• Vous êtes ici :
  • Actualités
  • Ciné-ma différence devient Ciné Relax

Ciné-ma différence devient Ciné Relax

Communiqué de presse

Les séances Ciné-ma différence, permettant aux personnes en situation de handicap complexe d’aller au cinéma comme et avec tout le monde deviennent les séances Relax à partir de la rentrée ! A Tours, ces séances sont organisées un samedi par mois à 14H00 aux Cinémas Studio.

"Ce changement de nom s’inscrit dans une évolution des mentalités" explique Catherine Morhange présidente et fondatrice de l’association Culture Relax, qui a créé les séances Ciné-ma différence en 2005 à Paris. "Aujourd’hui, il n’est plus utile de pointer la différence présumée d’une partie de notre public mais plutôt de mettre l’accent sur l’environnement Relax, c’est-à-dire bienveillant et détendu créé lors de ces séances".

Si le nom change, le principe des séances Relax reste le même : ce sont des séances ordinaires du cinéma, rendues accessibles à tous les spectateurs qu’ils soient en situation de handicap ou non. Elles sont particulièrement accueillantes aux personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif ou psychique qui peuvent présenter des comportements atypiques les excluant habituellement des cinémas.

"A ces séances, une équipe d’accueil est présente pour informer l’ensemble des spectateurs du principe de la séance et accompagner ceux qui ont des besoins particuliers. Les codes y sont assouplis et chacun peut vivre le film et ses émotions à sa façon : on peut vocaliser, rentrer et sortir en cours de projection, marcher dans la salle…" poursuit la présidente.

A Tours,  les séances sont organisées depuis janvier 2013 par l'ADAPEI d’Inde et Loire, les Cinémas Studio et bénéficient du soutien de la Ville de Tours  "parce que le Cinéma c'est pour tout le monde", indique Marie Bertin référente du dispositif à Tours. La première séance sous l’appellation Relax proposera « Libre Garance" de Lisa Diaz le samedi 24 septembre à 14H00 et sera suivie d'un goûter musical avec Lili and co.

Cette initiative, présente à Tours, s’inscrit dans le cadre du réseau national Ciné Relax présent dans près de 70 salles de cinémas en France. Des établissements de spectacle vivant principalement en Ile-de-France proposent aussi des représentations Relax. Les aménagements proposés sont similaires et concourent au même but : permettre à chacun, avec ou sans handicap, d’avoir accès à la culture, ensemble.

A propos de Culture Relax

Consulter le site de  culture relax : www.culture-relax.org :

Structure ressource pionnière pour l’accessibilité à la culture des personnes avec un handicap complexe, Culture Relax accompagne les établissements culturels pour rendre leur offre accessible en inclusion. Elle déploie deux dispositifs : le réseau Ciné Relax pour l’accès au cinéma et Relax - Spectacle vivant pour l’accès aux arts de la scène.

Retour

Touraine, le département

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information