Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sports, loisirs et activités culturelles / avril 2019

Rubrique Sports, loisirs et activités culturelles, avril 2019

Vend'Espoir 2019

Un projet ambitieux pour lutter contre l'ataxie de Friedreich

Le vent continue à souffler après la formidable première descente des 29 avril-5 mai 2018 !
Le projet est né au bord de la Loire avec Charles de Genouillac, père de Gaëtan et Loïse, tous deux atteints de l'ataxie ; charpentier ayant construit des fûtreaux pour son plaisir, il avait déjà effectué 2 fois la descente de la Loire, dernier grand fleuve
sauvage d'Europe.
Il est né aussi de la volonté de Gaëtan, 20 ans, et Loïse, 18 ans : cette descente, ils aimeraient la réaliser avec leur père, ils aimeraient que d'autres puissent en profiter.
Ils souhaiteraient faire connaître leur combat et aider la recherche.
Un projet naît souvent de solidarité et de rencontres. Celle de Charles et de Michel Dappel-Voisin fait des ricochets : Michel (Marche Vendéenne de l'Espoir) a parcouru 3000 kilomètres et récolté plus de 45000 euros depuis 11 ans pour l'AFAF ; il s'associe au Vend’Espoir !

Pour la descente test, entre le 29 avril et le 5 mai 2018, les participants, accompagnateurs et soutiens ont affronté des conditions difficiles : pluie, vent, froid et problèmes mécaniques. Mais une équipe soudée, les formidables rencontres à chaque étape, l'accueil des mairies, d'associations de marcheurs, de clubs d'aviron et de bateliers, de familles d'accueil chaleureuses et enthousiastes ont fait de cette semaine, une expérience merveilleuse.

Après une soirée festive à Mesves-sur-Loire avec le soutien des autorités locales et un départ de La Charité-sur-Loire, et après 471 kilomètres et 6 étapes, les trois fûtreaux construits par Charles sont parvenus à Nantes pour une arrivée pleine de réjouissances.
À bord, trois jeunes ataxiques ont testé l'aventure et dépassé leurs craintes.
Ce coup d'essai a soulevé beaucoup d'enthousiasme et de joies, et tout est prêt pour Vend'Espoir 2019.

L'ataxie de Friedreich

L'ataxie de Friedreich est une maladie rare, neuro-évolutive, incurable actuellement.
Elle commence souvent entre 5 et 15 ans, parfois plus tard. Si elle n'a aucun impact intellectuel, elle prive progressivement le jeune de l'équilibre, de la marche, de l'écriture, de l'élocution.

L'édition 2019 passe en Touraine

Mercredi 1er mai

A vélo avec l'AFAF (Association Française de l'Ataxie de Friedreich) mercredi 1er mai 2019 sur l'étape Blois-Tours : Rendez-vous à Amboise !
Cyclistes, participez à cette formidable aventure : descente de la Loire, de La Charité-sur-Loire jusqu'à Nantes, avec 3 fûtreaux, un marcheur, des vélos-fauteuils et une équipe
d'accompagnateurs ...

Le premier mai, le Collectif Cycliste 37 apportera son soutien : les cyclistes retrouveront les participants du Vend'Espoir à mi-parcours, à Amboise (Club canoë-kayak, sur l'Ile d’or), pour un pique-nique et des échanges,

  • soit en arrivant en gare d'Amboise avec leur vélo, et ils gagneront l'Ile d’Or (train en Gare de Tours à 11H22, arrivée à Amboise à 11H40) ;
  • soit en empruntant à vélo "La Loire à vél" jusqu'à Amboise (Départ à 10H00 du Boulevard Heurteloup, face à "Accueil Vélo").

Au retour, d'Amboise à Tours, ils accompagneront les vélos-fauteuils, et retrouveront près du Pont Wilson les bateaux, le marcheur et toute l’équipe !
A l'arrivée à Tours, diverses associations "de soutien" réaliseront l'accueil.
Dans le stand installé par la Mairie de Tours sur le quai de Loire, entre le Pont Wilson et le Pont de Fil : il y aura un "Pot d'accueil", des informations et des échanges.

Au profit de la recherche médicale sur l’ATAXIE, maladie neurologique touchant principalement des enfants : participation de 5 euros minimum/personne.
Infos sur les sites : www.vendespoir.fr et www.cc37.org

Contact et inscriptions : 06 74 93 38 36

Tourisme et handicaps : Château d'Azay le Rideau

Journées tourisme et handicaps

Samedi 27 et dimanche 28 avril

Un week end d'accueil et de visites pour les publics en situation de handicap.
Le château d'Azay-le-Rideau participe les samedi 27 et dimanche 28 avril 2019 aux Journées nationales Tourisme et handicaps.

Des visites adaptées permettront aux visiteurs en situation de handicap de découvrir le château, ses collections et son parc paysager.
Visiteurs individuels et associations sont attendus tout au long du week-end pour prendre part à ces visites.

Le château d'Azay-le-Rideau est détenteur du label Tourisme et handicap depuis juillet 2018.

Samedi 27 avril
  • A la découverte du château d'Azay-le-Rideau

Lors de leur visite du château, les visiteurs découvrent à travers la présentation des salles la vie quotidienne de ses anciens propriétaires. pictogramme handicap mental
L'observation du mobilier et des riches collections permet de trouver la fonction des différentes pièces.

Horaire : 11H00 (durée 1H00)

  • Le château d'Azay-le-Rideau et son parc paysager

Présentation du domaine du château d'Azay-le-Rideau et visite de son parc romantique. pictogramme handicap moteur
Découverte de l'espace d'interprétation "Le Pressoir" et présentation des espaces intérieurs du château à partir de la projection de vues des salles (château non accessible).

Horaire : 14H00 (durée 1H30)

Dimanche 28 avril
  • Un château au temps de François Ier

Une visite pour découvrir l'histoire et l'architecture du château d'Azay-le-Rideau à la Renaissance. pictogramme handicap visuel
Quels furent ses bâtisseurs ? Dans quels contextes politique et historique a t-il été bâti ? Comment s’y déroulait la vie quotidienne ?
Ces questions trouveront leurs réponses pendant la visite.
Des maquettes et modules tactiles seront utilisés.

Horaire : 10H00 (durée 2H00)

  • A la découverte du château d'Azay-le-Rideau

Lors de leur visite du château, les visiteurs découvrent à travers la présentation des salles la vie quotidienne de ses anciens propriétaires. pictogramme handicap mental
L'observation du mobilier et des riches collections permet de trouver la fonction des différentes pièces.

Horaire : 14H00 (durée 1H00)

Informations pratiques

Renseignements et réservation

Tel : 02 47 45 68 61
Courriel : resa.azay@monuments-nationaux.fr (réservation obligatoire)

Tarifs et droit d'entrée :
  • Gratuit pour la personne en situation de handicap (justificatif) et pour son accompagnateur.
  • Gratuit pour les groupes préconstitués venant d'associations, foyers ou lieux de vie spécialisés (sur présentation d'une attestation).
Accessibilité :

Le château n'est pas accessible aux P.M.R mais un espace d'interprétation accessible permet une visite virtuelle du château. Le parc est accessible.
Maquettes, modules tactiles, livret de visite FALC, circuit de visite parc adapté aux P.M.R à disposition, mise à disposition de cannes-sièges.
Stationnement P.M.R à proximité du château (sur demande) ou dépose-minute.

Ciné-ma différence : "Porco Rosso"

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici.

Samedi 27 avril à 14H15

Porco Rosso

Séance dans le cadre du festival international du cinéma asiatique de Tours (F.I.C.A.T)
Film de Miyazaki en version française et surtitrée pour les sourds et les malentendants.
Film tout public, enfant à partir de 8 ans et parent.
Séance suivie d'un goûter asitique.

affiche de la séance de ciné-ma différence

L'histoire : "Au bord de l'Adriatique en fin des années 20. Un chasseur de primes, aimé des femmes et mystérieusement affublé d'un visage de porc, est en lutte avec de ridicules pirates de l'air. Contre leur mercenaire, l'américain Curtis, s'engage une lutte qui culmine dans un duel final public. L'enjeu semble autant l'argent que deux femmes, Gina, l'amie d'autrefois de Porco, et Fio, ingénieure mécanicienne. Les personnages essentiels du film sont néanmoins les hydravions, que Miyazaki décrit avec passion, évoluant gracieusement dans le ciel ou amoureusement bichonnés par leurs propriétaires."

Info pratique

Afin de mieux accueillir les spectateurs individuels et surtout les groupes, il est conseillé d'arriver avant 13H45.
Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des cinémas Studio à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s'y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne sans retarder la séance ni déranger les spectateurs présents.

Il n'est pas nécessaire de réserver sauf dans ces 2 situations particulières :

  • Le parking privé est accessible avant d'atteindre les cinémas Studio, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Il est mis à disposition des véhicules pour personnes handicapées, mais, le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver au 06 08 86 00 80.
  • La salle dispose de 7 emplacements pour installer les personnes dans leur fauteuil quand elles ne peuvent être transférées. Pour des raisons de sécurité, il leur est recommandé également de réserver au 06 08 86 00 80.

Tarif : 5.30 euros ou tarifs habituels pour les abonnés.
Une place est offerte pour un groupe de 9 personnes.

Informations et réservations : tours@cinemadifference.com / ou cmd@studiocine.org ou contactlalm@adapei37.fr ou par téléphone auprès de Clémence BACALA au 06 08 86 00 80
Plan de situation et d'accès aux cinémas Studio sur le site http://www.studiocine.com

Le château royal d'Amboise accessible à tous

Les 6 et 7 avril 2019

Les Visites guidées en LSF, L'Histoire prend la parole Pictogramme langue des signes française

Samedi 6 avril à 14H30

Déjà exceptionnel visuellement, le logis royal prend une toute autre dimension lorsqu’il est décrit et expliqué par un guide professionnel.
Repères historiques, détails architecturaux, anecdotes et personnages viennent donner vie à ce décor somptueux.

