Autisme : Journée Conférences
Droit à la santé pour tous les TND : Recherches et pratiques.
L'ARAPI vous invite à découvrir le programme de sa huitième journée conférences et à vous inscrire dès à présent.
Ouvert à tous : Professionnels, salariés de terrain, Parents, Étudiants, Jeunes chercheurs, Proches (aidants, membres de la famille, entourage).
Programme de la journée du samedi 3 octobre 2026
Consulter le programme en ligne
8H15 : Accueil des participants
9H00 : Ouverture du colloque
- Monsieur Cédric de Oliveira, Maire de Fondettes.
- Docteur Isabelle Allard, Présidente de l'ARAPI
- Monsieur Christian Jamet, Président de l'association "Enfance et Pluriel".
Invités
- Madame Cécile Chevillard, Vice-Présidente du Conseil départemental d'Indre-et-Loire.
- Madame Elsa Livonnet, Directrice départementale de l'ARS
- Professeur Frédérique Bonnet-Brilhaut, Chef de service de pédopsychiatrie, du centre d'excellence Exac.t U.M.R 1253 - INSERM - Equipe P.N.F CHRU de Tours
Comité d'organisation
- Professeur Catherine Barthélémy, Professeur honoraire à la faculté de médecine, Université de Tours, Présidente d'honneur de l'ARAPI.
- Docteur Séverine Gaboriaud, Docteur spécialisé dans le trouble du spectre de l'autisme, vice-présidente de l'ARAPI
- Docteur Didier Lucquiaud, Pédopsychiatre - Psychiatre spécialisé dans le TSA et autres TND , Membre de l'ARAPI.
- Josiane Sicard, Parent, Trésorière de l'ARAPI.
Ouverture des conférences
9H30 : Recommandation de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé. Troubles du spectre de l'autisme : Interventions et parcours du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent.
- Madame Sophie Biette, co-présidente Expert Usager de cette recommandation, Présidente Adapeila, membre du conseil d'administration de l'I et du comité scientifique de l'ARAPI.
10H00 : Autisme à besoins intensifs : défis et réalités
- Docteur Marco Guidotti, Pédopsychiatre, chef du service de pédopsychiatrie pour les maladies neurodéveloppementales du Centre hospitalier du Chinonais, coordonnateur de l'équipe de soutien aux intervenants auprès des personnes autistes () du CRA Centre-Val de Loire et chercheur associé dans l'unité INSERMU1253 iBrain de l'université de Tours.
10H30 : Pause
11H00 : L'architecture génétique des troubles du neurodéveloppement : un modèle intégrant diversité clinique et mécanismes moléculaires communs.
- Docteur Frédéric Laumonnier, Directeur de recjerche de l'INSE>RM, spécialiste en génétique et physiopathologie des troubles du neurodéveloppement et responsable de l'équipe IDeALS au sein de l'U.M.R 1250 iBrain, Faculté de Médecine de l'université de Tours.
11H30 : Autisme, trouble du développement intellectuel et psychotropes : que nous apprend le projet MédicAuDI ?
- Docteur Emmanuelle Houy Durand, Psychiatre et Océane Mahé, psychologue au CRA Centre-Val de Loire, au CHRU de Tours.
12H00 : Discussion avec les intervenants du matin, échanges avec la salle.
12H30 - 14H00 : Pause déjeuner.
14H00 : "Vivre sa vie : projet personnalisé, approche fonctionnelle".
- Professeur Catherine Barthélémy
- Monsieur Sylvain Debeure.
14H30 : Epilepsie et troubles du spectre autistique.
- Docteur Julien Biberon, praticien hospitalier en neurologie service de neurologie et de neurophysiologie clinique du CHRU Bretonneau de Tours.
15H00 : Intermède musical (4 chansons) par Isabelle Chaumet dite la Chaumette, professeure, autrice, compositrice, interprète.
15H15 : Sécurité et autisme : des données scientifiques aux pratiques de prévention.
- Monsieur Jean Philippe Piat, formateur et superviseur dans le champ de l'autisme, interventions auprès d'établissements, de service médico sociaux, d'associations et de famille en France.
15H45 : Du droit reconnu au droit réellement exercé : rendre effectif le droit à la santé des personnes présentant un trouble du neurodéveloppement.
- Madame Viktoria Prajsnar, cheffe de projet du Centre d'excellence Autisme et TND - Exac.t
16H00 : Santé sexuelle des personnes en situation de handicap : constats, ressources et actions en région Centre-Val de Loire.
- Madame Laura Girault, chargée de projet Handigynéco Centre-Val de Loire (Pôle domicile 37 APF France handicap)
- Monsieur Léor Lopez, intervenant social Centre ressource IntimAgir Centre-Val de Loire (Pôle domicile 37 APF France handicap)
16H30 : Discussion avec les intervenants de l'après-midi, échanges avec la salle.
17H00 : Clôture du colloque.
- Professeur Catherine Barthélémy
- Docteur Isabelle Allard.
Présence des associations locales impliquées dans l'autisme : Galerie d'Art Les effets secondaires, AVA "Agir et vivre l'autisme", ALVA, Réseautisme 37, Enfance et Pluriel, Handigynéco - IntimAgir, le Centre d'excellence Exac.t, l'ADAPEI et l'ARAPI.
Inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes.
Elles s'effectuent en ligne sur helloasso et sont obligatoire.
Frais administratifs : 5 euros.
S'abonner
Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :