Les jeudis de la santé

Jeudi 12 décembre de 18H30 à 20H00

En partenariat avec le Resados 37, Réseau des professionnels de l’adolescence d’Indre et Loire, ma ville de Tours a l e plaisir de vous informer du prochain "Jeudi de la santé" qui se déroulera exceptionnellement au Grand Théâtre.

pictogramme langue des signes Cette conférence-débat ouverte à tous et traduite en langue des signes française sera présentée par le Docteur Boris Cyrunik, Neuropsychiatre, Directeur d'enseignement à l'Université de Toulon.

Affiche de la conférence des jeudis de la santé avec Boris Cyrulnik

"En métallurgie la résilience est la capacité interne d'un métal à retrouver sa forme initiale après avoir reçu un choc.
En psychologie c'est la capacité de reprendre un développement malgré l'adversité.
Les enfants qui ont connu la violence, l'abandon, l'orphelinat, la misère ou encore la guerre seront des enfants blessés et des adultes blessés tout au long de leur vie. Mais ces enfants ne sont ni foutus, ni sans valeurs.
Tout le processus de développement peut se remettre en marche, il n’y a pas de fatalité au malheur".

En parcourant les grandes pages de la littérature française Boris CYRULNIK nous invite à observer cette résilience en action, il nous propose alors de tisser des liens entre créativité, blessures de l'artiste et mécanismes de défense.
Le rêve précède l'écriture, un rêve qui éloigne de l'intolérable du présent, l'écriture est la grotte qui protège, le lieu de l'imaginaire supportable.
Ainsi des blessures peuvent jaillir des chefs-d'oeuvre, mais aussi, et surtout, de la pensée, de la philosophie, de la créativité.
Cet art de la transformation, propre à l'espèce humaine nous ouvre mille portes d'espoir, de travail, d'actions de soin et d'accompagnement.

Dans un double mouvement la créativité jaillit de la blessure mais aussi la soigne, ou du moins, la panse, la suture.
De là, comment favoriser ce mouvement créatif auprès de nos proches ou de nos patients ?
Mais aussi comme l'entendre en nous et l'autoriser à jaillir ?

Infos pratiques

Lieu : Grand Théâtre à Tours
Courriel : f.roger@ville-tours.fr
Tel : 02 47 21 66 37
www.tours.fr