Elections présidentielles

Consulter les déclarations des candidates en version accessible

À l’approche de l’élection présidentielle, les 10 et 24 avril 2022, les programmes des candidats sont à présent accessibles en ligne.

Pour chaque scrutin électoral, les candidats présentent leurs idées et leur programme dans un document appelé la profession de foi. Ce document est ensuite envoyé par voie postale au domicile de chaque électeur.

Un site dédié pour consulter le programme des candidats

Pour l’élection présidentielle, qui se déroulera les 10 et 24 avril 2022, les programmes des candidats sont accessibles sur le site de la commission nationale de contrôle de la campagne en vue de l’élection présidentielle.

Sur ce site, vous trouverez, pour chaque candidat, la version électronique de sa déclaration (ou « profession de foi »), en trois déclinaisons :

  • La version générale de la déclaration, qui sera par ailleurs adressée à l’ensemble des électeurs par La Poste en version papier dans les prochains jours.
  • La version traduite en langage Facile A Lire et à Comprendre (FALC). Cette version est destinée aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension. Elle privilégie l’usage des mots courants et l’emploi de phrases courtes associant des pictogrammes au texte.
  • L’obligation pour les candidats aux élections de produire une version de leur déclaration rédigée dans un langage à destination des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension constitue une nouveauté : l’obligation désormais inscrite à l’article R. 38-1 du code électoral est désormais applicable à toutes les élections et résulte du décret n° 2021-170 du 22 décembre 2021. Elle est applicable pour la première fois à l’élection présidentielle.
  • La version enregistrée au format audio.

Retour

Touraine, le département

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information