Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

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Rubrique Guides

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L'adaptation du logement

L'adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées

Ce guide est édité par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et le Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité.
Il recense et présente les différents interlocuteurs et les différents leviers de financement pour un projet d’adaptation de son logement, selon que l’on est une personnes âgée ou une personne handicapée.

Télécharger le guide "L'adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées" au format P.D.F

Les aides pour les personnes handicapées de plus de 60 ans

Les personnes handicapées vieillissantes sont des personnes qui ont connu leur situation de handicap avant de connaître les effets du vieillissement. Elles peuvent sous condition bénéficier selon leur préférence de l' APA (allocation personnalisée d'autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap). Elles peuvent aussi bénéficier sous condition du régime d' A.S.H, (aide sociale à l'hébergement) pour les personnes handicapées quand elles vivent en maison de retraite.

Un guide sur le droit des personnes handicapées vieillissantes

Ce guide en ligne sur le portail d'information www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, vous permettra de répondre à vos différentes questions :

  • Qu'entend-on par "personne handicapée vieillissante" ?
  • APA et PCH : dans quels cas les personnes handicapées de plus de 60 ans peuvent-elles en bénéficier ?
  • Quelles différences entre PCH et APA ?
  • L'A.S.H (aide sociale à l'hébergement) pour les personnes handicapées vieillissantes accueillies en maisons de retraite

Consultez ce guide en cliquant sur ce lien

Une version facile à lire et à comprendre

Le portail, www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, souhaite apporter une information compréhensible par tous.
Certains articles sont proposés en version "facile à lire et à comprendre".
Pour consulter la version "facile à lire et à comprendre" de ce guide, cliquez sur le lien

Arrêter de fumer, pour comprendre

L'INPES édite de nouvelles brochures universelles avec le soutien de la CNSA.
Cette collection "Pour comprendre" répond à un double objectif : améliorer l'accès à l'information en santé de la population et offrir aux professionnels une ressource supplémentaire sur laquelle s'appuyer dans leur pratique quotidienne de prévention.

Ces brochures ont été conçues avec les usagers, les associations et les professionnels de santé pour faciliter la lecture et la compréhension par toutes les personnes qui ont des difficultés pour accéder à l'information, quelle qu'en soit la raison.
Sélection des messages essentiels, vocabulaire et syntaxe, taille des caractères, contrastes et illustrations en facilitent la compréhension.

Arrêter de fumer

première de couverture de la brochure : Arrêter de fumerCette brochure d'information a pour objectif de présenter les grands principes de l'arrêt du tabac : pourquoi arrêter de fumer, comment y parvenir, arrêter de fumer quand on veut un enfant, arrêter sans grossir et sans stress... Elle prend en compte les différentes étapes du processus qui mène à l'arrêt du tabac et donne des conseils concrets. Elle est aussi disponible en braille.

Vous pouvez consulter cette brochure en cliquant sur ce lien

Le V.I.H, le sida, pour comprendre

L'INPES édite de nouvelles brochures universelles avec le soutien de la CNSA.
Cette collection "Pour comprendre" répond à un double objectif : améliorer l'accès à l'information en santé de la population et offrir aux professionnels une ressource supplémentaire sur laquelle s'appuyer dans leur pratique quotidienne de prévention.

Ces brochures ont été conçues avec les usagers, les associations et les professionnels de santé pour faciliter la lecture et la compréhension par toutes les personnes qui ont des difficultés pour accéder à l'information, quelle qu'en soit la raison.
Sélection des messages essentiels, vocabulaire et syntaxe, taille des caractères, contrastes et illustrations en facilitent la compréhension.

Le V.I.H, le sida ... pour comprendre

première de couverture du guide le V.I.H, le sida, pour comprendreCette brochure explique de façon pédagogique comment se transmet le virus et sa façon d'agir sur le corps, comment se protéger lors des relations sexuelles, en cas d'usage de drogues ou lorsqu'on attend un bébé. Elle donne aussi toutes les informations pour se faire dépister. Brochure aussi disponible en braille.

Vous pouvez consulter ce guide en cliquant sur ce lien

Travailler ensemble

Guide du savoir-être avec un collègue déficient visuel

Ce guide, réalisé par l'Institut Randstad et la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, a pour objectif de présenter les règles élémentaires de vie au travail permettant à chacun de s'épanouir professionnellement et d'échanger dans le respect mutuel.

Télécharger le guide "Travailler ensemble ! Guide du savoir-être avec un collègue déficient visuel" au format P.D.F

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Un document pour comprendre

Première de couverture du livret "les dangers du monoxyde de carbone, pour comprendre Les intoxications au monoxyde de carbone figurent parmi les risques graves de l'hiver.
Pour la saison hivernale, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) a édité une nouvelle brochure d'information sur les risques liés au monoxyde de carbone.

Ce nouveau support a été conçu pour répondre aux questions des personnes ayant des difficultés à accéder à l'information.

Vous pouvez consulter ce guide en cliquant sur ce lien

Indemnisation des accidents médicaux

L' Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM)

Les victimes d'un accident médical ont souvent du mal à trouver les informations pertinentes sur les voies de recours qui existent.
Créé par la loi du 4 mars 2002, l'ONIAM offre une voie d'indemnisation amiable rapide et gratuite que les victimes d'accidents médicaux ignorent souvent.

Toutes les victimes d'un accident médical grave, qu'il ait pour origine un acte de prévention, un acte de diagnostic ou un acte de soin, peuvent bénéficier de ce dispositif à condition que l'acte en cause soit postérieur au 4 septembre 2001.

Télécharger la plaquette d'information au format P.D.F en cliquant sur ce lien

Plus d'information sur www.oniam.fr

La poste facile à comprendre

Un guide facile à comprendre

La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.
Les personnes handicapées souhaitent être mieux informées.
Ce document souhaite donner les informations sur La Poste aux personnes handicapées.

Cette brochure a été écrite avec l’UNAPEI

Télécharger la brochure "la poste facile à comprendre" au format P.D.F

Bien accueillir les personnes handicapées

Un guide pratique à destination des établissements recevant du public

La délégation ministérielle à l'accessibilité du ministère de l'Ecologie et du Développement durable et du ministère du Logement consacre un guide à l'aspect relationnel de l'accueil des personnes handicapées dans les établissements recevant du public (E.R.P).

En complément de ce guide pratique d'une vingtaine de pages intitulé "Bien accueillir les personnes handicapées", un mémento de quatre pages en résume l'essentiel.

Ces deux publications se consacrent exclusivement à l'aspect relationnel de l'accueil des personnes handicapées dans les établissements recevant du public (E.R.P).
Elles sont destinées aux responsables des établissements recevant du public et à tous les professionnels de l'accueil.