Visite guidée avec un guide du château et traduction simultanée en Langue des Signes Française du Logis royal et de la Chapelle Saint-Hubert.

Visite guidée "Dans tous les sens" (pour les visiteurs mal et non voyants) du Logis Royal et de la Chapelle Saint-Hubert. Pictogramme handicap visuel

Dimanche 7 avril à 14H30

Les visiteurs individuels mal ou non voyants seront accompagnés dans cette expérience unique par un guide du château spécialement formé.
Toucher des motifs, des meubles, la pierre, et même le fameux médaillon de bronze de la tombe de Léonard de Vinci ... pour allier mots et sensations.

Informations

Renseignements et réservation au 02 47 57 00 98.
Tarif spécial pour ce week-end pour les visiteurs en situation de handicap : 8.60 euros pour les adultes, 7.80 euros pour les étudiants et 7.10 euros pour les enfants (7 à 18 ans)
Et aussi : Des parcours audio et vidéo guidés ont été spécialement adaptés aux besoins des visiteurs handicapés qui peuvent désormais découvrir individuellement le château toute l’année.
Labellisé 4 handicaps.

Handiscothèque !

Première Disco pour tous

Venez danser le jeudi 9 mai à partir de 20H00

Le festival "Autrement dit" et la ville de Saint-Avertin présentent la première Disco pour tous !

Affiche de la première Handiscothèque

Tu rêves d'un dance floor ou personne n'aurait à rentrer le ventre ?
T'as vu un match d'handibasket et t'as pensé "Handiscothèque" ?
Tu veux boire un verre en boîte sans y passer ton livret A ?
T'as besoin de te lancer mais encore besoin d'être un peu rassuré ?
Ou tu soutiens l'idée d'accessibilité et envie d'y participer ?

L'association Autrement Dit Touraine, et la ville de Saint-Avertin, ont eu envie de sortir Le Grand Jeu, la Boule Disco et les Supers D.J, et que les videurs aient un seul mot d'ordre : Exclure l'exclusion, quelle qu'en soit sa forme (raciale, sociale ... et tout ce que tu veux en Al)

Alors bienvenus à là discothèque inclusive, comme elles devraient toutes l'être !
A partir de 16 ans, (c'est une vraie discothèque que l'on vous propose, pas une garderie...) ENSEMBLE, Faisons la fête, pas la tête !

Cette soirée sera la soirée de lancement du festival "Autrement Dit", autour de notre idée phare, celle d'une accessibilité universelle.
En plus de la boule disco, on apportera une colonne vibrante et lumineuse, des gilets vibrants, des casques anti-bruits, bref, l'outillage pour que la fête soit accessible au plus grand nombre.
Et beaucoup, beaucoup de bienveillance entre nous tous, SURTOUT.

bandeau de la page facebook du festival autrement dit

A(musées) vous à la bibliothèque

Les musées de Tours viennent à votre rencontre

Mercredi 3 avril de 14H00 à 17H00

Cette saison, (A)musées-vous à la bibliothèque s'articule autour du thème de la matière.
Mercredi 3 avril de 14H00 à 17H00, c'est la Bibliothèque de la Bergeonnerie qui accueillera les musées de la ville.
Le Muséum d'Histoire Naturelle sera toutefois absent de cette séance car le personnel est mobilisé sur l’installation de la nouvelle exposition organisée dans le cadre de l'année Balzac et qui sera inaugurée le 6 avril prochain : "Un animal, des zanimots".

(A)musées-vous à la bibliothèque, c'est :

  • un rendez-vous de proximité ouvert et accessible à tous, quel que soit l'âge ;
  • un après-midi de rencontre avec les médiateurs culturels des musées de Tours pour découvrir les collections ;
  • un moment convivial d'échange et de partage dans une ambiance conviviale.

Affiche de la séance amusez vous à la bibliothèque

Dans un tableau, il y a parfois des bêtes à plumes mais aussi à poils, des robes en velours, des chapeaux de paille, des ...
Et cette jolie coupe, elle est en argent, en or ou en fer ?
Et ce poussin, son duvet est si doux au toucher ! Mais le duvet, est-ce toujours des plumes ?
Et les fourmis, elles sont en quoi ?

Vous pensez que le musée n’est pas un lieu pour vous ?
Les médiateurs des musées de Tours vont vous démontrer le contraire et vous proposent d'explorer l'univers riche et varié de la MATIÈRE.

Quel que soit votre âge, le temps d'un après-midi ludique et convivial, venez découvrir sous un angle singulier et original les collections du Musée des Beaux-Arts, du Musée du Compagnonnage et du Muséum d’Histoire Naturelle.

De 14H00 à 17H00
  • Stands de présentation des Musées
  • Jeux et sélection d’ouvrages en accès libre

Cette manifestation est gratuite et accessible à (presque) tous. L'équipe regrette et s'excuse, en effet, de ne pouvoir accueillir les personnes en fauteuil sur cette séance, la structure étant trop exigüe.

Bibliothèque de la Bergeonnerie
Allée Aimée de la Rochefoucauld
37200 Tours
Tel : 02 47 28 72 89

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france