Logo de l'association Tourisme et handicap

L'association "Tourisme et Handicaps" oeuvre pour l'accès aux loisisrs, à la culture, aux vacances et au tourisme des personnes en situation de handicap.

Ses principales missions

  • Sensibiliser les professionnels du tourisme à l'accès aux vacances et aux loisirs de ces clientèles par tout moyen, notamment enquêtes, études, foramtions, expertises, expositions, colloques, publications...
  • Mettre en oeuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques d'accès aux vacances et aux loisirs
  • Contrôler l'attribution et la mise en oeuvre du label "Tourisme et handicap"

Le label "Tourisme et Handicap"

Créé en 2001, le label "Tourisme et Handicap" a pour objectif d'apporter une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicap (moteur, mental, auditif et visuel) et de développer une offre touristique adaptée.

Logo du lable tourisme et Handicap qui représente comme une maison avec à l'intérieur les 4 pictogrammes symbolisant chacun un type de handicap Désormais, dans les brochures touristiques et les sites internet des Offices de tourismes, Comités départementaux du Tourisme, et autres structures en charge de la promotion, ce symbole indique que le professionnel du tourisme concerné a entrepris une démarche volontaire d'accueil des publics ayant des besoins spécifiques liés à une déficience.
Les sites touristiques et les prestations qui ont obtenu le label "Tourisme et Handicap" sont des sites touristiques ouverts à tous.

Télécharger au format P.D.F le dépliant "label Tourisme et handicap".