Des places à Mam's Ailes Coccinelles
Plusieurs places seront disponibles à partir de juillet
Maison d’Assistantes Maternelles spécialisées dans l’accueil d’enfants en situation de handicap âgés de 2 à 7 ans.
Télécharger le dépliant au format P.D.F
Présentation de MAMS’Ailes Coccinelles
La Maison d’Assistantes Maternelles spécialisées est en lien étroit avec l’association Coccin’H ailes.
Elle est située : 5, allée des Fauvettes, 37170 Chambray-Les-Tours.
Contact : asso.coccinhailes@gmail.com ou par téléphone au 07 69 51 88 55.
Accueil d’enfants en situation de handicap âgés de 2 à 7 ans.
Ouverture du lundi au vendredi de 8H00 à 18H00 (hors jours fériés), 45 semaines par an.
Accueil en demi-journées ou journées complètes privilégié afin de proposer un accompagnement de qualité.
Le cadre professionnel
La maison d’assistantes maternelles regroupe 3 assistantes maternelles agréées, partageant des valeurs communes dans un lieu pensé pour l’accueil d’enfants en situation de handicap. Elles ont une expérience significative dans le secteur du handicap (psychologue, éducatrice de jeunes enfants et éducatrice spécialisée)
La MAMS n’est pas un établissement médico-social, aucune orientation de la MDPH n’est nécessaire pour les familles. C’est le cadre juridique des MAM classiques qui régit les pratiques.
Les assistants maternels accueillant des enfants dans une MAM et les particuliers qui les emploient bénéficient des mêmes droits et avantages et ont les mêmes obligations que ceux prévus par les dispositions légales et conventionnelles applicables aux assistants maternels exerçant à leur domicile.
Chaque assistante maternelle de la MAM assure personnellement la responsabilité et le suivi de l’accompagnement des enfants confiés par les parents. Un contrat de travail est établi obligatoirement entre l’une des assistantes maternelles et le parent employeur.
Le public accueilli
Les bénéficiaires du projet sont les familles dont un enfant âgé de 2 à 7 ans est en situation de handicap. Ce handicap n’est pas forcément reconnu par la MDPH compte tenu du jeune âge des enfants.
Les assistantes maternelles pouvent accueillir des enfants souffrant de troubles du neurodéveloppement, troubles du spectre de l’autisme (TND/, handicap mental, physique, sensoriel, polyhandicap.
Une vigilance est apportée dans la composition du groupe pour que les conditions d’accueil soient satisfaisantes pour tous.
Les objectifs de MAMS ’Ailes Coccinelles
- Proposer aux familles une solution adaptée pour leur enfant en situation de handicap et leur apporter une solution de garde à temps partiel ou à temps plein.
- Proposer un lieu d’accueil chaleureux, avec un accompagnement spécialisé et individualisé.
- Être un lieu de découverte, de partage, de rencontre, de jeu. Accompagner le développement affectif; Favoriser l’autonomie dans le quotidien.
- Travailler avec les parents afin d’accompagner ensemble le développement de leur enfant et apporter du soutien et une écoute auprès des familles.
- Apporter de la cohérence dans le quotidien, les étapes de vie et autour de l’enfant avec l’ensemble des personnes importantes pour lui (famille élargie, professionnels paramédicaux...).
- Soutenir la socialisation et l’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire
La participation financière des familles (2024/2025)
Un parent employeur d’une assistante maternelle peut prétendre au C.M.G (complément du libre choix du mode de garde) jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Il s’agit d’une participation de la CAF aux frais de garde du jeune enfant.
L’équipe de la MAM peut proposer une simulation aux familles afin d’évaluer le coût final de la garde de leur enfant.

S'abonner
Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :