Du 11 au 15 juillet

Les méridennes : le festival qui fait le pari de vous surprendre !

Le beau Festival "Les Méridiennes" revient du 11 au 15 juillet prochain avec une édition 2019 placée sous le signe de la nouveauté : les événements se concentrent désormais sur 4 jours (au lieu de 10 auparavant).

Affiche du festival Les Méridiennes

Pour cette onzième édition, une formule totalement réinventée, vous est proposée.
Les Méridiennes, c'est avant tout un lieu et un temps de découverte de musiques et d'interprètes exceptionnels.
C'est aussi l'originalité, l'étonnement, l'inédit, l'ouverture, la convivialité et le partage.
Cette année vous voyagerez en Anatolie, en Mongolie, en Inde, en Argentine, en Espagne, en Italie, et de surprises en surprises !

Pendant ces 4 jours de musique denses et intenses, n'oubliez pas les lectures, l'atelier de la chanteuse Annie Paris et ceux de l'oenologue Christophe Prouteau.

les organisateurs souhaitent également ouvrir le festival à toutes les différences et poursuivent leur partenariat avec la Mission Culture et Handicap de la Ville de Tours, l'association Cultures du Coeur et le CHU de Tours.
Aux Méridiennes, la musique est pour toutes les oreilles!

Détail de l’accessibilité

  • L'ensemble des concerts est accessible aux personnes en situation de handicap mental, psychique et visuel.
  • Les personnes en fauteuil transférables qui le souhaitent peuvent être montées à l'étage par des bénévoles dignes de confiance.
  • Les cafés siestes sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, visuel et psychique passionnées ou plus simplement curieuses de littérature sur la musique.
  • Parmi les nouveaux ateliers mis en place, l'atelier du goût est accessible aux personnes en situation de handicap visuel. Des bénévoles seront à leur côté si besoin et des sièges seront à leur disposition en cas de fatigue (les 12, 13 et 14 juillet de 15H30 à 17H00).
  • Des répétitions ouvertes ont été mises en place en direction des publics fragilisés, qu'il s’agisse de personnes accueillies en structures ou de particuliers autonomes ou accompagnés qui n'oseraient toujours pas se mêler à la foule d'habitués des concerts. Elles se dérouleront les jeudi 11 juillet à 15H00 et vendredi 12 juillet à 10H30 et 15H00.

Un temps d’échange est prévu à l’issue de chaque répétition.

  • Le partenariat avec le CHU est renouvelé et plusieurs personnes du centre d'accueil de jour La Chevalerie à Tours Nord intégreront pour la deuxième fois l'équipe de bénévoles, notamment pour concocter les petits canapés et autres gourmandises qui seront servis à l’issue des concerts.
Les répétitions concernées
  • Jeudi 11 juillet à 15H00

Gülay Hacer Toruk, musique turque, chant, vielle à roue et percussions.
Elle se définit comme une "brûleuse de chansons" et "passeuse", Gülay Hacer Toruk, chanteuse française mais d'origine turque, est aujourd'hui considérée comme l'une des incarnations les plus marquantes du chant traditionnel turc, qu'elle interprète au fur et à mesure des années et projets, dans toute leur diversité et leur richesse.

  • Vendredi 12 juillet à 10H30

Diabolus in Musica, "Le Bestiaire Médiéval", musique médiévale, chant, harpe et récitant.
Reprenant une tradition antique, le bestiaire médiéval décrit dès le début du 12ème siècle le monde animal, réel ou imaginaire, et l'interprète en chansons de trouvère. Illustrées de projections vidéo de magnifiques enluminures. (un récitant,
une chanteuse, harpe et percussion).

  • Vendredi 12 juillet à 15H00

Pauline Bartissol et Vincent Wagschal, "Camille SAINT-SAENS", Musique classique, violoncelle et piano.
Formé en 2017, le duo Bartissol – Wagschal s'emploie à explorer le répertoire immense de sonates pour violoncelle et piano. Des chefs d'oeuvre incontournables aux oeuvres injustement oubliées par la prospérité, ces deux musiciens exigeants sont désormais engagés côte à côte dans d'ambitieux projets, dont une intégrale des oeuvres pour violoncelle et piano Camille Saint-Saëns.

informations pratiques

Lieu

Salle Ockeghem
Place de Châteauneuf (15 minutes de la gare)
37000 TOURS

Logo des méridiennes

Billetterie

7 euros par concert
Pass festival et Pass journée.
L'action de médiation est gratuite sur réservation
Renseignements au : 02 47 42 13 37

Voir toute la programmation sur
le site de Diabolusinmusica