1. Vous êtes ici :
  2. Actualités
  3. ITOU

ITOU

Spectacle de danse

Château du Plessis, le 26 février à 20H00

Le Château du Plessis accueille régulièrement dans ses murs des artistes venus d’horizons divers, leur permettant ainsi de travailler en toute sérénité à leurs créations.

Et pour faire connaître ces artistes et le travail effectué durant ces périodes dites de « résidence », il organise tout au long de la saison des événements à l’attention du grand public sous le titre « Parcours de création ».

Lors du prochain parcours qui se déroulera le samedi 26 février à 20H00, vous pourrez entre autres découvrir « Itou », nouvelle création chorégraphique de la Compagnie Mashup, qui vise à donner toute sa place à la jeune danseuse trisomique Camille Landreau, que la compagnie souhaite accompagner vers l’acquisition du statut de danseuse professionnelle. Car non seulement Camille aime danser, mais elle a un vrai talent qui ne demande qu’à grandir !

Une rencontre inattendue

La compagnie Mashup, portée par Luis Salon et Camille Landreau, vous propose cette nouvelle création fruit d'une rencontre inattendue et de deux individus partageant le même amour de la danse.

C’est effectivement en pleine pandémie que Luis est contacté par la mère de Camille, lui demandant de donner des cours particuliers de danse à celle-ci. Très vite, Luis se rend compte du potentiel incroyable de Camille, atteinte de trisomie 21, et décide de tout mettre en oeuvre pour la professionnaliser.

Jusqu’ici en Établissement de Service d’Aide par le Travail (ESAT), et grâce au soutien du Plessis et de Luis, Camille parvient à passer en mi-temps pour devenir danseuse professionnelle au sein même de la Compagnie Mashup.

Cette rencontre est avant tout une rencontre humaine centrée sur la bienveillance et le partage qui permet à l’un, comme à l’autre, de développer leur travail artistique.

L’insertion est donc au coeur de ce projet qui s’est épanoui dans les murs du Plessis et en pleine concordance avec les valeurs du lieu. Ce travail leur a notamment permis de participer au concours chorégraphique proposé par l’Organisation Nationale du Hip-Hop (O.N.2.H) à Toulouse le 15 janvier, auquel ils ont fini en troisième position.

Deux autres partenariats ont également pris place dans ce projet. Le premier avec le lycée privé Saint Ursule de Tours, où une classe de seconde en option musique a créé cinq minutes de la bande son de ce spectacle. Le second, avec le beatmaker et D.J Tourangeau Monsieur H, lui aussi composant une partie de la musique.

Outre cette création, la Compagnie Mashup, créée en 2014, était déjà très engagée dans cette thématique depuis plusieurs années notamment au travers d’un travail avec la chorégraphe Nadine Birtschansky, ou encore de diverses interventions socio-culturelles en partenariat avec des Instituts Médico Éducatifs.

Infos pratiques

Lieu : Château du Plessis - 118 rue de Plessis les Tours - 37520 La Riche.

Réservation au 02 47 38 29 29 ou par mail à info@plessis-tierslieu.fr

Le Plessis est accessible aux personnes en fauteuil (réservation obligatoire) et ce spectacle est également accessible aux personnes en situation de handicap mental et aux sourds et malentendants (attention pas d’interprète LSF).

La jauge au Plessis n’étant pas très grande, il est vivement conseillé de réserver sa place et merci de préciser votre handicap afin qu’on vous réserve le meilleur accueil.

Tarifs libre pour le spectacle :

  • 5euros minimum pour les personnes bénéficiant des minimas sociaux, les enfants, les scolaires et les étudiants
  • 8 euros minimum (tarif partagé)
  • 10 euros minimum (tarif solidaire)

Pictogramme handicap moteur Pictogramme handicap mental Pictogramme handicap auditif

 

Retour

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information

Touraine, le département