Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

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Schéma départemental de l'Autonomie 2018 - 2022

Un schéma unique pour l'Autonomie

Le vieillissement et le handicap, compétences majeures des Départements, constituent un grand défi social aujourd'hui et plus encore demain. Les problématiques sont souvent communes à ces deux populations, c'est pourquoi le Conseil départemental d'Indre-et-Loire s'est engagé pour la première fois dans une réflexion globale et a fait le choix de réaliser un schéma unique de l'autonomie. Adopté par l'Assemblée départementale le 2 février dernier, ce document définit les actions à mener pour les cinq prochaines années autour des questions de la perte d'autonomie, liée aux conséquences du handicap ou à l'âge des personnes concernées.

Ce nouveau schéma de l’autonomie vise à favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, le plus longtemps possible par :

  • L'anticipation de leur perte d'autonomie,
  • des réponses de qualité adaptées à leurs besoins individuels et collectifs croissants et évolutifs,
  • des réponses de proximité qui garantissent une égalité de traitement.

Ce nouveau schéma a également l'ambition de repenser la gouvernance de la politique autonomie dans le cadre d’une approche partenariale renforcée. Ainsi un comité de pilotage et un comité technique seront chargés d’animer, de piloter et de suivre les actions du schéma, qui seront mises en place.

Un schéma qui favorise le maintien à domicile des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, le plus longtemps possible.

4 axes stratégiques

  1. Favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap et des personnes âgées le plus longtemps possible.
  1. Mieux connaître les besoins particuliers des aidants, des jeunes adultes en situation de handicap et des personnes handicapées vieillissantes, sur l’ensemble du département.
  1. Diversifier l’offre de services par le développement des services d’accompagnement à la vie sociale, de l’habitat intermédiaire, de l’accueil de jour et de nuit, de l’hébergement temporaire, et des projets innovants.
  1. Repenser la gouvernance dans le cadre d’une politique partenariale renforcée.

6 orientations déclinées en 28 fiches actions

ORIENTATION 1 : Accompagner les intervenants au quotidien et favoriser le répit des aidants

Les constats :
- Les aidants ne connaissent pas vraiment leurs droits, l'information qui leur est destinée est difficilement accessible et peu lisible.
- Les aidants manquent de soutien moral et psychologique.
- L'hébergement temporaire n'est pas suffisamment identifié comme étant une solution de répit.

Les objectifs du schéma
- Optimiser et adapter les supports de communication existants.
- Développer les actions de formation et de soutien en direction des aidants familiaux et des professionnels.
- Optimiser l’offre d'accueil temporaire comme dispositif de répit.

ORIENTATION 2 : Lutter contre l’isolement social et géographique des personnes en perte d’autonomie

Les constats :
- L'offre de transport, tout particulièrement dans le monde rural, est insuffisante et lorsqu'elle existe, elle est méconnue des personnes à mobilité réduite du fait de leur handicap ou de l'âge.
- Les personnes âgées sont isolées socialement, 30 % ne sortent pas de chez elles pendant une journée entière.
- L'usage des technologies numériques devient la norme notamment pour l'accès aux droits, la communication avec son entourage, l'information et la formation.

Les objectifs du schéma
- Favoriser la mobilité des personnes à mobilité réduite, sur la base d'initiatives locales.
- Repérer les situations d'isolement social et structurer les dispositifs d'accompagnement existants.
- Prendre en compte les personnes handicapées et âgées dans les politiques culturelles et sportives départementales.
- Favoriser l’inclusion numérique des personnes en perte d’autonomie.

ORIENTATION 3 : Développer l'accueil et l'information des personnes en perte d'autonomie

Les constats :
- Les modalités d'accueil des personnes en situation de handicap et des personnes âgées (accueil téléphonique, accueil physique au champs Girault ou en Maison de la Solidarité) ne sont pas harmonisées.
- L'accueil de proximité est insuffisant dans les territoires.
- Les lieux d'accueil et d'accompagnement sont mal identifiés, la communication n'est pas assez développée.

