Festival Les Méridiennes
Du 7 au 10 juillet
L'été c'est la saison des festivals, toujours de beaux moments de découvertes et de partage. Les Méridiennes, festival de musiques ancienne et du monde en est la parfaite illustration !
Toute l’équipe vous attend donc nombreux du jeudi 7 au dimanche 10 juillet prochain sur le site Ockeghem place Châteauneuf à Tours.
Cette année, les concerts seront partagés entre extérieur (cour) et intérieur.
Et c’est désormais un rituel, le concert d’inauguration, offert à tous, se tiendra sur la place.
Un espace restauration sera également aménagé grâce au nouveau partenariat avec l’association AIR (Association Insertion Restauration) dont le but est d’aider, à travers la restauration, des personnes en situation de handicap psychique à se réinsérer professionnellement. Beaucoup d’entre vous connaissent déjà cette association qui gère la cafétéria des cinémas Studio.
Et pour la deuxième année consécutive, des résidents de l’association Les Elfes seront parmi les bénévoles. Ils participeront aux diverses tâches que nécessite l’organisation de l’événement et... profiteront bien sûr des concerts !
L’association porteuse du festival a à cœur que l’événement profite à tous.
Dans ce sens, tous les concerts sont accessibles aux personnes en situation de handicap visuel, mental et psychique ainsi qu’aux personnes en fauteuil (accompagnement conseillé car graviers dans la cour. Pour celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent, des bénévoles attentifs se chargent d’un transfert à l’étage).
Les cafés sieste et l’atelier chant sont également accessibles aux aveugles et malvoyants ainsi qu’aux personnes en fauteuil.
Vous trouverez l’ensemble de la programmation sur le site du Festival Les Méridiennes
Des répétitions accessibles aux personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, deux répétitions seront ouvertes aux publics dits « éloignés de la culture », qu’il s’agisse de personnes en situation de précarité, de handicap, de perte d’autonomie ou encore de toutes celles et ceux qui n’osent pas franchir les portes d’une salle de spectacle ou d’un établissement culturel, pensant « ce n’est pas pour moi »... Moins formels et plus intimes que les concerts, ces temps de répétition sont de vrais moments musicaux suivis d’un petit temps d’échange avec les artistes.
Jeudi 7 juillet à 15H00
Répétition de l'ensemble Dulces Exuviae. Ce duo est composé de Romain Bockler et de Bor Zuljan. Il se spécialise dans la musique de la Renaissance. Le combo voix et luth vous fera remonter le temps pour vous immerger dans le passé.
Vendredi 8 juillet à 15H30
Céline Laly, Emmanuelle Brunat et Maxime Echardour vous invitent à la répétition de leur trio. Ils mélangent la voix, la clarinette et le cymbalum afin de vous faire découvrir les musiques typiques de l'est, un voyage qui n'attend que vous.
Infos pratiques
Pour un meilleur accueil, il est souhaitable de signaler votre venue en amont auprès de Paul-Emile Cartoixa :
- par téléphone au 07 69 38 14 64
- par mail à : lesmeridiennes.festival@gmail.com
Les actions de médiation sont gratuites.

S'abonner
Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :