1. Vous êtes ici :
  2. Actualités
  3. F.I.R.A.H : 3 appels à projets

F.I.R.A.H : 3 appels à projets

Accès aux activités physiques et sportives des personnes handicapées

De nombreux travaux de recherche ont décrit les bénéfices et les gains sur la santé et le bien-être de la pratique d’une activité physique et sportive . Ces gains existent sur le plan moteur (coordination, connaissance de son schéma corporel, musculation…), sur le plan mental (augmentation de la confiance en soi, évacuation du stress ou des tracas du quotidien…) ainsi que sur le plan social et affectif (partage d’une même passion, rencontre de nouvelles personnes dans un espace commun de pratique et donc d’échange avec les autres…).

La pratique sportive apparait aussi être un élément clef pour changer le regard de la société sur les personnes handicapées et éviter les stéréotypes et discriminations, comme en témoigne l’intérêt médiatique croissant pour les jeux paralympiques et ses athlètes.

Néanmoins, l'accès à ces activités physiques et sportives demeure aujourd’hui difficile à bien des égards, en particulier pour les personnes qui en sont très éloignées (ou tenues éloignées), comme les personnes polyhandicapées ou les personnes vivant avec des troubles psychiques.


La FIRAH lance donc un appel à projets thématique «"Accès aux activités physiques et sportives des personnes handicapées", avec le soutien de la Fondation d'entreprise F.D.J.

Ce programme de recherche a pour objectif général d’étudier les facilitateurs et obstacles à la pratique d’activités physiques et sportives des personnes handicapées, afin de produire des connaissances au service des actions permettant de réduire les inégalités d’accès et d’assurer la pleine participation des personnes handicapées aux activités physiques et sportives.

Il s’intéressera aux activités pratiquées dans des dispositifs spécifiques (Handisport, Sport adapté, Sport Sourd...) comme à celles pratiquées en milieu ordinaire. Une attention particulière sera portée à des publics les plus éloignés de la pratique d’activités physiques et sportives (handicap psychique, polyhandicap…), ainsi qu’à l’égalité entre les hommes et les femmes.

A noter que seul l’accès des activités physiques et sportives de loisirs ou de compétition amateur (en individuel ou collectif) pourra être étudié. L’accès au sport de haut niveau et toutes les activités spécifiques à celui-ci ne sont pas couverts par cet appel à projets.

Téléchargement

Calendrier

Clôture de la réception des lettres d’intention : 20 mars 2023 inclus, à minuit (heure de Paris).
Annonce des lettres d’intention présélectionnées aux porteurs de projets : 30 juin 2023.
Clôture de la réception des dossiers complets : 25 septembre 2023 inclus, à minuit (heure de Paris).
Annonce des dossiers complets sélectionnés aux porteurs de projets : 18 décembre 2023.

Parcours professionnel des personnes handicapées

Quelles réponses pour sécuriser les transitions professionnelles des publics exposés aux risque de désinsertion professionnelle ?

La sécurisation des parcours professionnels revêt une importance toute particulière au regard de la situation de l’emploi des personnes handicapées caractérisée par un taux de chômage (14%) presque deux fois plus élevé que celui de la population dans son ensemble.

Dans un parcours professionnel, des moments charnières peuvent constituer des périodes de fragilité dans la trajectoire d’une personne handicapée : le passage de la fin de scolarité au 1er emploi, le retour au travail avec une maladie chronique évolutive ou après la survenue d’un handicap, la succession d’emplois de courte durée ou encore les secondes parties de carrière dans des contextes d’usure professionnelle et de capacités d’adaptation amoindries. Parfois un changement de poste apparemment simple peut être à l’origine de difficultés majeures. A défaut d’avoir été accompagnées, ces transitions professionnelles peuvent conduire à une dégradation plus ou moins progressive de la relation à l’emploi, jusqu’à une perte d’emploi ou d’activité, voire une désinsertion professionnelle.