Après une définition générale du handicap, l'essentiel du document apporte des conseils sur les attitudes et comportements à adopter en fonction du type de handicap.

Le guide "Bien accueillir les personnes handicapées"
Le mémento de 4 pages

Le Règlement Départemental d'Aide Sociale

Le règlement départemental d'aide sociale pour les personnes âgées et les personnes handicapées a été voté par l'Assemblée en décembre 2014.

Vous pouvez le télécharger au format P.D.F en cliquant ici

Un guide sur l'accessibilité dans les magasins.

page de couverture du guide, avec une image floue de personnes dans un magasin, et le titre du guide : "comment mieux accueillir tous nos clients?"

Un guide édité par la FCD

La Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution, FCD, regroupe les entreprises du commerce à prédominance alimentaire ou spécialisées.
La Fédération représente et défend les intérêts généraux et communs de ses membres. Elle assure leur représentation auprès des Pouvoirs Publics, des instances économiques et sociales, officielles ou privées, nationales ou européennes. Elle étudie les questions communes à l’ensemble ou à plusieurs de ses membres et leur fournit la documentation et les renseignements professionnels.

Comment mieux accueillir tous les clients?

Le Guide FCD "Comment mieux accueillir tous nos clients ?" explique aux équipes des magasins, l’application de la loi Accessibilité dans les commerces de proximité, en insistant sur les attitudes et les dispositions issues des bonnes pratiques, afin que les magasins concernés respectent l’échéance fixée par la loi.
Pour ce faire, la FCD propose trois angles de réflexion: la relation commerciale, les impératifs techniques et le cadre réglementaire.

Pour plus d'information : http://www.fdc.asso.fr
Télécharger le guide au format P.D.F : Guide "Comment mieux accueillir tous nos clients?"

Guide "Informer des personnes aveugles ou malvoyantes"

Un guide pratique est mis à disposition des professionnels de la communication et de toute personne qui souhaite communiquer auprès des personnes avec un handicap visuel.

Il est le résultat d’une expérience acquise par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lors de l’adaptation de ses documents de prévention aux publics âgés et handicapés; et d’un travail mené en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) avec le concours de nombreux experts, professionnels du monde associatif, médico-social, éducatif, de l’édition et de la communication.

 Image de la couverture du guide "informer les personnes aveugles"

Vous pouvez le télécharger via ce lien : Guide "Informer les personnes aveugles et malvoyantes" au format P.D.F.

Guide "Informer des personnes sourdes ou mal entendantes"

Un guide pratique est mis à disposition des professionnels de la communication et de toute personne qui souhaite communiquer auprès des personnes avec un handicap auditif.

Il est le résultat d’une expérience acquise par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lors de l’adaptation de ses documents de prévention aux publics âgés et handicapés; et d’un travail mené en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) avec le concours de nombreux experts, professionnels du monde associatif, médico-social, éducatif, de l’édition et de la communication.

 Image de la couverture du guide "informer les personnes sourdes"

Vous pouvez le télécharger via ce lien: Guide "Informer des personnes sourdes ou malentendantes"

Un mode d'emploi de la banque

L’association « Nous Aussi », association française des personnes handicapées intellectuelles, et la fondation Crédit Coopératif, ont réalisé un guide permettant de mieux comprendre le fonctionnement des banques et l’utilisation d’un compte bancaire.

Un outil pour une vie quotidienne plus simple

La banque est un endroit important pour la vie de tous les jours. C’est l’endroit où nous pouvons mettre et prendre notre argent.Mais ce n’est pas toujours facile de comprendre comment fonctionne une banque.Ce mode d’emploi explique de façon simplifiée et avec des caractères facilitant la lecture, comment fonctionne la banque et comment utiliser un compte bancaire.
Ce guide a été conçu pour aider toutes les personnes pour qui la lecture est difficile ou qui ont des difficultés de compréhension.
Il a également vocation à être utilisé par les conseillers bancaires, pour les aider à rendre simples des sujets compliqués.

Ce guide aborde les questions de base liées à la banque : A quoi sert la banque ? Ouvrir un compte bancaire. Les différents moyens de paiement. La sécurité des moyens de paiement. Gérer mon argent.
Ce mode d’emploi de la banque propose des explications claires sur des sujets précis, comme, par exemple : le rôle des mandataires dans le cadre des mesures de protection, l’épargne, l’emprunt, ou encore comment remplir un chèque.

Vous pouvez télécharger ce document au format P.D.F en cliquant sur ce lien

Accessibilité des piscines aux personnes handicapées

Un guide sur l'accessibilité des piscines aux personnes handicapées a été édité par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Conçu comme un véritable outil d'aide à la décision, il est destiné à l'ensemble des acteurs concernés, maîtres d'ouvrages, propriétaires, gestionnaires d'équipement ou responsables associatifs.

Il est composé de 13 fiches illustrées sur différentes thématiques et espaces spécifiques aux piscines qu'elles soient couvertes ou de plein air.

  • FICHE 1 – LA SIGNALETIQUE, LE CONTRASTE ET L’ECLAIRAGE
  • FICHE 2 – LE STATIONNEMENT
  • FICHE 3 – LES CHEMINEMENTS, LES REVETEMENTS ET LES PORTES
  • FICHE 4 – L’ENTREE ET L’ACCUEIL
  • FICHE 5 – LES SANITAIRES
  • FICHE 6 – LES VESTIAIRES
  • FICHE 7 – LES DOUCHES
  • FICHE 8 – LE PEDILUVE
  • FICHE 9 – LES DISPOSITIFS D’ACCES A L’EAU, LES PLAGES ET LES BASSINS
  • FICHE 10 – L’ACCES DU PUBLIC HANDICAPE
  • FICHE 11 – RECOMMANDATIONS COMPLEMENTAIRES
  • FICHE 12 – ANNEXE DE L’ARRETE DU 1ER AOUT 2006 MODIFIE
  • FICHE 13 – PRINCIPAUX TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES RELATIFS A L’ACCESSIBILITE DES PISCINES

Pour plus d'informations, cliquer sur ce lien : www.developpement-durable.gouv
ou télécharger le guide au format P.D.F en cliquant ici

Guide Handicap et Alternance

L'alternance : une des priorités de l'AGEFIPH

Première de couverture du guide handicap et alternance, l'alternance est représentée par un personnage qui se tien debout, un pied sur l'entreprise et l'autre sur un établissement de formation
L'AGEFIPH en partenariat avec Liaisons sociales a publié un guide afin de faire le point sur le recrutement des personnes handicapées en alternance, quelles opportunités ? Quels avantages ? Quelles aides ?
En cohérence avec les objectifs définis par l'Etat en matière de formation professionnelle, l'AGEFIPH a fait de l'alternance des personnes handicapées l'une de ses priorités. En juin 2013, elle a lancé un plan de développement visant notamment à renforcer les aides et appuis apporter aux employeurs.
Ce guide permettra aux entreprises de trouver des repères utiles pour développer leurs propres projets d'alternance, d'identifier les bonnes pratiques et de faire le point sur les modalités pratiques.

