnon, sur le site des casernes Beaumont-Chauveau à Tours et sera orientée exclusivement vers les techniques de réalisation de décor sur mur à la bombe.
Chaque participant aura le loisir de reproduire ses propres créations et d'échanger avec l'intervenant responsable des cours mais aussi avec les autres participants sur les difficultés et les facilités rencontrées. Les projets collectifs seront encouragés pour faciliter les échanges de pratique.

Télécharger au format P.D.F la fiche d'inscription.

Contact
Icart sur les chemins
21 rue de la Morinerie
37700 Saint Pierre des Corps
06 10 21 59 72
www.Icartsurleschemins.com

Ciné-ma-différence : Gosses de Tokyo

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 18 mars à 14H15

Gosses de Tokyo

Affiche de la séance Le film "Gosses de Tokyo" de Yasujiro Ozu sera diffusé en ciné-concert, avec Christian Paboeuf, dans le cadre du Festival International de Cinéma Asiatique de Tours.
C'est un film muet en noir et blanc, japonais, réalisé en 1932.
"Un petit employé de bureau vit dans la banlieue de Tokyo avec sa famille. Voyant leur père fait des courbettes à son patron, ses deux garçons lui demande pourquoi il agit ainsi. Face à sa réponse non satisfaisante, les deux garçons commencent alors une grève de la faim en signe de protestation. Alors le père les punit, tout en sachant qu'ils ont raison..."

Infos pratiques

Durée : 01H34
Tarif unique : 5 euros ou tarif habituel pour les abonnés

Si vous vous déplacez en fauteuil ou en groupe :
Afin de mieux accueillir les spectateurs, il est conseillé d'arriver avant 14H00. Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des studios à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s' y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne.

Le parking privé est accessible avant d'atteindre les studios, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver.
Aussi, pour des questions de sécurité, il y a seulement 7 emplacements pour installer les personnes en fauteuil. Il est recommandé également de réserver.

Contact : 06 08 86 00 80 ou par courriel à tours@cinemadifference.com

Informations :
Courriel
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00

Site internet des cinémas Studio : www.studiocine.com
Site internet de ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

Un coeur qui bat

Présentation de la nouvelle création de Nadine Birtschansky

Vendredi 3 mars à 20H00 au Plessis Théâtre à La Riche

bannière du spectacle

De la danse contemporaine au hip-hop, cette nouvelle création "Un coeur qui bat" est un hymne à la rencontre, au dépassement et à la vie.
Cette création a pour vocation de sensibiliser les gens à la maladie du cancer du sein, et montrer les bienfaits que peut apporter une pratique artistique sur la santé et le moral.

La compagnie Nadine Birtschansky

La Compagnie Nadine Birtschansky met en scène des histoires théâtrales et chorégraphiques basées sur des rencontres, des histoires d'amour et sur le handicap.
Nadine Birtschansky, ancienne danseuse et chorégraphe, atteinte depuis quelques années de la sclérose en plaques, est aujourd'hui limitée dans ses mouvements et ses déplacements. Cela l'a alors conduite à appréhender la danse d'une manière différente, en réinventant la gestuelle et en créant par le son de sa voix. Dans une volonté de montrer que le handicap n'est pas une fatalité, elle prouve à son public qu'il existe d'autres moyens de s'épanouir. La danse devient alors un outil d'expression et de communication, et peut revêtir une fonction thérapeutique.

Synopsis

Christine est docteur, et passionnée depuis toujours par la danse classique. Elle a fait le choix d'abandonner sa carrière de médecin afin de se tourner vers les médecines douces. Avec Juliette, son élève souffrant d'un handicap à la jambe, elles pensent qu’il n’y a pas de fatalité, et que quand la maladie frappe, il est possible de la combattre et la contenir par le mouvement, la danse, le hip-hop, le yoga. C'est ce partage avec les autres que donnent à voir Christine, Juliette, Mike et Luis dans l’histoire d' "Un coeur qui bat" ... Christine a été emportée par un cancer fulgurant, des suites ou pas des conséquences de son paradoxe irrésolu : danser ou ne pas danser. Cependant là n'est pas la question.

Contact :
Compagnie Nadine Birtschansky
Association Élan pour la vie
3 rue Théophile Ramet 37000 Tours
Courriel : elanpourlavie@gmail.com
Site internet : Https://elanpourlavie.com
Tel : 06 49 62 59 46 ou 02 47 35 90 61
Infos et réservations pour le spectacle : 02 47 38 29 29 ou info@ciecanolopez.fr

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france