flyer de la journée nationale des aidants

A Tours, le vendredi 4 octobre

Aider, c'est aussi se faire accompagner

Organisée par la plateforme Bulle d'R, cette journée dédiée aux aidants a pour objectif de favoriser la prise de conscience des aidants et de leurs besoins mais aussi de faire connaitre les solutions existantes pour les soutenir.
Les aidants consacrent beaucoup de temps et d'énergie pour accompagner leur proche, et oublient souvent de prendre soin d'eux.
Des solutions existent en Touraine, pour leur permettre de s'accorder un temps de répit.

Cette journée se déroulera au Centre de vie du Sanitas, 10 place neuve à Tours.

Programme de la journée
  • 13H45 : Discours d'ouverture par Bernard Vigouroux, président de la Mutualité française Centre-Val-de-Loire et d'Edouard De Germay, maire adjoint à la santé, à l'hygiène, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, de la Ville de Tours.
  • 14H00 - 14H45 : Conférence "La fragilité du sujet âgé, prévenir pour bien vieillir" par le professeur Bertrand Fougère.
  • 14H45 - 15H15 : Conférence "Préserver la communication dans la relation aidant-aidé" par Aurélie Leriche, psychologue gérontologue.
  • 15H15 - 15H30 : Présentation "des solutions d'aides en proximité, accueils de jour et plateforme de répit" par Nathalie Champeil, directrice adjointe des accueils de jour Relais cajou et de la plateforme Bulle d'R.
  • 15H30 - 16H30 : Scènes de la vie du quotidien par la compagnie Gavroche (Théâtre).
  • 16H30 - 17H00 : temps d'échanges avec les associations présentes : France Touraine Alzheimer, L'AFSEP, France Parkinson, AVC 37, Agevie, ...
  • 17H00 - 17H30 : Pot de convivialité offert.

Renseignements et inscriptions

Cette journée est gratuite et ouverte à tous.
L'accueil et le transport des personnes aidées est possible.
Renseignements au 02 47 25 91 16 ou par courriel : plateformerepit.cajou@orange.fr
Plus d'informations sur www.lajourneedesaidants.fr et http://bullesdr.mfcvl.com