Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vie des associations / novembre 2006

Rubrique Vie des associations, novembre 2006

Association de Famille de Traumatisés Crâniens d'Indre-et-Loire

L' Association de Familles de Traumatisés Crâniens (AFTC) d'Indre-et-Loire est une association régie par la loi de 1901, déposée à la Préfecture de Tours le 13 décembre 2005.

Son siège social est la Mairie d'Athée-sur-Cher.
Son assemblée générale constitutive a eu lieu le 19 mars 2006 à Athée-sur-Cher en présence de Monsieur Guionnet (adjoint au maire d'Athée-sur-Cher), de Monsieur Kerbriand (conseiller général d'Indre-et-Loire) et de Madame Greff (députée d'Indre-et-Loire). Le Président de l' AFTC est Monsieur Patrick Fort et son bureau est composé de Monsieur Pierre-Yves Zafra (trésorier) et de Monsieur Jacques Gor (secrétaire).

Quelques extraits de la déclaration d'intention de l' AFTC :

  • Le traumatisme crânien entraîne un handicap spécifique, nécessitant un approche multidisciplinaire personnalisé et donc un suivi adapté de longue durée.
  • L'accompagnement par une équipe spécialisée et par sa famille doit viser à l'épanouissement personnel de la personne blessée dans un nouveau projet de vie incluant une réinsertion sociale et si possible, scolaire et / ou professionnelle.
  • Les familles doivent être indissociables des décisions concernant la personne victime d'un traumatisme crânien. Elles seront attentives aux moyens mis en oeuvre pour proposer de nouveaux projets de vie individuels et durables, ainsi que l'éthique qui s'y attache.

Activités

  • Malgré sa création récente, l'AFTC 37 a mis sur pied, en juin 2006, un atelier "Arts plastiques" sous l'impulsion du Président de l'association et avec le concours bénévole et dynamique de Madame Marie-Hélène Chevigny. Plusieurs séances ont réuni, dans la salle Abbé Lacour d'Athée-sur-Cher, les adhérents pour un partage et un apprentissage des techniques de peinture.

L'enthousiasme des participants était visible tant sur leur visage que par la qualité des oeuvres créées...L'expérience sera renouvellée!

  • Un pique-nique a été organisé le 23 septembre 2006, dans le cadre magnifique du Parc de la Chesnaie à Athée-sur-Cher. Malgré le faible nombre de participants (la date coincidait avec une journée portes ouvertes de l'établissement "Les Tamaris" de Camphol), ces derniers ont pu partager d'agréables et conviviaux moments.

Projets

Plusieurs projets sont à l'étude par le bureau de l'association :

  • Des projets à court terme tels la mise en place d'autres activités : cheval, musique...
  • Des projets à plus long terme dont le principal est la réalisation d'une structure d'accueil en Indre-et-Loire pour les polytraumatisés.

Courriel

Le Groupe des Aphasiques de Touraine

L' aphasie est un trouble du langage qui apparaît suite à une lésion cérébrale consécutive à un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale... et qui peut entraîner des difficultés pour :

  • Parler
  • Comprendre
  • Lire
  • Ecrire.

L'association regroupe des hommes et des femmes aphasiques et des membres de leur famille.
Créé en 1999, le groupe des aphasiques de Touraine s'est constitué après la présentation du film "Les mots perdus" qui a été réalisé par quatre associations francophones (Canada, France, Suisse et Belgique) de malades aphasiques et présenté au centre de rééducation fonctionelle Croix-Rouge de Bel Air à la Membrolle sur Choisille.
Ce film avait été conseillé par les professeurs universitaires de l'école d'Orthophonie de Tours, qui avaient eu des contacts avec le président de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF).

A cette occasion, deux anciens patients de Bel Air, Bérangère Charron et Serge Lemonnier ont accepté de créer une association en Touraine, le GAT avec Françoise Reitz et Carine Jedryka, les orthophonistes.