Découvrez ce guide sur le site www.agefiph.fr ou téléchargez le au format P.D.F en cliquant ici.

Handicap et travail : 20 questions - réponses pour sortir du labyrinthe

La FNATH, qui accompagne les accidentés dela vie depuis 1921, vient de publier avec le soutien de l'AGEFIPH un livret d'information sur le thème du travail :

Page de couverture du guide de la F.N.A.T.H, sur fonds vers et bleu, au centre est dessiné un grand labyrinthe blanc ave cle mot "emploi" au milieu, une personne déficente visuelle, une personne en fauteuil roulant et une autre personne qui n'a pas de bras sont chacune a une entrée du labyrinthe, elles doivent rejoindre un quatrième personnage, un homme assis derrière un bureau Qu'est ce que la RQTH, pourquoi et où en faire la demande ?

Quelle est l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés ?

Comment accdér à l'emploi ?
Coment conserver son emploi ?
Quels sont les contrats aidés ?
Comment trouver une formation ?

Quelles aides pour l'employeur ?

Ce guide pratique est consultable sur le site www.fnath.org.
Vous pouvez aussi le télécharger au format P.D.F en cliquant sur ce lien

L'accessibilité des Parcs nationaux

Les Parcs Nationaux de France et la G.M.F collaborent depuis 2008 à un vaste programme d'amélioration de l'accessibilité dans les parcs nationaux en prenant en compte les 4 familles de handicap : physique, auditif, visuel et intellectuel.

Faciliter l'accès à la nature à des personnes en situation de handicap, aux familles, aux enfants et aux seniors, leur faire partager la richesse de la faune, de la flore et l'émotion liée à la beauté de paysages préservés grâce à un accueil et des aménagements adaptés, tel est le but du partenariat noué entre Parcs nationaux de France et G.M.F sur le thème "la nature en partage".

Ce programme ambitieux concerne aujourd'hui les 8 parcs nationaux :* Parc national de la Vanoise

  • Parc national du Mercantour
  • Parc national des Écrins
  • Parc national des Cévennes
  • Parc national de la Guadeloupe
  • Parc national de Port-Cros
  • Parc national des Pyrénées
  • Parc amazonien de Guyane

sur des actions telles que :

  • aménagement des centres d'accueil et d'information et des lieux de séjour,
  • adaptation de certains sentiers et lieux d'observation de la faune et de la flore,
  • développement d'outils pédagogiques et d'interprétation permettant de découvrir la nature et de profiter de ces "territoires d'exception".

Télécharger au format P.D.F la brochure "Accessibilité dans les parcs nationaux"
Accédez à toutes les informations et azux versions audio des documents sur le site : www.parcsnationaux.fr

Label Tourisme et Handicap

Logo de l'association Tourisme et handicap

L'association "Tourisme et Handicaps" oeuvre pour l'accès aux loisisrs, à la culture, aux vacances et au tourisme des personnes en situation de handicap.

Ses principales missions

  • Sensibiliser les professionnels du tourisme à l'accès aux vacances et aux loisirs de ces clientèles par tout moyen, notamment enquêtes, études, foramtions, expertises, expositions, colloques, publications...
  • Mettre en oeuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques d'accès aux vacances et aux loisirs
  • Contrôler l'attribution et la mise en oeuvre du label "Tourisme et handicap"

Le label "Tourisme et Handicap"

Créé en 2001, le label "Tourisme et Handicap" a pour objectif d'apporter une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicap (moteur, mental, auditif et visuel) et de développer une offre touristique adaptée.

Logo du lable tourisme et Handicap qui représente comme une maison avec à l'intérieur les 4 pictogrammes symbolisant chacun un type de handicap Désormais, dans les brochures touristiques et les sites internet des Offices de tourismes, Comités départementaux du Tourisme, et autres structures en charge de la promotion, ce symbole indique que le professionnel du tourisme concerné a entrepris une démarche volontaire d'accueil des publics ayant des besoins spécifiques liés à une déficience.
Les sites touristiques et les prestations qui ont obtenu le label "Tourisme et Handicap" sont des sites touristiques ouverts à tous.

Télécharger au format P.D.F le dépliant "label Tourisme et handicap".

Le stationnement réservé aux personnes handicapées

Guide juridique et pratique à l'usage des collectivités territoriales

La création de places de stationnement aménagées et réservées aux personnes handicapées ou à mobilité réduite constitue un volet important de la politique d'accessibilité à la cité. C'est pourquoi le ministère du développement durable, aidé par le ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique, a publié un document intitulé "Stationnement réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite - Guide juridique et pratique à l'usage des collectivités territoriale" en mai 2010.

Ce guide a été mis à jour en octobre 2012. Vous pouvez le télécharger sur le site du ministère : www.developpement-durable.gouv.fr ou bien directement au format P.D.F en cliquant sur ce lien.

Guide pratique de la C.C.I

La Chambre de Commerce et de l'Industrie informe les commerçants

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de l'accès de tout pour tous.
Elle crée de nouvelles obligations pour les Etablissements Recevant du Public (ERP) dont ceux de cinquième catégorie qui représentent 75 % des commerces de détail.
La CCI Touraine aide les commerçants à s'adapter aux nouvelles normes d'accessibilité. Des ateliers gratuits sont mis en place pour répondre à toutes leurs questions et un guide pratique est en téléchargement sur le site www.touraine.cci.fr ou directement au format P.D.F en cliquant ici
Les matinées de l'accessibilité se déroulent chaque premier lundi du mois de 9H30 à 12H00, à la Cité administrative du Cluzel à Tours. Des réunions d'information décentralisées auront lieu également dans le département.

Inscriptions : CCI Touraine au 02 47 47 20 00 ou sur le site : www.touraine.cci.fr

Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes

couverture du guide sur fond blanc, le titre est écrit en bleu, au centre un personnage orange en forme de point d'exclamation montre le pictogramme relatif au handicap mental, en bas à droite le logo de l'U.N.A.P.E.I en vert

Comment faciliter le reprérage, l'orientation et le déplacement des personnes handicpaées mentales dans les lieux communs ?
L'UNAPEI a édité un nouveau guide pratique pour accompagner concrètement les acteurs de l'accessibilité.
Ce guide, réalisé par de nombreux acteurs (personnes handicapées intellectuelles, bénévoles et professionnels d'associations affiliées à l'UNAPEI; gestionnaires et professionels de sites publics) veut avant tout répondre à la question : "Comment proposer une signalétique simple et compréhensible par tous ?"

