1. Vous êtes ici :
  2. Actualités
  3. Dyspraxie : Appel à participation

Dyspraxie : Appel à participation

Une étude réalisée par des chercheurs

Une étude sur des adaptations en lecture et en calcul utilisées à l’école primaire est actuellement réalisée par une équipe de chercheurs et chercheuses en sciences cognitives de l’Inserm en collaboration avec le Cartable Fantastique.

Des enfants présentant une dyspraxie isolée et des enfants sans troubles du neurodéveloppement, âgés de 8 à 10 ans sont invités à participer.

L’objectif de cette étude sera d’évaluer expérimentalement, en laboratoire, l’efficacité des adaptations proposées aux enfants dyspraxiques pour faciliter la lecture de textes et pour faciliter le traitement des nombres.

Pour cela, les enfants souhaitant participer rencontreront l’équipe impliquée dans cette étude au cours d’une demi-journée dans notre centre de recherche, 8bis rue Charles V, 75004 Paris.
Ils participeront à différentes tâches sous forme de jeux en lien avec la lecture et le calcul, sur ordinateur, mais aussi avec l’orientation dans l’espace, le langage et la motricité.
La durée totale des tâches en elles-mêmes est de 2 heures à 2 heures 30, selon les enfants, auxquelles s’ajoutent des temps de pause, raison pour laquelle l'équipe conseille de prévoir une demi-journée complète au laboratoire.
Les parents qui les accompagneront pourront échanger avec l’équipe et poser toutes les questions souhaitées.

Les données récoltées resteront confidentielles et seront conservées de façon sécurisée et utilisées uniquement à des fins de recherche scientifique.
Dans le respect de l’anonymat des participants, les résultats de la recherche pourront faire l’objet de publications scientifiques.

Pour participer

Si vous souhaitez participer à cette étude, ou toutes autres informations relatives à l’étude, vous êtes invités à prendre contact par e-mail avec

Toutes les informations sont sur le site de la Fédération française des Dys

Retour

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information

Touraine, le département