L'objectif de l'association (Loi 1901) est de sortir les aphasiques de leur isolement et de les aider, eux et leurs familles, en organisant des activités.
Pour l'instant, les adhérents se réunissent le samedi, une fois par mois ; et grâce au Conseil général qui a fait cadeau d'ordinateurs, un atelier informatique a été mis en place.

Les réunions mensuelles du GAT se déroulent à la salle socioculturelle Courteline - 44-48 rue Geoges Courteline à Tours.
La prochaine réunion aura lieu le samedi 16 décembre de 14H00 à 18H00.

Un petit goûter vous sera offert avant de repartir!

Courriel

Le programme de l'association Valentin Haüy pour novembre et décembre 2006

Activités au 22 rue Victor Hugo

  • Mercredi 15 novembre à 14H30 : Goûter rencontre
  • Mercredi 22 novembre à 14H30 : Audio vision "Les enfants du Marais". Comédie dramatique. Résumé : Démobilisé après l'armistice de 1918, Garris s'installe en bordure d'un marais. Il se lie d'amitié avec Riton, ce dernier est remarié à Emilie dont il a eu trois enfants, mais Riton vit dans le souvenir de Paméla, sa première femme qui l'a quitté dix ans plus tôt.
  • Mercredi 20 décembre à 14H30 : Audio vision "Showtime". Comédie. Résumé : Un inspecteur de police dur à cuire rate une mission, ses supérieurs lui imposent de participer à une émission de télé-réalité. Un nouveau partenaire lui est imposé. Les deux policiers poursuivent des trafiquants d'armes. L'émission de télé obtient un véritable succès.

Les sorties

  • Dimanche 19 novembre à partir de 12H30 : Repas béarnais et après-midi récréative organisés par le club sportif AVH Touraine à la salle municipale des Fontaines, avenue de Milan, 37200 Tours. Renseignements auprès du secrétariat. Tarif : 20 euros.
  • Jeudi 30 novembre à 15H00 : Café littéraire "Les amis de René Boylesve". Lieu : café Germain, 10 avenue de grammont.
  • Vendredi 15 décembre de 14H00 à 15H30 : Visite du musée de l'Hôtel Gouin. Exposition temporaire d'un mois "Les couleurs de la soie". Présentation d'échevaux de soie de couleurs et des méthodes de teintures proposées aux déficients visuels. Les vingt premiers inscrits seront retenus. Inscription auprès du secrétariat. Participation : 3 euros par personne.

Sports

  • Dimanche 19 novembre : Spectacle de danse proposé dans le cadre de l'après-midi récréative par le groupe gymnastique et danse.
  • Samedi 25 novembre : Tournoi national de céci - pétanque au Havre.

Tous les mardis de 14H15 à 16H00 : Gymnastique douce et danse. Inscription obligatoire.
Piscine : Petits groupes de déficients visuels encadrés par des bénévoles voyants. (Renseignements au comité)

Pour tous renseignements sur ces activités et inscriptions, contacter le comité AVH de Tours.
Permanence les mardis, mercredis et vendredis de 14H30 à 17H30 : 02 47 05 66 47
Courriel

Fermeture du comité les mardi 26 décembre 2006 et 2 janvier 2007.

Soirée Ciné débat le 07 décembre

L'association GEIST 21 d'Indre-et-Loire et le CNP présentent FRATRIE ET HANDICAP : quelle est l'influence du handicap d'une personne sur ses frères et soeurs?

Cette grande soirée cinéma / débat se déroulera le jeudi 07 décembre à 19H30 au cinéma "Les studios" en deux temps :

  1. Projection du film de Xavier Bermudez "Léon et Olvido"

affiche du film

  1. Débat en présence de Madame Brechon, psychologue et maître de conférence à l'université de Tours, Madame Pagenaud, psychologue, et Monsieur Constancias, directeur de la formation éducateur spécialisé à l'ITS de Tours.

Tarif : 2.80 euros pour les abonnés et 3.50 euros pour les non abonnés

La journée de la Trisomie 21

L'association GEIST21 de l'Indre-et-Loire et l'association Auprès De Mon Art présentent un spectacle gratuit à l'occasion de la journée de la trisomie 21 le samedi 25 novembre à 19H30.

Ce spectacle en deux parties se déroulera à la salle Gentiana, 90 avenue Maginot à Tours.

Après une première partie musicale, vous pourrez assister à une chorégraphie de Marina Lagelle, avec les jeunes du GEIST Loisirs.

ADAPEI : 50 ANS!

L'ADAPEI d'Indre-et-Loire est implantée dans le département depuis 1956 en vue d'apporter aide et soutien à la Personne handicapée mentale qu'elle accompagne de l'enfance à la vieillesse.

A l'occasion de ce cinquantième anniversaire, l'ADAPEI organise une manifestation le 18 novembre 2006 à 14H30 à la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Tours.

Programme

14H30 Accueil

15H00 Ouverture

Jean Germain, Maire de Tours

15H10 Introduction

Lucien Cyprien, Président de L'ADAPEI

15H20 Intervention

Patrick Gohet, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées et aux Personnes âgées

16H00 Spectacle

Un spectacle inspiré par le passé de l'ADAPEI et tourné vers son avenir, présenté par le collectif artistique : Lullabi, la Compagnie du Coin et la Compagnie Colbok.

17H00 Questions / Réponses

Echanges entre les personnes handicapées et les personnalités présentes sur les difficultés rencontrées au quotidien.

17H50 Allocution

Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication.

18H00 Clôture

Toute la semaine précédant cette commération du cinquantenaire de l'ADAPEI de l'Indre-et-Loire, différents établissements gérés par l'association vous ouvrent leurs portes.

Portes Ouvertes

Lundi 13 novembre 2006 de 15H00 à 19H00

Foyers d'hébergement Tours et Loches
  • Résidence le Val - 158 bis, quai Paul Bert - 37100 Tours - Tel : 02 47 54 02 08
  • Foyer - 8 rue du commerce - 37210 Vouvray - Tel : 02 47 52 66 27
  • Foyer la Palle - 23 rue du 8 mai - 37600 Beaulieu-lès-Loches - Tel : 02 47 91 94 42
  • Foyer Dunant - 10 rue Hneri dunant - 37600 Loches - Tel : 02 47 59 21 51

Mardi 14 novembre 2006 de 9H30 à 12H00 et de 13H30 à 16H30

Les Trois CAT
  • CAT "Les Ormeaux" - 9 rue Gustave Eiffel - 37270 Montlouis-sur-Loire - Tel : 02 47 45 88 00
  • CAT "Les Ateliers de Vernou" - 2 rue Quincampoix - BP 5 - 37210 Vernou-sur-Brenne - Tel : 02 47 52 11 13
  • CAT "Les Tissandiers" - Zone Industrielle de Vauzelles - BP 111 - 37601 Loches cedex - Tel : 02 47 91 14 50

Jeudi 16 novembre 2006 de 14H30 à 17H30

Les foyers occupationnels (SAJH - SOJH)
  • La Bellangerie - 37210 Vouvray - Tel : 02 47 52 68 00
  • 15 rue de Vallières - 37230 Fondettes - Tel : 02 47 42 08 30
  • 38 rue du Moulin à vent - 37230 Fondettes - Tel : 02 47 42 06 48
  • 8 rue Croix Rouge - 37210 Rochecorbon - Tel : 02 47 52 51 63
La MAS
  • 43 rue de l'Epan - 37300 Joué-lès-Tours - Tel : 02 47 67 44 12

Vendredi 17 novembre 2006 de 13H30 à 16H30

Les IME
  • IME de Loches - 15 rue Geroges Patry - 37600 Beaulieu-lès-Loches - Tel : 02 47 59 09 87
  • IME de Tours - 19 rue Delpérier - BP 35901 - 37059 Tours cedex 2 - Tel : 02 47 36 0500 et aussi au 36 rue Augustin Fresnel - 37170 Chambray-lès-Tours - Tel : 02 47 28 95 37

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france