• Vous êtes ici :
  • Actualités
  • Exposition autour des arts de la marionnette

Exposition autour des arts de la marionnette

Exposition dessins et photos du 30 septembre au 16 octobre

De septembre 2019 à février 2020, la compagnie du Petit Bois a embarqué les résidents de l’EHPAD Korian Les Amarantes à Tours et les enfants des classes de C.E1-C.E2 et ULIS de l’école Sainte Marguerite pour une véritable aventure intergénérationnelle : « Découvertes des Arts de la marionnette - Récits d’hier et d’aujourd’hui » .

Cette exposition a pour objectif de partager avec un large public la réussite de ce projet et le prolonger grâce au soutien de la Ville de Tours et l’EHPAD Korian Les Amarantes.*

La marionnette parle à tous

Après une période de sensibilisation aux Arts de la marionnette (exposition, spectacle-démonstration, Café marionnettes), l’un des objectifs a été de démontrer que la marionnette n’est pas réservée au monde de l’enfance !

Comme l’étymologie du mot l’évoque, la marionnette s’adressait initialement aux adultes dans le cadre de cultes religieux. Plus tard elle s’est intéressée à la politique (Les Guignols de l’Info).

Chacun a sa façon

Avec ce projet, les personnes âgées ont participé au processus de création d’un spectacle, depuis l’atelier d’écriture, de fabrication des marionnettes jusqu’à la représentation publique.

Certains ont peint le décor, d’autres tracé le contour de leur marionnette à partir de patrons, d’autres ont manipulé ou lu quelques lignes des dialogues. Les enfants ont collaboré au décor et à l’univers sonore. Chacun a participé, à sa façon, en fonction de son âge ou de son handicap. Chaque action était encadrée par des professionnels de la compagnie du Petit Bois et accompagnée par l’animatrice de l’EHPAD et les enseignantes. Des capacités oubliées parfois se sont réveillées.

Mais aussi ...

Cette exposition est une invitation à réfléchir de manière dynamique et positive sur la nécessité de la transmission, de la place accordée à nos aînés et aux personnes handicapées dans notre société, du respect des droits culturels pour tous.

Cette expérience a démontré une fois de plus que tout âge a ses richesses et que tous les âges ont besoin de se côtoyer . Aujourd’hui plus que jamais le renforcement des liens s’avère indispensable.

Ce projet a été accompagné par la Mission Culture et Handicap de la Ville de Tours, et a bénéficié des soutiens de la DRAC et l’ARS Centre Val de Loire dans le cadre de l’appel à projet « Culture et Santé » 2019, de la Ville de Tours, du Groupe Korian, de l’EHPAD Korian Les Amarantes, des P.F.I (Pompes
Funèbres Intercommunales) et de la Pharmacie de l’Avenue à Tours.

Infos pratiques

Exposition du 30 septembre au 16 octobre de 9H00 à 18H00.
Galerie Nationale (F.N.A.C) 42 rue Nationale à Tours

Vendredi 1er octobre entre 14H00 et 18H00 : Projection d'un film retraçant l'action et échanges en présence des intervenants et organisateurs.

Retour

Touraine, le département

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information