Soutenue par le ministère des Solidarités, l'association Aditus a élaboré un «mode d'emploi de l'accessibilité événementielle».
Objectif : Rendre les manifestations pleinement accessibles à toutes les personnes quelle que soit la nature de leur handicap.

Ce guide a été officiellement présenté le 14 décembre 2011, en présence de la secrétaire d'Etat aux Solidarités, Marie-Anne Montchamp, du président de l'Observatoire de l'accessibilité, Philippe Bas, et du président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, Patrick Gohet. Depuis, il est diffusé gratuitement par le site de l'association.

Un guide pratique à destination des acteurs de l'évènementiel

Conférences, colloques, congrès, séminaires, ateliers, réunions, évènements culturels sont autant de moments de la vie quotidienne qui se doivent d'être accessibles aux personnes handicapées.

L'association Aditus, avec l'appui des associations représentatives des personnes handicpaées, vient de publier un guide pratique à destination des acteurs de l'évènementiel (annonceur, organsiateur, agence de l'évènementiel, propriétaire de site ...)

Ce guide intitulé "Toutes les clés de l'accessibilité évènementielle" indique que l'accessibilité doit se concevoir autour de quatre axes :

  • Le cadre de la communication

Comment informer sur l'accessibilité des équipements de l'évènement ?
Comment présenter des informations de façons accessible ?
Comment rendre des supports papiers, numériques, vidéo ou audio accessibles ?

  • Le cadre du transport et d el'accès au site

Comment proposer des moyens de transport accessibles ?
Comment aménager les accès et les abords du site ?

  • Le cadre de l'accueil et des déplacements sur le site

Comment faciliter les inscriptions et la visite du site de l'évènement ?
Comment accueillir et donner la sensation d'être compris ?
Comment faciliter le repérage sur le site ?
Comment organiser une signalétique d'information accessible ?
Comment sécuriser les déplacements sur le site ?
Comment faciliter l'installation dans un lieu où se déroule l'évènement ?
Comment créer un cadre de traavil agréable et rassurant, pour autoriser le confort, la sérénité et la capacité d'écoute ?

  • Le cadre des contenus et des interactions

Comment rendre accessibles les interventions humaines aux publics sourds et malentendants ?

À la fois pratique et exigeant, ce mode d’emploi se veut également incitatif et prévoit trois niveaux d'accessibilité des évènements .
Tous les niveaux prennent en compte toutes les formes de handicap ; chaque niveau s'adapte à plusieurs profils d'organisateurs et à plusieurs types d'évènements : de la réunion associative animée par des bénévoles à la manifestation ouverte au grand public prévue par un annonceur.

Pour télécharger le guide "Toutes les clés de l'accessibilité évènementielle" au format pdf, cliquez ici