Les objectifs du schéma :
- Harmoniser les vecteurs d'information.
- Renforcer l'accueil de proximité.
- Faciliter l'accès à l'information des personnes en perte d'autonomie et de leurs aidants, en lien avec les Maisons de Service au Public (M.S.A.P) et les autres acteurs territoriaux.

ORIENTATION 4 : Renforcer la connaissance des besoins des aidants, des personnes handicapées vieillissantes et des jeunes "Creton"

Les constats :
- Un manque de connaissance des besoins des aidants familiaux et professionnels à l'échelle départementale.
- Une prise en compte nécessaire des personnes handicapées vieillissantes dont la population s'accroit.
- Des jeunes en situation de handicap maintenus dans les établissements pour enfants, faute de solutions adaptées à leur profil.
- 212 jeunes de 20 à 24 ans en situation de handicap (dont 125 en amendements creton), en attente d'une place en établissement.

Les objectifs du schéma :
- Rapprocher l'offre et les besoins des aidants pour identifier les manques et définir les offres à développer.
- Repérer localement les besoins et attentes des personnes handicapées vieillissantes
- Apporter une réponse de prise en charge adaptée à chaque jeune "sans solution".

ORIENTATION 5 : Faciliter la continuité des parcours de vie à domicile et en établissement des personnes en perte ou en voie d'autonomie

Les constats :
- Les jeunes arrivent de plus en plus tard en IME et y restent souvent au-delà de 20 ans, faute de places dans un établissement adapté à leur situation. Leurs frais de séjours pris en charge par le Conseil départemental s'élèvent à 1.6 millions d'euros.
- Les situations des personnes en perte d'autonomie vivant à domicile sont de plus en plus complexes (allongement de la durée de vie et pathologies associées) et sont facteurs d'épuisement des aidants professionnels
- Le manque de professionnels freine le développement du maintien à domicile sur le département.
- Les réponses de prise en charge des personnes âgées souffrant d'une maladie neurodégénérative et des personnes handicapées vieillissantes sont insuffisantes.
- Les personnes âgées entrent de plus en plus tardivement en établissement médicalisé, les personnes handicapées vieillissantes restent dans leur établissement d'origine, faute de réponse adaptée.

Les objectifs du schéma :
- Faciliter la transition secteur enfance-secteur adulte des jeunes en amendement "Creton".
- Développer un outil commun de partage de données à domicile.
- Promouvoir les métiers d'aide à domicile et d'accueillant familial.
- Favoriser et développer les formations à destination de l'aide à domicile.
- Créer 80 places d'hébergement adaptées aux personnes souffrant d'une maladie neurodégénérative et aux personnes handicapées vieillissantes.
- Dédier des places d'hébergement temporaires et d'EHPAD aux personnes handicapées vieillissantes.
- Initier de nouvelles formes d'habitat au cœur d'un réseau de service adapté.

ORIENTATION 6 : organiser la gouvernance et le pilotage de la politique autonomie

- Mettre en place un comité de pilotage et un comité technique pour animer, piloter et suivre les actions du schéma.
- Rapprocher les dispositifs d'information, d'accueil, et d'évaluation des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, en lien avec les M.S.A.P.
- Impulser, développer et animer les instances issues de la loi A.S.V
- Favoriser l'émergence de projets innovants
- Structurer l'offre des Services d'Aide et d'Accompagnement et à Domicile (SAAD).

Télécharger les éléments de diagnostic du schéma au format P.D.F

Télécharger le schéma Autonomie 2018 - 2022 au format P.D.F

Le schéma départemental des personnes handicapées

Un nouveau schéma départemental pour 2012 - 2016

Le Code le l'Action Sociale et des Familles prévoit la réalisation d'un schéma départemental de l'organisation sociale et médico-sociale. Le précédent schéma en faveur des personnes handicapées adultes d'Indre et Loire étant arrivé à échéance en 2010, une démarche concertée a été mise en œuvre pour définir la politique du Conseil général de 2012 à 2016.

