• Vous êtes ici :
  • Actualités
  • Favoriser une meilleure prise en compte des personnes de petite taille dans les politiques publiques

Favoriser une meilleure prise en compte des personnes de petite taille dans les politiques publiques

Mercredi 19 mai de 18H30 à 20H30 en visio-conférence

Réflexion collective associant experts, représentants associatifs et politiques proposée par l'Association des Personnes de Petite Taille (APPT)

Les personnes atteintes de nanisme osseux ou « personnes de petite taille » représentent 8000 à 10 000 personnes en France et près de 130 000 dans le monde. S’il existe plus de 500 pathologies recensées qui peuvent causer un nanisme, elles se caractérisent par le fait que les personnes qui en sont atteintes mesurent moins de 1,40 m.

L’achondroplasie constitue la forme de nanisme la plus fréquente. Cette maladie génétique – qui touche principalement les membres, le tronc restant de taille classique – entraîne un risque accru de complications médicales sévères, notamment osseuses, respiratoires,ORL ou même métaboliques pour les personnes qui en sont atteintes et ce dès les premières années de vie.

La reconnaissance du nanisme soulève de nombreux enjeux allant de la prise en compte du handicap par les institutions, à l’inclusion scolaire et professionnelle, et la lutte contre les discriminations. Le nanisme interroge l’acceptation de la diversité par notre société et notre regard porté sur l’altérité.

Face à ces constats, l’Association des Personnes de Petite Taille appelle les décideurs publics à agir sur les problèmes de représentation, d’insertion, et de prise en charge médicale auxquels les personnes de petite taille sont confrontées.

Cette table ronde, organisée à l’initiative de l’APPT, propose une réflexion collective associant experts, représentants associatifs et acteurs politiques, afin de faire émerger des solutions concrètes en faveur d’une meilleure prise en compte des personnes de petite taille dans les politiques publiques et dans la société.

Télécharger le programme de la table ronde au format P.D.F

Cette table ronde se déroulera en visio conférence sur Zoom. Un lien vous sera envoyé à chaque participant après son inscription.

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.

Retour

Touraine, le département

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information