Télécharger le Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes au format P.D.F

Guide méthodologique sport et handicap

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Centre a réalisé un guide méthodologique à destination des associations sportives et des établissements médicaux-sociaux intitulé : "Quels projets communs autour des personnes en situation de handicap".

Sommaire

  • Editorial
  • Sommaire
  • Handicap : de quoi parlons nous ?
  • Personnes en situation de handicap : quelles sont-elles ?
  • Personnes en situation de handicap : où sont-elles ?
  • Que propose le mouvement sportif ?
  • Quelle démarche projet ?
  • Quelle notion d'accessibilité ?
  • Quel encadrement ?
  • Quelles aides ?
  • Quels outils ?
  • Quels contacts ?
  • Glossaire

La DRJSCS a édité ce guide en deux versions dont une accessible aux personnes handicapées.

Télécharger le guide méthodologique au format P.D.F

Télécharger la version accessible du guide méthodologique au format P.D.F

Guide de l'accueil familial pour les personnes âgees et les personnes handicapées.

Le ministère des affaires sociales republie le guide (130 pages) de l'accueil familial pour les personnes âgées et les personnes handicapées dont la première version remontait à 2005.

Télécharger le guide au format P.D.F

Accessibilité des lieux culturels à Tours

Un guide pour répondre aux questions pratiques

La ville de Tours, forte d'une mission Culture et Handicap créée en 2002 et d'une charte "La culture pour tous, la culture partout" adoptée en décembre 2011, vous propose aujourd'hui un guide répertoriant les lieux culturels accessibles aux personnes en situation de handicap.

L'offre culturelle permanente de la ville ainsi que les "personnes contacts" des lieux organisant ponctuellement des actions adaptées sont aussi précisées dans ce guide.

Vous pouvez télécharger ce guide au format P.D.F en cliquant sur ce lien

ou directement sur le site de la Mairie de Tours : www.tours.fr

Contact :
Mairie de Tours
Direction des Affaires Culturelles
Chargée de mission culture et handicap
1 à 3 rue des Minimes
37926 Tours cedex 1
Tel : 02 47 21 65 64
Courriel : m.begon@ville-tours.fr
Site internet : www.tours.fr

Conserver son emploi

Logo de l'A.G.E.F.I.P.H

Les aides et services de l'AGEFIPH

"Poursuivre son activité professionnelle lorsque el handicap survient ou s'aggrave, c'est possible. A condition d ebien analyser la situation et d'en parler à temps pour envisager la meilleure solution".

Retrouver toutes les informations nécessaires dans le dépliant édité par l'AGEFIPH : Conserver son emploi - Aides et services de l'AGEFIPH

Télécharger le document au formt P.D.F en cliquant ici

Consulter tous les documents de l'AGEFIPH sur le site : www.agefiph.fr

Guide "Accueillir une personne déficiente visuelle dans un lieu recevant du public"

page de garde du guide, la partie supérieure de la page est jaune et une jeune femme brune lève le bras, elle symbolise le personnel d'acceuil, la partie inférieure d ela page est bleu, un homme se déplaçant avec une cane balnche est dessiné à droite de la page, une jeune femme portant des lunettes est dessinée à gauche de la page, au milieu on peut lire le titre du guide et juste au dessus dans un rond il est spécifié que ce guide est à l'usage des personnel d'accueil, enfin tout en bas différents logos sont alignés

Un guide à l'usage des personnel d'accueil

La loi du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public d'ici le premier janvier 2015.Pour atteindre cet objectif, la règlementation précise le règles techniques qui permettent l'autonomie des usagers en situation de handicap.
Des travaux techniques sont souvent nécessaires pour rendre un service accessible mais cela ne suffit pas. La qualité de l'accueil humain est essentielle, ne serait-ce que pour accompagner les usagers dans l'utilisation des équipements qui leur sont dédiés.

Le personnel d'accueil peut s'interroger sur les attitudes à adoptées de peur d'être maladroit ou de manquer de savoir-faire.
Ce guide "Accueillir une personne déficiente visuelle dans un lieu recevant du public - Guide à l'usage des du personnel d'accueil" a donc été réalisé par la Fédération des aveugles de France (FAF) avec l'institut Randstadt et l'Alliance du commerce.
Il fournit de nombreux conseils qui permettent de mieux connaître les usagers et clients handicapés et leurs besoins.

Il répond ainsi à diverses questions :

  • Comment accueillir et se montrer disponible ?
  • Comment se comporter ?
  • Comment orienter une personne déficiente visuelle ?
  • Comment accueillir au restaurant ?
  • Comment accompagner lors des achats ?
  • Comment aider au paiement des achats ?
  • Coment accompagner lors des déplacements ?

page de garde du guide, la partie supérieure de la page est jaune et une jeune femme brune lève le bras, elle symbolise le personnel d'acceuil, la partie inférieure d ela page est bleu, un homme se déplaçant avec une cane balnche est dessiné à droite de la page, une jeune femme portant des lunettes est dessinée à gauche de la page, au milieu on peut lire le titre du guide et juste au dessus dans un rond il est spécifié que ce guide est à l'usage des personnel d'accueil, enfin tout en bas différents logos sont alignés Vous pouvez télécharger ce quide au format P.D.F en cliquant ici

ou en allant sur le site : www.developpement-durable.gouv.fr/Savoir-Vivre-et-Vivre-ensemble

Démarches sociales et cancer

Nouvelle édition du guide Cancer Info.

Couverture du guide Démarches sociales et cancerCe guide a pour objectif d'accompagner les personnes atteintes de cancer et leurs proches dans les multiples démarches administratives et financières suscitées par la maladie. Il recense l'ensemble des dispositifs qui leur sont destinés et les droits dont ils disposent, dont ceux accessibles grâce aux MDPH. Ce guide s'inscrit ainsi dans la mesure 27 du Plan cancer 2009-2012 qui prévoit d'améliorer les réponses aux situations de handicap ou de perte d'autonomie.

Le guide aborde, entre autres sujets, les différents services administratifs et leur rôle, les droits de la personne malade, la prise en charge financière de la maladie et des soins, les aides à domicile, les revenus pendant l'arrêt de traavil, les prêts bancaires, les congés d'accompagnement pour les proches, les cancers professionnels...

Elaboré selon une méthodologie pluridisciplinaire associant professionnels et usagers, ce document constitue une source d'information validée par les patients, les proches, les associations, les professionnels chargés de l'information médicale et sociale, les intervenants paramédicaux...

Il fait partie de Cancer Info, la plateforme d'information de référence à destination des malades et proches développées par l'Institut national du cancer, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer.

Ce nouveau guide est consultable et téléchargeable au format P.D.F sur le site www.e-cancer.fr/cancer-info ou en cliquant directement ici

Manger, bouger, c'est la santé

Dépliant nutrition pour les personnes sourdes

L'INPES, en partenariat avec la CNSA travaille à la mise en accessibilité de ses outils d'information aux publics en situation de handicap.

Couverture du dépliant, sur fond vert, un avec au milieu un encart blanc, où est incrit le titre "bouger manger (en bleu) c'est la santé (en vert) et dessous 4 dessins d'une jeune fille qui signe bon appétit, je n'ai plus faim, merci. En dessous il ya les logos du ministère de la santé, de l'I.N.P.E.S et le logo d ela Langue des signes française Dans ce cadre, l'Institut propose le dépliant "Manger Bouger c'est la santé !" qui comprend les différentes familles d'aliments et les recommandations du Programe national nutrition santé.

Cette présentation très visuelle a été réalisée avec des personnes sourdes. mais ce document, très accessible, peut être plus largement utilisé auprès des personnes dont l'accès à l'information et à la langue française est difficile.

Le dépliant est accessible en version électronique sur le site de l'INPES, en cliquant ici.

Toutes les clés de l'accessibilité évenementielle

Soutenue par le ministère des Solidarités, l'association Aditus a élaboré un «mode d'emploi de l'accessibilité événementielle».
Objectif : Rendre les manifestations pleinement accessibles à toutes les personnes quelle que soit la nature de leur handicap.

Ce guide a été officiellement présenté le 14 décembre 2011, en présence de la secrétaire d'Etat aux Solidarités, Marie-Anne Montchamp, du président de l'Observatoire de l'accessibilité, Philippe Bas, et du président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, Patrick Gohet. Depuis, il est diffusé gratuitement par le site de l'association.

Un guide pratique à destination des acteurs de l'évènementiel

Conférences, colloques, congrès, séminaires, ateliers, réunions, évènements culturels sont autant de moments de la vie quotidienne qui se doivent d'être accessibles aux personnes handicapées.

L'association Aditus, avec l'appui des associations représentatives des personnes handicpaées, vient de publier un guide pratique à destination des acteurs de l'évènementiel (annonceur, organsiateur, agence de l'évènementiel, propriétaire de site ...)

Ce guide intitulé "Toutes les clés de l'accessibilité évènementielle" indique que l'accessibilité doit se concevoir autour de quatre axes :

  • Le cadre de la communication

Comment informer sur l'accessibilité des équipements de l'évènement ?
Comment présenter des informations de façons accessible ?
Comment rendre des supports papiers, numériques, vidéo ou audio accessibles ?

  • Le cadre du transport et d el'accès au site

Comment proposer des moyens de transport accessibles ?
Comment aménager les accès et les abords du site ?

  • Le cadre de l'accueil et des déplacements sur le site

Comment faciliter les inscriptions et la visite du site de l'évènement ?
Comment accueillir et donner la sensation d'être compris ?
Comment faciliter le repérage sur le site ?
Comment organiser une signalétique d'information accessible ?
Comment sécuriser les déplacements sur le site ?
Comment faciliter l'installation dans un lieu où se déroule l'évènement ?
Comment créer un cadre de traavil agréable et rassurant, pour autoriser le confort, la sérénité et la capacité d'écoute ?

  • Le cadre des contenus et des interactions

Comment rendre accessibles les interventions humaines aux publics sourds et malentendants ?

À la fois pratique et exigeant, ce mode d’emploi se veut également incitatif et prévoit trois niveaux d'accessibilité des évènements .
Tous les niveaux prennent en compte toutes les formes de handicap ; chaque niveau s'adapte à plusieurs profils d'organisateurs et à plusieurs types d'évènements : de la réunion associative animée par des bénévoles à la manifestation ouverte au grand public prévue par un annonceur.

Pour télécharger le guide "Toutes les clés de l'accessibilité évènementielle" au format pdf, cliquez ici

I.M.C : le guide pratique

Un regardneuf sur l'Inirmité Motrice Cérébrale

Couverture du guide pratique sur l' I.M.C Après l'édition, du guide pratique Paratétras, l'APF publie, dans la même collection, un guide pratique sur l'infirmité motrice cérébrale (IMC).
Rédigé à partir de l'expertise de professionnelle et de témoignages de personnes concernées, il suit le parcours de la personne atteinte en abordant des aspects importants de la vie : santé, autonomie, relations et vie sociale.

Pour chacun d'entre eux, il met en avidence les principales interrogations de la personne et de ses proches et y apporte des réponses essentielles.
Logo de l'association A.P.F
L'ouvrage est à commander sur le site www.apf.asso.fr (rubriques Livres) ou auprès de la délégation.

Brochure "Le chien guide ou d'assistance : le compagnon du quotidien"

Couverture de la brochure sur laquelle on voit une jeune femme déficiente visuelle à côté de son chien guide La délégation ministérielle à l'accessibilité en collaboration avec le ministre chargé de la santé et la Confédération Française pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes a réalisé une nouvelle brochure intitulée "Le chien guide ou d'assistance : le compagnon du quotidien".

Le chien guide ou d'assistance est une solution qui a fait ses preuves et qui permet d'améliorer l'autonomie et la sécurité des personnes handicapées.

Ce guide est destiné aux gestionnaires d'établissement recevant du public tels que les commerces de proximité et les grandes surfaces, les hôtels, les restaurants, mais aussi aux services de transports collectifs, aux taxis. Il a pour vocation de montrer que le chien et son maître forment une équipe indissociable et qu'en conséquence conformément à la réglementation ces chiens guides ou d'assistance doivent être accueillis dans tous les lieux ouverts aux publics.

Vous pouvez télécharger cette brochure au format .pdf en cliquant sur ce lien ou en allant sur le site www.developpement-durable.gouv.fr.

Guide destiné aux particuliers en perte d'autonomie

Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne.

couverture du guide

Ce guide réalisé par la Direction Générale de la Cohésion Sociale, permet d'être informé sur l'ensemble des aides légales existantes pour vous orienter dans vos prises de décisions et accompagner vos projets dans tous les actes de la vie quotidienne.

Il regroupe toutes les informations pratiques pour anticiper son avenir, celui d'un conjoint, de parents ou de proches, en terme de gestion du patrimoine (opérations bancaires, démarches administratives, gestion de revenu....).