Ce schéma s'inscrira dans un contexte législatif qui a profondément évolué ces dernières années

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a prévu l'accès des personnes handicapées aux dispositifs de droit commun, instauré la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Prestation de Compensation du Handicap,
la loi du 21 juillet 2009 « hôpital, patient, santé, territoires » a mis en place les Agences Régionales de la Santé et réformé la procédure d'autorisation des établissements et services ; cette loi a renforcé le déplacement des centres décisionnels vers le niveau régional : le schéma départemental devra donc s'articuler avec le schéma régional d'organisation médico-sociale de l'ARS.

Sa conception s'est déroulée en 3 phases, de décembre 2010 à septembre 2011

Après la réalisation d'un état des lieux et d'un diagnostic partagé, les problématiques et axes de travail prioritaires ont été repérés avant que soient définies les orientations générales et élaborées les fiches actions. Ces travaux ont été l'occasion de mener une importante consultation et de permettre la participation de l'ensemble des acteurs intervenant dans le champ du handicap.
Au cours de la première phase, des questionnaires ont été adressés aux personnes handicapées en établissement et à domicile, aux responsables de services et d'établissements. Les résultats ont alimenté l'état des lieux et le bilan du précédent schéma.

Les orientations du schéma se déclinent en 16 fiches actions qui s'articulent selon 4 axes.

Axe 1 : améliorer la connaissance des besoins, à partir de l'analyse des situations et des parcours individuels,
Axe 2 : favoriser une meilleure coordination des actions dans une logique territoriale,
Axe 3 : faire évoluer l'offre pour mieux répondre aux besoins des personnes handicapées et à l'évolution de leur demande,
Axe 4 : améliorer la qualité d'accompagnement de vie des personnes handicapées et de leur entourage.

L'axe 1 porte sur l'amélioration de la connaissance des besoins individuels et collectifs des personnes handicapées, ainsi que sur le suivi des décisions de la Commission des Droits et de l'Autonomie. Il est donc prévu de construire un outil d'évaluation : il sera partagé entre la MDPH et ses partenaires pour mieux orienter les personnes vers des solutions plus adaptées, de mieux observer les besoins collectifs pour planifier l'offre à venir, d'accompagner les personnes dans la mise en œuvre des décisions de la CDA.

Dans l'axe 2, la coordination des différents acteurs de terrain est à renforcer pour une meilleure qualité des réponses et une plus grande équité : les personnes doivent disposer des mêmes services où qu'elles vivent dans le département. A ce titre, les services d'accompagnement verront leur rôle et leurs missions développés. A domicile, des coordinations « autonomie » remplaceront progressivement les coordinations gérontologiques pour prendre en compte les attentes des personnes âgées et des personnes handicapées d'un même secteur géographique.

Développer les dispositifs de répit (accueil de jour, accueil temporaire), adapter les réponses aux vieillissement des personnes handicapées à domicile et en établissement, développer et diversifier l'offre de places en établissement, développer l'accueil familial, favoriser l'insertion professionnelle, sont autant d'actions prévues dans l'axe 3 pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes. Cela suppose d'être créatif et imaginatif, de combiner domicile et établissement pour une meilleure fluidité du parcours de vie.

La mise en œuvre des actions de l'axe 4 concourra à améliorer la vie quotidienne des personnes à domicile : elles concernent le soutien aux aidants familiaux, un meilleur accès des personnes handicapées à un logement autonome, la démarche qualité, la professionnalisation et la modernisation des services d'aide à domicile, la facilitation à la vie sociale des personnes handicapées.

Parmi les fiches action du schéma, ont été considérés comme prioritaires la construction d'un outil d'évaluation partagé entre la MDPH et ses partenaires, l'accompagnement et le suivi des orientations de la CDA, l'adaptation des réponses au vieillissement des personnes handicapées et l'évolution de l'offre de places en établissement et services.

Le schéma a été voté par le Conseil général le 27 janvier 2012. Un comité de suivi se réunira chaque année pour suivre l'avancement de sa mise en œuvre. Au sein de la Direction « autonomie » du Conseil général, le suivi sera assuré par un coordonnateur.

Télécharger le schéma départemental en faveur des personnes adultes handicapées 2012-2016 au format p.d.f

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