• Vous êtes ici :
  • Actualités
  • Autisme : une formation pour les aidants

Autisme : une formation pour les aidants

Mieux comprendre les troubles du Spectre de l'Autisme

Depuis 2015 le CRA Centre-Val-de-Loire, en partenariat avec la Fédération Autisme Centre-Val de Loire, organise des formations gratuites pour les aidants familiaux inscrites dans le  cadre du 3ème plan autisme puis dans celui de la stratégie nationale autisme au sein des troubles neuro-développementaux.

Ces formations se déployaient durant 3 jours, sur 2 départements chaque année et étaient plutôt destinées aux parents des jeunes enfants.

Les indications de la stratégie nationale étaient très claires : "la formation des aidants familiaux devra être étendue à l’ensemble du territoire et ne plus laisser des départements sans programme permettant aux familles de se former aux caractéristiques du handicap de leur enfant et aux meilleures méthodes pour l’accompagner".

Il était nécessaire de repenser la maquette et de formuler une nouvelle proposition : une formation annuelle sur deux journées mais pour deux départements à la fois soit 6 jours de formations pour toute la région centre.

Formation le 16 octobre et le 13 novembre

La prochaine formation aura lieu les samedis 16 octobre et 13 novembre 2021 pour les départements 37 et 41.

La crise sanitaire aurait pu empêcher cette formation mais la volonté de tous a été que, sous une forme différente, l’accompagnement des familles qui sont isolées et en demande, puisse se mettre en place.

  • Jauge limitée à 10 participants par département
  • Certains intervenants seront en présentiel sur chaque site ; certains feront leur prestation en visioconférence. D’autres encore en direct sur un département et en visio sur l’autre.

Des modérateurs du CRA et des associations seront également présents dans chaque groupe.

Quant au contenu, il a toujours pour objet de donner des clés aux familles pour l’accompagnement au quotidien de leur enfant.

Une enquête auprès des aidants sur les attentes des familles a été réalisée sur le site du CRA Centre-Val-de-Loire. C’est ainsi qu’après avoir bien défini  ce que sont les Troubles du Spectre de l’Autisme, seront abordés les thèmes autour de l’accès aux soins somatiques, les habiletés sociales, les outils de communication, etc...

Les intervenants sont des professionnels du CHU de Tours, des professionnels des départements connus et reconnus pour leurs expertises et leurs compétences, des parents ou des personnes TSA.

Informations pratiques

Journées gratuites, prise en charge des frais de déplacement sur justificatifs (limités à 100 euros par famille), repas de travail inclus dans la formation.

Inscriptions : aideauxaidantsautisme37@orange.fr

Télécharger la brochure et le bulletin d'inscription au format DOC en cliquant sur ce lien

Contacts :

 

Retour

Touraine, le département

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information