Les parcours professionnels de trop nombreuses personnes en situation de handicap sont fragilisés, freinés voir empêchés en particulier du fait d’un déficit de qualification. Ces difficultés concernent tant l’accès à la formation initiale et continue que la réalisation de ces formations dans des conditions d’accessibilité et de réussite. Encore aujourd’hui des obstacles limitent pour nombre d’entre eux leur niveau de qualification et impactent négativement leurs parcours vers et dans l’emploi.

Des rapports récents ont pointé que certaines personnes handicapées rencontrent davantage de difficultés pour accéder, évoluer ou se maintenir dans un emploi ; comme les personnes handicapées seniors, les femmes handicapées, les personnes atteintes de maladies chroniques et évolutives ou encore les personnes avec des troubles psychiques.

C’est dans ce cadre de réflexion que l’AGEFIPH et la FIRAH lancent un appel à projets thématique sur la sécurisation des parcours professionnels et des transitions professionnelles des personnes handicapées. Cet appel vise à soutenir des recherches qui porteront une attention à des réponses adaptées aux difficultés à accéder et/ou à se maintenir en emploi et/ou éviter une sortie prématurée de l'emploi rencontrées par :

  • les seniors ;
  • les femmes ;
  • les personnes avec troubles psychiques ;
  • les personnes atteintes de maladies chroniques et évolutives.


Une attention particulière sera portée à la question des environnements inclusifs de travail et de formation, c’est-à-dire aux recherches appliquées s’attachant à produire des connaissances utiles  : au développement d’un cadre et d’une organisation de travail accessible (par des adaptations humaines, techniques, organisationnelles) ; d’une culture et de valeurs d’entreprise permettant de sensibiliser et de faire changer le regard des différentes acteurs de l’environnement de travail (ressources humaines, dirigeants, collègues…) ;  ainsi qu’aux  dispositifs de soutien pour intégrer le milieu ordinaire du travail...

Téléchargements

Calendrier

Clôture de la réception des lettres d’intention : 20 mars 2023 inclus, à minuit (heure de Paris).
Annonce des lettres d’intention présélectionnées aux porteurs de projets : 30 juin 2023.
Clôture de la réception des dossiers complets : 25 septembre 2023 inclus, à minuit (heure de Paris).
Annonce des dossiers complets sélectionnés aux porteurs de projets : 18 décembre 2023.

Appel à projets général

L’appel à projets général de la FIRAH complète les autres appels à projets lancés en 2023 sur des thématiques spécifiques.

Cette année, l’appel à projets général met en avant 3 sujets prioritaires :

  • Pratiques inclusives en éducation.
  • Expression et mise en œuvre de l’autodétermination.
  • Transformation de l'offre de service au bénéfice de l'inclusion et de la pleine participation à la vie sociale des personnes.


Toutefois, veuillez noter que cet appel à projets étant ouvert, ces 3 sujets ne sont pas obligatoires et la FIRAH est intéressée aussi à recevoir des propositions de recherche appliquée en dehors de ceux-ci.

Le porteur de projet principal peut être issus de tous les pays du monde.
Pour les projets ayant un porteur de projet non français, un partenariat avec a minima une organisation française doit être mis en place, de nature à développer la coopération internationale. Cette organisation sera impliquée dans le comité de pilotage et devra s’assurer des conditions permettant des activités sur le territoire français. Ce sera suivant les cas : une équipe de recherche ou un organisme travaillant dans le domaine du handicap.

Téléchargements


Calendrier

Clôture de la réception des lettres d’intention : 20 mars 2023 inclus, à minuit (heure de Paris).
Annonce des lettres d’intention présélectionnées aux porteurs de projets : 30 juin 2023.
Clôture de la réception des dossiers complets : 25 septembre 2023 inclus, à minuit (heure de Paris).
Annonce des dossiers complets sélectionnés aux porteurs de projets : 18 décembre 2023.

Retour

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information

Touraine, le département