Il détaille en outre les démarches à entreprendre pour garantir le respect des décisions relatives aux soins et à la vie privée.
Consulter le guide

Le travail des personnes handicapées mentales

Les personnes déficientes intellectuelles, peuvent quand cela est possible, avoir accès au travail. Edité par l'UNAPEI avec le soutien du groupe Humanis, ce guide s'adresse aux parents et à tous ceux qui accompagnent ces personnes handicapées dans leur démarches.
Cet ouvrage vient en complément des conseils individualisés et adaptés à la situation de chacun, que peuvent dispenser les professionnels de terrain et les associations.
Télécharger le guide

Qu'est ce que l'aphasie ?

Le "Plan Aphasie"

Suite au congrès de Nice de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF) en septembre 2009, la FNAF, la CNSA, le Collège Français de l'Orthophonie, dont fait partie la Fédération Nationale des Orthophonistes, et la Société Française de Psychologie ont signé en juin 2010 une convention pour un Plan national de formation, qui vise à mettre en oeuvre des actions de sensibilisation, de formation, de soutien et d'accompagnement à destination des aidants familiaux et professionnels des personnes aphasiques.

Trois documents pour expliquer l'aphasie

Plus d'informations sur le site : www.aphasie.fr

Guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés

La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale.
Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et notamment depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative.

Photo de la couverture du guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés édition 2010 représentant quatre enfants
La diffusion la plus large de ce guide est réalisée grâce à un partenariat avec la M.A.I.F qui a mis à la disposition du ministère de l'Education nationale son important réseau de correspondants locaux pour permettre au plus grand nombre d'usagers d'accéder à de précieuses informations.

Vous pouvez télécharger ce guide au format .pdf en allant sur le site internet de l'Education nationale
ou tout simplement en cliquant ici

Equipements culturels et handicap mental

La collection de guides pratiques "Accessibilité à la culture" a été enrichie d'un troisième volume.
Après un premier volume de portée générale "Culture et Handicap. Guide pratique de l'accessibilité" paru en 2007, et un second volume consacré au spectacle vivant en 2009, ce troisième ouvrage est dédié à l'accueil des personnes handicapées mentales dans les lieux de culture.
Son élaboration fut coordonnée par la réunion des établissements culturels pour l'accessibilité et par le ministère de la culture et de la communication.

Ce guide, destiné aux professionnels de la Culture, propose un ensemble d'informations et de préconisations pour faciliter l'accès des personnes handicapées mentales aux lieux de culture.

Il recense les bonnes pratiques et savoir-faire observés au sein des strutures culturelles ayant développé des protocoles d'accueil ou des dispositifs adaptés en direction de ces publics.

Le guide est accessible en ligne sur le site : http://www.culture.gouv.fr/handicap

Vous pouvez également le télécharger en cliquant ici

Personnes handicapées ou à mobilité réduite : le stationnement réservé

Le ministère du développement durable a élaboré, en collaboration avec le ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique, une brochure intitulée "Personnes handicapées ou à mobilité réduite : le stationnement réservé".

Cette brochure présente :

  • les conditions d'octroi et les modalités de délivrance de la carte de stationnement pour personnes handicapées
  • les conditions d'utilisation de cette carte
  • les obligations des collectivités territoriales en matière de places de stationnement réservées et aménagées pour les personnes handicapées.

Vous pouvez télécharger cette brochure au format .pdf en cliquant ici ou en allant sur le site du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Publication-d-une-brochure-a.html

Stationnement réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite - Guide juridique et pratique à l'usage des collectivités territoriales

La création de places de stationnement aménagées et réservées aux personnes handicapées ou à mobilité réduite constitue un volet important de la politique d'accessibilité à la cité. C'est pourquoi le ministère du développement durable, aidé par le ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique, a publié un document intitulé "Stationnement réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite - Guide juridique et pratique à l'usage des collectivités territoriale".

Après avoir présenté succinctement la carte de stationnement ainsi que ses conditions d'attribution et d'utilisation, ce guide juridique et pratique se focalise sur les obligations des collectivités territoriales.
Il est construit autour de plusieurs questions/réponses :

  • Que signifie "place de stationnement réservée" ?
  • Sur quelles voies le maire peut-il réserver des places de stationnement pour les personnes handicapées ?
  • Comment les places de stationnement doivent-elles être signalées ?
  • Que signifie "place de stationnement aménagée" ?
  • Quelle doit être la longueur des places de stationnement réservées aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ?
  • Combien de places de stationnement doivent être réservées sur le territoire communal ?
  • Une personne handicapée ou à mobilité réduite peut-elle demander au maire de réserver une place en bas de chez elle ?
  • Les places de stationnement réservées aux personnes handicapées sont-elles gratuites ?
  • Que risque une personne valide qui occupe une place de stationnement réservée aux personnes handicapées ?

Vous pouvez télécharger ce guide au format .pdf en cliquant ici ou en allant sur le site du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Publication-d-un-guide-juridique.html

Le guide pratique de l'accessibilité de l'U.N.A.P.E.I

Bandeau du guide pratique de l'accessibilité de l'U.N.A.P.E.I
Le Guide de l’accessibilité, édité par l’Unapei, est un recueil de préconisations et de conseils pratiques.

Objectif : rendre accessibles les établissements, les services ou les produits. Mettre en œuvre ces préconisations permet d’apposer le pictogramme S. 3 A afin que les personnes handicapées mentales repèrent facilement les lieux qui leur proposent un accueil, un accompagnement et des prestations adaptés.

Vous pouvez télécharger ce guide en cliquant ici ou sur le site de l'UNAPEI : www.unapei.org

Accessibilité et spectacle vivant, guide pratique

Le "Guide pratique d'accessibilité au spectacle vivant" est le deuxième volume de la collection "Guides pratiques de l'accessibilité" initiée par le Ministère de la culture et de la communication.

"Ce volume, mis en oeuvre conjointement par la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles et la Délégation au développement et à l'action internationale, a été rédigé en collaboration avec l'association Cemaforre (...) Conçu comme un outil pratique, ce guide a pour objectif de favoriser la conception et le développement de programmation d'actions culturelles et artistiques accessibles aux personnes en situation de handicap. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels du spectacle vivant."

Ce guide est accessible en ligne sur le site du Ministère de la Culture et de la communication : www.culture.gouv.fr/handicap. Compte tenu de son poids, il peut être téléchargé en plusieurs parties.

Vous pouvez également le télécharger au format .pdf en cliquant ici

Conduire malgré le handicap

Banière du Centre ressources et d'innovation mobilité handicap

Conduite pour tous : comment conduire malgré le handicap ?

La délégation à la Sécurité routière a tenu en collaboration avec le CEREMH à diffuser une plaquette d'information relative à la règlementation du permis de conduire pour les personnes en situation de handicap.

couverture de la plaquette d'information

"La conduite automobile est une activité exigeante en matière de sécurité, pour soi et pour les autres. Elle requiert du conducteur qu'il soit juridiquement et physiquement apte.
Pour autant cette condition n'exclut pas les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap de la pratique de la bonne conduite. cette activité est primordiale pour la préservation de leur indépendance.
Ce dépliant vous informe des règles et des démarches permettant aux personnes ayant une déficience ou une affection médicale de vérifier leur aptitude à la conduite.
"

Télécharger la plaquette d'information.

Encore plus d'informations relatives à la conduite, à l'accessibilité, à l'automobile et le handicap sur le site internet du CEREMH : www.ceremh.org

Des services de qualité pour mieux vivre chez vous

Le premier guide de l'aide à domicile

Ce guide a pour objectifs de donner aux personnes en perte d'autonomie et aux personnes en situation de handicap, des repères qui leur permettront de faire les choix les mieux adaptés à leurs besoins.

Edité par l'ANSP, ce document, contenant des informations précises, a été réalisé avec le concours d'experts et de professionnels mais, surtout, de personnes utilisatrices de ces services.
couverture du guide
Télécharger le guide au format pdf

ANSP
3 square Desaix
75015 Paris
Téléphone : 3211

Personnes handicapées : l'accessibilité au logement

couverture de la brochure L'accessibilité, un des axes essentiels de la loi de février 2005, doit répondre à toutes les situations de handicap dans le cadre de vie quotidien et notamment celui du logement.

Cette brochure, éditée par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, répond aux nombreuses questions que se posent les personnes handicapées en recherche d'un logement adapté, sur les démarches à effectuer, les aides, les textes de référence, les contacts utiles ainsi que tous les éléments pour faire valoir ses droits.

Télécharger le document "Personnes handicapées: l'accessibilité au logement
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement et de la Mer
Délégation ministérielle à l'accessibilité
Tour Pascal B
92055 La Défense Cedex
Téléphone : 01 40 81 21 22

L'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique

logo de l'unafam
L'UNAFAM en collaboration avec la CNSA, l'UNCCAS et l'UNA a publié un livret d'information intitulé "L'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique".

Extrait de l'introduction de Jean Canneva, Président de l'UNAFAM :

...Le présent livret est destiné à accompagner des actions de formations auprès de "non spécialistes" afin que ceux-ci puissent détecter et accueillir plus vite les personnes concernées et , surtout, faire en sorte que les réponses apportées soient mieux adaptées aux caractéristiques propres de ce type de handicap.
Il est le fruit de l'expérience de familles bénévoles de l'UNAFAM et a bénéficié des conseils de professionnels de divers horizons, y compris de la CNSA, tous impliqués dans l'accompagnement au quotidien de personnes concernées par des troubles psychiques. Il ne cache pas les difficultés qui pourront subsister malgré la qualité des services rendus, car le handicap psychique s'inscrit le plus souvent dans la longue durée. Il veut néanmoins transmettre un message positif, car l'accompagnement des personnes en cause, désormais reconnu par la loi, est pour elles un espoir de pouvoir accéder à une vie de citoyen plus autonome...
Couverture du livret

Télécharger le livret "L'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique"

Guide de l'accueil de l'étudiant handicapé à l'université

Introduction de l'ouvrage

photo de la couverture du guideCe guide de l’accueil de l’étudiant handicapé à l’université est un outil pratique d’accompagnement à destination des responsables
universitaires.
Après avoir explicité le cadre juridique et politique de cette politique d’accueil qui vise un public de plus en plus nombreux (chapitre I), le guide donne des recommandations sur les missions que l’établissement peut confier à sa structure d’accueil, et sur son organisation (chapitre II).
Ces missions diffèrent selon les étudiants et selon leurs déficiences (chapitre III), l’université étant tenue, selon les termes de la loi du 11 février 2005, d’apporter à l’étudiant une réponse en terme d’accessibilité, dans ses différentes acceptions (chapitre IV).
Enfin, la prise en considération croissante du handicap par la société et la diffusion d’une culture nouvelle se manifestent à l’université par la manière dont les démarches d’orientation et d’insertion professionnelle sont organisées (chapitre V), et par la nécessité de totalement repenser la vie étudiante (chapitre VI).

Vous pouvez télécharger le Guide de l'accueil de l'étudiant handicapé à l'université au format pdf en cliquant ici

Livret d'informations aux familles des enfants déficients auditifs

Le Réseau Audition Enfant 37 a édité un livret d'information à destination des familles d'enfants déficients auditifs.

Au sommaire plusieurs chapitres rédigés par des professionnels :

  • L'oreille et l'audition
  • Les acteurs d ela prise en charge
  • L'éducation précoce de l'enfant déficient auditiflogo du réseau audition enfant 37
  • L'accompagnement familial
  • La scolarisation des jeunes déficients auditifs
  • Les aides à la compensation du déficit auditif
  • Bibliographie
  • Lexique
  • Les sigles
  • Les adresses utiles

Vous pouvez vous procurez gratuitement ce livret d'information au secrétariat du Réseau Audition Enfant 37
par téléphone : 02 47 47 88 90
par courrier : CHU Clocheville - Service ORL
Réseau Audition Enfant 37
49 Boulevard Béranger
37000 Tours
par courriel en précisant votre nom et votre adresse

ou le télécharger en cliquant ici au format.doc

Le guide des droits et devoirs des consommateurs en aides techniques

Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap et leur famille dans leur achat d’aides techniques, l’APF, en partenariat avec l’UFC Que Choisir, publie "le guide des droits et devoirs des consommateurs en aides techniques", pour connaitre ses droits et ses devoirs en tant que consommateur, le guide présente les règles juridiques, des conseils sous forme de questions-réponses et des adresses utiles.

Le « Guide des droits et devoirs des consommateurs en aides techniques » a pour objet d’aider les personnes en situation de handicap moteur (ou leur famille) à mieux connaître leurs droits en tant que consommateurs, pour prévenir les litiges lors de l’achat d’aides techniques et faciliter leur résolution.
Ce guide est destiné à aider les consommateurs en situation de handicap notamment en ce qui concerne les litiges liés à l’achat d’aides techniques. Il ne prétend pas à l’exhaustivité. Les exemples cités concernent les aides techniques mais ils sont valables pour n’importe quel produit. Ainsi le fauteuil roulant,l’aménagement du véhicule, les équipements spécifiques de la maison sont soumis aux règles du Code de la Consommation, exactement au même titre que les produits de la vie courante.

Télécharger le guide des droits et devoirs des consommateurs en aides techniques au format .pdf
Vous pouvez aussi vous le procurer auprès de la délégation départementale de l'APF
Contact : Délégation 37 de l'APF
Tel : 02 47 37 60 00
Courriel

Para - Tétras : le guide pratique

logo de l'??APF??L'APF édite le premier guide pratique de la vie quotidienne destiné aux personnes para et tétraplégiques.

Approche médicale, vers une vie autonome, une vie émotionnelle, affective et sexuelle, une vie sociale, l'indemnisation des victimes, six têtes de chapitres pour répondre aux questions des blessés médullaires.
Couverture du guide

176 pages d'informations pratiques : des références de sites Internet, de livres, des adresses, le tout illustré de témoignages... Véritable passerelle entre vous, vos proches et les professionnels qui vous entourent, un guide à garder à portée de main !

Plus d'infos sur le site de l'APF à la rubrique Livres

Le guide de l'emploi des personnes handicapées

Couverture du guideL'objectif de ce guide, élaboré par l'AGEFIPH en collaboration avec Liaisons Sociales, est d'apporter aux entreprises des clés, des repères, des conseils pour ouvrir l'emploi aux personnes handicapées.

Télécharger le guide au format.pdf

Qu'est ce que le handicap ?

Dans la représentation collective, le handicap est souvent associé à une personne en fauteuil roulant ou se déplaçant avec une canne blanche. Une vision étroite et réductrice, bien loin de refléter la diversité que recouvre vraiment la notion de handicap.

L' AGEFIPH a édité un guide destiné à vous aider à mieux connaître la réalité du handicap.
couverture du guide
Télécharger le guide "Qu'est ce que le handicap ?" au format.pdf

Le guide de l'aidant familial

Le Guide de l’aidant familial a été conçu pour "aider les aidants" en leur fournissant un outil pratique qui facilitera leur action au quotidien.
Ce document réunit toutes les informations pratiques et les conseils utiles sur les droits de l'aidant et de son proche dépendant.
Le guide propose également un exemple de "carnet de l'aidant", véritable journal de bord que chacun peut utiliser pour organiser ses activités et son temps auprès de la personne âgée ou handicapée dont il s'occupe.

Plus d'informations sur le site du ministère de la famille et de l'enfance.

Vous pouvez vous procurer le guide de l'aidant familial à la MDPH d' Indre et Loire ou le télécharger au format .pdf en cliquant ici

Guide de la compensation du handicap dans l'insertion professionnelle.

logo agefiph

Destiné aux professionnels de l'insertion et aux différents partenaires, le guide de la compensation du handicap dans l'insertion professionnelle est paru le 05 juillet 2007.

Conçu par l'AGEFIPH, ce support est un outil d'appui qui aborde dans un premier temps, le processus générateur de handicap.
Il présente ensuite les différentes techniques de compensation possibles, pour enfin proposer concrètement des grilles repères d'aide à la recherche de solutions adaptées.

Il a pour fil conducteur la recherche efficace de l'autonomie durable des personnes handicapées dans l'emploi.
Télécharger le guide de compensation du handicap dans l'insertion professionnelle au format.pdf
Pour plus d'informations, allez sur le site de l'agefiph

Le guide de l'employeur public

Logo du Fonds pour l'Insertion des Personnes handicapées dans la Fonction publique

Le FIPHFP a édité un guide destiné aux responsables chargés des ressources humaines dans la fonction publique, sur le thème : "Le recrutement et le maintien des personnes handicapées ".

Sommaire du document

Editorial

Un nouveau défi pour notre fonctionnement social
La santé au travail et l’insertion de la personne handicapée en milieu de travail

  • 1. La mise en œuvre du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
  • 2. L’obligation d’emploi
  • 3. Handicap : de qui, de quoi parle-t-on ?

Introduction aux chapitres D et E : la non-discrimination dans l’emploi en faveur des travailleurs handicapés dans la Fonction publique

  • 4. Recruter un agent bénéficiaire de la loi du 11 février 2005
  • 5. Maintenir et reclasser un agent devenu inapte à ses fonctions
  • 6. Des ressources internes pour agir
  • 7. Des ressources externes pour agir

Vous pouvez télécharger ce guide au format.pdf sur le site du F.I.P.H.F.P ou en cliquant directement ici

Votre enfant est différent - 2007

L'UNAPEI propose une réédition du livret "Votre enfant est différent" qui intègre les nouveautés législatives.
Cet outil pratique est offert aux associations pour qu'elles le diffusent aux familles confrontées au handicap mental.
Si vous êtes un particulier, vous pouvez :

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

couverture du guide La nouvelle version du guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, intégrant les dispositions de la loi "handicap" du 11 février 2005, est disponible sur www.education.gouv.fr.

Cet ouvrage présente notamment les dispositifs d'aide aux familles ou la fonction d'auxiliaire de vie scolaire.

Il informe les familles d'enfants hadicapés de l'existence et du rôle de la MDPH, ainsi que des services d' éducation spéciale et de soins à domicile, ou encore des aménagements pour les examens et contrôles.

Source : Revue ASH N° 2502 du 6 avril 2007

Télécharger le guide Handiscol

Culture et Handicap : guide pratique de l'accessibilité

Le premier guide pratique "Culture et Handicap", destiné à faciliter l'accès des lieux de culture aux personnes handicapées, a été présenté par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, le 19 février 2007.

Le guide complet est lourd (247 pages), il est donc préférable de disposer d'une connexion haut débit pour le télécharger.
Pour télécharger ce guide au format .pdf, cliquez ici

Vous pouvez aussi y accéder par chapitre en allant sur le site du gouvernement.

Mucovicidose : vos droits, vos démarches

L'association "Vaincre la mucovicidose" a réalisé une nouvelle brochure "Mucovicidose : vos droits, vos démarches".
Ecrite par une juriste en collaboration avec deux assistantes sociales spécialisées de l'association, elle apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les personnes atteintes de mucovicidose et par leurs proches.

Toute personne touchée par la mucovicidose, peut la recevoir gratuitement en la demandant au 01 40 78 91 67 ou par courriel

Télécharger le guide au format .pdf
Plus d'informations sur le site de l'association Vaincre la Mucovicidose

Guide des civilités à l'usage des gens ordinaires

Le ministère délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille a réalisé un guide des civilités à l'usage des gens ordinaires intitulé Vivre Ensemble.

Télécharger le guide des civilités au format .pdf

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-LoireAller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales
 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france